Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • France Culture - Quels risques fait peser la crise ukrainienne sur les marchés agricoles ?

    Des discussions sont prévues jeudi 17 février 2022 entre les 27 chefs d'États et de gouvernements européens sur la crise ukrainienne. Face au risque d’une attaque russe, les tensions entre Kiev et Moscou déstabilisent les marchés. Du côté de l’énergie, avec des prix du pétrole et du gaz qui flambent mais pas seulement...

    Les marchés agricoles sont aussi fortement impactés. Blé, maïs, tournesol… ces derniers jours, leurs prix ont été soumis à une très forte volatilité parfois en l’espace de quelques heures. Avec quelles conséquences ?

  • Le lourd mépris des économistes pour la statistique et ses évolutions indispensables [O.Passet]

    La statistique n’est pas reconnue comme un art noble en économie. Et les études purement descriptives sont considérées souvent avec une certaine condescendance. C’est pourtant le socle sur lequel se bâtit tout l’édifice de l’analyse empirique et de la validation des représentations théoriques. [...]

  • Reporterre - Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin dénonce des « dissimulations et minimisations »

    Un ancien membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) dénonce une « politique de dissimulation et de minimisation » des incidents de sûreté. Et assure qu’on l’a forcé à se taire.

    .... Loin de ce point de vue, un haut cadre en poste de 2016 à 2019 au sein de la direction de la centrale du Tricastin (Drôme), l’une des plus vieilles de France, dénonce de graves atteintes à la sûreté. Hugo, comme il a choisi de se faire appeler, décrit une « politique de dissimulation » d’incidents de la part d’EDF auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le lanceur d’alerte a d’abord fait de multiples signalements en interne à tous les niveaux d’EDF, de l’ASN et même auprès du ministère de la Transition écologique, comme l’a révélé Le Monde début février.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Les Gauches en campagne (mise à jour du 17 février)

    17 février

    BFM - "Complètement stupides": les propos de Royal sur Hidalgo et Mélenchon agacent au Parti socialiste

    L'ancienne ministre, invitée de BFM Story ce mercredi, a estimé que si elle était à la place d'Anne Hidalgo, elle arrêterait sa campagne au profit de celle de Mélenchon.

    Le parti à la rose montre ses épines. Les propos tenus ce mercredi soir par Ségolène Royal sur Anne Hidalgo suscitent beaucoup d'agacement au Parti socialiste, et pour cause. Invitée de BFM Story sur notre antenne, l'ancienne ministre et ex-candidate à la présidentielle de 2007 a encouragé la maire de Paris à renoncer à la magistrature suprême au regard des faibles intentions de vote dont elle bénéficierait au premier tour.

    L'Obs - Avec Fabien Roussel, un dernier coup de rouge ? Le clin d’oeil de Serge Raffy

    Des déçus de la gauche en miettes ne s’en cachent même pas. Ils vont voter pour Fabien Roussel, l’homme du peuple. Par désespoir ou par nostalgie d’une époque révolue ?

    Quelle est cette étrange musique qu’on entend aujourd’hui, à peine à bas bruit, chez les désespérés de l’Union de la Gauche ? Ce curieux murmure d’un vote Fabien Roussel, un choix qu’on pourrait appeler un peu vite le « vote inutile » ? Mais y a-t-il, aujourd’hui, un vote utile à gauche ? Bercés par une forme de nostalgie, celle des Trente Glorieuses, de l’époque où l’expression « classe ouvrière » n’était pas un gros mot, où le communisme municipal, incarné par Robert Hue, successeur patelin et consensuel de Georges Marchais, représentant les derniers vestiges d’un stalinisme en déliquescence, nos orphelins d’une gauche moribonde, ont du vague à l’âme.

    France Info - Présidentielle 2022 : précisions sur le revenu citoyen proposé par Yannick Jadot

    À moins de huit semaines de la présidentielle, les candidats peaufinent leur programme. La rédaction du 20 Heures s’est intéressée à une mesure du candidat écologiste Yannick Jadot, un revenu citoyen versé à partir de 18 ans qui doit garantir à chacun un minimum de 920 euros par mois.

    20 minutes - Présidentielle 2022 : « Le vote utile, c’est Mélenchon », selon Ségolène Royal

    LE MIEUX PLACÉ Pour l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, le chef de la France insoumise est le mieux placé pour l’emporter à gauche

    Pour Ségolène Royal, le « vote utile » existe, à gauche, et il porte le nom du chef de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « C’est lui qui fait la meilleure campagne, a assuré l'ancienne candidate du PS à la présidentielle, ce mercredi sur BFMTV. Il est en train d’arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l’expérience d’une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C’est lui le plus solide. »

    16 février

    Public Sénat - Présidentielle : « Je n’ai pas besoin de reprendre un second souffle », assure Anne Hidalgo

    Présente à la réunion du groupe socialiste du Sénat, Anne Hidalgo a affiché sa détermination et son optimisme pour l’élection présidentielle. Dans les rangs des parlementaires, on suit scrupuleusement ce mot d’ordre, même si c'est sans trop y croire.

    France Inter - Les adhérents de Place publique choisissent de ne pas soutenir Anne Hidalgo

    Les adhérents du parti Place publique, notamment fondé en 2018 par l'essayiste Raphaël Glucksmann, ont choisi via un vote interne de ne pas se ranger derrière une candidature à la présidentielle, y compris celle de la socialiste Anne Hidalgo. 

    Ils ne soutiendront personne, même pas Anne Hidalgo. Au terme d'un vote interne au parti Place publique, ses adhérents ont "largement" décidé de "ne soutenir aucune candidature spécifique" pour l'élection présidentielle, d'après les informations recueillies par France Inter. La formation politique de gauche, créé en 2018, avait organisé un vote sur deux jours, qui s'est achevé tard mardi soir. Elle ne soutiendra donc aucune candidature, y compris celle de la maire socialiste de Paris. 

    BFM - Les anciens électeurs de Hamon préfèrent voter Pécresse qu'Hidalgo, Taubira ou Mélenchon

    .... Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Seuls 13% accordent, en effet, leur vote à la maire de Paris. C'est vers Yannick Jadot et Christiane Taubira que se tournent les anciens partisans de Benoît Hamon, les deux candidats se partageant respectivement 20% et 15% de leur voix.

    BFM - Nucléaire, semaine de 32h... Les moments forts de Yannick Jadot "face à BFM"

    Le candidat écologiste à la présidentielle a répondu ce soir aux questions des journalistes de la rédaction de BFMTV.

    Yannick Jadot veut reprendre la marche en avant. Le candidat écologiste à la présidentielle est en difficulté dans les sondages ces dernières semaines, et fait parfois face aux critiques de son propre camp. Il doit désormais se montrer audible, dans un contexte où les candidats de gauche n'ont pas réussi à faire l'union.

    15 février

    Les Echos - Présidentielle 2022 : faut-il arrêter les centrales nucléaires ?

    PROPOSITION DE REFORME - Le prochain président de la République aura des choix structurants à faire en matière de politique énergétique. Si le nucléaire apparaît comme un moyen de décarboner l'économie pour la droite, la plupart des candidats de gauche visent une sortie rapide du nucléaire.

    .... La fin du nucléaire fait partie du programme d'une grande partie des candidats de la gauche. Le candidat écologiste Yannick Jadot veut arrêter 10 réacteurs (sur 56) d'ici à 2035 et sortir « à terme » du nucléaire . Plus ambitieux, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon table sur une sortie du nucléaire d'ici à 2045, en s'appuyant sur le scénario de l'association négaWatt. L'anticapitaliste Philippe Poutou vise également le milieu du siècle, alors que la socialiste Anne Hidalgo entend arrêter les réacteurs français « aussi vite que possible ».

    BFM - Présidentielle: pour Hidalgo, Pécresse a franchi "un Rubicon de plus" en évoquant le "grand remplacement"

    "Notre pays ne peut pas sombrer dans ces idéologies fascistes", a indiqué depuis La Martinique où elle est en déplacement Anne Hidalgo.

    La candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo a estimé dimanche que sa rivale de droite Valérie Pécresse avait franchi "un Rubicon de plus" en évoquant dans son meeting "le grand remplacement", théorie complotiste relayée par le candidat d'extrême droite Eric Zemmour.

    Les Echos - Pouvoir d'achat : ce que coûtent les promesses de Jean-Luc Mélenchon

    L'Institut Montaigne passe au crible pour « Les Echos » les propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle. Dans ce volet, il évalue les promesses faites par le candidat LFI en matière de pouvoir d'achat.

    S'il accède à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon compte réduire la TVA sur les produits de première nécessité de 5,5 % à 5 % et réinstaurer une TVA grand luxe (disparu en 1992), dont le taux devrait être de 21,6 % pour que la mesure soit neutre pour les finances publiques. L'équipe de campagne assume de désobéir au droit européen qui ferait obstacle au dispositif, indique l'Institut Montaigne.

    France Info - Présidentielle : le chargé de projet de Christiane Taubira regrette "un blocage des parrainages" par le Parti socialiste

    "Aujourd'hui, nous allons devoir redoubler d'énergie, mais nous irons chercher ces parrainages 'avec les dents'", assure sur franceinfo Christian Paul, qui estime qu'il y a eu un "verrouillage des parrainages" et des "tentatives d'intimidation".

    Christian Paul, chargé de projet de Christiane Taubira, déplore lundi 14 février sur franceinfo "un blocage des parrainages" de la candidate de gauche à la présidentielle par les élus socialistes, alors qu'elle n'en comptait la semaine dernière que 47 sur les 500 requis. Il assure que son équipe ira "chercher ces parrainages avec les dents" pour lui permettre de se présenter.

    Libé - Le PRG lâche Christiane Taubira en décrétant la liberté de parrainage dans ses rangs

    Prenant acte de l’impossibilité de parvenir à une union de la gauche, le patron du petit parti Guillaume Lacroix a annoncé que dorénavant chaque élu sera libre de soutenir et de parrainer la candidate, ou non. De quoi plomber la course aux 500 signatures de l’ex-garde des Sceaux.

    Le Figaro - Nicolas Mathieu retrouve le goût de la politique avec la gauche «label rouge» de Fabien Roussel

    L'écrivain, lauréat du Goncourt 2018, estime que le candidat à l'Élysée parle à la «France des barbecues» et pas seulement à la «gauche hypokhâgne».

    Nicolas Mathieu en pince pour Fabien Roussel, le champion 2022 du Parti communiste. L'écrivain et lauréat 2018 du prix Goncourt a confié dimanche, sur le plateau de l'émission de C politique, éprouver «plutôt de la sympathie», pour le candidat à l'élection présidentielle. Une personnalité «de culture internationaliste et humaniste», sensible - selon l'écrivain - aux «marges considérables de notre population», terreau délaissé «depuis longtemps» par la gauche. Une déconnexion qui a laissé le champ libre à l'indifférence et aux droites, déplore-t-il.

    Huffington Post - Hidalgo veut aller plus loin que Macron sur le chlordécone pour séduire les Antilles

    Anne Hidalgo veut la prise en charge de tous les frais médicaux liés à l'utilisation de ce pesticide.

    La course à la surenchère électorale est lancée, et en Martinique et en Guadeloupe, elle passera par le chlordécone. À l’occasion de sa venue aux Antilles du 11 au 15 février, la candidate du PS Anne Hidalgo a dévoilé ses propositions qui veulent aller plus loin que les avancées obtenues sous le quinquennat Macron.

    Le Monde - Yannick Jadot dénonce « une complaisance » de certains candidats vis-à-vis de la Russie

    Le candidat écologiste à l’élection présidentielle 2022 a appelé dimanche Valérie Pécresse à « se désolidariser » de François Fillon, membre du conseil d’administration du géant pétrochimique russe Sibur depuis décembre.

    Invité au micro de Radio J dimanche 13 février, Yannick Jadot a dénoncé la « complaisance » de certains candidats à l’élection présidentielle envers Moscou et appelé la prétendante LR, Valérie Pécresse, à « clarifier ses relations » avec l’un de ses soutiens, François Fillon, membre du conseil d’administration du géant pétrochimique russe Sibur depuis décembre ainsi que de la société publique russe du secteur, Zaroubejneft. « C’est dramatique, un ancien premier ministre de la France et autant de complaisance, accointances, et d’intérêts avec des dictateurs », a estimé M. Jadot.

    14 février

    France Info - Présidentielle : "Je ne suis pas électricien, je ne débranche personne", assure Olivier Faure à propos de ses rapports avec Anne Hidalgo

    Le premier secrétaire du Parti socialiste a réitéré son soutien à Anne Hidalgo : "Elle est aujourd'hui notre candidate et nous la soutenons".

    France Info - Pour Jadot, "Zemmour est le juif de services des antisémites" : une "expression pas très heureuse", selon Olivier Faure

    Olivier Faure "comprend ce qu'a voulu dire" Yannick Jadot et qualifie Eric Zemmour de "pétainiste", "vichyste", "fasciste". "Le fait qu'il soit juif [n'y] change rien."

    13 février

    Le JDD - Présidentielle : entre Hidalgo et Taubira, un duel aux abysses

    La première, Anne Hidalgo, coule au tréfonds des sondages, l’autre, Christiane Taubira, est en passe de s’écraser contre le mur des parrainages. Entre leurs équipes, pas de cadeaux.

    Les minutes passent et, au fil de la conversation, un nom revient régulièrement. Celui de Jean Lassalle, candidat à la présidentielle pour la deuxième fois. D’abord, on s’étonne. Puis on comprend qu’aux yeux de notre interlocuteur, un proche de Christiane Taubira, faire référence au rustique député des Pyrénées-Atlantiques constitue un argument pour étalonner, à la baisse, la candidature de la socialiste Anne Hidalgo. « Qu’Hidalgo soit dans les sondages derrière les communistes, c’est un problème. Mais être derrière Jean Lassalle, cela devient grotesque », persifle ce proche, qui poursuit comme s’il plantait des clous aux quatre coins d’un cercueil : « À 1,5 % dans certains sondages, elle est tombée dans une trappe. C’est fini. Elle ne peut pas remonter. »

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : à Créteil, Taubira prône toujours l'union à gauche face aux «candidats de la guerre civile»

    La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira a assuré samedi devant ses soutiens à Créteil être décidée à poursuivre «le rassemblement» à gauche, pour «vaincre les candidats de la guerre civile», visant notamment Éric Zemmour. «Nous devons continuer l'union, le rassemblement. Nous disons à la gauche que l'urgence c'est le pays, le sujet c'est l'urgence climatique, sociale, pas les partages des circonscriptions, c'est prématuré», a lancé Christiane Taubira devant plusieurs centaines de militants, dont une majorité de jeunes.

    12 février

    Public Sénat - Laurence Rossignol soutiendra Anne Hidalgo, malgré « des nuances »

    Proche d’Arnaud Montebourg, la sénatrice Laurence Rossignol, ancienne ministre de François Hollande, annonce sur Public Sénat son soutien à Anne Hidalgo au nom du rassemblement de la gauche. Elle reconnaît toutefois quelques désaccords avec la candidate, sur la sociale démocratie et l’Union européenne.

    France Info - Vrai ou Fake : Fabien Roussel a-t-il raison d'affirmer que la France est "championne du monde" des dividendes ?

    Dimanche 6 février, Fabien Roussel affirmait pendant un meeting que la France était "la championne du monde de versement des dividendes en 2021" et évoquait le chiffre de 137 milliards d'euros.

    Lors de son meeting, dimanche 6 février, le candidat communiste Fabien Roussel évoquait "l'argent des multinationales, qui font de la France la championne du monde de versement des dividendes en 2021. 137 milliards d'euros, rendez-vous compte, en pleine pandémie". Les entreprises du CAC 40 ont-elles versé cette somme à leurs actionnaires l'année dernière ?

    BFM - "Convoi de la liberté": Jadot soutient "le droit à manifester", mais "comprend l'État de ne pas vouloir bloquer Paris"

    Le candidat écologiste à la présidentielle a néanmoins déclaré qu'il ne soutenait pas le mouvement des "convois de la liberté".

    Alors que des manifestants du "convoi de la liberté" convergent vers Paris et pourraient ensuite se rendre à Bruxelles, la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire les manifestations qui pourraient découler de ce mouvement, né notamment d'une opposition au pass vaccinal et de revendications liées au pouvoir d'achat.

    Ftance Info - Affaire Orpea : "Il n'y aura plus d'Ehpad à but lucratif si je suis président", promet Jean-Luc Mélenchon

    Le candidat "insoumis" a détaillé, jeudi, son intention de confier la gestion des maisons de retraite à des collectivités locales ou à des associations.

    "On ne gagnera plus un euro sur une personne qui est en état de dépendance." Le candidat "insoumis" de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, affirme qu'"il n'y aura plus d'Ehpad à but lucratif" s'il est élu à la présidence de la République. "On ne distribuera pas de dividendes et ceux qui ont des actions ne se sauveront pas comme des lâches comme l'a fait le patron de cette grande firme", a-t-il martelé, en référence au scandale né après des révélations de maltraitance dans des maisons de retraite du groupe Orpea.

    11 février

    Libé - Selon «Mediapart», le directeur de campagne de Jadot aurait proposé 150 000 euros à la Primaire populaire pour stopper le processus

    Pensant que les organisateurs du processus citoyens avaient des difficultés financières, Mounir Satouri leur aurait proposé 150 000 euros à l’occasion d’un petit déjeuner en octobre pour ne pas qu’ils s’entêtent pour des raisons d’argent.

    Entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, un match des écolos se joue dans cette campagne. Deux styles et visions de l’écologie racontés par nos journalistes (coulisses comprises) dans ce deuxième épisode de «Libélysée», le podcast de «Libération» sur la présidentielle 2022.

    Paris Match - Pour Yannick Jadot, Emmanuel Macron «condamne la France à un siècle de nucléaire»

    Emmanuel Macron a annoncé la relance du programme nucléaire français, ce qui a suscité de vives réactions de la part de ses opposants étiquetés écologistes.

    Emmanuel Macron «est en train de condamner la France à un siècle de nucléaire», a fustigé jeudi à Montpellier le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot , alors que le chef de l'Etat a annoncé une relance du programme nucléaire français . Le président de la République, qui n'est pas encore officiellement candidat, a annoncé jeudi après-midi à Belfort la construction d'une série de nouveaux réacteurs nucléaires EPR de deuxième génération.

    France Info - Présidentielle 2022 : on a vérifié sept affirmations de Jean-Luc Mélenchon dans "Elysée 2022"

    Au cours de l'émission, jeudi, le candidat d'extrême gauche à la présidentielle a fait une déclaration fausse, quelques-unes correctes et a tenu des propos imprécis.

    Combatif comme à son habitude, Jean-Luc Mélenchon a répondu pendant plus de deux heures aux questions des journalistes de France Télévisions, jeudi 10 février, dans "Elysée 2022", l'émission de France 2 pour l'élection présidentielle. 

    >> Présidentielle : les séquences à retenir du passage de Jean-Luc Mélenchon dans "Elysée 2022"

    Le candidat de La France insoumise a fait quelques déclarations qui méritent des vérifications ou des éclaircissements. Parfois, ses affirmations se sont révélées inexactes, fausses ou invérifiables. D'autres sont correctes, mais méritent une mise en contexte. Voici sept citations de Jean-Luc Mélenchon examinées par notre cellule Vrai ou Fake.

    France Info - Présidentielle 2022 : le patron du Medef juge Jean-Luc Mélenchon "prêt à gouverner" mais s'inquiète d'un "dirigisme généralisé"

    En cas de victoire du candidat "insoumis", "ça ne sera pas le chaos, mais les chefs d'entreprises n'embaucheront et n'investiront plus", a avancé Geoffroy Roux de Bézieux, sur France 2.

    Huffington Post - En Corse, Fabien Roussel et sa gouaille ravivent la flamme communiste

    Mercredi 9 février, le candidat à la présidentielle a arpenté le sud de l'île, à la rencontre de ses habitants et de ses militants.

    À gauche, peut-être sera-t-il la surprise de cette campagne. Certains parlent déjà de “hype”. Quoiqu’il en soit, Fabien Roussel (PCF), qui flirte avec les 4% d’intentions de vote dans certains sondages, marque un retour plus qu’honnête du Parti communiste durant cette présidentielle, alors que ce dernier s’était rangé derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et en 2017.

    France Info - Les hauts salaires ont-ils progressé "dix fois plus vite" que les salaires modestes depuis 2008, comme le soutient Anne Hidalgo ?

    Sous l'effet de la hausse des très hauts revenus et du faible dynamisme des bas salaires, les disparités salariales ont bien augmenté entre 2008 et 2018. Mais dans une moindre mesure que ce qu'avance la candidate socialiste à l'élection présidentielle.

    Télé è jours - "Calamiteux", "Effondrement historique"... Anne Hidalgo agacée face aux critiques dans "C à vous" (VIDEO)

    Invitée ce 9 février dans "C à vous", Anne Hidalgo a répondu avec fermeté suite à l'édito de Patrick Cohen assez dur à son égard.

    .... Une manière de voir les choses que Anne Hidalgo n'a guère apprécié, pas plus que cette entrée en matière. "Donc pour vous, ce sont les sondages qui décident de l'élection... La course des petits chevaux à laquelle vous dites vous-même ne pas vouloir participer, finalement c'est elle qui devrait faire le résultat, qui devrait même remplacer le vote", a rétorqué la candidate socialiste.

    Marianne - "C’est mal parti" : Christiane Taubira en retard dans la course aux parrainages

    Au dernier pointage du Conseil Constitutionnel publié ce 10 février à 17 heures, Christiane Taubira ne compte que 47 signatures d’élus. Au point de menacer sa candidature ? Dans son équipe, on se veut rassurant. Beaucoup de regards se tournent vers le Parti radical de gauche, principal réservoir de parrainages pour l’ex-garde des sceaux.

    Christiane Taubira sera-t-elle une candidate éphémère ? La question se pose alors que l’ex-garde des Sceaux, officiellement lancée dans la course présidentielle en janvier, accumule du retard dans la récolte des 500 parrainages, à moins d’un mois de la clôture du processus.

    L'Obs - Bruno Latour appelle à voter Yannick Jadot : « Le temps de l’écologie est venu »

    Le philosophe star ainsi que plusieurs universitaires appellent « tous les humanistes et les progressistes » à soutenir le candidat d’Europe-Ecologie-les-Verts.

    C’est un soutien qui brille dans une campagne morose. Le philosophe Bruno Latour - et avec lui plusieurs universitaires et essayistes - appelle à soutenir Yannick Jadot. L’intellectuel à la renommée planétaire, qui vient de publier un « Mémo sur la nouvelle classe écologique », n’est pas un fan de la première heure du candidat écologiste - lors de la primaire des Verts, il soutenait le maire de Grenoble Eric Piolle.

    Le Figaro - Yannick Jadot veut instaurer un «bonus-malus écologique» sur les impôts

    Le candidat écologiste à l'élection présidentielle souhaite alourdir la fiscalité pour les acteurs les plus polluants.

    Le candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot a détaillé son programme économique dans un article paru mercredi matin dans le quotidien Les Échos. Une occasion pour lui de revenir sur une mesure phare de son programme : le bonus-malus écologique.

  • Les sondages de la semaine (mise à jour du 17 février)

    Le Pollotron de Contexte

    À 52 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 719 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    Sondage BFMTV - Macron en baisse mais en tête au 1er tour loin devant Le Pen, Pécresse et Zemmour au coude-à-coude

    .... Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, poursuit sur sa lancée au sein d'une gauche dont il domine le paysage chaque semaine un peu plus. Sa courbe est estimée à 10,5% ce mercredi. Certes, il s'agit là d'une progression hebdomadaire modeste de 0,5 point mais le porte-drapeau des Insoumis a grimpé d'1,5 point en trois semaines.

    Il devance Yannick Jadot et ses 5,5%. L'écologiste réalise d'ailleurs une belle opération si on considère sa trajectoire au cours du dernier mois: soit un gain d'un point.

    Radio Classique le 16 février - Présidentielle 2022 : Le pouvoir d’achat, plus que jamais au coeur des préoccupations des Français

    .... Jean-Luc Mélenchon affiche 10 % d’intentions de vote. Fabien Roussel, le candidat communiste, est à 5% son meilleur niveau, à égalité avec Yannick Jadot. Christiane Taubira est à 3%, tout comme Anne Hidalgo. Par ailleurs, on apprend que 62% des Français placent le pouvoir d’achat en tête de leurs préoccupations en vue de l’élection présidentielle, un niveau jamais atteint depuis le début de la campagne.

    Cluster 17 du 15 février avec Marianne

    A gauche, Christiane Taubira poursuit son recul à 2,5% (-0,5) tandis que Fabien Roussel confirme sa dynamique à 4% (+0,5). Jean-Luc Mélenchon est toujours en tête de la course à gauche. Yannick Jadot reste stable à 5%.

    Harris Interactive pour Challenges le 15 février

    A gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé (10,5%, +0,5), oscillant entre 10 et 11% d’intentions de vote depuis le mois d’octobre. Les autres candidats de gauche se situent plutôt en recul, qu’il s’agisse de Yannick Jadot (5,5%, -0,5), Anne Hidalgo (2,5, -0,5) et surtout Christiane Taubira (3,5%, -1,5). Dans un contexte toujours compliqué de recherche de parrainages de grands électeurs, l’ancienne Garde des Sceaux ne profite pas de la dynamique post « Primaire Populaire » et recule à un niveau plus faible que celui mesuré avant ce vote. Notons par ailleurs qu’un début de dynamique semble en revanche s’enclencher autour de Fabien Roussel (3,5 ; +0,5) qui devance désormais Anne Hidalgo, au même niveau que Christiane Taubira. Le candidat communiste bénéficie notamment des intentions de vote d’1 électeur de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sur 10 (10%).

    IFOP pour Paris Match le 14 février

    Valérie Pécresse et Eric Zemmour sont toujours à touche-touche dans notre sondage de la présidentielle en temps réel, à 15% des intentions de vote au premier tour selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Jean-Luc Mélenchon, lui, progresse, à 11% (+0,5). 

    .......A gauche, Jean-Luc Mélenchon est en dynamique. Le leader de la France insoumise progresse pour atteindre 11% des intentions de vote, son meilleur score depuis le début de notre consultation le 10 janvier dernier. Il creuse l'écart avec les autres candidats de gauche - Yannick Jadot est même en baisse à 4,5% (-0,5) alors que Christiane Taubira gagne elle 0,5 point pour revenir à 3% des intentions de vote. 

    Le Figaro, le 13 février - Présidentielle 2022: Emmanuel Macron maintient son avance, sur fond de division de l’électorat

    Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et LCI, le chef de l’État est désormais crédité de 25% des intentions de vote, loin devant les autres candidats.

    .... Seul candidat à gauche à dépasser la barre symbolique des 10% d’intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points et maintient sa cinquième place avec 10,5% des suffrages, loin devant ses rivaux à gauche. Yannick Jadot perd 1,5 point et tombe à 5,5%. Anne Hidalgo passe quant à elle de 3,5 à 2,5% des suffrages. La maire de Paris arrive désormais derrière le communiste Fabien Roussel , crédité de 3,5% des intentions de vote. Christiane Taubira, gagnante de la Primaire populaire pour œuvrer à une candidature unique à gauche, réunit seulement 3% des suffrages.

    Les sondages quotidiens

    Baromètre OpinionWay pour Les Echos

    IFOP pour LCI

    Marianne - Mise en cause de l'institut Cluster17 : Marianne répond à la Commission des sondages

    Chaque semaine, « Marianne » rend compte des sondages de l'institut Cluster-17 portant sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2022. Alors que la Commission des sondages a publié une « mise au point » au sujet de Cluster-17, la rédaction de « Marianne » tient à apporter sa réponse.

    Le Monde - Election présidentielle 2022 : que montrent les principaux sondages ?

    Retrouvez les intentions de vote pour chaque candidat, issues des enquêtes d’opinion agrégées chaque jour par « Le Monde » et accompagnées des marges d’erreur.

    L'Obs - Présidentielle : comparez la dynamique des candidats dans les sondages

    Pour prendre du recul et mettre les intentions de vote en perspective, « l’Obs » a bâti une infographie animée qui prend en compte la moyenne des enquêtes d’opinion des derniers mois pour chaque prétendant à la magistrature suprême.

     

    Les sondages de la semaine

    IPSOS le 11 février  Présidentielle 2022 | Enquête électorale - Vague 5

    La cinquième vague de l'Enquête Électorale 2022 réalisée par Ipsos / Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde propose, en marge des traditionnelles mesures de climat électoral et d'intentions de vote, un volet sur les traits d'image des différents candidats. Si Emmanuel Macron distance ses concurrents en terme de "présidentialité", Marine Le Pen se démarque par sa capacité à incarner le changement et à comprendre les problèmes des Français.

    ..... A gauche, on relèvera l'absence d'effet "primaire populaire" pour Christiane Taubira, stable à 5% d'intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon est à 9% (+1 par rapport à la mesure de janvier), Yannick Jadot à 7% (stable). Fabien Roussel progresse également d'un point pour atteindre 3,5% d'intentions de vote, et double Anne Hidalgo (2,5%). Pour l'anecdote, le PC serait donc en mesure de devancer le PS pour la première fois depuis bien longtemps (1969 si l'on se réfère aux élections Présidentielles).

    BVA - Intentions de vote - vague 6 – 11/02/2022

    .... Yannick Jadot, en perte de vitesse, ne recueillerait que 4,5% des intentions de vote (-1,5). Christiane Taubira n’enclenche pas de dynamique suite à son annonce de candidature et obtiendrait 4% des suffrages (stable). Fabien Roussel est le seul qui bénéficie d’une relative dynamique (4% ; +1), sans pour autant réussir à marquer une différence nette par rapport à ses concurrents. Anne Hidalgo pâtit clairement de cet élan et de la candidature de Christiane Taubira (2% ; -1)

    Les Echos - Macron toujours devant, Pécresse s'essouffle, Roussel se distingue… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

    Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.

    Sondage OpinionWay du 10 février , vague 4
    Le sondage BVA vague 6 – 11/02/2022

    • Jean-Luc Mélenchon est toujours le seul à légèrement se détacher à gauche, avec 9% des intentions de vote en sa faveur (-1). Mais il peine à enclencher une réelle dynamique. Moins de la moitié de ses électeurs de 2017 voteraient à nouveau pour lui (47%).
    • Les autres candidats de gauche se situent un cran plus loin, pour la plupart dans un mouchoir de poche, sans qu’aucun ne prenne le dessus ou ne suscite un élan solide en sa faveur. Quel que soit le candidat, tous se caractérisent par la très grande fragilité de leur socle électoral, traduisant le désarroi des électeurs de gauche face à l’offre politique qui leur est proposée.
  • La revue de presse du 4 au 10 février

    Les sondages de la semaine du 4 au 10 février

    Les gauches en campagne (semaine du 4 au 10 février)

    COVID

    La Vie des Idées - Vaccination contre Covid-19, unde venis ? quo vadis ?

    D’où vient, où va la vaccination anti-Covid ? Un an après, P. Sansonetti propose un bilan d’étape et des perspectives : succès indiscutable, avec des points faibles et des incertitudes qui imposent d’analyser objectivement ce qu’on peut désormais attendre des vaccins dans le contrôle de la pandémie.

    Un an après le début de la vaccination anti-Covid-19, il est temps de faire un bilan d’étape, de « sortir le nez du guidon », se projeter sur les mois à venir et si possible en réévaluer les objectifs. La politique engagée début 2020, tout au moins dans les pays nantis, avait un objectif essentiel : protéger les sujets âgés ou présentant des co-morbidités, donc à risque de complications graves, voire mortelles. Par voie de conséquence, cette politique visait à protéger l’Hôpital et son personnel d’une implosion annoncée. En France et dans les pays occidentaux, cet objectif a été largement atteint. Même si des personnes très âgées et isolées et une fraction d’irréductibles anti-vaccins passent encore entre les mailles du filet, on constate que neuf personnes sur dix hospitalisées actuellement en unités de soins intensifs sont des sujets non-vaccinés. Bien qu’ayant atteint cet objectif primaire et l’ayant même très largement dépassé en offrant progressivement la vaccination aux 12-65 ans sans co-morbidités, deux vagues télescopées de variants génotypiques de SARS-CoV-2 – Delta et Omicron – remettent sous tension l’hôpital et ses personnels fortement éprouvés.

    EPHAD

    Michel Abhervé - Korian appelle l'État à sauver ses bénéfices et sa marge opérationnelle de 15 %

    Comme on pouvait s'y attendre la crise déclenchée par la révélation des pratique d'Orpéa s'étend au deuxième privé d'EPHAD, Korian.

    Les témoignages de personnes hébergées et des familles se multiplient et une action de groupe se prépare sous l'égide de l'avocate Sarah Saldmann qui a déjà engagé une action similaire contre le groupe Orpéa

    La CGT actualise régulièrement son blog et la députée insoumise de Moselle Caroline Fiat sait rappeler qu'elle a été aide soignante dans un EPHAD du groupe Korian (voir Le rapport Fiat-Iborra demande une priorité sur les CUI-PEC pour les EPHAD)

    Cette fragilisation est traduite par le thermomètre de la Bourse, le cours étant passé de 28 € à 18 €

    CULTURE

    France Culture - Culture : quelle place lui donnent les candidats à la présidentielle 2022

    À moins de 70 jours du premier tour, les propositions en matière culturelle sont soit absentes, soit simplement évoquées ou embryonnaires, rarement développées. Plusieurs candidats mettent l'accent sur l’éducation artistique et culturelle. Passage en revue des programmes, à gauche et à droite. 

    La culture et l’école sont souvent associées dans les programmes des candidats à la présidentielle, à l’approche de l’échéance du 10 avril, date du premier tour de la présidentielle, dans moins de dix semaines.  

    Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan, cinq des neuf candidats dont nous avons examiné les projets, affirment ainsi que l’éducation artistique et culturelle jouera un rôle déterminant dans la politique qu’ils entendent mener en cas de victoire.

    Les Echos - Les théâtres privés en manque de public comme d'équipes artistiques

    C'est la semaine de tous les dangers pour les salles parisiennes dont beaucoup ont pris le risque de lancer de nouvelles productions. Sur le dernier trimestre 2021, le manque à gagner est de l'ordre de 25 % par rapport à une année normale.

    Sur les planches, ce n'est pas encore la fête, malgré des affiches riches en stars. Une enquête réalisée entre le 3 et le 7 janvier auprès des adhérents du Syndicat national du théâtre privé, qui fédère une soixantaine de salles dans la capitale, une dizaine en régions, et une trentaine de producteurs/tourneurs, révèle une situation très fragile, entre un public qui traîne les pieds pour revenir et le personnel touché par la pandémie. « Les deux-tiers des adhérents nous indiquaient début janvier que les réservations pour le début d'année étaient faibles ou très faibles… », souligne la déléguée générale du SNDTP, Isabelle Gentilhomme

    LVSL - Interdiction des concerts debout : l’exaspération du secteur musical

    Les lendemains qui chantent ne seront pas pour tout de suite, encore moins pour les salles de concerts. Depuis le 3 janvier, les concerts debout sont à nouveau interdits, et ce jusqu’au 16 février. Une mesure gouvernementale qui vise à limiter la propagation du COVID-19 et plus particulièrement du variant Omicron, après la flambée des contaminations au lendemain des fêtes de fin d’année. Dans un communiqué du 4 janvier, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) rappelait pourtant que les salles de concerts n’étaient pas ouvertes à cette période. 

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Les personnes d’origine maghrébine nettement discriminées à l’embauche

    Données 4 février 2022

    Les candidats qui portent un nom français ont près de 50 % de chances de plus d’être rappelés par un recruteur que les candidats d’origine maghrébine, pour un même poste et un CV similaire.

    Quand ils postulent à une offre d’emploi, un tiers des candidats au nom à consonance française sont rappelés contre un peu plus d’un cinquième des candidats qui portent un nom à consonance maghrébine, selon une opération de testing réalisée sous la responsabilité du ministère du Travail [1]. Près de 9 600 candidatures, pour lesquelles les CV sont semblables mais dont l’origine des noms diffère, ont été envoyées entre 2019 et 2021. L’étude a porté sur onze catégories de métiers sur l’ensemble de la France.

    Observatoire des inégalités - Un siècle d’inégalités de revenus : les super-riches regagnent le terrain perdu

    Données 8 février 2022

    La part des revenus perçue par le 1 % le plus riche a nettement baissé dans les pays occidentaux, depuis les années 1920 jusqu’aux Trente Glorieuses. Depuis 1975, les super-riches ont rattrapé une bonne part de ce qu’ils avaient perdu.

    Au début du siècle dernier, dans les pays occidentaux, le 1 % le plus riche percevait environ 20 % du revenu global avant impôts selon les données de la World Inequality Database [1]. C’est l’âge d’or des rentiers, de ceux qui ont récolté les fruits de la seconde révolution industrielle et qui vivent des revenus de leur patrimoine industriel, foncier et immobilier.

    Dès les années 1920, la part du 1 % le plus riche s’effondre en Allemagne et en Suède. Les pertes dues à la Première Guerre mondiale, l’hyperinflation et la crise économique réduisent fortement la valeur des patrimoines et les revenus qui en découlent. En France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la crise de 1929, suivie de la Seconde Guerre mondiale, ont le même effet.

    Observatoire des inégalités - 2017-2022 : les mesures fiscales et sociales ont surtout bénéficié aux très riches

    Analyses 2 février 2022

    Les réformes de la fiscalité et de la protection sociale du quinquennat qui s’achève ont modifié le paysage des inégalités de revenus. Principalement en faveur des plus riches et au détriment de ceux qui ne travaillent pas. Une analyse d’Anne Brunner.

    Les réformes de la fiscalité et des prestations sociales décidées au cours du quinquennat 2017-2022 ont augmenté les inégalités entre les deux extrémités de l’échelle des revenus, selon une évaluation de l’Institut des politiques publiques (IPP) [1]. Les 5 % les plus pauvres n’ont tiré aucun bénéfice des mesures prises, leur niveau de vie a même diminué pour certains. Pour l’immense majorité de la population, située entre les 5 % les plus pauvres et le 1 % le plus riche, l’amélioration des revenus sous l’effet des politiques menées est de l’ordre de 1 % à 2 % annuels. Les membres du 1 % le plus riche sont les grands gagnants de ces mesures, qui font progresser de près de 3 % leurs revenus après impôts. Au total, si on raisonne en pourcentage, les mesures de ces cinq dernières années ont eu un effet relativement égal la quasi-totalité des ménages, avec deux exceptions : les très riches, qui se sont beaucoup plus enrichis, et les très pauvres, qui en ont été exclus.

    Observatoire des inégalités - Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent

    Analyses 25 janvier 2022

    Le chômage baisse depuis 2016 et les inégalités en termes d’emploi se résorbent en partie. Les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés restent toutefois beaucoup plus exposés au chômage. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités

    Après avoir culminé à 10,3 % de la population active en 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 8 % en 2020. Les effets du ralentissement économique de 2020 ont déjà été effacés : au troisième trimestre 2021, le taux a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

    Observatoire des inégalités - Les 10 % les plus aisés captent près du quart de l’ensemble des revenus

    Données 25 janvier 2022

    Les 10 % des Français les plus riches captent près d’un quart de la masse globale des revenus après impôts et prestations sociales. C’est presque sept fois plus que les 10 % les plus pauvres.

    Si l’on découpe la population en dix tranches égales de 10 %, le dixième le plus riche touche près du quart (23,9 %) de la masse des revenus de l’ensemble des ménages, après impôts et prestations sociales, selon les données 2019 de l’Insee. Dit autrement, cette tranche de la population reçoit près de 2,4 fois plus que ce qu’elle devrait obtenir si la répartition des revenus était équitable (23,9 % divisés par 10 %). Les classes moyennes – dont les revenus sont situés entre les 30 % inférieurs et les 20 % supérieurs –, qui représentent donc la moitié de la population, reçoivent la moitié du revenu global, après impôts. À l’autre extrémité de l’échelle des revenus, les 10 % les plus pauvres perçoivent 3,5 % de l’ensemble des revenus, soit trois fois moins que leur part dans la population. Le « gâteau des revenus » est loin d’être découpé de façon équitable. Sauf pour les trois tranches situées entre les 50 % et les 80 % qui reçoivent en revenus une part proche de leur poids dans la population.

    ENERGIES

    Reporterre - Pétrole, gaz, charbon : les énergies fossiles en plein boom

    Les pays membres de l’Opep se réunissent mercredi 2 février pour discuter d’une nouvelle hausse de la production de pétrole, alors que les prix sont au plus haut depuis sept ans.

    Charbon, pétrole et gaz : le monde est plus que jamais accro à ces énergies fossiles, qui représentent 80 % des émissions de CO2 mondiales. Et malgré l’urgence climatique, qui appelle à une diminution immédiate et rapide de leur utilisation, les dirigeants des plus grands pays du monde continuent d’engluer l’humanité dans un avenir brun.

    SCIENCE ECONOMIQUE

    Les Economistes atterrés - Misère de la « Science économique » au Collège de France, Gilles Rotillon

    Le 9 décembre 2021, Christian Gollier délivrait sa leçon inaugurale, « Entre fin du mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l’humanité »[1] en tant que professeur invité, titulaire de la chaire annuelle 2021-2022 Avenir commun durable. Le matin, invité sur France Culture dans l’émission L’invité(e) des Matins, il avait déjà donné un aperçu du message dont il était porteur et qu’il ne cesse de reprendre dans les médias qui lui ouvrent largement leurs portes. Celui qu’il avait développé dans son livre publié en 2019[2], puis dans le rapport de la commission Blanchard-Tirole sur les grands défis économiques, en tant qu’un des rédacteurs (avec Mar Reguant) du chapitre sur le climat, un des trois grands défis considérés. Une telle présence sur une question devenue incontournable, celle de la lutte contre le réchauffement climatique, ne peut qu’inciter à regarder de près les propositions de cet expert pour juger de leur pertinence.

    BOLLORE

    Le Vent se lève - Vincent Bolloré, empereur des médias au pays de la complaisance

    Face aux sénateurs de la commission d’enquête sur la concentration des médias, mercredi 19 janvier, Vincent Bolloré n’avait plus qu’à se féliciter de sa victoire. Il faut dire que ses hôtes ont été particulièrement bienveillants. Présidée par Laurent Lafon, membre du groupe Union centriste, cette commission sénatoriale s’était donnée pour but d’enquêter sur le phénomène de concentration des médias en France et d’en « évaluer l’impact […] sur la démocratie ». L’actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 24 milliards d’euros en 2020, s’est donc prêté au jeu de l’interrogatoire. Une véritable promenade de santé pour le chef d’entreprise qui, pendant deux heures, a fait les questions et les réponses, dopé par les louanges des uns et l’indulgence complice des autres. Si la figure de Vincent Bolloré est aujourd’hui pointée du doigt par certains médias, c’est parce qu’il est le principal bénéficiaire d’un système capitalistique, encouragé par les décisions politiques de ces dernières décennies. Son autorité désormais acquise dans l’espace médiatique français est en effet le résultat d’un long processus de laisser-faire, soutenu et entretenu par l’État. Elle illustre les effets d’une complicité devenue aliénante entre élites politiques, économiques et culturelles du pays.

    DEPENSE PUBLIQUE

     
    Nos collègues Liêm Hoang-Ngoc et Bruno Tinel ont publié cet automne Vive la dépense publique  (Saint-Martin-de-Londres, H&O éditions, 2021), sous-titré en couverture Changeons l’économie quoi qu’il en coûte ! Cet ouvrage participe au débat que la crise due à la pandémie a déclenché, concernant la conduite des politiques publiques, en particulier la politique budgétaire, dont dépendent la dépense publique et la dette publique [1].
     
    Commençons pas souligner les qualités de cet ouvrage. En 150 pages environ, il réussit à présenter les principaux éléments permettant de comprendre ce qu’est la dépense publique, comment on la calcule, à quoi elle sert et l’enjeu qu’elle représente pour l’ensemble de l’économie, c’est-à-dire en termes de choix de société.
     
    CITOYENNETE
     

    À propos de : Paul Sabin, Public Citizens. The attack on Big Government and the Remaking of American Liberalism, W.W. Norton & Company

    L’historien Paul Sabin retrace l’histoire des mobilisations citoyennes qui, en militant pour les droits des consommateurs et la protection de l’environnement dans les années 1960-70, ont sapé l’ordre issu du New Deal, fait le lit du conservatisme et conduit à la dérégulation du libéralisme.

    Encore une histoire sur les turbulentes années 1960 et 1970 aux États-Unis ? Certes, et pourtant, dans le livre de l’historien Paul Sabin, nous sommes loin des rues bruyantes envahies par les jeunes militants contre la guerre du Vietnam ou pour les droits civiques des Noirs américains. Dans Public Citizens, les batailles se livrent surtout dans les tribunaux. Sabin retrace l’histoire des mobilisations citoyennes qui ont donné naissance aux mouvements pour les droits des consommateurs et pour la protection de l’environnement. Il replace ces actions citoyennes dans un contexte plus large d’activisme pour des causes comme la réforme du gouvernement, contre le nucléaire ou pour la défense des centres urbains. Il explique aussi que, par ces mobilisations, les citoyens publics ont mis au point de nouvelles façons de faire de la politique aux États-Unis. Mais surtout, et c’est la thèse principale du livre, Sabin affirme que les citoyens publics ont fait basculer le capitalisme américain d’un libéralisme régulé et interventionniste hérité de l’administration Roosevelt des années 1930 au libéralisme économique dérégulé et orienté vers le marché des années 1980. L’intervention de ces citoyens publics s’est donc traduite par une défiguration du libéralisme américain contemporain – un mélange d’interventionnisme social et économique de l’État et de contre-pouvoirs puissants garants du pluralisme.

    À propos de : Laura Seguin, Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démocratiques et environnement, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme

    Comment le souci pour l’environnement affecte-t-il les modes de participation démocratique ? Comparant un dispositif délibératif dans le Poitou et une mobilisation citoyenne en Ardèche, une enquête ethnographique éclaire les rapports des citoyens au politique et à la conflictualité.

    Alors qu’un large éventail d’acteurs – institutionnels, académiques ou militants – soutient qu’il est nécessaire de donner davantage de pouvoir aux citoyen·nes, au-delà du vote, les modalités de cette évolution de la démocratie demeurent floues. D’un côté, les citoyen·nes peuvent être considéré·es comme des acteurs centraux des contre-pouvoirs, contestant et protestant contre les actions et les dirigeants politiques à travers divers modes d’engagement, des plus techniques (contre-expertise) aux plus agonistiques (manifestations, désobéissance civile). De l’autre, la montée d’un « impératif délibératif » (Blondiaux et Sintomer, 2002) participe à la construction d’une figure de citoyen·ne capable de coproduire des politiques publiques, à travers des dispositifs au sein desquels, formé·es à des sujets parfois très complexes, des participant·es tiré·es au sort délibèrent sur un certain nombre de propositions ou de recommandations. La Convention Citoyenne pour le Climat, inaugurée en octobre 2019, a familiarisé les Français avec ces mini-publics délibérants, en contribuant à les présenter comme des outils crédibles permettant de répondre à la pluralité des crises démocratiques.

    VILLEURBANNE

    Lyon Mag - Cédric Van Styvendael : "Faire en sorte que les propositions d'Anne Hidalgo accrochent"

    Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

    Cédric Van Styvendael est un homme occupé. Maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Culture, il fait face à quelques polémiques. Comme les départs coup sur coup de Dominique Hervieu (Maison de la Danse) et de François Bordry (Biennale de Lyon). A propos de ce dernier, Cédric Van Styvendael estime que ce "faux départ organisé" est une "escroquerie" et une "manière de faire qui fragilise les Biennales"

  • Fondation Jean Jaurès - Les nouveaux masques de l'extrême droite

    Raphaël Llorca, communicant, présente son livre "Les nouveaux masques de l’extrême droite", coédité par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de l'Aube.

  • Reporterre - Nucléaire : le naufrage de la classe dirigeante française

    Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, et huit autres en projet, le 10 février à Belfort. Cette annonce traduit l’incapacité de la classe dirigeante de ce pays à penser le monde actuel.

    La classe dirigeante de ce pays est d’un confondant irréalisme. Elle vit dans un royaume magique où la science, la technique et l’économie n’existent pas. Il aura suffi à cette classe dirigeante — qui depuis trois décennies ne fait quasiment rien contre le changement climatique, qui continue à construire des autoroutes, à agrandir des aéroports, à multiplier les dispositifs de consommation énergétique —, il lui aura suffi qu’un lobby appuyé par quelques communicants habiles lui dise depuis quelques années « Le nucléaire n’émet pas de CO2 », pour qu’elle croie avoir trouvé la solution à cet entêtant défi : comment éviter l’aggravation du changement climatique ?

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • OFCE - Gaz naturel : pourquoi ça flambe ?

    Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix du gaz naturel sur le marché à terme TTF, référence européenne pour le marché de gros, a été multiplié par sept pour atteindre le record de 108 euros/MWh. Historiquement, l’intérêt porté à cette source d’énergie est souvent passé au second plan pour plusieurs raisons : le mode de fixation de ses prix (contrats de très long terme, indexation sur le prix du pétrole), ou encore sa substituabilité à d’autres sources d’énergie à moyen terme. En effet, le gaz est en concurrence avec les autres sources d’énergie dans ses usages directs (chauffage, cuisson) et indirects (production d’électricité). Cette substituabilité n’est cependant vraie qu’à moyen terme pour les usages directs : il est par exemple nécessaire que le coût de remplacement du gaz par l’électricité (coûts d’installation, de résiliation d’abonnement, etc.) soit supérieur au gain lié au différentiel de prix entre les deux énergies sur plusieurs années pour qu’un ménage opère la substitution. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalites - Plus de quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

    Données 4 février 2022

    Plus de quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. Près d’un million n’ont pas de domicile personnel, 100 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

    Plus de quatre millions de personnes sont mal logées en France, selon le rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre [1]. Du sans domicile fixe au jeune contraint de revenir chez ses parents, en passant par le couple qui vit avec son enfant dans un studio, ce chiffre rassemble des populations logées de manières très différentes. Pour essayer de mieux comprendre cette réalité, nous avons détaillé trois grandes formes de mal-logement : l’habitat inconfortable, le manque d’espace et l’absence de logement à soi.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • OFCE - Droits de succession : pourquoi les économistes ne sont-ils pas écoutés ? par Guillaume Allègre

    Le 12 décembre 2021 le Centre d’Analyse Economique, instance pluraliste de conseil du Premier ministre sous l’autorité de celui-ci, publiait une note, Repenser l’héritage, plaidant notamment pour l’augmentation des droits de succession. Le diagnostic est relativement consensuel. La valeur du patrimoine relative au revenu a fortement augmenté (300% du revenu national en 1970, 600% en 2020) ; le patrimoine est très concentré, beaucoup plus que le revenu, et il n’est pas consommé en fin de vie mais transmis. Par conséquent la part de l’héritage dans le patrimoine total est passée de 35% au début des années 1970 à 60% aujourd’hui. Ceci pose un problème d’équité dans la constitution du patrimoine, d’autant plus grand que sa valeur est élevée et que certains actifs ne sont plus accessibles sans apport. À l’image du discours de Vautrin repris par Piketty dans son livre Le Capital au XXIe siècle, pour avoir une bonne position économique dans la société, il vaut mieux épouser une héritière que de trouver un travail bien rémunéré.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________