17 février
BFM - "Complètement stupides": les propos de Royal sur Hidalgo et Mélenchon agacent au Parti socialiste
L'ancienne ministre, invitée de BFM Story ce mercredi, a estimé que si elle était à la place d'Anne Hidalgo, elle arrêterait sa campagne au profit de celle de Mélenchon.
Le parti à la rose montre ses épines. Les propos tenus ce mercredi soir par Ségolène Royal sur Anne Hidalgo suscitent beaucoup d'agacement au Parti socialiste, et pour cause. Invitée de BFM Story sur notre antenne, l'ancienne ministre et ex-candidate à la présidentielle de 2007 a encouragé la maire de Paris à renoncer à la magistrature suprême au regard des faibles intentions de vote dont elle bénéficierait au premier tour.
L'Obs - Avec Fabien Roussel, un dernier coup de rouge ? Le clin d’oeil de Serge Raffy
Des déçus de la gauche en miettes ne s’en cachent même pas. Ils vont voter pour Fabien Roussel, l’homme du peuple. Par désespoir ou par nostalgie d’une époque révolue ?
Quelle est cette étrange musique qu’on entend aujourd’hui, à peine à bas bruit, chez les désespérés de l’Union de la Gauche ? Ce curieux murmure d’un vote Fabien Roussel, un choix qu’on pourrait appeler un peu vite le « vote inutile » ? Mais y a-t-il, aujourd’hui, un vote utile à gauche ? Bercés par une forme de nostalgie, celle des Trente Glorieuses, de l’époque où l’expression « classe ouvrière » n’était pas un gros mot, où le communisme municipal, incarné par Robert Hue, successeur patelin et consensuel de Georges Marchais, représentant les derniers vestiges d’un stalinisme en déliquescence, nos orphelins d’une gauche moribonde, ont du vague à l’âme.
France Info - Présidentielle 2022 : précisions sur le revenu citoyen proposé par Yannick Jadot
À moins de huit semaines de la présidentielle, les candidats peaufinent leur programme. La rédaction du 20 Heures s’est intéressée à une mesure du candidat écologiste Yannick Jadot, un revenu citoyen versé à partir de 18 ans qui doit garantir à chacun un minimum de 920 euros par mois.
20 minutes - Présidentielle 2022 : « Le vote utile, c’est Mélenchon », selon Ségolène Royal
LE MIEUX PLACÉ Pour l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, le chef de la France insoumise est le mieux placé pour l’emporter à gauche
Pour Ségolène Royal, le « vote utile » existe, à gauche, et il porte le nom du chef de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « C’est lui qui fait la meilleure campagne, a assuré l'ancienne candidate du PS à la présidentielle, ce mercredi sur BFMTV. Il est en train d’arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l’expérience d’une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C’est lui le plus solide. »
16 février
Public Sénat - Présidentielle : « Je n’ai pas besoin de reprendre un second souffle », assure Anne Hidalgo
Présente à la réunion du groupe socialiste du Sénat, Anne Hidalgo a affiché sa détermination et son optimisme pour l’élection présidentielle. Dans les rangs des parlementaires, on suit scrupuleusement ce mot d’ordre, même si c'est sans trop y croire.
France Inter - Les adhérents de Place publique choisissent de ne pas soutenir Anne Hidalgo
Les adhérents du parti Place publique, notamment fondé en 2018 par l'essayiste Raphaël Glucksmann, ont choisi via un vote interne de ne pas se ranger derrière une candidature à la présidentielle, y compris celle de la socialiste Anne Hidalgo.
Ils ne soutiendront personne, même pas Anne Hidalgo. Au terme d'un vote interne au parti Place publique, ses adhérents ont "largement" décidé de "ne soutenir aucune candidature spécifique" pour l'élection présidentielle, d'après les informations recueillies par France Inter. La formation politique de gauche, créé en 2018, avait organisé un vote sur deux jours, qui s'est achevé tard mardi soir. Elle ne soutiendra donc aucune candidature, y compris celle de la maire socialiste de Paris.
BFM - Les anciens électeurs de Hamon préfèrent voter Pécresse qu'Hidalgo, Taubira ou Mélenchon
.... Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Seuls 13% accordent, en effet, leur vote à la maire de Paris. C'est vers Yannick Jadot et Christiane Taubira que se tournent les anciens partisans de Benoît Hamon, les deux candidats se partageant respectivement 20% et 15% de leur voix.
BFM - Nucléaire, semaine de 32h... Les moments forts de Yannick Jadot "face à BFM"
Le candidat écologiste à la présidentielle a répondu ce soir aux questions des journalistes de la rédaction de BFMTV.
Yannick Jadot veut reprendre la marche en avant. Le candidat écologiste à la présidentielle est en difficulté dans les sondages ces dernières semaines, et fait parfois face aux critiques de son propre camp. Il doit désormais se montrer audible, dans un contexte où les candidats de gauche n'ont pas réussi à faire l'union.
15 février
Les Echos - Présidentielle 2022 : faut-il arrêter les centrales nucléaires ?
PROPOSITION DE REFORME - Le prochain président de la République aura des choix structurants à faire en matière de politique énergétique. Si le nucléaire apparaît comme un moyen de décarboner l'économie pour la droite, la plupart des candidats de gauche visent une sortie rapide du nucléaire.
.... La fin du nucléaire fait partie du programme d'une grande partie des candidats de la gauche. Le candidat écologiste Yannick Jadot veut arrêter 10 réacteurs (sur 56) d'ici à 2035 et sortir « à terme » du nucléaire . Plus ambitieux, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon table sur une sortie du nucléaire d'ici à 2045, en s'appuyant sur le scénario de l'association négaWatt. L'anticapitaliste Philippe Poutou vise également le milieu du siècle, alors que la socialiste Anne Hidalgo entend arrêter les réacteurs français « aussi vite que possible ».
BFM - Présidentielle: pour Hidalgo, Pécresse a franchi "un Rubicon de plus" en évoquant le "grand remplacement"
"Notre pays ne peut pas sombrer dans ces idéologies fascistes", a indiqué depuis La Martinique où elle est en déplacement Anne Hidalgo.
La candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo a estimé dimanche que sa rivale de droite Valérie Pécresse avait franchi "un Rubicon de plus" en évoquant dans son meeting "le grand remplacement", théorie complotiste relayée par le candidat d'extrême droite Eric Zemmour.
Les Echos - Pouvoir d'achat : ce que coûtent les promesses de Jean-Luc Mélenchon
L'Institut Montaigne passe au crible pour « Les Echos » les propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle. Dans ce volet, il évalue les promesses faites par le candidat LFI en matière de pouvoir d'achat.
S'il accède à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon compte réduire la TVA sur les produits de première nécessité de 5,5 % à 5 % et réinstaurer une TVA grand luxe (disparu en 1992), dont le taux devrait être de 21,6 % pour que la mesure soit neutre pour les finances publiques. L'équipe de campagne assume de désobéir au droit européen qui ferait obstacle au dispositif, indique l'Institut Montaigne.
France Info - Présidentielle : le chargé de projet de Christiane Taubira regrette "un blocage des parrainages" par le Parti socialiste
"Aujourd'hui, nous allons devoir redoubler d'énergie, mais nous irons chercher ces parrainages 'avec les dents'", assure sur franceinfo Christian Paul, qui estime qu'il y a eu un "verrouillage des parrainages" et des "tentatives d'intimidation".
Christian Paul, chargé de projet de Christiane Taubira, déplore lundi 14 février sur franceinfo "un blocage des parrainages" de la candidate de gauche à la présidentielle par les élus socialistes, alors qu'elle n'en comptait la semaine dernière que 47 sur les 500 requis. Il assure que son équipe ira "chercher ces parrainages avec les dents" pour lui permettre de se présenter.
Libé - Le PRG lâche Christiane Taubira en décrétant la liberté de parrainage dans ses rangs
Prenant acte de l’impossibilité de parvenir à une union de la gauche, le patron du petit parti Guillaume Lacroix a annoncé que dorénavant chaque élu sera libre de soutenir et de parrainer la candidate, ou non. De quoi plomber la course aux 500 signatures de l’ex-garde des Sceaux.
Le Figaro - Nicolas Mathieu retrouve le goût de la politique avec la gauche «label rouge» de Fabien Roussel
L'écrivain, lauréat du Goncourt 2018, estime que le candidat à l'Élysée parle à la «France des barbecues» et pas seulement à la «gauche hypokhâgne».
Nicolas Mathieu en pince pour Fabien Roussel, le champion 2022 du Parti communiste. L'écrivain et lauréat 2018 du prix Goncourt a confié dimanche, sur le plateau de l'émission de C politique, éprouver «plutôt de la sympathie», pour le candidat à l'élection présidentielle. Une personnalité «de culture internationaliste et humaniste», sensible - selon l'écrivain - aux «marges considérables de notre population», terreau délaissé «depuis longtemps» par la gauche. Une déconnexion qui a laissé le champ libre à l'indifférence et aux droites, déplore-t-il.
Huffington Post - Hidalgo veut aller plus loin que Macron sur le chlordécone pour séduire les Antilles
Anne Hidalgo veut la prise en charge de tous les frais médicaux liés à l'utilisation de ce pesticide.
La course à la surenchère électorale est lancée, et en Martinique et en Guadeloupe, elle passera par le chlordécone. À l’occasion de sa venue aux Antilles du 11 au 15 février, la candidate du PS Anne Hidalgo a dévoilé ses propositions qui veulent aller plus loin que les avancées obtenues sous le quinquennat Macron.
Le Monde - Yannick Jadot dénonce « une complaisance » de certains candidats vis-à-vis de la Russie
Le candidat écologiste à l’élection présidentielle 2022 a appelé dimanche Valérie Pécresse à « se désolidariser » de François Fillon, membre du conseil d’administration du géant pétrochimique russe Sibur depuis décembre.
Invité au micro de Radio J dimanche 13 février, Yannick Jadot a dénoncé la « complaisance » de certains candidats à l’élection présidentielle envers Moscou et appelé la prétendante LR, Valérie Pécresse, à « clarifier ses relations » avec l’un de ses soutiens, François Fillon, membre du conseil d’administration du géant pétrochimique russe Sibur depuis décembre ainsi que de la société publique russe du secteur, Zaroubejneft. « C’est dramatique, un ancien premier ministre de la France et autant de complaisance, accointances, et d’intérêts avec des dictateurs », a estimé M. Jadot.
14 février
France Info - Présidentielle : "Je ne suis pas électricien, je ne débranche personne", assure Olivier Faure à propos de ses rapports avec Anne Hidalgo
Le premier secrétaire du Parti socialiste a réitéré son soutien à Anne Hidalgo : "Elle est aujourd'hui notre candidate et nous la soutenons".
France Info - Pour Jadot, "Zemmour est le juif de services des antisémites" : une "expression pas très heureuse", selon Olivier Faure
Olivier Faure "comprend ce qu'a voulu dire" Yannick Jadot et qualifie Eric Zemmour de "pétainiste", "vichyste", "fasciste". "Le fait qu'il soit juif [n'y] change rien."
13 février
Le JDD - Présidentielle : entre Hidalgo et Taubira, un duel aux abysses
La première, Anne Hidalgo, coule au tréfonds des sondages, l’autre, Christiane Taubira, est en passe de s’écraser contre le mur des parrainages. Entre leurs équipes, pas de cadeaux.
Les minutes passent et, au fil de la conversation, un nom revient régulièrement. Celui de Jean Lassalle, candidat à la présidentielle pour la deuxième fois. D’abord, on s’étonne. Puis on comprend qu’aux yeux de notre interlocuteur, un proche de Christiane Taubira, faire référence au rustique député des Pyrénées-Atlantiques constitue un argument pour étalonner, à la baisse, la candidature de la socialiste Anne Hidalgo. « Qu’Hidalgo soit dans les sondages derrière les communistes, c’est un problème. Mais être derrière Jean Lassalle, cela devient grotesque », persifle ce proche, qui poursuit comme s’il plantait des clous aux quatre coins d’un cercueil : « À 1,5 % dans certains sondages, elle est tombée dans une trappe. C’est fini. Elle ne peut pas remonter. »
Le Figaro - Présidentielle 2022 : à Créteil, Taubira prône toujours l'union à gauche face aux «candidats de la guerre civile»
La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira a assuré samedi devant ses soutiens à Créteil être décidée à poursuivre «le rassemblement» à gauche, pour «vaincre les candidats de la guerre civile», visant notamment Éric Zemmour. «Nous devons continuer l'union, le rassemblement. Nous disons à la gauche que l'urgence c'est le pays, le sujet c'est l'urgence climatique, sociale, pas les partages des circonscriptions, c'est prématuré», a lancé Christiane Taubira devant plusieurs centaines de militants, dont une majorité de jeunes.
12 février
Public Sénat - Laurence Rossignol soutiendra Anne Hidalgo, malgré « des nuances »
Proche d’Arnaud Montebourg, la sénatrice Laurence Rossignol, ancienne ministre de François Hollande, annonce sur Public Sénat son soutien à Anne Hidalgo au nom du rassemblement de la gauche. Elle reconnaît toutefois quelques désaccords avec la candidate, sur la sociale démocratie et l’Union européenne.
France Info - Vrai ou Fake : Fabien Roussel a-t-il raison d'affirmer que la France est "championne du monde" des dividendes ?
Dimanche 6 février, Fabien Roussel affirmait pendant un meeting que la France était "la championne du monde de versement des dividendes en 2021" et évoquait le chiffre de 137 milliards d'euros.
Lors de son meeting, dimanche 6 février, le candidat communiste Fabien Roussel évoquait "l'argent des multinationales, qui font de la France la championne du monde de versement des dividendes en 2021. 137 milliards d'euros, rendez-vous compte, en pleine pandémie". Les entreprises du CAC 40 ont-elles versé cette somme à leurs actionnaires l'année dernière ?
BFM - "Convoi de la liberté": Jadot soutient "le droit à manifester", mais "comprend l'État de ne pas vouloir bloquer Paris"
Le candidat écologiste à la présidentielle a néanmoins déclaré qu'il ne soutenait pas le mouvement des "convois de la liberté".
Alors que des manifestants du "convoi de la liberté" convergent vers Paris et pourraient ensuite se rendre à Bruxelles, la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire les manifestations qui pourraient découler de ce mouvement, né notamment d'une opposition au pass vaccinal et de revendications liées au pouvoir d'achat.
Ftance Info - Affaire Orpea : "Il n'y aura plus d'Ehpad à but lucratif si je suis président", promet Jean-Luc Mélenchon
Le candidat "insoumis" a détaillé, jeudi, son intention de confier la gestion des maisons de retraite à des collectivités locales ou à des associations.
"On ne gagnera plus un euro sur une personne qui est en état de dépendance." Le candidat "insoumis" de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, affirme qu'"il n'y aura plus d'Ehpad à but lucratif" s'il est élu à la présidence de la République. "On ne distribuera pas de dividendes et ceux qui ont des actions ne se sauveront pas comme des lâches comme l'a fait le patron de cette grande firme", a-t-il martelé, en référence au scandale né après des révélations de maltraitance dans des maisons de retraite du groupe Orpea.
11 février
Libé - Selon «Mediapart», le directeur de campagne de Jadot aurait proposé 150 000 euros à la Primaire populaire pour stopper le processus
Pensant que les organisateurs du processus citoyens avaient des difficultés financières, Mounir Satouri leur aurait proposé 150 000 euros à l’occasion d’un petit déjeuner en octobre pour ne pas qu’ils s’entêtent pour des raisons d’argent.
Entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, un match des écolos se joue dans cette campagne. Deux styles et visions de l’écologie racontés par nos journalistes (coulisses comprises) dans ce deuxième épisode de «Libélysée», le podcast de «Libération» sur la présidentielle 2022.
Paris Match - Pour Yannick Jadot, Emmanuel Macron «condamne la France à un siècle de nucléaire»
Emmanuel Macron a annoncé la relance du programme nucléaire français, ce qui a suscité de vives réactions de la part de ses opposants étiquetés écologistes.
Emmanuel Macron «est en train de condamner la France à un siècle de nucléaire», a fustigé jeudi à Montpellier le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot , alors que le chef de l'Etat a annoncé une relance du programme nucléaire français . Le président de la République, qui n'est pas encore officiellement candidat, a annoncé jeudi après-midi à Belfort la construction d'une série de nouveaux réacteurs nucléaires EPR de deuxième génération.
France Info - Présidentielle 2022 : on a vérifié sept affirmations de Jean-Luc Mélenchon dans "Elysée 2022"
Au cours de l'émission, jeudi, le candidat d'extrême gauche à la présidentielle a fait une déclaration fausse, quelques-unes correctes et a tenu des propos imprécis.
Combatif comme à son habitude, Jean-Luc Mélenchon a répondu pendant plus de deux heures aux questions des journalistes de France Télévisions, jeudi 10 février, dans "Elysée 2022", l'émission de France 2 pour l'élection présidentielle.
>> Présidentielle : les séquences à retenir du passage de Jean-Luc Mélenchon dans "Elysée 2022"
Le candidat de La France insoumise a fait quelques déclarations qui méritent des vérifications ou des éclaircissements. Parfois, ses affirmations se sont révélées inexactes, fausses ou invérifiables. D'autres sont correctes, mais méritent une mise en contexte. Voici sept citations de Jean-Luc Mélenchon examinées par notre cellule Vrai ou Fake.
France Info - Présidentielle 2022 : le patron du Medef juge Jean-Luc Mélenchon "prêt à gouverner" mais s'inquiète d'un "dirigisme généralisé"
En cas de victoire du candidat "insoumis", "ça ne sera pas le chaos, mais les chefs d'entreprises n'embaucheront et n'investiront plus", a avancé Geoffroy Roux de Bézieux, sur France 2.
Huffington Post - En Corse, Fabien Roussel et sa gouaille ravivent la flamme communiste
Mercredi 9 février, le candidat à la présidentielle a arpenté le sud de l'île, à la rencontre de ses habitants et de ses militants.
À gauche, peut-être sera-t-il la surprise de cette campagne. Certains parlent déjà de “hype”. Quoiqu’il en soit, Fabien Roussel (PCF), qui flirte avec les 4% d’intentions de vote dans certains sondages, marque un retour plus qu’honnête du Parti communiste durant cette présidentielle, alors que ce dernier s’était rangé derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et en 2017.
France Info - Les hauts salaires ont-ils progressé "dix fois plus vite" que les salaires modestes depuis 2008, comme le soutient Anne Hidalgo ?
Sous l'effet de la hausse des très hauts revenus et du faible dynamisme des bas salaires, les disparités salariales ont bien augmenté entre 2008 et 2018. Mais dans une moindre mesure que ce qu'avance la candidate socialiste à l'élection présidentielle.
Télé è jours - "Calamiteux", "Effondrement historique"... Anne Hidalgo agacée face aux critiques dans "C à vous" (VIDEO)
Invitée ce 9 février dans "C à vous", Anne Hidalgo a répondu avec fermeté suite à l'édito de Patrick Cohen assez dur à son égard.
.... Une manière de voir les choses que Anne Hidalgo n'a guère apprécié, pas plus que cette entrée en matière. "Donc pour vous, ce sont les sondages qui décident de l'élection... La course des petits chevaux à laquelle vous dites vous-même ne pas vouloir participer, finalement c'est elle qui devrait faire le résultat, qui devrait même remplacer le vote", a rétorqué la candidate socialiste.
Marianne - "C’est mal parti" : Christiane Taubira en retard dans la course aux parrainages
Au dernier pointage du Conseil Constitutionnel publié ce 10 février à 17 heures, Christiane Taubira ne compte que 47 signatures d’élus. Au point de menacer sa candidature ? Dans son équipe, on se veut rassurant. Beaucoup de regards se tournent vers le Parti radical de gauche, principal réservoir de parrainages pour l’ex-garde des sceaux.
Christiane Taubira sera-t-elle une candidate éphémère ? La question se pose alors que l’ex-garde des Sceaux, officiellement lancée dans la course présidentielle en janvier, accumule du retard dans la récolte des 500 parrainages, à moins d’un mois de la clôture du processus.
L'Obs - Bruno Latour appelle à voter Yannick Jadot : « Le temps de l’écologie est venu »
Le philosophe star ainsi que plusieurs universitaires appellent « tous les humanistes et les progressistes » à soutenir le candidat d’Europe-Ecologie-les-Verts.
C’est un soutien qui brille dans une campagne morose. Le philosophe Bruno Latour - et avec lui plusieurs universitaires et essayistes - appelle à soutenir Yannick Jadot. L’intellectuel à la renommée planétaire, qui vient de publier un « Mémo sur la nouvelle classe écologique », n’est pas un fan de la première heure du candidat écologiste - lors de la primaire des Verts, il soutenait le maire de Grenoble Eric Piolle.
Le Figaro - Yannick Jadot veut instaurer un «bonus-malus écologique» sur les impôts
Le candidat écologiste à l'élection présidentielle souhaite alourdir la fiscalité pour les acteurs les plus polluants.
Le candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot a détaillé son programme économique dans un article paru mercredi matin dans le quotidien Les Échos. Une occasion pour lui de revenir sur une mesure phare de son programme : le bonus-malus écologique.