Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sondages de la semaine (mise à jour du 17 février)

Le Pollotron de Contexte

À 52 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 719 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

Sondage BFMTV - Macron en baisse mais en tête au 1er tour loin devant Le Pen, Pécresse et Zemmour au coude-à-coude

.... Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, poursuit sur sa lancée au sein d'une gauche dont il domine le paysage chaque semaine un peu plus. Sa courbe est estimée à 10,5% ce mercredi. Certes, il s'agit là d'une progression hebdomadaire modeste de 0,5 point mais le porte-drapeau des Insoumis a grimpé d'1,5 point en trois semaines.

Il devance Yannick Jadot et ses 5,5%. L'écologiste réalise d'ailleurs une belle opération si on considère sa trajectoire au cours du dernier mois: soit un gain d'un point.

Radio Classique le 16 février - Présidentielle 2022 : Le pouvoir d’achat, plus que jamais au coeur des préoccupations des Français

.... Jean-Luc Mélenchon affiche 10 % d’intentions de vote. Fabien Roussel, le candidat communiste, est à 5% son meilleur niveau, à égalité avec Yannick Jadot. Christiane Taubira est à 3%, tout comme Anne Hidalgo. Par ailleurs, on apprend que 62% des Français placent le pouvoir d’achat en tête de leurs préoccupations en vue de l’élection présidentielle, un niveau jamais atteint depuis le début de la campagne.

Cluster 17 du 15 février avec Marianne

A gauche, Christiane Taubira poursuit son recul à 2,5% (-0,5) tandis que Fabien Roussel confirme sa dynamique à 4% (+0,5). Jean-Luc Mélenchon est toujours en tête de la course à gauche. Yannick Jadot reste stable à 5%.

Harris Interactive pour Challenges le 15 février

A gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé (10,5%, +0,5), oscillant entre 10 et 11% d’intentions de vote depuis le mois d’octobre. Les autres candidats de gauche se situent plutôt en recul, qu’il s’agisse de Yannick Jadot (5,5%, -0,5), Anne Hidalgo (2,5, -0,5) et surtout Christiane Taubira (3,5%, -1,5). Dans un contexte toujours compliqué de recherche de parrainages de grands électeurs, l’ancienne Garde des Sceaux ne profite pas de la dynamique post « Primaire Populaire » et recule à un niveau plus faible que celui mesuré avant ce vote. Notons par ailleurs qu’un début de dynamique semble en revanche s’enclencher autour de Fabien Roussel (3,5 ; +0,5) qui devance désormais Anne Hidalgo, au même niveau que Christiane Taubira. Le candidat communiste bénéficie notamment des intentions de vote d’1 électeur de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sur 10 (10%).

IFOP pour Paris Match le 14 février

Valérie Pécresse et Eric Zemmour sont toujours à touche-touche dans notre sondage de la présidentielle en temps réel, à 15% des intentions de vote au premier tour selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Jean-Luc Mélenchon, lui, progresse, à 11% (+0,5). 

.......A gauche, Jean-Luc Mélenchon est en dynamique. Le leader de la France insoumise progresse pour atteindre 11% des intentions de vote, son meilleur score depuis le début de notre consultation le 10 janvier dernier. Il creuse l'écart avec les autres candidats de gauche - Yannick Jadot est même en baisse à 4,5% (-0,5) alors que Christiane Taubira gagne elle 0,5 point pour revenir à 3% des intentions de vote. 

Le Figaro, le 13 février - Présidentielle 2022: Emmanuel Macron maintient son avance, sur fond de division de l’électorat

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et LCI, le chef de l’État est désormais crédité de 25% des intentions de vote, loin devant les autres candidats.

.... Seul candidat à gauche à dépasser la barre symbolique des 10% d’intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points et maintient sa cinquième place avec 10,5% des suffrages, loin devant ses rivaux à gauche. Yannick Jadot perd 1,5 point et tombe à 5,5%. Anne Hidalgo passe quant à elle de 3,5 à 2,5% des suffrages. La maire de Paris arrive désormais derrière le communiste Fabien Roussel , crédité de 3,5% des intentions de vote. Christiane Taubira, gagnante de la Primaire populaire pour œuvrer à une candidature unique à gauche, réunit seulement 3% des suffrages.

Les sondages quotidiens

Baromètre OpinionWay pour Les Echos

IFOP pour LCI

Marianne - Mise en cause de l'institut Cluster17 : Marianne répond à la Commission des sondages

Chaque semaine, « Marianne » rend compte des sondages de l'institut Cluster-17 portant sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2022. Alors que la Commission des sondages a publié une « mise au point » au sujet de Cluster-17, la rédaction de « Marianne » tient à apporter sa réponse.

Le Monde - Election présidentielle 2022 : que montrent les principaux sondages ?

Retrouvez les intentions de vote pour chaque candidat, issues des enquêtes d’opinion agrégées chaque jour par « Le Monde » et accompagnées des marges d’erreur.

L'Obs - Présidentielle : comparez la dynamique des candidats dans les sondages

Pour prendre du recul et mettre les intentions de vote en perspective, « l’Obs » a bâti une infographie animée qui prend en compte la moyenne des enquêtes d’opinion des derniers mois pour chaque prétendant à la magistrature suprême.

 

Les sondages de la semaine

IPSOS le 11 février  Présidentielle 2022 | Enquête électorale - Vague 5

La cinquième vague de l'Enquête Électorale 2022 réalisée par Ipsos / Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde propose, en marge des traditionnelles mesures de climat électoral et d'intentions de vote, un volet sur les traits d'image des différents candidats. Si Emmanuel Macron distance ses concurrents en terme de "présidentialité", Marine Le Pen se démarque par sa capacité à incarner le changement et à comprendre les problèmes des Français.

..... A gauche, on relèvera l'absence d'effet "primaire populaire" pour Christiane Taubira, stable à 5% d'intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon est à 9% (+1 par rapport à la mesure de janvier), Yannick Jadot à 7% (stable). Fabien Roussel progresse également d'un point pour atteindre 3,5% d'intentions de vote, et double Anne Hidalgo (2,5%). Pour l'anecdote, le PC serait donc en mesure de devancer le PS pour la première fois depuis bien longtemps (1969 si l'on se réfère aux élections Présidentielles).

BVA - Intentions de vote - vague 6 – 11/02/2022

.... Yannick Jadot, en perte de vitesse, ne recueillerait que 4,5% des intentions de vote (-1,5). Christiane Taubira n’enclenche pas de dynamique suite à son annonce de candidature et obtiendrait 4% des suffrages (stable). Fabien Roussel est le seul qui bénéficie d’une relative dynamique (4% ; +1), sans pour autant réussir à marquer une différence nette par rapport à ses concurrents. Anne Hidalgo pâtit clairement de cet élan et de la candidature de Christiane Taubira (2% ; -1)

Les Echos - Macron toujours devant, Pécresse s'essouffle, Roussel se distingue… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.

Sondage OpinionWay du 10 février , vague 4
Le sondage BVA vague 6 – 11/02/2022

  • Jean-Luc Mélenchon est toujours le seul à légèrement se détacher à gauche, avec 9% des intentions de vote en sa faveur (-1). Mais il peine à enclencher une réelle dynamique. Moins de la moitié de ses électeurs de 2017 voteraient à nouveau pour lui (47%).
  • Les autres candidats de gauche se situent un cran plus loin, pour la plupart dans un mouchoir de poche, sans qu’aucun ne prenne le dessus ou ne suscite un élan solide en sa faveur. Quel que soit le candidat, tous se caractérisent par la très grande fragilité de leur socle électoral, traduisant le désarroi des électeurs de gauche face à l’offre politique qui leur est proposée.

Les commentaires sont fermés.