Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lyon Capitale - Culture : les jeunes comédiennes afghanes en exil du Kabul Girls Theater Group retrouvent la scène

    Les toutes jeunes comédiennes de la troupe du Kabul Girls Theater Group, qui ont fui l’Afghanistan l’été dernier, proposent une lecture musicale de poèmes à partir du 4 février, accompagnées par des auteures et des comédiennes de la région ainsi que des habitantes de Rillieux-la-Pape.

    "Parce que les femmes afghanes sont tues et parfois tuées pour oser écrire et dire leurs poèmes"… Touchée par le destin de jeunes comédiennes afghanes contraintes à l’exil depuis l’été dernier, la poète et dramaturge lyonnaise Estelle Dumortier a ressenti "la nécessité d’agir" pour redonner de la voix à ces femmes réduites au silence après l’arrivée des Talibans en Afghanistan.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IDDRI - Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible?

    L' accessibilité sociale du projet de transition vers une alimentation durable fait débat. Sommes-nous face à une impasse ? Serions-nous condamnés à préserver le statu quo, seul modèle capable selon certains de fournir une alimentation accessible à tous ? Ou à mettre en œuvre une transition alimentaire performante sur le plan environnemental mais injuste socialement ? Ce billet cherche à montrer que l’on ne doit pas se laisser enfermer dans ce dilemme. Mais construire une transition alimentaire inclusive nécessite de clarifier les enjeux et de débattre collectivement des cadres de politiques publiques qui soient à la hauteur du défi.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________
     

  • Charlie - Chasse : la mort de trop ?

    Samedi 19 février, le tir d'une chasseuse de 17 ans a été fatal à une randonneuse de 25 ans qui se baladait avec son compagnon sur les sentiers de randonnées du Cantal, entre Aveyron et Auvergne. Depuis, le débat sur la légitimité de la chasse le week-end est relancé et va s'inviter, disent déjà les médias, dans la campagne présidentielle. L'émoi que provoque ce drame permet aussi de dénoncer les armes utilisées pour tirer sur la maman de Bambi ou le cousin sauvage de Babe le cochon. Des armes de guerre que ne renieraient pas Poutine et autres bienfaiteurs de l'humanité.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Observatoire des inégalités - « Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin

    Entretiens 18 février 2022

    À quelques semaines de l’élection présidentielle, faisons le point sur les liens entre politiques publiques et inégalités. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal La Voix du Nord.

    Quel regard portez-vous sur la manière dont sont évoquées les inégalités sociales dans la campagne ?

    Je ne crois pas aux sondages comme outil de compréhension de la société. Certes, l’immigration m’intéresse, ne serait-ce que pour le traitement qu’on réserve aux immigrés, mais on donne à ce thème une place médiatique démesurée. Le pouvoir d’achat est aussi dans le débat aujourd’hui, en partie à cause des hausses des prix de l’énergie, mais dans l’ensemble, dans le temps court, les inégalités sont occultées.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Marianne - Footballeuses voilées ? Pour le maire de Grenoble Éric Piolle, c'est oui

    Dans une interview sur Europe 1, l'élu EELV de Grenoble s'est livré à une interprétation libre de la loi de 1905 pour justifier son soutien aux hijabeuses, ces femmes musulmanes qui réclament le droit de porter le voile pendant les compétitions sportives. Un revirement pour l'édile, qui s'est opposé au port de burkini dans les piscines publiques de Grenoble.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Charlie Hebdo - Michaëlle Gagnet : « Est-ce que d’autres médias oseront encore traiter de ce sujet-là ? »

    Michaëlle Gagnet raconte à Charlie les coulisses de son film Face aux dangers de l’islam radical, les réponses de l’État. Elle répond aux polémiques et appelle les médias à poursuivre un travail salutaire d’enquête sur l’islamisme.

    Charlie Hebdo : Vous attendiez-vous à recevoir des menaces de mort à la suite de ce documentaire ?

    Michaëlle Gagnet : Nous savons que ce sujet, l’islamisme, ­déclenche des passions et peut parfois entraîner des menaces. La chaîne a déjà traité de ce sujet en 2016, dans l’émission Dossier tabou, et son présentateur, Bernard de La Villardière, avait été mis sous protection policière. L’agence de presse Tony Comiti Productions avait aussi reçu des menaces lorsque Mohamed Sifaoui avait réalisé une enquête sur une cellule terroriste. Le réalisateur a d’ailleurs été mis sous protection à la suite de ce reportage.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - La pollution de l’environnement cause plus de morts dans le monde que le Covid

    Les Nations unies ont publié mardi 15 février un rapport alarmant sur la pollution de l’environnement. Selon ce document, « la pollution et les substances toxiques sont à l’origine d’au moins 9 millions de décès prématurés par an, soit deux fois plus que la pandémie de Covid-19 au cours de ses dix-huit premiers mois. À l’échelle mondiale, un décès sur six est lié à des maladies causées par la pollution, soit trois fois plus que les décès dus au sida, au paludisme et à la tuberculose réunis et 15 fois plus que ceux imputables à l’ensemble des guerres, meurtres et autres formes de violence. »

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________