Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • France Culture - Guerre en Ukraine : histoire d'une nation menacée

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Une guerre qu’il justifie au nom de la “dénazification” de l’Ukraine. Les accusations d’une influence nazie en Ukraine sont régulièrement formulées dans le discours officiel russe depuis 2014, date à laquelle un soulèvement anti-russe s’est réuni sur la place Maïdan avant d’être violemment réprimé.

    Depuis la révolution de Maïdan, les Ukrainiens vivent dans un climat de guerre qui a conduit jusqu’ici à renforcer leur sentiment d'appartenance à une identité nationale. Comment s’est construite la nation ukrainienne aujourd’hui en danger ? Sur quoi repose le discours de Vladimir Poutine pour intégrer l’Ukraine à l’histoire russe ?

    Nous en parlons en compagnie de : -Jacques Rupnik : historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po -Ioulia Shukan : spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique. Auteure de “Génération Maïdan” Edition de l'Aube, 2016

  • Cambadélis sur LCI pour "Hier, aujourd'hui et demain"

    "Hier, aujourd'hui et demain" VA Editions
    • Une synthèse remarquable de l’histoire contemporaine de la Gauche et d’un homme : Jean-Christophe Cambadélis ;
    • Des révélations et des portraits au scalpel sur les figures de la gauche et une analyse des ressorts politiques et des évènements contemporains ; 
    • À l’heure de la campagne présidentielle, cet ouvrage est d’autant plus éclairant sur l’avenir de la gauche et de notre pays.

  • Le Monde - Présidentielle 2022 : qui paie le plus d'impôts, les riches ou les pauvres ?

    En France, un grand nombre de choses sont gratuites ! Comme l’école, la police, les pompiers, les pistes cyclables, les trottoirs… Pour financer tout cela, l’administration fiscale de l’Etat prélève des impôts auprès de la population. Elle taxe, en théorie, davantage les riches que les pauvres, et redistribue le tout de manière équitable. L’idée étant notamment de préserver le pouvoir d’achat. Mais en pratique, c’est plus compliqué.

    Alors est-ce que les gens fortunés paient trop d’impôts, et les pauvres pas assez ? Ou bien est-ce l’inverse ? Et qui en profite le plus ? Voici les éléments de réponse avec les données de l’étude « Revenus et patrimoine des ménages », publiée par l’Insee.

  • Les sondages de la semaine (mise à jour du 24 février)

    Le Pollotron de Contexte

    À 45 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 766 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    Les sondages quotidiens

    Baromètre OpinionWay pour Les Echos

    IFOP pour LCI

    Les sondages de la semaine

    Challenges - Sondage présidentielle 2022: Mélenchon en très forte dynamique

    Le leader insoumis gagne 1,5 point dans note enquête exclusive Harris Interactive et s'impose déjà comme l'éventuel "vote utile" de la gauche.

    C'est la revanche du tribun. Dans notre sondage exclusif Harris Interactive, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon connaît une spectaculaire progression à 12% des intentions de vote, en hausse de 1,5 point sur une semaine. L'ancien sénateur socialiste creuse l'écart à gauche : il a relégué Yannick Jadot (EELV) à sept points (5%), Fabien Roussel à huit et devance de près de dix points Christiane Taubira (2,5%) et Anne Hidalgo (2%). A moins de deux mois de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est en train de réussir son pari : il s'impose comme le seul "vote utile" à gauche et peut espérer voir les électeurs de gauche qui se désespèrent d'un second tour annoncé entre l'extrême droite et Emmanuel Macron le rejoindre. 

    SONDAGE BFMTV le 23 février - Macron toujours en tête au premier tour, Pécresse distancée par Le Pen et Zemmour

    ..... Derrière ce quatuor de tête, la course se précise à gauche. Jean-Luc Mélenchon poursuit sur sa dynamique et progresse de 0,5 point pour atteindre 11% des intentions de vote. Il n'est désormais plus qu'à un demi point de Valérie Pécresse et de la quatrième place. Chez ses concurrents, la situation est plus difficile. Yannick Jadot se maintient à 5,5%, Christiane Taubira continue de sombrer et perd 2 points pour pointer à 2,5%, à égalité avec Anne Hidalgo. Fabien Roussel, en grande forme ces derniers temps, redescend à 4%.

    Odoxa pour LCP - Emmanuel Macron un (archi) favori par défaut

    Huffington Post - Tous les sondages de la présidentielle à 50 jours du premier tour

    Valérie Pécresse qui dévisse, Jean-Luc Mélenchon qui s'affirme. Les tendances à retenir à quelques jours de l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron.

    ..... Plus loin derrière et à l’autre bout du spectre politique, Jean-Luc Mélenchon a fait le trou sur ses adversaires de gauche. Le candidat de la France insoumise a désormais dépassé la barre des 10% (10,4% en moyenne), soit plus du double de ses poursuivants. Mais il n’a pas encore la dynamique qui lui permettrait de croire à sa folle remontée de 2017. D’où, sans doute, son changement de pied sur les appels au “vote utile” que son camp ne rejette plus.

    Le JDD - Présidentielle : dans les sondages, Zemmour en dynamique, Mélenchon progresse, Pécresse décroche

    ..... A gauche, Jean-Luc Mélenchon progresse lentement mais sûrement. Le candidat de la France insoumise a pris près d'un point en une semaine (10,6 %) et devance nettement ses rivaux, l'écologiste Yannick Jadot (5,2 %), le communiste Fabien Roussel (4,4 %), la vainqueure de la primaire populaire Christiane Taubira (2,9 %) et la socialiste Anne Hidalgo (2,4 %). Jean-Luc Mélenchon pourrait continuer sa progression s'il parvenait à réceptionner le vote utile, comme l'a laissé entendre son soutien inattendu de cette semaine, la socialiste Ségolène Royal. 

    BVA pour Orange et RTL le 18 février

    Bien qu’à 50 jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’intérêt des Français demeure moindre qu’il y a cinq ans. Et pour le moment, c’est la déception qui domine concernant la campagne. Notre 7e vague d’intentions de vote confirme les dynamiques enregistrées la semaine dernière : Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote. Si la deuxième place paraît toujours incertaine, Marine Le Pen devance toujours ses principaux challengers, tandis qu’Éric Zemmour passe devant Valérie Pécresse, en perte de vitesse. A gauche, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel tirent leur épingle du jeu. Tels sont les résultats de notre nouvelle enquête d’intentions de vote réalisée pour Orange et RTL.

    IPSOS, les chiffres clés

    OpinionWay pour Les Echos le 18 février à midi : "Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , le député des Bouches-du-Rhône grimpe, ce jeudi, pour la première fois à 11 % d'intentions de vote. Il creuse ainsi l'écart avec les autres candidatures de gauche, qui restent à des niveaux très faibles : l'écologiste Yannick Jadot et le communiste Fabien Roussel sont à 5 % tandis que la socialiste Anne Hidalgo et l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira restent désespérément bloquées à 3 % d'intentions de vote."

    IFOP le 17 février - La place du cannabis et du CBD dans l’élection présidentielle française

    La marijuana peut-elle peser dans l’élection présidentielle ? A deux mois du premier tour, l’Ifop et High Society ont interrogé les Français sur leurs attentes à l’égard de la question du cannabis et du CBD. Et force est de constater que ces sujets infusent chez les Français, trouvant une place grandissante.

    BVA et Fondation Jean Jaurès le 15 février  - LE FAIBLE INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : SIGNAL FAIBLE AUJOURD’HUI, ABSTENTION RECORD DEMAIN ?

    Pourquoi note-t-on un désintérêt pour l’élection présidentielle à venir de la part des Français ? Quels sont les risques pour la démocratie sur le long terme ? Découvrez la dernière note d’Adélaïde Zulfikarpasic, directrice BVA Opinion pour la Fondation Jean Jaurès. Elle nous livre son analyse à partir de nouvelles données d’enquête.

    Odoxa du 17 février  Intentions de vote : le meeting de Valérie Pécresse lui coûte cher

    .... En effet, une candidature se détache désormais nettement, celle de Jean-Luc Mélenchon. Avec 11% d’intentions de vote, il est 5ème à seulement 1 point de la 4ème, Valérie Pécresse, et totalise un score désormais deux fois supérieur à ses rivaux de gauche (et 5 fois supérieur à celui d’Anne Hidalgo).

    Les autres se situent tous au niveau ou en dessous des 5% fatidiques : Yannick Jadot stagne à 5%, Fabien Roussel monte (il a doublé son score depuis décembre) à 4,5%, Christiane Taubira à 3% et Anne Hidalgo… à 2%. Seule une alliance de toutes ces candidatures autour de Yannick Jadot aurait aujourd’hui une petite chance de ravir le leadership de la gauche à « JLM » : ils font arithmétiquement 14,5% à eux 4…

    Elabe du 16 février

    E. Macron est en baisse mais reste nettement en tête des intentions de vote exprimées au 1er tour. L’écart entre les 3 prétendants au 2nd tour (M. Le Pen, V. Pécresse et E. Zemmour) n’a jamais été aussi serré

    ...... A gauche, Jean-Luc Mélenchon (10.5%, +0.5 en une semaine) conserve la tête et confirme une dynamique positive observée depuis 3 semaines (+1.5). Il bénéficierait des voix de près de la moitié de ses électeurs de 2017, et de celles de 15% des électeurs de Benoît Hamon.

    Yannick Jadot (5.5%, +1 en en un mois), Christiane Taubira (4.5%, +1) et Fabien Roussel (4.5%, +0.5) progressent légèrement.

    Au global, les candidats de gauche progressent de 3 points cette semaine, grâce à une remobilisation d’une partie de leurs électeurs qui étaient tentés par le vote E. Macron.

    Comme chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour Challenges les Français sur leurs intentions de vote à moins de deux mois de l’échéance.
    ..... A gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé (10,5%, +0,5), oscillant entre 10 et 11% d’intentions de vote depuis le mois d’octobre. Les autres candidats de gauche se situent plutôt en recul, qu’il s’agisse de Yannick Jadot (5,5%, -0,5), Anne Hidalgo (2,5, -0,5) et surtout Christiane Taubira (3,5%, -1,5). Dans un contexte toujours compliqué de recherche de parrainages de grands électeurs, l’ancienne Garde des Sceaux ne profite pas de la dynamique post « Primaire Populaire » et recule à un niveau plus faible que celui mesuré avant ce vote. Notons par ailleurs qu’un début de dynamique semble en revanche s’enclencher autour de Fabien Roussel (3,5 ; +0,5) qui devance désormais Anne Hidalgo, au même niveau que Christiane Taubira. Le candidat communiste bénéficie notamment des intentions de vote d’1 électeur de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sur 10 (10%).
  • Les Gauches en campagne (mise à jour du 24 février)

    24 février
     

    Une fois par semaine, un homme ou une femme politique répond aux questions des journalistes de TV5 Monde, d’Ouest-France et de Nice-Matin. Ce jeudi matin, c’est la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle qui prend la parole.

    Alors que sa campagne électorale patine dans l’opinion publique, la socialiste Anne Hidalgo a décidé de poursuivre sa route jusqu’au premier tour de la présidentielle. La maire de Paris est l’invitée, ce jeudi matin, de l’émission Face aux territoires sur TV5 Monde, animée par Cyril Viguier. Elle va répondre, durant un peu moins d’une heure, aux questions des journalistes de TV5 Monde, d’Ouest-France et de Nice-Matin.

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : les candidats soumettent leurs propositions démocratiques à la société civile

    Réuni au Palais d'Iéna à l'initiative du Cese, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo ont présenté leur méthode pour faire face à une situation démocratique en péril.

    C'est la semaine des grands oraux pour les candidats à l'élection présidentielle. Lundi, ils se sont succédé devant les chefs d'entreprise à l'invitation du Medef pour exposer leur programme économique. Le lendemain, les prétendants ont courtisé la jeunesse dans les locaux de France Inter dans l'espoir de la mobiliser. Ce mercredi, c'est dans le luxueux Palais d'Iéna, au cœur du 16e arrondissement de Paris, que les concurrents ont pris la parole.

    Les Echos - Présidentielle 2022 : le programme fiscal de Jean-Luc Mélenchon

    Les Echos ont envoyé aux principaux candidats à la présidentielle un questionnaire très précis sur leurs programmes en matière de fiscalité des particuliers. Impôt sur le revenu, droits de succession, IFI, plus-values mobilières et immobilières, prélèvements sociaux, impôts locaux… Les projets des prétendants à la présidence au crible.

    France 24 - Présidentielle : comment Hidalgo et Jadot utilisent la crise ukrainienne pour attaquer Mélenchon

    La candidate socialiste, Anne Hidalgo, et le candidat écologiste, Yannick Jadot, ont profité de la crise ukrainienne pour accuser Jean-Luc Mélenchon de "complaisance" à l’égard de Vladimir Poutine, quitte à flirter avec les "fake news". 

    L’occasion était trop belle. Confrontés à des difficultés dans leur campagne présidentielle et à des sondages qui ne décollent pas, Anne Hidalgo (Parti socialiste) et Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts) ont saisi la crise ukrainienne pour attaquer celui qui fait la course en tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

    France Inter - Parrainages : Anne Hidalgo refuse qu'on aide Éric Zemmour à les obtenir "au nom de la démocratie"

    "Qu’on ne nous prenne pas pour les idiots du village", tonne la candidate socialiste. "Si on n’est pas capable de convaincre 500 maires sur 42.000 élus, il y a un petit problème" estime Anne Hidalgo qui refuse qu'on aide Eric Zemmour à obtenir ses 500 parrainages "au nom de la démocratie".

    23 février

    Libé - Face aux jeunes, Christiane Taubira en terrain conquis

    20 minutes - Présidentielle 2022 : Mélenchon et Jadot proposent-ils de stopper la construction de maisons individuelles, comme le dit Roussel ?

    FAKE OFF Pour Fabien Roussel, la sortie du nucléaire proposée par Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon aurait des conséquences drastiques en matière de logement

    A plusieurs reprises au cours des derniers jours, le candidat du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel à la présidentielle a assuré que Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) soutenaient le projet négaWatt pour envisager une sortie du nucléaire. Au micro de France Inter, mardi 15 février, il ajoute : « Il faut lire jusqu’au bout ce qu’ils prévoient, dans le projet négaWatt. Ils prévoient d’arrêter de construire des maisons individuelles d’ici à 2050 ! »

    Marianne - Peut-on interdire la chasse le week-end comme le propose Yannick Jadot ?

    Après un accident de mortel ce week-end dans le Cantal, le candidat écologiste a insisté sur « l'urgence » d'instaurer un « un week-end sans chasse ». Cette proposition, très largement soutenue dans l'opinion, pourrait toutefois se heurter à un obstacle juridique en se confrontant au droit de propriété.

    Que propose Yannick Jadot ?

    « Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence ! », a réclamé Yannick Jadot (EELV), après la mort d'une randonneuse dans le Cantal ce samedi 19 février. Une femme de 25 ans a été tuée par la balle perdue d'une chasseresse de 17 ans lors d'un accident dont les circonstances restent floues. S'il était élu, le candidat des Verts promet d’instaurer « un week-end sans chasse ». Une interdiction qui pèserait également pendant les vacances scolaires.

    Marianne- Fabien Roussel accusé d’emploi fictif : son ancien employeur vole à son secours

    L’ancien député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier, soutient ce mardi 22 février que Fabien Roussel a bien travaillé pour lui en tant qu’assistant parlementaire entre 2009 et 2014. Dimanche soir, une enquête publiée par Mediapart affirmait pourtant qu’aucune preuve de ce travail n’avait été retrouvée ou fournie.

    22 février
     
     
    Beaucoup à gauche rêvent encore d’une issue favorable lors du scrutin présidentiel et à tout le moins d’un accès au second tour. Mais c’est surtout les tensions entre les partisans de Roussel d’un côté et ceux de Mélenchon de l’autre qui inquiètent sur les conditions de la nécessaire reconstruction post-échéances électorales. Attention danger !
     
    L’incertitude domine cette étonnante élection présidentielle. Pour BVA à la mi-février, 43% du corps électoral prévoyant de voter n’exprime pas d’intention de vote (29%) ou peut encore changer d’avis (14%). De même, Ipsos constate, dans son enquête mensuelle reposant sur un panel stable de plus de 12.000 sondés, qu’entre un quart et un tiers des répondants changent de choix chaque mois.
     

    Dans une enquête publiée dimanche soir, « Mediapart » affirme que le candidat communiste n’a pas pu fournir de preuves de son travail comme collaborateur parlementaire de Jean-Jacques Candelier.

    A moins de sept semaines du premier tour de l’élection présidentielle et cinq ans après l’affaire Fillon, Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle, est accusé dans une enquête de Mediapart publiée dimanche 20 février dans la soirée d’avoir été rémunéré entre 2009 et 2014 en tant qu’assistant parlementaire du député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier sans avoir réellement travaillé pour lui, mais plutôt pour le parti. 

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : Hidalgo change une nouvelle fois de slogan et d'affiche

    En très grande difficulté dans les sondages, la prétendante socialiste change son visuel de campagne, le troisième en cinq mois, pour tenter de recréer une dynamique.

    Si une hirondelle ne pas fait le printemps, un visuel peut-il faire une élection ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Anne Hidalgo. Invitée du 13h de TF1 ce dimanche, la candidate à l'élection présidentielle a dévoilé une nouvelle affiche accompagnée d'un slogan de campagne.

    Capital - Présidentielle 2022 : le plan d’action de Jean-Luc Mélenchon pour lutter contre la pauvreté

    Candidat de gauche le mieux placé dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon souhaite s’attaquer à la pauvreté et a mis en œuvre un plan en ce sens.

    L’élection présidentielle d’avril 2022 approche à grands pas. Au sein d’une gauche morcelée, source de nombreuses tensions, Jean-Luc Mélenchon s’en sort le mieux, et assez nettement. Dans les sondages, le candidat Insoumis est crédité d'environ 10 % des intentions de vote, quand ses autres concurrents peinent à atteindre 5 %. Avec son Union populaire, le député souhaite placer la focale sur la précarisation d’une partie de la société, encore aggravée par la pandémie de Covid-19. C’est ainsi que le JDD révèle, dimanche 20 février, son plan d’action pour lutter contre la pauvreté, cinquième volet des différents plans thématiques de Jean-Luc Mélenchon.

    BFM - Anne Hidalgo, un programme économique axé sur la "revalorisation du travail" et l'écologie

    Parmi les principales mesures économiques inscrites au programme de la candidate socialiste: la hausse du Smic de 15%, la mise en place d'un ISF climatique ou encore celle d'un "bouclier logement".

    Un programme de 70 mesures. Candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a dévoilé le mois dernier son projet pour la France. Salaires, emploi, fiscalité… Tour d’horizon des principales propositions économiques de celle qui défendra les couleurs du Parti socialiste lors du scrutin du 10 avril

    BFM - Sortie du nucléaire, Smic à 1500 euros... Le programme économique de Yannick Jadot

    Le premier candidat écologiste depuis la présidentielle de 2012 propose une batterie de mesures économiques en faveur du climat mais ne prône pas pour autant la décroissance.

    "L’écologie, ce n’est pas une douche froide dans le noir tous les mois." Invité en décembre au Sommet de l'économie du magazine Challenges, Yannick Jadot a tenu à montrer qu'il n'était pas l'ennemi de l'économie.

    Si le "Projet pour une République écologiste" d’Europe Écologie - Les Verts (EELV) pour 2022 rejette le "modèle de la croissance à tout prix", le candidat n'embrasse pas pour autant celui de la décroissance.

    BFM - Sécurité, immigration, nucléaire: ce qui différencie Fabien Roussel des autres candidats de gauche

    Le candidat communiste fait entendre sa singularité dans la présidentielle et prend ses distances avec Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. "Je ne suis pas le représentant de la gauche caviar mais de la gauche populaire", estime-t-il.

    Une remontada sondagière, certes contrariée par une affaire d'emploi fictif, mais qui semble donner raison au positionnement politique de Fabien Roussel. Alors que le parti communiste n'avait pas eu de candidat sur la ligne de départ de la présidentielle depuis 2007, le député du Nord semble désormais en mesure de faire jeu égal avec Anne Hidalgo et Yannick Jadot. De quoi valider son programme, aux accents parfois très différents de celui des autres partis de gauche.

    BFM - Que contient le programme économique de Christiane Taubira?

    Revalorisation du SMIC, impôt sur les grandes fortunes, encadrement des loyers… Les propositions économiques de Christiane Taubira.

    Revalorisation du SMIC à 1400 euros net, impôt sur les grandes fortunes ou encore encadrement des loyers: Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle investie par la Primaire populaire, avance ses propositions économiques.

    21 février

    En vidéo BFM  devant les entrepreneurs du MEDEF:

    Anne Hidalgo

    Fabien Roussel

    Yannick Jadot

    Europe 1 - Présidentielle : Fabien Roussel affirme ses différences avec Jean-Luc Mélenchon

    Invité de Sonia Mabrouk, le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a martelé les points de différences qui le séparent de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise. Fabien Roussel évoque, notamment, des désaccords sur l'énergie et la sécurité. 

    Toujours pas d'alliance en vue entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel. Invité au micro d'Europe 1, Fabien Roussel, candidat du parti communiste à la présidentielle, reconnaît tout de même des similitudes idéologiques avec son adversaire de la France insoumise

    L'Obs - « On a sous-estimé le raidissement des vieux partis » : Taubira, un petit tour et puis s’en va ?

    Depuis sa victoire à la Primaire populaire, l’ex-garde des Sceaux enchaîne maladresses et revers, au point de se diriger vers une inexorable sortie de piste. Récit d’un fiasco.

    Ce vendredi matin, Christiane Taubira a saisi son téléphone et appelé des élus identifiés par ses troupes pour les convaincre de bien vouloir la parrainer. Le résultat fut mitigé mais, contrairement au bruit qui court, l’ex-garde des Sceaux n’a pas rendu les armes. Cette semaine, elle a aussi envoyé un courrier à tous les maires de France. Quelques membres des collectifs citoyens qui font sa campagne se sont pointés devant le Conseil constitutionnel pour dénoncer une démocratie verrouillée et les blocages vicieux d’appareils partisans. « Nous irons chercher les parrainages avec les dents », a même promis sur France Info Christian Paul, chargé du projet de la candidate à la présidentielle.

    Libé - Electeurs «de gauche», ils vont voter Macron: «Aucun autre candidat n’est crédible» 

    Par résignation ou conviction, des électeurs de gauche expliquent à «Libération» pourquoi ils choisiront dès le premier tour le président qui a supprimé l’ISF, raboté les APL et mis Gérald Darmanin au pouvoir.
     
    «Si on revote Macron cette fois-ci, c’est qu’on est de droite. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous me décevez en cherchant dans cette voie», nous tance Bruno A. On sentait bien qu’on allait se faire engueuler en posant la question à nos lecteurs en novembre. Frappés, déjà, par le hiatus entre la droitisation du quinquennat d’Emmanuel Macron et les sondages montrant plus d’un tiers des électeurs de François Hollande en 2012 prêts à voter pour le président sortant, nous décidions de lancer un appel à témoins.
     
    Pour Corinne Narassiguin, numéro 2 du Parti socialiste, le président sortant oscille entre libéralisme et conservatisme par pur opportunisme.
    Si elle comprend le «désarroi» des électeurs de gauche face à la désunion, Corinne Narassiguin, numéro 2 du Parti socialiste (PS), met en garde les électeurs de gauche tentés à nouveau par Emmanuel Macron prêt à mener «une politique de droite libérale».

    20 février

    Le Figaro - Le programme d'Anne Hidalgo pour l'élection présidentielle 2022

    Le Figaro - Le programme de Fabien Roussel pour l'élection présidentielle 2022

    Le Figaro - Le programme de Christiane Taubira pour l'élection présidentielle 2022

    Le Figaro - Le programme de Yannick Jadot pour l'élection présidentielle 2022

    Le Figaro - Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle 2022

    Le JDD - Présidentielle : que sait-on des électeurs tentés par le communiste Fabien Roussel ?

    LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. Le candidat communiste Fabien Roussel connaît une dynamique dans les sondages qui l'a fait passer en moyenne de 2 à 4,4 % des intentions de vote en un mois. Il performe pour l'heure auprès d'un électorat âgé et capte une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon de 2017.

    France Info - Présidentielle 2022 : l'ex-ministre socialiste Marisol Touraine soutient Emmanuel Macron

    Dans un entretien au "Parisien", l'ancienne ministre de la Santé sous le quinquennat de François Hollande estime qu'Emmanuel Macron est "le seul qui a la solidité pour faire face aux défis et porter une vision positive de l'avenir". 

    Le JDD - La moitié des agriculteurs partiront-ils à la retraite en 2030, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

    LE VRAI DU FAUX - « D’ici 2030, la moitié des agriculteurs en activité vont partir à la retraite », a affirmé jeudi Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. C'est vrai.

    Le JDD - INFO JDD. L'ancienne ministre socialiste Élisabeth Guigou rejoint Emmanuel Macron

    LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. L’ex-garde des Sceaux de Lionel Jospin, Élisabeth Guigou, est chargée de sonder les acteurs du monde de la Justice pour le compte de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. 

    Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril.

    Notre comparateur de programme synthétise les 1 100 propositions des candidats, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et ce qui les différencie sur une centaine de thématiques.

    19 février

     
    Depuis le début de l’année, les cinq principaux candidats de la gauche se sont longuement épanchés dans nos pages. Morceaux choisis, à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle.
     
    Trois hommes, deux femmes, pour cinq tendances de gauche plus ou moins affirmées, plus ou moins nuancées. De Jean-Luc Mélenchon, en tête de ce quintet dans les sondages, à la surprise Fabien Roussel, qui dispute la deuxième place à Yannick Jadot, en passant par Christiane Taubira et Anne Hidalgo, en léger retrait d’une gauche de toute façon dominée par la droite et l’extrême droite, ils ont longuement répondu aux questions de Libé.

    Libé - Christiane Taubira bientôt lâchée par... la Primaire populaire?

    18 février

    France 24 - La culture, grande oubliée de la campagne présidentielle

    Statut des intermittents, soutien à la création, éducation artistique, financements... Que proposent les candidats à la présidentielle dans le domaine de la culture ? France 24 fait le point.

    Mais où est donc passée la culture dans cette campagne présidentielle ? Si la majorité des candidats soulignent son importance, et plus encore après en avoir été privés pendant la crise sanitaire, elle semble avoir été sacrifiée sur l'autel de thèmes plus clivants, comme l'immigration, le pouvoir d'achat ou la question énergétique. France 24 passe en revue les propositions des candidats de gauche à droite.  

    Le Monde - Le programme d’Anne Hidalgo à la présidentielle 2022

    Le Monde - Anne Hidalgo trouve « forcément choquant » de ne pas être soutenue par l’ancienne candidate socialiste Ségolène Royal

    Celle qui a été candidate pour le Parti socialiste en 2007 a critiqué, mercredi, la campagne de la maire de Paris et déclaré : « Le vote utile à gauche, c’est le vote Mélenchon. »

    Anne Hidalgo a répondu aux critiques acerbes de Ségolène Royal sur sa campagne, jeudi 17 février, en déplorant le manque de fidélité de l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle, parvenue au second tour en 2007, avant d’y être battue par Nicolas Sarkozy.

    Le Monde - Le programme de Christiane Taubira à la présidentielle 2022

    Le Figaro - Faure nie toute pression pour empêcher les parrainages de Taubira

    «Il n'y a pas eu de pression sur qui que ce soit» pour empêcher les parrainages de Christiane Taubira, a déclaré jeudi 17 février le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui lui «souhaite» de les obtenir.

    Ouest France - Présidentielle. « Je ne crois pas aux sondages », se défend la candidate du PS Anne Hidalgo

    La candidate du Parti socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, dénonce, dans une interview publiée ce jeudi 17 février, les « sondages low-cost » qui font « croire que le choix des Français est déjà fait ». Elle l’assure : « Quand je m’engage, je vais jusqu’au bout. »

    Le Monde - Le programme de Yannick Jadot à la présidentielle 2022

  • La revue de presse du 11 au 17 février

    Les Gauches en campagne (semaine du 11 au 17 février)

    Les sondages de la semaine du 11 au 17 février

    HERITAGE

    Observatoire des inégalités - L’impôt sur l’héritage est-il vraiment aussi impopulaire qu’on le dit ?

    Analyses 11 février 2022

    Les droits de succession ne jouent pas leur rôle de réduction des inégalités. Mais leur réforme serait politiquement inenvisageable, si l’on en croit les sondages. Faut-il s’en tenir à ce lieu commun ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’affaire semble entendue. Selon les sondages, près de 90 % des Français rejettent une hausse des taxes sur l’héritage. Tous les experts et journalistes, même ceux qui y sont le plus favorables, sont convaincus d’un rejet massif de cette mesure par « l’opinion ». Est-ce si simple que ça ? Le débat sur la taxation des successions en dit long sur l’emprise des sondages sur le débat public, et en particulier sur les partis politiques.

    OFCE - Droits de succession : pourquoi les économistes ne sont-ils pas écoutés ? par Guillaume Allègre

    Le 12 décembre 2021 le Centre d’Analyse Economique, instance pluraliste de conseil du Premier ministre sous l’autorité de celui-ci, publiait une note, Repenser l’héritage, plaidant notamment pour l’augmentation des droits de succession. Le diagnostic est relativement consensuel. La valeur du patrimoine relative au revenu a fortement augmenté (300% du revenu national en 1970, 600% en 2020) ; le patrimoine est très concentré, beaucoup plus que le revenu, et il n’est pas consommé en fin de vie mais transmis. Par conséquent la part de l’héritage dans le patrimoine total est passée de 35% au début des années 1970 à 60% aujourd’hui. Ceci pose un problème d’équité dans la constitution du patrimoine, d’autant plus grand que sa valeur est élevée et que certains actifs ne sont plus accessibles sans apport. À l’image du discours de Vautrin repris par Piketty dans son livre Le Capital au XXIe siècle, pour avoir une bonne position économique dans la société, il vaut mieux épouser une héritière que de trouver un travail bien rémunéré.

    CONVOI DE LA LIBERTE

    Charlie - « Convoi de la liberté » : confusion des colères, Jean-Yves Camus

    Inédit de par son mode opératoire, le « convoi de la liberté » incarne aussi une certaine confusion des luttes.

    En termes de participation, le « convoi de la liberté » est une relative réussite, et marque le retour de manifestations dans l’esprit des premiers « gilets jaunes ». Son mode opératoire est toutefois inédit, et pose un autre défi aux forces de l’ordre. Pour reprendre un mot connu depuis les manifestations algériennes du Hirak contre le pouvoir, il s’agit en partie d’une mobilisation contre ce qui est ressenti comme la hogra (le « mépris », le « dédain ») du gouvernement en place. Avec cette nuance importante que la colère des manifestants vise un homme précisément : le président de la République. 

    CULTURE

    La Gazette des communes - Culture : affrontement entre deux conceptions de l’aide publique dans les Yvelines

    La suppression de la classique subvention de fonctionnement au profit d’une autre forme de soutien a déclenché une levée de boucliers chez les acteurs culturels du département, soutenus par cinq organisations professionnelles nationales.

    Le conseil départemental des Yvelines vient de donner une nouvelle orientation à sa politique culturelle, en supprimant les subventions de fonctionnement. Cette décision provoque le mécontentement des structures qui dénoncent une anticipation trop courte, bien qu’elles en aient été informées il y a trois ans.

    LOGEMENT

    Institut Rousseau - Un quinquennat qui aura amplifié la crise du logement

    À moins de trois mois de l’élection présidentielle, la Fondation Abbé Pierre a publié  son 27e rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». Alors que le pays est encore marqué par la crise sanitaire, ce rapport dessine un portrait marqué par la précarisation de couches les plus précaires de la population, avec des conséquences visibles sur le mal-logement. Quand la crise sanitaire et la crise du logement se superposent, les ménages à bout de souffle sont déstabilisés de manière durable. Pourtant malgré les alertes répétées, la crise du logement est loin d’être suffisamment prise en compte par les responsables politiques et continue de fracturer en profondeur notre société.

     Reporterre - Enquête — Étalement urbain Le rêve français de la « maison avec jardin » détruit les terres agricoles

    En France, plus de la moitié des logements sont des habitations individuelles. Et les constructions de maisons neuves continuent, malgré le coût écologique de l’étalement urbain.

    [1/4 — Pour l’écologie, en finir avec la « maison avec jardin »] De nouveaux pavillons individuels sont construits chaque année et grignotent les espaces naturels. Pour préserver le climat et la biodiversité, des alternatives aux maisons neuves existent : utiliser les logements vacants, promouvoir les habitats collectifs...

    Observatoire des inégalites - Plus de quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

    Données 4 février 2022

    Plus de quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. Près d’un million n’ont pas de domicile personnel, 100 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

    Plus de quatre millions de personnes sont mal logées en France, selon le rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre [1]. Du sans domicile fixe au jeune contraint de revenir chez ses parents, en passant par le couple qui vit avec son enfant dans un studio, ce chiffre rassemble des populations logées de manières très différentes. Pour essayer de mieux comprendre cette réalité, nous avons détaillé trois grandes formes de mal-logement : l’habitat inconfortable, le manque d’espace et l’absence de logement à soi.

    ENERGIES

    IDDRI - Énergie citoyenne : une ambition politique forte, qui exigera des moyens supplémentaires

    Les projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale (également appelés projets « citoyens »1) se fondent sur une implication forte des citoyens et des collectivités locales dans la gouvernance et le financement des projets sur leur territoire. Ils constituent à ce titre un véritable levier d’appropriation locale de la transition énergétique. En se fondant sur les travaux d’un groupe de travail coordonné par le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et l’Iddri en 2021, la ministre a présenté en novembre 2021 dix mesures en faveur des énergies renouvelables citoyennes. Le gouvernement souhaite notamment développer 1 000 nouveaux projets d’ici 2028, ce qui reviendrait à multiplier par au moins 5 leur développement dès cette année, tout en maintenant le niveau d’aides publiques dédiées a priori inchangé. Comment atteindre cet objectif ? Et quels défis pour la suite ?

    OFCE - Gaz naturel : pourquoi ça flambe ?

    Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix du gaz naturel sur le marché à terme TTF, référence européenne pour le marché de gros, a été multiplié par sept pour atteindre le record de 108 euros/MWh. Historiquement, l’intérêt porté à cette source d’énergie est souvent passé au second plan pour plusieurs raisons : le mode de fixation de ses prix (contrats de très long terme, indexation sur le prix du pétrole), ou encore sa substituabilité à d’autres sources d’énergie à moyen terme. En effet, le gaz est en concurrence avec les autres sources d’énergie dans ses usages directs (chauffage, cuisson) et indirects (production d’électricité). Cette substituabilité n’est cependant vraie qu’à moyen terme pour les usages directs : il est par exemple nécessaire que le coût de remplacement du gaz par l’électricité (coûts d’installation, de résiliation d’abonnement, etc.) soit supérieur au gain lié au différentiel de prix entre les deux énergies sur plusieurs années pour qu’un ménage opère la substitution. 

    Reporterre - Nucléaire : le naufrage de la classe dirigeante française

    Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, et huit autres en projet, le 10 février à Belfort. Cette annonce traduit l’incapacité de la classe dirigeante de ce pays à penser le monde actuel.

    La classe dirigeante de ce pays est d’un confondant irréalisme. Elle vit dans un royaume magique où la science, la technique et l’économie n’existent pas. Il aura suffi à cette classe dirigeante — qui depuis trois décennies ne fait quasiment rien contre le changement climatique, qui continue à construire des autoroutes, à agrandir des aéroports, à multiplier les dispositifs de consommation énergétique —, il lui aura suffi qu’un lobby appuyé par quelques communicants habiles lui dise depuis quelques années « Le nucléaire n’émet pas de CO2 », pour qu’elle croie avoir trouvé la solution à cet entêtant défi : comment éviter l’aggravation du changement climatique ?

    LAICITE

    La Gazette des communes - Déféré-suspension laïcité : la circulaire est publiée

    La loi Séparatisme a introduit la possibilité, pour les préfets, de demander la suspension de l'exécution d'un acte d'une collectivité qui porterait gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics. Dans une circulaire du 31 décembre, le gouvernement donne les modalités d'application de ce nouveau et délicat déféré-suspension laïcité.

    RAOULT

    LICRA - Shoah et passe vaccinal. Les parallèles douteux de Didier Raoult

    Didier Raoult se livre régulièrement à des parallèles douteux entre la Seconde Guerre mondiale et la politique sanitaire du gouvernement. Passe vaccinal et vaccination riment ainsi pour lui avec Shoah, nazisme et collaboration.

    Dans une vidéo du 01/02, Raoult cite les travaux de Milgram et d’Arendt pour alerter sur les dangers de l’obéissance: ils aideraient à comprendre la « torture », la « déportation »…et donc, le danger du respect des mesures sanitaires (vaccination…) ! (Source : https://www.youtube.com/watch?v=eiwiH40AAjE)

    EHPAD

    Le Monde - Maltraitances en Ehpad : cacophonie dans le suivi des alertes et des contrôles

    Le gouvernement ne donne pas de chiffres sur les signalements de mauvais traitements dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’est pourtant doté dès 2004 d’outils pour faire remonter ces informations.

    Sur les 7 500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) que compte la France, combien sont contrôlés chaque année ? « Je suis incapable de vous le dire comme ça », a reconnu Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, mardi 1er février sur France Inter.

     OCEANS

    Basta - Ocean Summit : « Construire une aire marine protégée n’est pas qu’un simple coup de stylo ou une annonce »

    Ancien responsable scientifique de l’Agence des aires marines protégées, Pierre Watremez est aujourd’hui retraité mais actif concernant la protection des océans. Communication du gouvernement, aires marines protégées, exploitation minière des grands fonds... ce spécialiste nous répond.

    Reporterre - À Brest, un îlot de résistance contre la surexploitation des océans

    Pendant trois jours, à Brest, les Soulèvements de la mer ont préparé la résistance face au One Ocean Summit, un sommet mondial qui réunira, dès mercredi, des chefs d’États, entreprises et ONG pour discuter « croissance bleue ».

    Cette semaine se tiendra à Brest le One Ocean Summit, un sommet international de la mer qui réunira chefs d’État et différents acteurs de la mer. Au cœur des échanges : la protection des océans, « l’économie bleue », et un traité sur la haute mer pour donner un cadre juridique aux activités maritimes sur cette surface « sans gouvernance » qui représente 45 % de la planète.

    DESCOLA

    À propos de : Philippe Descola, Les formes du visible, Seuil

    Les images ne sont que les figurations de notre rapport au monde – de nos manières de faire monde. P. Descola le montre dans une étude monumentale, qui fait droit à la diversité des cultures, des époques et des œuvres d’art.

    Parmi les qualités admirables de la pensée de Philippe Descola, les moins contestables sont sans doute sa régularité et sa constance. Régularité : un peu moins de dix ans séparent son ouvrage-manifeste, Par-delà nature et culture (2005), d’une première formulation de l’argument dans un petit article de 1996 ; un peu plus de dix ans encore séparent son dernier livre, Les Formes du visible (2021), d’une première proposition comparative sur l’anthropologie des images, parue en 2010 en marge d’une exposition au musée du Quai Branly. Constance : Les Formes du visible se place dans le prolongement exact de Par-delà nature et culture, dont il continue de dérouler le programme comparatif des « formes de mondiation » et dont il reprend le modèle en quatre ontologies (animisme, totémisme, analogisme, naturalisme), introduisant seulement, à la faveur de deux « variations », la possibilité d’une hybridation entre certaines d’entre elles.

    HOSPITALITE

    La Vie des Idées - Stéphanie, les liens de l’hospitalité

    La vie de Stéphanie prend un tournant majeur le jour où, face à l’afflux de migrants fuyant la Syrie ou l’Afghanistan, elle ouvre sa porte à de jeunes sans-papiers. Après cinq ans de cohabitation qui ont entamé son intimité domestique, elle se réjouit pourtant d’avoir construit une nouvelle famille.

    Stéphanie n’aime pas parler d’elle. Elle préfère parler des autres, en particulier de Georges, de Marvin et d’Ahmed. Ces trois jeunes, il y a 5 ans isolés, étrangers et vulnérables, qu’elle a hébergés chez elle. Aujourd’hui, ils ont leur vie, leurs amis et travaillent, mais elle continue de les guider dans leur parcours de jeunes adultes. Stéphanie n’aime pas parler d’elle, mais lorsqu’elle raconte sa relation avec ces trois garçons, elle dit comment son engagement d’hébergeuse solidaire de jeunes exilés isolés a transformé sa vie. Émotive, « hypersensible peut-être » se justifie-t-elle, l’idée qu’on puisse écrire sur elle la met mal à l’aise. Elle se prête néanmoins à l’entretien par respect pour les étudiants, les journalistes, la recherche et pour la cause.

    FEMINISMES

    L'Equipe - Pour une association féministe historique, les Hijabeuses sont des « pleurnicheuses »

    La Ligue du droit international des femmes ironise ce jeudi, dans un communiqué, sur l'action revendicative des Hijabeuses, qui réclament le droit de jouer voilées en compétition.

    Elle dénonce « le retour des pleurnicheuses » et ironise sur leur revendication principale, qui est de pouvoir jouer avec le voile en compétition. La Ligue du droit international des femmes (LDIF), une association créée en 1983 par Simone de Beauvoir, a publié un communiqué cinglant ce jeudi pour dénoncer l'action du collectif des Hijabeuses, fondé il y a deux ans sous la forme d'un « syndicat de footballeuses musulmanes ».

  • Ouest-France - Guerre en Ukraine : la réaction d'Anne Hidalgo dans l’émission « Face aux territoires"