Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Gauches en campagne (mise à jour du 24 février)

24 février
 

Une fois par semaine, un homme ou une femme politique répond aux questions des journalistes de TV5 Monde, d’Ouest-France et de Nice-Matin. Ce jeudi matin, c’est la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle qui prend la parole.

Alors que sa campagne électorale patine dans l’opinion publique, la socialiste Anne Hidalgo a décidé de poursuivre sa route jusqu’au premier tour de la présidentielle. La maire de Paris est l’invitée, ce jeudi matin, de l’émission Face aux territoires sur TV5 Monde, animée par Cyril Viguier. Elle va répondre, durant un peu moins d’une heure, aux questions des journalistes de TV5 Monde, d’Ouest-France et de Nice-Matin.

Le Figaro - Présidentielle 2022 : les candidats soumettent leurs propositions démocratiques à la société civile

Réuni au Palais d'Iéna à l'initiative du Cese, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo ont présenté leur méthode pour faire face à une situation démocratique en péril.

C'est la semaine des grands oraux pour les candidats à l'élection présidentielle. Lundi, ils se sont succédé devant les chefs d'entreprise à l'invitation du Medef pour exposer leur programme économique. Le lendemain, les prétendants ont courtisé la jeunesse dans les locaux de France Inter dans l'espoir de la mobiliser. Ce mercredi, c'est dans le luxueux Palais d'Iéna, au cœur du 16e arrondissement de Paris, que les concurrents ont pris la parole.

Les Echos - Présidentielle 2022 : le programme fiscal de Jean-Luc Mélenchon

Les Echos ont envoyé aux principaux candidats à la présidentielle un questionnaire très précis sur leurs programmes en matière de fiscalité des particuliers. Impôt sur le revenu, droits de succession, IFI, plus-values mobilières et immobilières, prélèvements sociaux, impôts locaux… Les projets des prétendants à la présidence au crible.

France 24 - Présidentielle : comment Hidalgo et Jadot utilisent la crise ukrainienne pour attaquer Mélenchon

La candidate socialiste, Anne Hidalgo, et le candidat écologiste, Yannick Jadot, ont profité de la crise ukrainienne pour accuser Jean-Luc Mélenchon de "complaisance" à l’égard de Vladimir Poutine, quitte à flirter avec les "fake news". 

L’occasion était trop belle. Confrontés à des difficultés dans leur campagne présidentielle et à des sondages qui ne décollent pas, Anne Hidalgo (Parti socialiste) et Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts) ont saisi la crise ukrainienne pour attaquer celui qui fait la course en tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

France Inter - Parrainages : Anne Hidalgo refuse qu'on aide Éric Zemmour à les obtenir "au nom de la démocratie"

"Qu’on ne nous prenne pas pour les idiots du village", tonne la candidate socialiste. "Si on n’est pas capable de convaincre 500 maires sur 42.000 élus, il y a un petit problème" estime Anne Hidalgo qui refuse qu'on aide Eric Zemmour à obtenir ses 500 parrainages "au nom de la démocratie".

23 février

Libé - Face aux jeunes, Christiane Taubira en terrain conquis

20 minutes - Présidentielle 2022 : Mélenchon et Jadot proposent-ils de stopper la construction de maisons individuelles, comme le dit Roussel ?

FAKE OFF Pour Fabien Roussel, la sortie du nucléaire proposée par Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon aurait des conséquences drastiques en matière de logement

A plusieurs reprises au cours des derniers jours, le candidat du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel à la présidentielle a assuré que Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) soutenaient le projet négaWatt pour envisager une sortie du nucléaire. Au micro de France Inter, mardi 15 février, il ajoute : « Il faut lire jusqu’au bout ce qu’ils prévoient, dans le projet négaWatt. Ils prévoient d’arrêter de construire des maisons individuelles d’ici à 2050 ! »

Marianne - Peut-on interdire la chasse le week-end comme le propose Yannick Jadot ?

Après un accident de mortel ce week-end dans le Cantal, le candidat écologiste a insisté sur « l'urgence » d'instaurer un « un week-end sans chasse ». Cette proposition, très largement soutenue dans l'opinion, pourrait toutefois se heurter à un obstacle juridique en se confrontant au droit de propriété.

Que propose Yannick Jadot ?

« Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence ! », a réclamé Yannick Jadot (EELV), après la mort d'une randonneuse dans le Cantal ce samedi 19 février. Une femme de 25 ans a été tuée par la balle perdue d'une chasseresse de 17 ans lors d'un accident dont les circonstances restent floues. S'il était élu, le candidat des Verts promet d’instaurer « un week-end sans chasse ». Une interdiction qui pèserait également pendant les vacances scolaires.

Marianne- Fabien Roussel accusé d’emploi fictif : son ancien employeur vole à son secours

L’ancien député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier, soutient ce mardi 22 février que Fabien Roussel a bien travaillé pour lui en tant qu’assistant parlementaire entre 2009 et 2014. Dimanche soir, une enquête publiée par Mediapart affirmait pourtant qu’aucune preuve de ce travail n’avait été retrouvée ou fournie.

22 février
 
 
Beaucoup à gauche rêvent encore d’une issue favorable lors du scrutin présidentiel et à tout le moins d’un accès au second tour. Mais c’est surtout les tensions entre les partisans de Roussel d’un côté et ceux de Mélenchon de l’autre qui inquiètent sur les conditions de la nécessaire reconstruction post-échéances électorales. Attention danger !
 
L’incertitude domine cette étonnante élection présidentielle. Pour BVA à la mi-février, 43% du corps électoral prévoyant de voter n’exprime pas d’intention de vote (29%) ou peut encore changer d’avis (14%). De même, Ipsos constate, dans son enquête mensuelle reposant sur un panel stable de plus de 12.000 sondés, qu’entre un quart et un tiers des répondants changent de choix chaque mois.
 

Dans une enquête publiée dimanche soir, « Mediapart » affirme que le candidat communiste n’a pas pu fournir de preuves de son travail comme collaborateur parlementaire de Jean-Jacques Candelier.

A moins de sept semaines du premier tour de l’élection présidentielle et cinq ans après l’affaire Fillon, Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle, est accusé dans une enquête de Mediapart publiée dimanche 20 février dans la soirée d’avoir été rémunéré entre 2009 et 2014 en tant qu’assistant parlementaire du député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier sans avoir réellement travaillé pour lui, mais plutôt pour le parti. 

Le Figaro - Présidentielle 2022 : Hidalgo change une nouvelle fois de slogan et d'affiche

En très grande difficulté dans les sondages, la prétendante socialiste change son visuel de campagne, le troisième en cinq mois, pour tenter de recréer une dynamique.

Si une hirondelle ne pas fait le printemps, un visuel peut-il faire une élection ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Anne Hidalgo. Invitée du 13h de TF1 ce dimanche, la candidate à l'élection présidentielle a dévoilé une nouvelle affiche accompagnée d'un slogan de campagne.

Capital - Présidentielle 2022 : le plan d’action de Jean-Luc Mélenchon pour lutter contre la pauvreté

Candidat de gauche le mieux placé dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon souhaite s’attaquer à la pauvreté et a mis en œuvre un plan en ce sens.

L’élection présidentielle d’avril 2022 approche à grands pas. Au sein d’une gauche morcelée, source de nombreuses tensions, Jean-Luc Mélenchon s’en sort le mieux, et assez nettement. Dans les sondages, le candidat Insoumis est crédité d'environ 10 % des intentions de vote, quand ses autres concurrents peinent à atteindre 5 %. Avec son Union populaire, le député souhaite placer la focale sur la précarisation d’une partie de la société, encore aggravée par la pandémie de Covid-19. C’est ainsi que le JDD révèle, dimanche 20 février, son plan d’action pour lutter contre la pauvreté, cinquième volet des différents plans thématiques de Jean-Luc Mélenchon.

BFM - Anne Hidalgo, un programme économique axé sur la "revalorisation du travail" et l'écologie

Parmi les principales mesures économiques inscrites au programme de la candidate socialiste: la hausse du Smic de 15%, la mise en place d'un ISF climatique ou encore celle d'un "bouclier logement".

Un programme de 70 mesures. Candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a dévoilé le mois dernier son projet pour la France. Salaires, emploi, fiscalité… Tour d’horizon des principales propositions économiques de celle qui défendra les couleurs du Parti socialiste lors du scrutin du 10 avril

BFM - Sortie du nucléaire, Smic à 1500 euros... Le programme économique de Yannick Jadot

Le premier candidat écologiste depuis la présidentielle de 2012 propose une batterie de mesures économiques en faveur du climat mais ne prône pas pour autant la décroissance.

"L’écologie, ce n’est pas une douche froide dans le noir tous les mois." Invité en décembre au Sommet de l'économie du magazine Challenges, Yannick Jadot a tenu à montrer qu'il n'était pas l'ennemi de l'économie.

Si le "Projet pour une République écologiste" d’Europe Écologie - Les Verts (EELV) pour 2022 rejette le "modèle de la croissance à tout prix", le candidat n'embrasse pas pour autant celui de la décroissance.

BFM - Sécurité, immigration, nucléaire: ce qui différencie Fabien Roussel des autres candidats de gauche

Le candidat communiste fait entendre sa singularité dans la présidentielle et prend ses distances avec Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. "Je ne suis pas le représentant de la gauche caviar mais de la gauche populaire", estime-t-il.

Une remontada sondagière, certes contrariée par une affaire d'emploi fictif, mais qui semble donner raison au positionnement politique de Fabien Roussel. Alors que le parti communiste n'avait pas eu de candidat sur la ligne de départ de la présidentielle depuis 2007, le député du Nord semble désormais en mesure de faire jeu égal avec Anne Hidalgo et Yannick Jadot. De quoi valider son programme, aux accents parfois très différents de celui des autres partis de gauche.

BFM - Que contient le programme économique de Christiane Taubira?

Revalorisation du SMIC, impôt sur les grandes fortunes, encadrement des loyers… Les propositions économiques de Christiane Taubira.

Revalorisation du SMIC à 1400 euros net, impôt sur les grandes fortunes ou encore encadrement des loyers: Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle investie par la Primaire populaire, avance ses propositions économiques.

21 février

En vidéo BFM  devant les entrepreneurs du MEDEF:

Anne Hidalgo

Fabien Roussel

Yannick Jadot

Europe 1 - Présidentielle : Fabien Roussel affirme ses différences avec Jean-Luc Mélenchon

Invité de Sonia Mabrouk, le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a martelé les points de différences qui le séparent de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise. Fabien Roussel évoque, notamment, des désaccords sur l'énergie et la sécurité. 

Toujours pas d'alliance en vue entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel. Invité au micro d'Europe 1, Fabien Roussel, candidat du parti communiste à la présidentielle, reconnaît tout de même des similitudes idéologiques avec son adversaire de la France insoumise

L'Obs - « On a sous-estimé le raidissement des vieux partis » : Taubira, un petit tour et puis s’en va ?

Depuis sa victoire à la Primaire populaire, l’ex-garde des Sceaux enchaîne maladresses et revers, au point de se diriger vers une inexorable sortie de piste. Récit d’un fiasco.

Ce vendredi matin, Christiane Taubira a saisi son téléphone et appelé des élus identifiés par ses troupes pour les convaincre de bien vouloir la parrainer. Le résultat fut mitigé mais, contrairement au bruit qui court, l’ex-garde des Sceaux n’a pas rendu les armes. Cette semaine, elle a aussi envoyé un courrier à tous les maires de France. Quelques membres des collectifs citoyens qui font sa campagne se sont pointés devant le Conseil constitutionnel pour dénoncer une démocratie verrouillée et les blocages vicieux d’appareils partisans. « Nous irons chercher les parrainages avec les dents », a même promis sur France Info Christian Paul, chargé du projet de la candidate à la présidentielle.

Libé - Electeurs «de gauche», ils vont voter Macron: «Aucun autre candidat n’est crédible» 

Par résignation ou conviction, des électeurs de gauche expliquent à «Libération» pourquoi ils choisiront dès le premier tour le président qui a supprimé l’ISF, raboté les APL et mis Gérald Darmanin au pouvoir.
 
«Si on revote Macron cette fois-ci, c’est qu’on est de droite. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous me décevez en cherchant dans cette voie», nous tance Bruno A. On sentait bien qu’on allait se faire engueuler en posant la question à nos lecteurs en novembre. Frappés, déjà, par le hiatus entre la droitisation du quinquennat d’Emmanuel Macron et les sondages montrant plus d’un tiers des électeurs de François Hollande en 2012 prêts à voter pour le président sortant, nous décidions de lancer un appel à témoins.
 
Pour Corinne Narassiguin, numéro 2 du Parti socialiste, le président sortant oscille entre libéralisme et conservatisme par pur opportunisme.
Si elle comprend le «désarroi» des électeurs de gauche face à la désunion, Corinne Narassiguin, numéro 2 du Parti socialiste (PS), met en garde les électeurs de gauche tentés à nouveau par Emmanuel Macron prêt à mener «une politique de droite libérale».

20 février

Le Figaro - Le programme d'Anne Hidalgo pour l'élection présidentielle 2022

Le Figaro - Le programme de Fabien Roussel pour l'élection présidentielle 2022

Le Figaro - Le programme de Christiane Taubira pour l'élection présidentielle 2022

Le Figaro - Le programme de Yannick Jadot pour l'élection présidentielle 2022

Le Figaro - Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle 2022

Le JDD - Présidentielle : que sait-on des électeurs tentés par le communiste Fabien Roussel ?

LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. Le candidat communiste Fabien Roussel connaît une dynamique dans les sondages qui l'a fait passer en moyenne de 2 à 4,4 % des intentions de vote en un mois. Il performe pour l'heure auprès d'un électorat âgé et capte une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon de 2017.

France Info - Présidentielle 2022 : l'ex-ministre socialiste Marisol Touraine soutient Emmanuel Macron

Dans un entretien au "Parisien", l'ancienne ministre de la Santé sous le quinquennat de François Hollande estime qu'Emmanuel Macron est "le seul qui a la solidité pour faire face aux défis et porter une vision positive de l'avenir". 

Le JDD - La moitié des agriculteurs partiront-ils à la retraite en 2030, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

LE VRAI DU FAUX - « D’ici 2030, la moitié des agriculteurs en activité vont partir à la retraite », a affirmé jeudi Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. C'est vrai.

Le JDD - INFO JDD. L'ancienne ministre socialiste Élisabeth Guigou rejoint Emmanuel Macron

LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. L’ex-garde des Sceaux de Lionel Jospin, Élisabeth Guigou, est chargée de sonder les acteurs du monde de la Justice pour le compte de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. 

Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril.

Notre comparateur de programme synthétise les 1 100 propositions des candidats, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et ce qui les différencie sur une centaine de thématiques.

19 février

 
Depuis le début de l’année, les cinq principaux candidats de la gauche se sont longuement épanchés dans nos pages. Morceaux choisis, à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle.
 
Trois hommes, deux femmes, pour cinq tendances de gauche plus ou moins affirmées, plus ou moins nuancées. De Jean-Luc Mélenchon, en tête de ce quintet dans les sondages, à la surprise Fabien Roussel, qui dispute la deuxième place à Yannick Jadot, en passant par Christiane Taubira et Anne Hidalgo, en léger retrait d’une gauche de toute façon dominée par la droite et l’extrême droite, ils ont longuement répondu aux questions de Libé.

Libé - Christiane Taubira bientôt lâchée par... la Primaire populaire?

18 février

France 24 - La culture, grande oubliée de la campagne présidentielle

Statut des intermittents, soutien à la création, éducation artistique, financements... Que proposent les candidats à la présidentielle dans le domaine de la culture ? France 24 fait le point.

Mais où est donc passée la culture dans cette campagne présidentielle ? Si la majorité des candidats soulignent son importance, et plus encore après en avoir été privés pendant la crise sanitaire, elle semble avoir été sacrifiée sur l'autel de thèmes plus clivants, comme l'immigration, le pouvoir d'achat ou la question énergétique. France 24 passe en revue les propositions des candidats de gauche à droite.  

Le Monde - Le programme d’Anne Hidalgo à la présidentielle 2022

Le Monde - Anne Hidalgo trouve « forcément choquant » de ne pas être soutenue par l’ancienne candidate socialiste Ségolène Royal

Celle qui a été candidate pour le Parti socialiste en 2007 a critiqué, mercredi, la campagne de la maire de Paris et déclaré : « Le vote utile à gauche, c’est le vote Mélenchon. »

Anne Hidalgo a répondu aux critiques acerbes de Ségolène Royal sur sa campagne, jeudi 17 février, en déplorant le manque de fidélité de l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle, parvenue au second tour en 2007, avant d’y être battue par Nicolas Sarkozy.

Le Monde - Le programme de Christiane Taubira à la présidentielle 2022

Le Figaro - Faure nie toute pression pour empêcher les parrainages de Taubira

«Il n'y a pas eu de pression sur qui que ce soit» pour empêcher les parrainages de Christiane Taubira, a déclaré jeudi 17 février le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui lui «souhaite» de les obtenir.

Ouest France - Présidentielle. « Je ne crois pas aux sondages », se défend la candidate du PS Anne Hidalgo

La candidate du Parti socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, dénonce, dans une interview publiée ce jeudi 17 février, les « sondages low-cost » qui font « croire que le choix des Français est déjà fait ». Elle l’assure : « Quand je m’engage, je vais jusqu’au bout. »

Le Monde - Le programme de Yannick Jadot à la présidentielle 2022

Les commentaires sont fermés.