Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LVSL - Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales

    En octobre 2020, un an après le coup d’état de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été. Depuis un an, et particulièrement ces derniers mois, l’opposition conservatrice et libérale apparaît plus radicalisée que jamais, tandis que le gouvernement de Luis Arce continue à mobiliser sa base électorale contre celle-ci. Nous avons pu assister sur place aux principaux événements politiques qui ont scandé ces derniers mois.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • #AimeSansHaine | Lucie Chaumette et Adrien Rohard évoquent le cyberharcèlement sur franceinfo

    Lucie Chaumette et Adrien Rohard évoquent le cyberharcèlement sur franceinfo canal 27, avec Justine Altan, directrice de l'association E-enfance et deux invitées Joannie Berthet et Emmy Tifrit. "Avant de liker, on réfléchit aux conséquences potentielles."

  • Les Echos - Paris classée troisième ville la plus musicale au monde

    Le site allemand de vente en ligne de produits culturels d'occasion Momox établit un indice des villes les plus musicales dans le monde. Celui-ci fait la part belle à Paris, en troisième position, qui se distingue notamment par ses écoles de musique et le nombre de magasins de musique par habitant.

    Ville de l'amour, ville de culture et de mode, pas que. A Paris, Cupidon partage la vedette avec la musique, à en croire une étude réalisée par le site allemand Momox , spécialisé dans la vente en ligne de produits culturels d'occasion. Elle classe la capitale française au troisième rang des villes les plus musicales au monde, derrière Londres (1ère) et New York (2e).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • La Vie des idées - 2022, l’énergie du politique

    Techniciens du pouvoir et artisans de l’égalité

    En marge d’une campagne électorale figée sur l’hyperpersonnalisation des débats, la Vie des idées propose deux dossiers qui mettront en lumière les techniciens du politique et les artisans de l’égalité qui, loin des projecteurs médiatiques, ou juste derrière eux, font vivre l’énergie du politique.

    Les débats en vue des élections françaises de 2022 ont démarré depuis quelques mois et, déjà, ils donnent à voir les dérives de plus en plus fréquentes de ce rendez-vous politique. L’hyper-présidentialisation écrase l’élection législative ; l’extrême personnalisation des débats et la focalisation sur les baromètres d’intentions de vote éclipsent les partis et leurs militants ; la polarisation autour des questions identitaires pousse à une violence verbale – ou physique – considérable, redoublée par la vitesse et l’inconséquence permanente des querelles sur les réseaux sociaux. Après deux ans de pandémie, 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une nouvelle échéance de désenchantement démocratique, de lassitude et de crise de la représentation.
    Face à un tel constat, il nous semble important de reposer une question simple et fondamentale : qui sont les acteurs et les actrices de la politique ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Logements vacants : retaper du vieux plutôt que construire du neuf

    Réhabiliter les milliers de logements vides en France, plutôt que d’en construire de nouveaux, l’idée fait son chemin auprès d’opposants à des projets immobiliers. Problème : il est bien moins coûteux de construire du neuf.

    .... Fini « le modèle du pavillon avec jardin », place à « l’intensité heureuse ». Voici, en quelques mots, la philosophie défendue par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dévoilée à l’automne 2021. Si elle prend soin d’éviter le mot « densification », tant il est repoussoir politiquement, il s’agit bien en réalité de mettre plus d’habitations par kilomètre carré, afin d’éviter l’extension infinie des zones urbanisées. Pourtant, dans les villes où la densification s’est accélérée ces dernières années, des projets de construction sont contestés. Certains habitants n’ont tout simplement pas envie d’avoir de nouveaux voisins. Mais des défenseurs du patrimoine, ou encore de collectifs qui veulent préserver des espaces verts en ville, peuvent aussi donner de la voix. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Monde - Génocide au Rwanda : Hubert Védrine défend devant la justice son rôle et celui de François Mitterrand

    L’ancien secrétaire général de l’Elysée poursuit pour « diffamation » et « injure » l’ex-officier de l’armée de terre Guillaume Ancel, qui l’a accusé dans plusieurs tweets et articles d’avoir collaboré avec les Hutu.

    Ils ne se sont croisés qu’une seule fois, brièvement, lors d’une université d’été du Parti socialiste à La Rochelle en 2014. Mais Hubert Védrine et Guillaume Ancel se connaissent depuis longtemps. L’ancien secrétaire général de l’Elysée (de 1991 à 1995) et l’ex-officier de l’armée de terre ayant servi au Rwanda en 1994 se sont retrouvés vendredi 18 février devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Entre les deux hommes, il n’y a eu aucun échange, quasiment aucun regard au cours de cette audience marathon qui a duré près de sept heures.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • BFM - Anne Hidalgo face aux entrepreneurs: le grand oral économique

    Les candidats à la présidentielle ont rendez-vous à Station F à l'invitation du Medef pour présenter leur programme économique. Retrouvez l'intervention d'Anne Hidalgo

  • Reporterre - Énergie : RTE présente son scénario de sobriété, Macron n’est pas intéressé

    Le gestionnaire du réseau RTE a détaillé deux nouveaux scénarios de mix électrique à l’horizon 2050 : la « sobriété » et la « réindustrialisation profonde ». Emmanuel Macron miserait plutôt sur le second.

    RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, a dévoilé mercredi 16 février ses derniers scénarios de mix énergétique pour 2050 — les tant attendus scénarios de « sobriété » et de « réindustrialisation profonde »

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • IDDRI - Pratiques alimentaires durables : un autre regard sur et avec les personnes modestes

    À partir d’une revue de la littérature sur les comportements alimentaires des personnes modestes – définies ici comme les 40 % les plus pauvres en niveau de vie –, ce Décryptage présente des éléments clés sur les pratiques et la relation qu’entretient cette catégorie de population avec l’alimentation durable. L’objectif est de mieux qualifier leurs comportements alimentaires et les aspirations, notamment vis-à-vis du reste de la population, afin de caractériser la participation de ce groupe social à la transition vers une alimentation durable. Il s’agit enfin d’identifier les conditions d’une véritable co-construction des paradigmes alimentaires durables, dans une perspective de justice alimentaire.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________