Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Présidentielle : "C'est une campagne Tefal, ça n'accroche pas", ironise Brice Teinturier

    Selon le directeur général délégué d’Ipsos France, la candidature de Christiane Taubira, soutenue par le vote de la Primaire populaire, "prend, à date, sur les autres candidats" à gauche et peut avoir pour "conséquence majeure" de faire courir le risque au Parti socialiste d'être "rayé de la carte".

  • Lyon Mag - Nathalie Perrin-Gilbert : "A Lyon, une politique culturelle que beaucoup de collectivités nous envient"

    En cette fin de semaine, le conseil municipal de Lyon se réunit pour voter notamment le budget 2022. Avec un important volet consacré à la culture, le 2e budget de la Ville après l'éducation. Nathalie Perrin-Gilbert est donc une adjointe ravie du "fort engagement de notre exécutif" qui a "sanctuarisé" les fonds alloués à ce secteur fortement touché par la crise sanitaire. L'ancienne maire du 1er arrondissement se félicite d'avoir des "objectifs clairs" et de mener une "politique culturelle avec de beaux moyens et que beaucoup de collectivités nous envient".

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Primaire populaire: le discours de Christiane Taubira après sa victoire

    Christiane Taubira a remporté sans surprise ce dimanche la Primaire populaire, une consultation citoyenne destinée à avoir une candidature unique à gauche pour la présidentielle. Elle appelle à une union de la gauche et s'est engagée à appeler les autres candidats.

  • Fondation Jean Jaurès - Quelle confiance dans les médias ?

    Depuis près de quarante ans, le baromètre de la confiance dans les médias réalisé par Kantar-Onepoint pour La Croix interroge les relations compliquées que les Français et les Françaises entretiennent avec leurs médias : crédibilité questionnée, indépendance suspectée…

    Après près de deux ans de crise sanitaire et à quelques mois de la présidentielle, qu’en est-il de ces relations ? Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion au sein de Kantar Public, livre les grands enseignements de cette nouvelle édition avec David Médioni, directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Fondation Jean Jaurès - La place du travail dans la campagne présidentielle

    Alors que le télétravail obligatoire prendra fin le 2 février 2022, quelle place le sujet « travail » occupe-t-il dans la campagne présidentielle ? Comment penser l’avenir du travail en France, à l’aune de la crise sanitaire ? Sarah Proust, auteure de "Télétravail : la fin du bureau ?" (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2021), échange avec Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

  • INÉGALITÉS : LE RAPPORT LE PLUS CHOQUANT DE L’HISTOIRE D’OXFAM

    "C’est un rapport inédit, du jamais vu depuis que ce type de données existe. La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de toute la dernière décennie. Blast a eu accès au rapport avant sa sortie ce matin, et nous avons donc la possibilité d’être les premiers à vous proposer une émission aussi complète sur le sujet. Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Ces chiffres paraissent fous et ils sont pourtant bien réels. Le fruit de plusieurs mois de travail de l’ONG."

  • Blast - ANNE HIDALGO : "NOUS NE SOMMES PAS DISQUALIFIÉS"

    À 80 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Blast lance un nouveau programme "L’Élysée Sinon Rien", une série d’entretiens avec les candidats et leur premier cercle. C’est Anne Hidalgo qui inaugure ce format. La candidate peine à percer dans l’opinion. Créditée de 3% des intentions de vote, elle n’est qu’une des 5 candidatures qui se revendiquent de la gauche. Aucune dynamique ne semble dessiner autour d’elle. Arnaud Montebourg, qui était dans une situation analogue, a choisi de se retirer de la compétition. Anne Hidalgo affirme qu’elle ira jusqu’au bout. Mais l’utilité de sa candidature fait question, y compris chez ses amis. Le Parti socialiste joue son avenir dans son élection. Il risque de voir ses frais de campagne n’être que faiblement remboursés. Et les élections législatives pourraient se révéler cruelles. Comment la candidate compte-t-elle redresser la situation ? C’est l’une des questions que Serge Faubert est allé lui poser dans son quartier général de campagne, à Paris.

  • L'Obs - "On devient pauvres" : les enseignants en grève demandent la hausse de leur salaire

    Après avoir manifesté le 13 janvier aux portes du ministère de l’Éducation nationale, les enseignants ont rejoint ce jeudi 27 janvier l’appel à la grève interprofessionnelle dans toute la France lancée par plusieurs syndicats autour de cette revendication : la hausse des salaires, alors que le pouvoir d'achat apparaît une préoccupation majeure des Français en cette période de campagne présidentielle.