Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Une guerre qu’il justifie au nom de la “dénazification” de l’Ukraine. Les accusations d’une influence nazie en Ukraine sont régulièrement formulées dans le discours officiel russe depuis 2014, date à laquelle un soulèvement anti-russe s’est réuni sur la place Maïdan avant d’être violemment réprimé.
Depuis la révolution de Maïdan, les Ukrainiens vivent dans un climat de guerre qui a conduit jusqu’ici à renforcer leur sentiment d'appartenance à une identité nationale. Comment s’est construite la nation ukrainienne aujourd’hui en danger ? Sur quoi repose le discours de Vladimir Poutine pour intégrer l’Ukraine à l’histoire russe ?
Nous en parlons en compagnie de : -Jacques Rupnik : historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po -Ioulia Shukan : spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique. Auteure de “Génération Maïdan” Edition de l'Aube, 2016