Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2025 - Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ? Le débat du 7/10

    17 juin 2025

    Ce mardi dans le "débat du 7/10" sur France Inter, Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris-Sorbonne, et Clément Viktorovitch, maître de conférences en rhétorique à Sciences Po, échangent sur le thème "Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ?"

  • L'Europe au défi de l'ingérence étrangère | ARTE

    Disponible en rediffusion jusqu'au 17/09/2027 Si le scandale du "Qatargate", fin 2022, a révélé la vulnérabilité du Parlement européen face à la corruption, les institutions de l'UE n'en ont pas tiré les conséquences, comme le démontre ce retour approfondi sur les faits.

    Le 9 décembre 2022, à Bruxelles, lors d'une opération spectaculaire, la police fédérale belge arrête l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, son ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, la compagne de ce dernier, Eva Kaili, eurodéputée et vice-présidente du Parlement, ainsi que Niccolo Figa-Talamanca, responsable de l'ONG No Peace Without Justice et proche de M. Panzeri. Suspecté par les autorités belges d’être à la tête d'un réseau de de corruption impliquant notamment le Qatar et le Maroc, M.Panzeri avait gardé ses entrées au Parlement après la fin de son mandat, en 2019, en fondant une ONG de défense des droits de l'homme, Fight Impunity. Les éléments de l’enquête attestent que la police saisit chez lui près de 670 000 euros en liquide, et plus de 878 000 euros au domicile du couple Kaili-Giorgi. Seize jours avant son arrestation, Eva Kaili, de retour de mission à Doha, avait prononcé un discours saluant les progrès de l'émirat en matière de droit du travail, alors que celui-ci était accusé, notamment par Amnesty International, de la mort de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers de la Coupe du monde de football, qui venait de s'ouvrir le 20 novembre.

    Dans la foulée de ce "Qatargate", une partie des 705 eurodéputés réclame des réformes profondes de leur institution. Qu'en est-il, un peu plus d'un an après l'éclatement du scandale ? Alors que le dossier semble s'enliser devant la justice belge, cet état des lieux de l'enquête et de ses conséquences donne la parole, entre autres, à certains des protagonistes de cette affaire judiciaire, ainsi qu'à l'eurodéputé vert allemand Daniel Freund, en pointe sur le combat contre la corruption, et à des journalistes d'investigation des sites Follow the money et Politico. Inertie La plus retentissante affaire de corruption ayant éclaboussé les institutions européennes n'est pas encore élucidée. Ce panorama nuancé montre combien les institutions de l'UE restent perméables au conflit d'intérêts, voire à la corruption, d'où qu'elle vienne.

    En l'absence d'une opinion publique européenne capable de confronter cette énorme bureaucratie à ses responsabilités, l'inertie prime. Une fois retombée la poussière du scandale, déplore ainsi Daniel Freund, seuls 130 de ses pairs se sont ainsi montrés prêts à œuvrer pour une réforme en profondeur du Parlement. Documentaire d'Helmar Büchel (Allemagne, 2024, 1h30mn) 

  • La Vie des idées - La proportionnelle : une urgence démocratique

    L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.

    La France est dans une impasse politique : les majorités se défont aussi vite qu’elles se forment, les institutions peinent à gouverner au point qu’adopter une loi de finances relève désormais de l’exploit, et la confiance des citoyens dans les institutions, les partis et leurs dirigeants atteint des niveaux historiquement bas. Si les facteurs de cette paralysie sont multiples, une clé du problème se trouve au cœur même de notre architecture institutionnelle : dans la logique majoritaire propre à la Ve République, de plus en plus inadaptée à un pays profondément divisé. Conçu pour organiser l’affrontement de deux camps, le système électoral majoritaire cristallise ce décalage. Cet ensemble de règles fixant qui peut voter, comment les votes sont exprimés et surtout comment ils se traduisent en sièges, pèse lourd dans la composition de l’Assemblée nationale, la formation des gouvernements et la manière même de gouverner. À l’heure où gouverner est devenu si difficile, le système électoral mérite donc toute notre attention.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Quel budjet ? (mise à jour du 10 janvier)

    HuffPost - Sur le budget, comment le parti socialiste se reconvertit au 49.3

    Alors que le projet de loi de finances pour 2026 revient à l’Assemblée nationale, la position du parti socialiste est moins tranchée sur un potentiel retour du 49.3.

    Souvenez-vous, il y a quelques semaines à peine, c’était encore le cheval de bataille du parti socialiste : rayer le 49.3 des options gouvernementales pour faire passer le budget. Une demande entendue par le Premier ministre, qui, le 3 octobre, promet depuis la cour de Matignon : « J’ai décidé de renoncer au 49-3 ».
    ________________________
    ________________________

    Public Sénat - Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

    Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.
    ________________________
    ________________________

    BFM - "Illégales": pour le député socialiste Jérôme Guedj, les mutuelles n'ont pas le droit d'augmenter leurs tarifs de plus de 4% comme elles le font en 2026

    Un amendement au budget de la Sécurité sociale prévoit bien que la nouvelle taxe de 2,05% sur les cotisations des complémentaires santé ne soient pas répercutées sur les cotisations dues par les assurés.

    __________________________
    __________________________

    BFM - Budget: "Je ne vois pas comment cela peut leur promettre une année 2026 qui soit meilleure", estime Arthur Delaporte, député du Parti socialiste

    Dans ses vœux 2026, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement et au Parlement de "bâtir des accords" pour "doter la Nation d'un budget"
    _____________________
    _____________________

    Le Monde - Budget de la « Sécu » 2026 : saisi par LFI, le Conseil constitutionnel valide la majorité du texte

    Une soixantaine de députés « insoumis » et trois autres élus avaient saisi l’instance pour contester une dizaine d’articles sur les 114 de la loi de financement de la Sécurité sociale.
    Le Conseil constitutionnel, saisi par des députés « insoumis » qui contestaient plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale pour 2026, a validé mardi 30 décembre la majorité des articles, censurant néanmoins sur le fond une mesure visant à redéfinir l’incapacité de travail.
    _________________________
    _________________________
     

    Budget 2026 : la loi spéciale adoptée à l'unanimité par le Parlement, après un vote des Sénateurs

    Sorte de "béquille" législative, ce texte reconduit temporairement le budget de 2025 et permet à l'Etat de continuer à lever l'impôt. Un moyen d'éviter la paralysie des institutions, en attendant l'adoption du projet de loi de finances.
    ______________________
    ______________________

    Alexandre Guigue Professeur de droit public, Université Savoie Mont Blanc, Budget 2026 : les conséquences de l’échec de la commission mixte paritaire et du choix de l’option de la loi spéciale

    L’échec de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances pour 2026 place le gouvernement face à un choix délicat. Le premier ministre entend déposer un projet de loi spéciale, comme en décembre 2024, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier. Ce choix soulève d’importantes questions de conformité constitutionnelle et de portée juridique. Décryptage.


    Après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP), vendredi 19 décembre, qui n’est pas parvenue à proposer un texte de compromis, le premier ministre se retrouvait avec trois options : donner le dernier mot à l'Assemblée nationale et tenter de forcer l’adoption par l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, attendre l’expiration du délai de soixante-dix jours pour mettre en œuvre le projet de loi de finances (PLF) par ordonnance, ou déposer un projet de loi spéciale. C’est cette dernière voie qui a été choisie. Pourquoi ? Et est-ce conforme au droit ?

    BFM - Budget: “Nous sommes venus rappeler [que] dans le projet du gouvernement, il manquait la justice fiscale”, indique Boris Vallaud (PS)

    Les représentants du Parti socialistes se sont exprimés ce lundi 22 décembre après leur entretien avec le Premier ministre Sébastien Lecornu dans le cadre des consultations menées par ce dernier.
    _________________________
    _________________________

    L'Opinion - Sébastien Lecornu consulte les forces politiques avant le conseil des ministres et une loi spéciale sur le budget

    Paris - Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l’impasse budgétaire, après l'échec de l’examen parlementaire du budget de l'État.

    Dernier recours pour permettre de financer temporairement l'État et les administrations, un vote devrait intervenir d’ici mardi, à l’Assemblée et au Sénat, pour entériner cette loi spéciale qui vise à reconduire provisoirement le budget 2025, avant la reprise de nouvelles discussions budgétaires en janvier
    ________________________
    ________________________

    France Info - Budget 2026 : le PS finalement prêt à accepter le recours au 49.3, mais à certaines conditions

    Le temps presse pour faire adopter le budget. Les socialistes, qui présentaient l'abandon de l'article 49.3 comme une victoire arrachée à Sébastien Lecornu, ouvrent désormais la porte à son utilisation.

    Comment faire adopter le budget ? La commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances commence vendredi 19 décembre. Sept députés et sept sénateurs vont essayer de trouver un accord, qui doit ensuite être voté par une Assemblée nationale sans majorité, car sur demande du PS, le Premier ministre s'est engagé début octobre à ne pas utiliser le 49.3, cet article qui permet de faire passer un texte sans vote. Mais désormais, les socialistes ouvrent la porte au retour du 49.3.
    _________________________
    _________________________ 

    LCP - Budget de l'État : CMP, loi spéciale... les scénarios des prochains jours

    La France doit disposer d'un budget d'ici au 31 décembre. Le temps presse, et tous les regards se tournent désormais vers la commission mixte paritaire qui doit avoir lieu en fin de semaine pour tenter de trouver un compromis entre l'Assemblée et le Sénat sur le projet de loi de finances de l'Etat. LCP vous explique les différents scénarios possibles.
    ________________________
    ________________________

    France Info - Budget 2026 : les députés adoptent définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

    En seconde comme en première lecture. Les députés ont adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi 16 décembre par 247 voix pour et 232 contre – soit une différence de 15 voix. Le PLFSS est donc définitivement adopté et le texte devient le premier budget adopté sans 49.3 sous le second quinquennat d'Emmanuel Macron. Il contient notamment la suspension de la réforme des retraites portée par Elisabeth Borne, principale concession de Sébastien Lecornu aux députés socialistes. Suivez notre direct.

    Analyse du scrutin n°4696
    Deuxième séance du mardi 9 décembre 2025
    Scrutin public n°4696 sur l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (nouvelle lecture).

    France Info - "Les désaccords sont trop importants" : pourquoi le plus dur commence pour le gouvernement Lecornu, en quête d'un budget de l'Etat

    Si l'exécutif a réussi, au prix d'intenses heures de négociations, à arracher aux députés le vote du PLFSS, rien ne dit qu'il va réitérer l'exploit pour un morceau bien plus costaud : le projet de loi de finances. Surtout avant le 31 décembre, date butoir pour doter le pays d'un budget.
    ___________________________
    ___________________________

  • Vers les Municipales (mise à jour du 10 janvier)

    MARSEILLE

    Municipales à Marseille : l’ex-socialiste Benoît Payan se déclare candidat à sa réélection

    Dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence, l’actuel maire de Marseille, Benoît Payan, s’est déclaré candidat à sa réélection. Pour rappel, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

    "J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars" : tels sont les mots de Benoît Payan, actuel maire de Marseille, dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence. L’ex-membre du parti socialiste, qui avait pris le poste de maire à la suite de la démission de Michèle Rubirola, quelques mois seulement après son élection, mènera une liste commune de la gauche incluant les socialistes, les communistes ainsi que les écologistes.

    BESANCON

    ICI - Municipales 2026 à Besançon : le PS se rallie finalement à la maire écologiste sortante Anne Vignot

    C'est désormais officiel à deux mois des élections municipales à Besançon les 15 et 22 mars prochains. La direction nationale du Parti socialiste confirme à Ici Besançon, que le PS se rallie finalement à la maire écologiste sortante Anne Vignotaprès des semaines de tractations en coulisses. "Pour Besançon, nous avons décidé d'un soutien du Parti socialiste à Anne Vignot" fait savoir l'état major du PS. Des négociations, longues, compliquées, menées au niveau national, qui ont abouti par cette décision du bureau national du PS ce mercredi 7 janvier.

    ROUEN
     
     
    Le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol pourra compter sur le soutien des écologistes, menés par Jean-Michel Beregovoy, dès le premier tour des élections municipales à Rouen, avec une candidature commune.

    Les écologistes partiront main dans la main avec les socialistes pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochain à Rouen. Le chef de file des écologistes, Jean-Michel Bérégovoy, se range aux côtés du maire sortant Nicolas Mayer-Rossignol pour une candidature unique dès le premier tour.

    LOUVIERS

    ICI - Municipales 2026 : Le député socialiste Philippe Brun annonce sa candidature à Louviers

    Philippe Brun sera candidat aux élections municipales de mars 2026 à Louviers dans l'Eure. Il lance sa campagne ce 7 janvier 2026 Le député socialiste, déjà candidat en 2020, sera face au maire sortant François-Xavier Priollaud qui se représente pour un 3ème mandat.

    PARIS

    Le Monde - Sophia Chikirou, candidate de LFI à la mairie de Paris, sera jugée en mai pour escroquerie présumée au préjudice du site « Le Média »

    La décision du ministère public « est éminemment politique et n’a pour but que de salir et gêner ma campagne », a fustigé la députée, estimant que le dossier relevait d’un simple « différend commercial » en 2018, qui a depuis été résolu.

    ANALYSE

    Fondation Jean Jaurès - Ni repli, ni indifférence : la commune reste un espace de liens où les Français font « encore » société

    La commune est un espace central de liens sociaux, de confiance et de solidarité du quotidien : c’est ce que nous enseigne cette troisième vague de l’Observatoire des municipales, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès. On s’y sent bien, on y a des amis, on y consomme – même si on peut lui reprocher un manque d’animation ou une offre de loisirs insuffisante. À quelques mois de l’échéance électorale des municipales de mars 2026, cette enquête montre que si la commune demeure cet espace d’attachement et de projection, elle doit aussi relever le défi de l’attractivité.

    SAINT DENIS

    Le Parisien - Municipales à Saint-Denis : polémique après les propos de Sébastien Delogu sur les « candidats racisés »

    Le député LFI est accusé d’inciter au communautarisme en appelant à voter selon la couleur de peau ou l’origine.

    « Vous avez une opportunité en or, qu’enfin un racisé dirige ces deux villes et fasse en sorte que le réel peuple de France reprenne le pouvoir ici. » Ces propos de Sébastien Delogu en soutien à Bally Bagayoko, candidat insoumis à la mairie de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ont été largement relayés et ont fait réagir jusqu’au sein du gouvernement.

    RENNES

    Unidivers - Municipales 2026 à Rennes : quel scénario pour le second tour à Rennes ?

    À trois mois des élections municipales de mars 2026, Rennes s’apprête à vivre un scrutin décisif. Ville depuis longtemps bastion socialiste, la capitale bretonne voit s’aiguiser les appétits et se multiplier les candidatures. Dans un contexte social marqué par la crise du logement, la précarité étudiante et les débats relatifs à la sécurité, ce scrutin pourrait reconfigurer durablement l’équilibre politique rennais. En attendant les différents projets municipaux, le jeu des alliances a eu lieu et aura encore peut-être lieu…

    SAINTES

    La Dépêche - Municipales à Saintes : et de trois listes possibles à gauche

    Pris en étau entre la démarche de Saintes Communs commune et la candidature imposée du socialiste Ludovic Norigeon, le Club citoyen « Paroles, Projets, Actions » envisage à son tour de monter une liste à gauche… tout en croyant encore à l’union

    LYON

    Lyon Mag - Elle annonce la gratuité des TCL le week-end : Sandrine Runel mise à l'amende par Bruno Bernard ?

    Il n'y a pas que dans le camp de Jean-Michel Aulas que tout le monde n'est pas d'accord sur l'avenir des TCL.

    A gauche également, l'union fait que des voix dissonantes s'élèvent.

    Et une sortie médiatique de Sandrine Runel a fortement agacé le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.

    TOURS

    France 3 - Municipales 2026 : Emmanuel Denis candidat à sa réélection à la mairie de Tours

    Le maire sortant Emmanuel Denis (Les Écologistes) annoncera sa candidature aux élections municipales ce vendredi 12 décembre 2025 lors d'une conférence de presse. Il sera de nouveau le candidat des Écologistes et du Parti Socialiste.

    BORDEAUX

    Municipales 2026 : à Bordeaux, Pierre Hurmic candidat non déclaré, mais déjà en campagne

    L'écologiste qui s'est emparé du fauteuil de maire de Bordeaux par surprise en 2020 est décidé à ne rien laisser au hasard. Il fait face à plusieurs candidatures au centre droit qui laissent le jeu ouvert aux deux extrêmes.

    ARGENTEUIL

    Les Echos - Municipales 2026 : à Argenteuil, la gauche se fracture à l'approche des élections

    Le chef de file du Parti socialiste aux élections municipales d'Argenteuil dans le Val-d'Oise vient officiellement d'être désigné. Nicolas Bougeard conduira une liste commune avec le PCF et les écologistes alors que l'ancien député-maire Philippe Doucet fera finalement cavalier seul.

    PARIS

    L'Opinion - Municipales à Paris : l’union de la gauche propulse Emmanuel Grégoire devant Rachida Dati, mais laisse Sophia Chikirou à 15 %

    Un sondage Cluster 17 dont l’Opinion a eu connaissance place le rassemblement des socialistes, des écologistes et des communistes devant la candidate LR avec 30 % des intentions de vote

    PS

    Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.

    L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.

  • OFCE, Pierre Madec - Lutte contre la pauvreté: le décrochage français?

    26 novembre 2025 

    Cette remontée s’inscrit dans un contexte d’inflation élevée, de sorties des dispositifs exceptionnels de soutien au pouvoir d’achat et d’une hausse des revenus financiers. En 2023, alors que le niveau de vie des ménages les plus modestes a reculé de 1 % en euros constants, celui des déciles les plus élevés a progressé de 2,1 %.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La femme que Marx n’a jamais voulu rencontrer : Flora Tristán, l’autodidacte qui aurait pu changer l’histoire du socialisme par María Begoña Pérez Calle Professor of Economics, Universidad de Zaragoza


    Pour Flora Tristán (Paris, 1803-Bordeaux, 1844), la transformation de la société devait être intégrale, et la communication avec les masses laborieuses était aussi importante que la diffusion littéraire de son modèle. C’est pourquoi elle ne se contenta pas d’écrire pour ceux qui pouvaient payer un livre et le lire, mais chercha à sensibiliser directement les classes travailleuses.

    Sa proposition novatrice impliquait un lien indissociable entre la question ouvrière et la question féminine : il n’y aurait pas de libération prolétarienne sans libération des femmes. L’émancipation était donc la condition nécessaire de la justice universelle. Flora Tristán anticipa ainsi des débats qui, bien des années plus tard, occuperaient une place centrale dans les discours féministes.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________