À 45 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 766 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.
Les sondages quotidiens
Baromètre OpinionWay pour Les Echos
Les sondages de la semaine
Challenges - Sondage présidentielle 2022: Mélenchon en très forte dynamique
Le leader insoumis gagne 1,5 point dans note enquête exclusive Harris Interactive et s'impose déjà comme l'éventuel "vote utile" de la gauche.
C'est la revanche du tribun. Dans notre sondage exclusif Harris Interactive, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon connaît une spectaculaire progression à 12% des intentions de vote, en hausse de 1,5 point sur une semaine. L'ancien sénateur socialiste creuse l'écart à gauche : il a relégué Yannick Jadot (EELV) à sept points (5%), Fabien Roussel à huit et devance de près de dix points Christiane Taubira (2,5%) et Anne Hidalgo (2%). A moins de deux mois de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est en train de réussir son pari : il s'impose comme le seul "vote utile" à gauche et peut espérer voir les électeurs de gauche qui se désespèrent d'un second tour annoncé entre l'extrême droite et Emmanuel Macron le rejoindre.
..... Derrière ce quatuor de tête, la course se précise à gauche. Jean-Luc Mélenchon poursuit sur sa dynamique et progresse de 0,5 point pour atteindre 11% des intentions de vote. Il n'est désormais plus qu'à un demi point de Valérie Pécresse et de la quatrième place. Chez ses concurrents, la situation est plus difficile. Yannick Jadot se maintient à 5,5%, Christiane Taubira continue de sombrer et perd 2 points pour pointer à 2,5%, à égalité avec Anne Hidalgo. Fabien Roussel, en grande forme ces derniers temps, redescend à 4%.
Odoxa pour LCP - Emmanuel Macron un (archi) favori par défaut
Huffington Post - Tous les sondages de la présidentielle à 50 jours du premier tour
Valérie Pécresse qui dévisse, Jean-Luc Mélenchon qui s'affirme. Les tendances à retenir à quelques jours de l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron.
..... Plus loin derrière et à l’autre bout du spectre politique, Jean-Luc Mélenchon a fait le trou sur ses adversaires de gauche. Le candidat de la France insoumise a désormais dépassé la barre des 10% (10,4% en moyenne), soit plus du double de ses poursuivants. Mais il n’a pas encore la dynamique qui lui permettrait de croire à sa folle remontée de 2017. D’où, sans doute, son changement de pied sur les appels au “vote utile” que son camp ne rejette plus.
..... A gauche, Jean-Luc Mélenchon progresse lentement mais sûrement. Le candidat de la France insoumise a pris près d'un point en une semaine (10,6 %) et devance nettement ses rivaux, l'écologiste Yannick Jadot (5,2 %), le communiste Fabien Roussel (4,4 %), la vainqueure de la primaire populaire Christiane Taubira (2,9 %) et la socialiste Anne Hidalgo (2,4 %). Jean-Luc Mélenchon pourrait continuer sa progression s'il parvenait à réceptionner le vote utile, comme l'a laissé entendre son soutien inattendu de cette semaine, la socialiste Ségolène Royal.
BVA pour Orange et RTL le 18 février
Bien qu’à 50 jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’intérêt des Français demeure moindre qu’il y a cinq ans. Et pour le moment, c’est la déception qui domine concernant la campagne. Notre 7e vague d’intentions de vote confirme les dynamiques enregistrées la semaine dernière : Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote. Si la deuxième place paraît toujours incertaine, Marine Le Pen devance toujours ses principaux challengers, tandis qu’Éric Zemmour passe devant Valérie Pécresse, en perte de vitesse. A gauche, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel tirent leur épingle du jeu. Tels sont les résultats de notre nouvelle enquête d’intentions de vote réalisée pour Orange et RTL.
OpinionWay pour Les Echos le 18 février à midi : "Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , le député des Bouches-du-Rhône grimpe, ce jeudi, pour la première fois à 11 % d'intentions de vote. Il creuse ainsi l'écart avec les autres candidatures de gauche, qui restent à des niveaux très faibles : l'écologiste Yannick Jadot et le communiste Fabien Roussel sont à 5 % tandis que la socialiste Anne Hidalgo et l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira restent désespérément bloquées à 3 % d'intentions de vote."
IFOP le 17 février - La place du cannabis et du CBD dans l’élection présidentielle française
La marijuana peut-elle peser dans l’élection présidentielle ? A deux mois du premier tour, l’Ifop et High Society ont interrogé les Français sur leurs attentes à l’égard de la question du cannabis et du CBD. Et force est de constater que ces sujets infusent chez les Français, trouvant une place grandissante.
BVA et Fondation Jean Jaurès le 15 février - LE FAIBLE INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : SIGNAL FAIBLE AUJOURD’HUI, ABSTENTION RECORD DEMAIN ?
Pourquoi note-t-on un désintérêt pour l’élection présidentielle à venir de la part des Français ? Quels sont les risques pour la démocratie sur le long terme ? Découvrez la dernière note d’Adélaïde Zulfikarpasic, directrice BVA Opinion pour la Fondation Jean Jaurès. Elle nous livre son analyse à partir de nouvelles données d’enquête.
Odoxa du 17 février Intentions de vote : le meeting de Valérie Pécresse lui coûte cher
.... En effet, une candidature se détache désormais nettement, celle de Jean-Luc Mélenchon. Avec 11% d’intentions de vote, il est 5ème à seulement 1 point de la 4ème, Valérie Pécresse, et totalise un score désormais deux fois supérieur à ses rivaux de gauche (et 5 fois supérieur à celui d’Anne Hidalgo).
Les autres se situent tous au niveau ou en dessous des 5% fatidiques : Yannick Jadot stagne à 5%, Fabien Roussel monte (il a doublé son score depuis décembre) à 4,5%, Christiane Taubira à 3% et Anne Hidalgo… à 2%. Seule une alliance de toutes ces candidatures autour de Yannick Jadot aurait aujourd’hui une petite chance de ravir le leadership de la gauche à « JLM » : ils font arithmétiquement 14,5% à eux 4…
E. Macron est en baisse mais reste nettement en tête des intentions de vote exprimées au 1er tour. L’écart entre les 3 prétendants au 2nd tour (M. Le Pen, V. Pécresse et E. Zemmour) n’a jamais été aussi serré
...... A gauche, Jean-Luc Mélenchon (10.5%, +0.5 en une semaine) conserve la tête et confirme une dynamique positive observée depuis 3 semaines (+1.5). Il bénéficierait des voix de près de la moitié de ses électeurs de 2017, et de celles de 15% des électeurs de Benoît Hamon.
Yannick Jadot (5.5%, +1 en en un mois), Christiane Taubira (4.5%, +1) et Fabien Roussel (4.5%, +0.5) progressent légèrement.
Au global, les candidats de gauche progressent de 3 points cette semaine, grâce à une remobilisation d’une partie de leurs électeurs qui étaient tentés par le vote E. Macron.