À 58 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 667 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.
.... A gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé, bien qu’en léger retrait cette semaine (10%, -1, soit un niveau peu ou prou inchangé depuis l’automne). Une semaine après le vote de la « Primaire Populaire » les positions sont toujours stables à gauche : Yannick Jadot (6%) et Christiane Taubira (5%) ne voient pas d’évolutions des intentions de vote à leur égard, tandis que Anne Hidalgo (3%, +1) et Fabien Roussel (3%, +1) bénéficient d’une légère progression en leur faveur, sans pour autant venir bouleverser les hiérarchies de ce côté de l’échiquier politique.
ELABE pour BFM le 9 février - E. Macron reste nettement en tête des intentions de vote. L’écart se resserre entre les 3 prétendants au 2nd tour : M. Le Pen, V. Pécresse et E. Zemmour
......A gauche, Jean-Luc Mélenchon (10%, +0.5 en une semaine) connait une bonne dynamique depuis 2 semaines (+1) et consolide sa nette avance sur les autres candidats. Yannick Jadot est crédité de 4.5% (stable cette semaine, -1.5 en en un mois). Christiane Taubira recule fortement cette semaine (3.5%, -2.5), Fabien Roussel progresse (4%, +1.5). Ces mouvements s’expliquent par une fuite d’électeurs de J.-L Mélenchon de 2017 dont le choix se portait pour C. Taubira dans notre dernière mesure et qui se remobilisent cette semaine pour leur candidat ou pour F. Roussel.
Le Monde - Election présidentielle 2022 : que montrent les principaux sondages ?
DécryptagesRetrouvez les intentions de vote pour chaque candidat, issues des enquêtes d’opinion agrégées chaque jour par « Le Monde » et accompagnées des marges d’erreur.
Depuis un an, plusieurs centaines d’enquêtes d’opinion sur la campagne présidentielle ont été menées et publiées par différentes entreprises de sondages et médias. Chacune d’entre elles donne une image, forcément incomplète, de l’opinion publique et des intentions de vote, à un instant donné.
L’agrégateur ci-dessous a pour objectif de donner une vision synthétique de ces centaines de sondages. Il permet de visualiser l’évolution des intentions de vote pour chacun des candidats à la présidentielle, depuis le printemps de 2021. Le résultat de chacun de ces sondages est matérialisé par un point ; la courbe et les marges d’erreur de chaque candidat sont le résultat d’un calcul agrégeant les différents sondages.
A près de 60 jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022, notre sondage exclusif Ifop pour Femme Actuelle* révèle les attentes des Françaises sur les principaux thèmes de campagne.
.... Notre sondage est en effet marqué par l'effondrement spectaculaire de Christiane Taubira, qui perd 3 points pour se retrouver à 3 %. L'ancienne garde des Sceaux, qui n'avait pas disposé d'une quelconque dynamique après sa victoire prévisible à la Primaire populaire, semble pâtir de sa prestation calamiteuse lors de l'oral donné par la fondation Abbé-Pierre le 2 février.
.... La seule dynamique positive à gauche provient de Fabien Roussel (3,5 %) : le communiste, qui bénéficie enfin d'une certaine médiatisation grâce à sa campagne dynamique et largement saluée, gagne 1,5 point.
Retrouvez ici l'évolution de la moyenne des sondages réalisée avec les candidatures de Valérie Pécresse et d'Eric Zemmour, puis de Christiane Taubira. Sont recensées au total 73 enquêtes, parmi les 98 diffusées par les différents instituts de sondages* depuis avril 2021, un an avant le scrutin, et ayant testé diverses hypothèses. Cliquez sur les noms des candidats pour afficher ou masquer les courbes.Retrouvez ici l'évolution de la moyenne des sondages réalisée avec les candidatures de Valérie Pécresse et d'Eric Zemmour, puis de Christiane Taubira. Sont recensées au total 73 enquêtes, parmi les 98 diffusées par les différents instituts de sondages* depuis avril 2021, un an avant le scrutin, et ayant testé diverses hypothèses. Cliquez sur les noms des candidats pour afficher ou masquer les courbes.
Selon notre sondage Ipsos - Sopra Steria, samedi, le chef de l'État reste en tête dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle.
.... "La Primaire populaire n'a clairement pas eu d'effet sur la candidature de Christiane Taubira", pointe Mathieu Gallard. Elle se situe à 4% d’intentions de vote (+1%), devant la candidate socialiste Anne Hidalgo stable à 3% et le communiste Fabien Roussel avec 3% (+1 point), et derrière l'écologiste Yannick Jadot qui recueille 8% (+1 point) et l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon stable à 9%.
Harris Interactive - Une jeunesse plurielle
Enquête auprès des 18-24 ans
À quelques mois de l’élection présidentielle, Harris Interactive a réalisé pour l’Institut Montaigne une enquête d’une ampleur inédite, visant à brosser un portrait de la jeunesse française. Grâce à un échantillon très large (plus de 8 000 individus âgés de 18 à 24 ans représentatifs de la population des jeunes en France métropolitaine), elle permet de mieux cerner les différentes composantes de la jeunesse et ainsi de pouvoir l’appréhender dans sa diversité.
Les sondages quotidiens
Baromètre OpinionWay pour Les Echos
Le compilateur du Huffington Post
Les sondages
En quelques jours, le président de la République perd du terrain dans l'opinion, qui croit moins en ses chances de victoire. Lueur d'espoir pour lui, ses concurrents restent toujours derrière.