Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondages

  • Les sondages de la fin de semaine

    Le Pollotron de Contexte 

    À 77 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 328 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    Marianne - Présidentielle 2022 : les banlieues voteraient… Marine Le Pen !

    Selon un sondage Ifop pour la revue « Écran de veille », les électeurs des banlieues les plus défavorisées porteraient leurs voix sur Marine Le Pen, talonnée par Jean-Luc Mélenchon, qui a toutefois perdu beaucoup de terrain dans ces territoires.

    C’est un sondage instructif que publie cette semaine Écran de veille, la revue du site GlobalWatchAnalysis. Pour ce mensuel, l’institut Ifop s’est penché sur le regard que portent les habitants des banlieues populaires sur l’élection présidentielle. Il en ressort un intérêt moins grand pour la campagne que l’ensemble de la population. Mais chez ceux qui comptent se rendre aux urnes, les candidats plébiscités s’appellent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon… dans cet ordre.

    Paris Match - Sondage élection présidentielle : ce que révèle la deuxième semaine

    Jérôme Fourquet et François Kraus, politologues de l'Ifop, analysent pour Paris Match la deuxième semaine de notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match-LCI-Sud-Radio. Ce vendredi, l'écart se resserrent entre Marine Le Pen (17,5%, - 0,5) et Valérie Pécresse (16,5%, +0,5), alors qu'Emmanuel Macron, toujours en tête, reste stable (25,5%).

    ;;;; L’autre principal enseignement de cette semaine est la progression lente mais quasi continue du leader de La France insoumise , qui bénéficie à la fois des très bons échos autour de son meeting « immersif » du dimanche 16 janvier, du retrait d’Arnaud Montebourg, dont il capte l’essentiel des anciens électeurs, et de la cacophonie à gauche suite à l’annonce de candidature de Christiane Taubira – laquelle n’enregistre aucun effet de souffle à la suite de cet événement, son score de 3% la plaçant à égalité avec Anne Hidalgo. 

    Les Echos - Le duel Pécresse-Le Pen qui s'installe, Taubira qui double Jadot… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

    Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.

    .... Taubira devant Jadot

    En une semaine, depuis l'annonce officielle de sa candidature , Christiane Taubira a su s'élever en deuxième position des intentions de vote à gauche : 6 % (+2 points depuis lundi 17 janvier). Elle devance ainsi Yannick Jadot qui n'est pas parvenu à rattraper la baisse de la semaine dernière (5 %, -3 points depuis le 11 janvier).

    CN News - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête, Valérie Pécresse au coude-à-coude avec Marine Le Pen

    Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, publié ce vendredi 21 janvier.

    ..... A gauche, le candidat le mieux placé est pour l'instant Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), avec 9% d'intentions de vote. Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot (5%), et la candidate socialiste, Anne Hidalgo (2%), ont tous les deux régressé, avec respectivement trois points et deux points de moins qu'en décembre. Christiane Taubira, nouvelle candidate déclarée à gauche, surclasse désormais Anne Hidalgo et rassemble 5% des intentions de vote.

    L'Internaute - Baromètre présidentielle 2022 : qui ferait un meilleur président qu'Emmanuel Macron ?

    SONDAGE EXCLU. Le grand baromètre sur la présidentielle 2022 de Linternaute mesure chaque mois l'opinion des Français sur les rivaux d'Emmanuel Macron. Ce mois-ci, un zoom est fait sur la "primaire populaire".

    Chaque mois et en exclusivité pour Linternaute.com, l'institut d'études international YouGov interroge un échantillon représentatif de la population française sur la prochaine élection présidentielle française. Quelles personnalités feraient mieux qu'Emmanuel Macron comme président de la République ? Quelles sont les attentes des citoyens pour cette campagne ? Découvrez les enseignements issus de la 13e vague de notre grand baromètre mensuel de la présidentielle 2022, menée du 18 au 19 janvier 2022.

  • Le Monde - Présidentielle 2022 : les sondages sont-ils fiables ?

    Municipales, législatives, présidentielle,... Chaque élection s'accompagne d'un déluge de sondages. Depuis les années 1970, leur nombre a été multiplié par plus de 20 pour la présidentielle, et on en a dénombré pas moins de 560 pour celle de 2017. Une tendance globale que l’on retrouve lors de toutes les élections. Il faut dire que les sondages produisent des chiffres, et les chiffres, à en croire ceux qui s’en servent, ce serait scientifique et objectif. Pourtant, quand on regarde les méthodes employées par les instituts de sondage, on se rend compte que la science n’est pas toujours au rendez-vous…. On vous explique tout ça avec des sombreros, une France miniature et des flash-back.

  • L'Express - Emmanuel Macron recule après sa phrase choc contre les non-vaccinés

    Au second tour, le chef de l'Etat et la candidate LR Valérie Pécresse obtiennent tous les deux 50%, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR.

    .... A gauche, l'écart se réduit entre Jean-Luc Mélenchon crédité de 9.5% (-1.5) des intentions exprimées et Yannick Jadot en hausse (7%,+2). Anne Hidalgo est relativement stable à 3.5% (+0.5), Fabien Roussel est à 1.5% (+0.5) et Arnaud Montebourg à 1% (-1).  

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • LVSL - Comment les sondages sont devenus nos maîtres à penser

    Omniprésents dans nos sociétés, les sondages semblent faire la pluie et le beau temps dans notre monde politique. À tel point qu’il paraît aujourd’hui indispensable de s’interroger sur leur dangerosité pour nos démocraties représentatives.

    En période électorale, les sondages sont partout. Les journaux, les radios, les chaînes d’informations nous abreuvent à longueur de journée de chiffres. « Les élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012 avaient donné lieu respectivement à 193, 293 et 409 sondages » indiquait un rapport de la commission des sondages il y a cinq ans. En 2017, on avait une nouvelle fois pulvérisé le record avec 560 études en rapport avec le scrutin. Et tout porte à croire, qu’une fois encore, 2022 pourrait repousser ce seuil.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • LCI - Présidentielle 2022 : découvrez les premiers résultats de notre nouveau sondage quotidien

    Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure en exclusivité et en temps réel pour LCI, Paris-Match et Sud Radio, le score que recueilleraient les candidats au premier et second tours du scrutin. Voici les résultats de ce lundi 10 janvier.

    Qui est en tête ? Qui prend l'avantage à gauche ? Qui perd des points ? Tous les jours jusqu'au scrutin grâce à son partenaire Ifop-Fidicual, LCI propose une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats à l'élection présidentielle. Les résultats de ce "rolling", publiés tous les jours à 17 heures, permettent tout au long de la campagne d'avoir une idée plus précise des évolutions des scores des candidats. Voici la première vague de résultats, ce lundi 10 janvier, à quatre-vingt dix jours du 1er tour. 

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

    Paris Match - Présidentielle en temps réel : Macron en pole position

    Le président sortant Emmanuel Macron est en tête du premier tour de notre première consultation réalisée à trois mois du premier tour avec 27% des intentions de vote. Avant l'élection présidentielle de 2022, chaque jour à 17 heures, du lundi au vendredi, découvrez les résultats de notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio sur les intentions de vote. 

  • Marianne - Présidentielle 2022 / sondage exclusif : quatre candidats au coude-à-coude derrière Macron

  • Les derniers sondages pour la Présidentielle

    Le Progrès - Qu'est-ce que "Cluster 17", cet institut de sondage qui classe les Français en groupes idéologiques ?

    Le laboratoire d'étude de l'opinion Cluster 17, dont les premiers sondages ont été publiés en novembre, étudie les intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle en fonction de différents "clusters" idéologiques auxquels appartiennent les Français. Explications.

    Les Echos : le sondage Opinionway du 13 au 15 décembre

    ...... Aucun des candidats à gauche n'est donné en capacité d'atteindre le second tour : Jean-Luc Mélenchon est à 9 % (=), Yannick Jadot à 8 % (=), Anne Hidalgo à 4 % (-2), Fabien Roussel à 3 % (+1) et Arnaud Montebourg à 2 % (-1).

    BFM - Présidentielle: Macron reprend des voix à Pécresse, désormais au coude-à-coude avec Le Pen

    .... Jean-Luc Mélenchon tire, lui, son épingle du jeu et profite de l'incertitude provoquée par l'appel à l'union de la gauche d'Anne Hidalgo et le retour de Christiane Taubira: le candidat insoumis obtient 11% des intentions de vote au premier tour (en hausse de 3 points). Yannick Jadot est très loin derrière avec 5% des intentions de vote tandis que la maire de Paris Anne Hidalgo stagne à 3%.

  • Huffington Post - Présidentielle 2022: tous les sondages dans notre compilateur à 5 mois du 1er tour

    Macron, Le Pen, Zemmour, Bertrand, Mélenchon... on fait le point sur les dynamiques des principaux candidats (déclarés ou non) à l'élection présidentielle.

    À cinq mois, jour pour jour, du premier tour, la campagne de l’élection présidentielle 2022 est encore longue. Et les nombreux rebondissements de l’édition 2017 ont prouvé que tout pouvait se jouer dans les dernières semaines. Pour autant, grâce au compilateur de sondages du HuffPost, on peut déjà observer quelques tendances qui en disent long sur le climat politique dans lequel démarre cette échéance électorale. 

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Les derniers sondages IFOP et ELABE

    IFOP - Baromètre de l’élection présidentielle – Vague 7

    Alors que le parti Les Républicains vient de désigner sa candidate pour la présidentielle de 2022, Ifop-Fiducial a réalisé une intention de vote au lendemain de cette investiture.

    La candidate LR, Valérie Pécresse, voit son score passer de 10% dans notre dernière enquête à 17% aujourd’hui, soit une hausse de 7 points. Pour rappel, en 2016, François Fillon voyait son score augmenter de 9 points à la suite de sa victoire à la primaire du parti. Par ailleurs, 24% des électeurs voient la candidate remporter l’élection du 24 avril prochain.
    Le président sortant Emmanuel Macron voit son score s’établir à 25%, largement devant Marine Le Pen à 17% et Éric Zemmour à 13%. Les forces de gauche n’arrivent pas à s’imposer : 9% des électeurs annoncent voter Jean-Luc Mélenchon, 5% pour Anne Hidalgo et 6% attribueraient leur bulletin à Yannick Jadot.

    Elabe le 7 décembre - En forte progression au 1er tour, Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour

    A ce jour, 57% (+1) des électeurs se disent tout à fait certains d’aller voter à l’élection présidentielle de 2022, et 25% (+2) l’envisagent sérieusement

    A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 57% (+1 par rapport au 24 novembre) des Français se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10), et 25% (+2) l’envisagent sérieusement (notes 8 et 9).

  • Sondage Elabe du 24 novembre - Au 1er tour, Marine Le Pen creuse l’écart avec Eric Zemmour

    A ce jour, 56% (stable) des électeurs se disent tout à fait certains d’aller voter à l’élection présidentielle de 2022, et 23% (-1) l’envisagent sérieusement

    A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 56% (stable par rapport au 11 novembre) des Français se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10), et 23% (-1) l’envisagent sérieusement (notes 8 et 9).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Figaro - Présidentielle 2022 : le Parti animaliste testé à 2% dans un sondage

    Y aura-t-il une surprise parmi les «petits candidats» ? Selon un sondage * Ifop commandé par le Parti animaliste, et que Le Figaro a pu consulter, la représentante du mouvement, Hélène Thouy, est créditée de 2% des intentions de vote en vue de la présidentielle de 2022. Elle approche ainsi du communiste Fabien Roussel (2,5%), mais devance certains de ses adversaires pourtant plus médiatiques, comme Philippe Poutou (NPA ; 0,5%), Nathalie Arthaud (LO ; 0,5%), Jean Lassalle (Résistons ; 0,5%)... Et même l'ancien ministre Arnaud Montebourg (ex-PS ; 1%).

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________