Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Humanité - 2027 : PCF et Écologistes disent non à un accord avec LFI

    7 avr. 2026 LE SENS DE L'ACTU
    Le dirigeant du Parti communiste et ceux des Verts ont décliné l'offre de Manuel Bompard d'une candidature unique à la présidentielle et d'investitures communes aux législatives. Décryptage avec Cyprien Caddeo et Gaël De Santis
  • Basta - Prise de contrôle des grands médias par Orbán : « Cela peut arriver en France avec le RN ou en Allemagne avec l’AfD »

    La Hongrie vote ce 12 avril et le Premier ministre Viktor Orbán est en difficulté. Son maintien au pouvoir signifierait le coup de grâce pour ce qui reste de la liberté de la presse et pour les médias indépendants, alerte le chercheur Gábor Polyák.

    Basta!  : Vous alertez sur une « capture » des médias par le pouvoir en Hongrie depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orbán et de son parti, le Fidesz, en 2010. Comment est-ce arrivé ?

    Gábor Polyák : Deux lois sur les médias ont été adoptées dès 2010. Les principales conséquences de ces lois ont été la mainmise du gouvernement sur tous les organismes de régulation des médias, comme le Conseil des médias, composé depuis de membres proches du parti d’Orbán.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • La Vie des Idées - Israël / Palestine, quelles alternatives à la solution à deux États ? Entretien avec Robert Malley

    Pourquoi les négociateurs internationaux se sont-ils tant attachés, malgré les échecs répétés, à la solution à deux États pour trouver une issue au conflit au Proche-Orient ? Pour Robert Malley, dans un monde profondément nouveau, tout est à revoir pour reconstruire à partir des débris.

    La Vie des idées : Votre livre propose la réflexion critique d’un insider engagé dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, puisque vous avez été l’un des principaux négociateurs des administrations démocrates depuis les années 1990. Comment peut-il être à la fois un bilan de trente années de négociations et une confession sur votre implication au regard de votre héritage familial et de votre formation ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________