Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La revue de presse du 28 janvier au 3 février

    EDF

    Telos - EDF: pour sauver la flottille des revendeurs, on coule le navire amiral!

    Déjà affaiblie par de nombreuses saignées et des conditions réglementaires adverses, EDF est commise d’office au secours de ses propres concurrents, au risque de sa propre survie.  Elle va voir augmenter le volume de l’Accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH), une disposition de la loi NOME qui permet aux fournisseurs alternatifs d'accéder à un prix régulé de l'électricité produite dans les centrales nucléaires. Or cette augmentation enferre davantage le pays dans le schéma tragique de la fausse concurrence. Elle met en péril EDF, et avec elle le modèle nucléaire.

    LAICITE

    Marianne - Michaël Delafosse : "Une laïcité qui écrase ? La gauche doit se réveiller face aux concessions"

    Après les propos de Christiane Taubira réclamant une « laïcité qui n'écrase pas mais émancipe », le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse estime que la candidate à la présidentielle 2022 a commis « une maladresse révélatrice de la situation dans laquelle la gauche se trouve » et estime que « le principe de laïcité n’admet pas de demi-mesure ».

    La laïcité n’écrase pas, mais nous protège, indistinctement de notre religion, de notre origine, de notre niveau social. Elle protège de ceux qui eux-mêmes écrasent les individus parce qu’ils sont femmes, homosexuels ou athées. Elle protège de ceux qui écrasent les valeurs de la République et les libertés fondamentales.

    CULTURE

    Sceneweb - Présidentielle 2022 : le Syndeac et la FNCC mettent la culture sur la table

    Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) tentent, chacun de leur côté, d’inscrire la politique culturelle à l’agenda des candidates et candidats à la prochaine élection présidentielle. Passage en revue de leurs propositions.

    2022 ne fait pas exception à la règle : la culture s’impose, pour l’heure, comme la grande absente des débats en vue de l’élection présidentielle. Pour tenter de faire émerger cette thématique dans le discours des candidates et des candidats, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) ont, chacun de leur côté, souhaité leur soumettre un ensemble de propositions compilées dans deux documents distincts : l’ouvrage Pour un service public de l’art et de la culture, pour le premier, et le manifeste Pour une République culturelle décentralisée, pour la seconde.

    Artcena - Jean-François Marguerin / Pour une politique culturelle renouvelée

    Jean-François Marguerin a mené une carrière d’administrateur au ministère de la Culture. Il a, par ailleurs, dirigé l’Institut français de Casablanca, ainsi que le Centre national des arts du cirque. Il préside aujourd’hui le conseil d’administration de la scène nationale de Sète et de plusieurs compagnies de théâtre. Il a coécrit avec Bernard Latarjet Pour une politique culturelle renouvelée, publié aux éditions Actes Sud. Dans cet ouvrage, Jean-François Marguerin et Bernard Latarjet posent les conditions d’un renouvèlement de la politique culturelle et montrent, chiffres à l’appui, que cette réforme n’est pas utopique, qu’elle peut être pensée et mérite d’être réalisée.

    ASSOS

    À propos de : Simon Cottin-Marx, C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du travail associatif, les Éditions de l’Atelier

    Tiers-lieu entre le secteur privé à but lucratif et le secteur public, le milieu associatif est loin d’un monde du travail idéal. Le sociologue Simon Cottin-Marx met en évidence les relations complexes entre bénévoles et salariés, avant d’ébaucher quelques propositions régulatrices.

    Dans son récent livre, le sociologue Simon Cottin-Marx propose une étude des paradoxes du travail dans le monde associatif en explorant le décalage entre les valeurs prônées, ce qu’il nomme « la mythologie associative », et les conditions de travail réelles et souvent dégradées du secteur. Cet ouvrage synthétise, grâce à cette focale transversale sur le travail, des éléments clés de compréhension du monde associatif aussi éclaté et complexe qu’hétérogène en croisant de nombreux travaux scientifiques et témoignages de salariés associatifs.

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Revenus : quels sont les pays les plus inégalitaires au monde ?

    Données 21 janvier 2022

    L’Afrique du Sud, l’Inde et le Brésil ont un niveau d’inégalités de revenus très élevé. Les pays les plus égalitaires sont tous situés en Europe. La France se place entre la Suède et l’Allemagne. Le coefficient de Gini permet de le mesurer.

    Quels sont les pays où les inégalités de revenus sont les plus fortes ? Leur niveau est extrême en Inde et au Brésil, où le coefficient de Gini dépasse 0,6 selon les données 2019 du Word Inequality Datase. Cet indicateur d’inégalités culmine à 0,75 en Afrique du Sud où la fin de l’apartheid en 1992 n’a pas réduit les immenses écarts de revenu entre les Blancs les plus riches et les Noirs les plus pauvres.

    Les pays où les inégalités de revenus avant impôts sont les moins grandes sont situés en Europe occidentale, selon ce coefficient de Gini. Il est par exemple de 0,44 en France. D’autres pays font mieux, comme la Suède (0,39). Nos voisins britanniques et allemands sont à un niveau légèrement supérieur (respectivement 0,47 et 0,49).

    HUMOUR

    Reporterre - Guillaume Meurice : « Je suis optimiste, car le vieux monde est en train de crever »

    Parents militants à Greenpeace, Noël Mamère, combat contre les delphinariums... L’humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice se présente à la présidentielle dans un nouveau spectacle. L’écologie, mêlée à l’humour, y occupe une place de choix.

    Guillaume Meurice est humoriste et chroniqueur de l’émission « Par Jupiter ! » sur France Inter. Il est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter son nouveau spectacle « Meurice 2022 ». Il a également créé un podcast « Meurice recrute » où il fait passer des entretiens aux membres de son gouvernement idéal. Reporterre l’a rencontré pour parler d’écologie, de ses parents militants à Greenpeace, de son combat contre les delphinariums. Et de l’humour comme remède à la déprime !

    PS

    Telos - Pourquoi le PS ne s’est-il pas relevé? Retour sur 2017, Alain Bergounioux, Gérard Grunberg

    Pour comprendre les raisons de l’affaiblissement spectaculaire du Parti socialiste et les risques de désagrégation qu’il court, il est nécessaire d’opérer un retour sur les élections de 2017 et sur les conclusions qu’en ont tirées alors les socialistes pour leur propre compte. La relecture de l’article publié cette année-là par Frédéric Sawicki dans la revue Pouvoirs (n°163) nous permet de comprendre comment, au diapason de la vision de notre collègue politologue, les socialistes ont analysé la situation du PS à l’époque.

    Midi Libre - "Il y a un besoin de gauche, ses valeurs ne sont pas périmées", estime Carole Delga

    La présidente PS de la Région évoque l’actualité politique, la présidentielle et l’avenir du Parti socialiste dans lequel elle souhaite jouer un rôle majeur après les élections législatives de juin. 

    PORTUGAL

    Libé - Au Portugal, un triomphe absolu pour le socialiste António Costa

    Contraint à des élections anticipées à la suite d’une mésentente avec ses partenaires de gauche, le patron du Parti socialiste revient en force à l’Assemblée avec la majorité absolue des sièges. L’extrême droite devient la troisième force du pays.

    Plus que jamais, le sexagénaire António Costa mérite son surnom de «politique Duracell». Dimanche, le leader socialiste a déjoué tous les pronostics en emportant haut la main les législatives portugaises anticipées. Son parti obtient la majorité absolue au Parlement. Les sondages auguraient pourtant d’une lutte à l’arraché avec son rival de centre droit, Rui Rio. Selon des résultats partiels portant sur toutes les circonscriptions sauf celles de l’étranger, qui élisent quatre députés, le Parti socialiste est arrivé en tête avec 41,7% des voix et au moins 117 sièges sur un total de 230. Le PSD de Rui Rio est en net recul et pourrait contraindre son chef à la démission.

    BCE

    LVSL - La BCE crée-t-elle les conditions d’une nouvelle crise financière ?

    Du fait de la complexité des questions monétaires, le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) n’a été que superficiellement médiatisé. Depuis 2015, elle se livre à une politique massive de rachat de titres de dettes, connue sous le nom d’assouplissement quantitatif (quantitative easing). Des milliers de milliards d’euros ont été ainsi gratuitement donnés aux détenteurs de ces titres de dettes. Cette politique généreuse à l’égard des banques et entreprises concernées a eu pour résultat d’alimenter des bulles spéculatives. Ironie du sort : pour éviter que les bulles n’explosent, un recours accru au même assouplissement quantitatif qui les a créées pourrait s’avérer incontournable… au risque de les faire grossir indéfiniment ? La BCE semble prise au piège de ce cercle vicieux, pourtant mis en évidence par d’innombrables travaux académiques…

    MELENCHON

    Regards - C’est quoi cette abstention des députés insoumis sur le génocide ouïghour ?

    Jeudi 20 janvier 2022, sur proposition des députés socialistes, une résolution dénonçant le génocide ouïghour a été votée à la quasi-unanimité de l’Assemblée nationale. Seuls les députés insoumis et un député communiste se sont abstenus.

    À la tribune de l’Assemblée, Clémentine Autain a expliqué l’abstention de son groupe. Surprise et déception parmi les défenseurs de la cause ouïghoure : la députée LFI de Seine-Saint-Denis a continûment agi en faveur des Ouïghours, relayant même des mots d’ordre dénonçant le génocide contre ce peuple musulman, aux confins de la Chine. Aussi rappelait-elle dans son intervention le caractère « glaçant » (tortures, viols, travail forcé, détentions de masse, fœtus arrachés…) des témoignages qui nous proviennent de Chine, et parlait de « dynamique génocidaire » en cours.

    LVSL - Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise : ambition présidentielle et guerre de position

    Depuis début 2016 et sa création ex nihilo par Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2017, La France insoumise est devenue un mouvement qui dépasse la seule figure de son leader, même si elle lui reste jusqu’à présent fortement dépendante. Cette formation occupe une position originale dans l’espace français, s’affirmant comme une force d’opposition dans ce que Gramsci appelait la « guerre de position », c’est-à-dire le travail de lutte largement idéologique préparatoire à la conquête du pouvoir. Si lors de la précédente campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait opté pour une stratégie en deux temps, consolidant sa base de gauche en 2016 avant de tenter de l’élargir lors des quelques mois de 2017 avec une stratégie populiste plus poussée pour espérer la victoire finale, en sera-t-il de même pour la campagne en cours plus classiquement ancrée à gauche dans un climat général qui a évolué ? Au lendemain du premier meeting politique immersif, qui s’est tenu à Nantes ce 16 janvier, rétrospective sur six ans d’offensive insoumise.

    PRESIDENTIELLE

    France Info - Dotation de 5000 euros à 18 ans : Anne Hidalgo s’explique et reconnaît une "imprécision"

    Invitée de “20h22” sur France 2, Anne Hidalgo a abordé l’une de ses propositions phares : une dotation en capital de 5000 euros pour les jeunes de 18 ans. L’occasion pour “L’œil de 20h22” de s’interroger sur les conditions d’attribution d’une telle somme, et le coût de cette mesure pour les finances publiques.

    Le Monde - Christiane Taubira et Anne Hidalgo souhaitent un milliard d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes

    Les deux candidates ont consacré leur déplacement, mercredi, à Sarcelles (Val-d’Oise) pour la maire de Paris et, jeudi, à Bordeaux pour l’ancienne ministre de la justice, à la lutte contre les violences faites aux femmes.

    Si elles sont pour le moment toujours adversaires à gauche à deux mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle, Christiane Taubira et Anne Hidalgo convergent au moins quant à leurs propositions pour lutter contre les violences faites aux femmes. Les deux candidates ont notamment proposé, à vingt-quatre heures d’intervalle, de mettre un milliard d’euros sur ce sujet.

    HONDURAS

    La Croix - La première présidente du Honduras veut fonder "un Etat socialiste et démocratique"

    Xiomara Castro a prêté serment jeudi, devenant ainsi la première présidente du Honduras, pour un mandat de quatre ans, et a promis devant une foule enthousiaste de fonder "un Etat socialiste et démocratique".

    Le Monde - Crise politique au Honduras : la présidente élue propose un poste au chef des dissidents

    Xiomara Castro, qui doit prendre ses fonctions jeudi, n’a pas précisé si Jorge Calix avait accepté son offre, ni quel rôle exact il jouerait dans le gouvernement.

    EHPAD

    Ehpad : les socialistes demandent un droit de visite des établissements à l’improviste

    Le groupe des députés socialistes doit déposer dans les prochains jours une proposition de loi pour permettre aux parlementaires de visiter à l’improviste les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

    LYON

    Lyon Mag - Nathalie Perrin-Gilbert : "A Lyon, une politique culturelle que beaucoup de collectivités nous envient"

    En cette fin de semaine, le conseil municipal de Lyon se réunit pour voter notamment le budget 2022. Avec un important volet consacré à la culture, le 2e budget de la Ville après l'éducation. Nathalie Perrin-Gilbert est donc une adjointe ravie du "fort engagement de notre exécutif" qui a "sanctuarisé" les fonds alloués à ce secteur fortement touché par la crise sanitaire. L'ancienne maire du 1er arrondissement se félicite d'avoir des "objectifs clairs" et de mener une "politique culturelle avec de beaux moyens et que beaucoup de collectivités nous envient".

    PRIMAIRE POPULAIRE

    Les résultats de la Primaire Populaire

    Huffington Post - La Primaire populaire n'a pas légitimé Christiane Taubira - EXCLUSIF

    L'ancienne ministre de la Justice de François Hollande est à la recherche d'une dynamique après son triomphe à la Primaire populaire. Elle pourrait l'attendre un moment.

    Une impasse ou un rond-point? Avec son processus citoyen, la Primaire populaire avait l’ambition de rassembler la gauche dispersée et scotchée à un score historiquement bas dans les sondages. Remportée par Christiane Taubira, elle vient, au bout du compte, ajouter de la confusion à la division à moins de 70 jours du premier tour de l’élection présidentielle.

    France Culture - L'héritage de la primaire populaire

    Au-delà du résultat, que restera-t-il de ce scrutin ? 

    Si le résultat de la primaire populaire n'a pas été une surprise totale - disons-le avec cette litote -, il reste en tout cas des effets politiques de plus long terme sur lesquels il est utile de s'interroger.  

    Quels en seront les legs ? On peut déjà en discerner deux, me semble-t-il.

    D'abord, l'innovation du mode de scrutin. Ce n'était pas le vote classique à deux tours, mais le système du « jugement majoritaire ». C'est la première fois qu'il est utilisé en France à cette échelle.

    Charlie Hebdo - Primaire populaire : l’école des fans de la politique

    Fin du non suspense. Dimanche 30 janvier, Christiane Taubira a remporté avec les félicitations du jury le scrutin de la Primaire populaire. Cette drôle d’invention « citoyenne », censée révolutionner la politique et trouver le sauveur de la gauche n’aura réussi qu’à rajouter de la confusion et une candidate de plus. La gauche 2022, c’est déjà game over.

    L'éditorial du Monde - Après la Primaire populaire, la gauche dans l’impasse

    La victoire de Christiane Taubira, dimanche 30 janvier, à l’issue de la Primaire populaire, ne règle pas les problèmes de la gauche, qui est toujours aussi divisée à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle.

    Le Monde - Fabien Roussel refuse de se rallier à Christiane Taubira, qui dénonce le « manque de respect » de ses concurrents à gauche

    Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon ont déjà fermement écarté tout soutien à la gagnante de la Primaire populaire.

    Libé, Tribune :  A la présidentielle, nous voterons pour la personnalité investie par la Primaire populaire

    Ce dimanche à 19 heures sera connu le nom de celui ou celle qui aura remporté la consultation. Ses organisateurs et ses soutiens appellent les électeurs de gauche et écologistes à se rassembler derrière la ou le vainqueur pour sortir de l’impuissance politique et faire naître une «nouvelle Résistance».

    Le Monde - Christiane Taubira gagnante de la Primaire populaire, mais son appel à l’union à gauche rejeté... Revivez notre direct

    L’ancienne ministre de la justice a terminé première de la Primaire populaire qui a réuni plus de 390 000 votants. Elle a devancé Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Anne Hidalgo termine cinquième derrière Pierre Larrou

    ..... Christiane Taubira signe le « contrat de rassemblement » de la Primaire populaire

    Pour bénéficier du soutien de la Primaire populaire, le vainqueur devait signer un « contrat de rassemblement » et « inclure l’esprit du socle commun programmatique dans son programme ». Ce que Christiane Taubira a fait dès dimanche soir.

    « Je respecte les dispositions du contrat », a-t-elle déclaré devant les organisateurs de la primaire. En contrepartie, la Primaire populaire et ses quelque cinq mille bénévoles revendiqués feront campagne pour elle.

     
    Le maire de Marseille Benoît Payan n’a pas changé de plan: il parrainera bien Christiane Taubira
    L’édile socialiste confirme à «Libération» qu’il apportera son parrainage à Christiane Taubira, championne de la Primaire populaire. Mais cogne au passage contre une situation «pathétique» à gauche et balaie toute ambition nationale.
     
     
    Arrivée derrière Pierre Larroutourou, la candidate du Parti socialiste assure pourtant qu’elle n’abandonnera pas la course à l’Élysée avant le premier tour.
    C’est une gifle, voire une humiliation pour Anne Hidalgo. La candidate du Parti socialiste – dont de nombreux responsables avaient appelé leurs troupes à s’inscrire et à voter – arrive en cinquième position à la Primaire populaire, juste après un quasi inconnu, l’eurodéputé Pierre Larrouturou, héraut de « la semaine de quatre jours ».
     
    Les Echos - Présidentielle : Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

    Annoncée comme la grande favorite, l'ancienne ministre de la Justice est arrivée en tête dimanche soir du scrutin organisé par un collectif citoyen plaidant pour une candidature unique à gauche en vue de l'élection présidentielle. Mais l'initiative, décriée par les autres candidats, a peu de chances d'atteindre son objectif.

    Huffington Post - Christiane Taubira remporte la primaire populaire

    L'ancienne ministre de la Justice va pouvoir maintenir sa candidature à la présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo qu'elle a devancés.

    Libé - Christiane Taubira, une victoire qui ne dissipe pas le brouillard

    Après s’être lancée tardivement dans la campagne, l’ancienne garde des Sceaux jouait son va-tout avec la Primaire populaire. Désormais championne de ce scrutin citoyen avec une mention «bien +», elle doit convaincre ses concurrents de se ranger derrière elle. Pas gagné.

    Le Monde - Christiane Taubira va appeler les autres candidats à gauche pour faire « l’union » après sa victoire à la Primaire populaire

    L’ancienne ministre de la justice a terminé première de cette consultation citoyenne qui a réuni plus de 390 000 votants. Elle devance Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Anne Hidalgo termine cinquième derrière Pierre Larrouturou.

    France Info - Présidentielle : la Primaire populaire enregistre 355 000 votants à 14 heures

    Le vote en ligne, qui doit départager sept candidats de gauche, a débuté jeudi et sera fermé à 17 heures, avant que le résultat ne soit connu, à partir de 19 heures. 

    L'Obs - La gauche en attente du verdict de la Primaire populaire

    Les résultats de la Primaire populaire, censée désigner un candidat unique pour la gauche mais qui n’est pas reconnue par tous les présidentiables, seront connus en fin de journée ce dimanche.

    Quel candidat de gauche va l’emporter à la Primaire populaire ce dimanche 30 janvier ? Si Christiane Taubira est donnée favorite, une surprise n’est pas à exclure, y compris la victoire d’un candidat refusant de reconnaître le résultat. Les quelque 467 000 inscrits, qui ont commencé à voter en ligne depuis jeudi, ont jusqu’à 17 heures pour se prononcer. Le résultat devrait être connu à partir de 19 heures.

    Le Figaro - Primaire populaire : une majorité de Français souhaite que les candidats se soumettent aux résultats

    SONDAGE - Selon l'enquête Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro, 56% des Français et 76% des sympathisants de gauche considèrent que ce scrutin est une «bonne idée».

    La primaire populaire serait-elle un recours au «naufrage» de la gauche ? Un sondage Odoxa Backbone-Consulting, réalisé pour Le Figaro, indique qu'une bonne partie des Français en sont convaincus. Selon 56% d'entre eux, ce scrutin qui se déroule en ce moment même et n'a toujours pas reçu l'approbation d'une partie de ses participants est une «bonne idée». Un avis partagé par 76% des sympathisants de gauche.

    Le Parisien - Présidentielle : pourquoi la Primaire populaire pourrait être fatale à Anne Hidalgo

    Après avoir proposé à ses concurrents une primaire à laquelle elle a finalement renoncé, Anne Hidalgo est désormais fragilisée par la possible irruption de Christiane Taubira, grande favorite de la Primaire populaire, qui se clôt ce dimanche soir.

    Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Si la Primaire populaire s’est finalement imposée dans le paysage politique, c’est en grande partie grâce à Anne Hidalgo qui, le 8 décembre, a tenté un coup de poker en proposant une primaire à ses concurrents de gauche pour sortir de l’ornière. Or, devant leur refus d’y participer, notamment celui de Yannick Jadot, la candidate socialiste a fait machine arrière en début d’année, semant le trouble jusque dans ses troupes.

    France Info - Primaire populaire : "Si des candidats qui ne la reconnaissent pas finissent très mal classés, ça créera une situation chaotique à gauche", analyse Bruno Cautrès

    Selon le politologue, cette initiative est très contemporaine mais "a du mal à coexister avec le système des partis". Il prédit une situation plus complexe après les résultats qu'avant, et ce quel que soit le verdict.

    "Si des candidats qui ne reconnaissent pas la primaire populaire finissent très mal classés ce soir, ça créera une situation extrêmement chaotique à gauche", analyse ce dimanche sur franceinfo le politologue Bruno Cautrès. La gauche est suspendue dimanche au verdict de cette primaire populaire. 467 000 inscrits ont commencé à voter en ligne depuis jeudi, ils ont jusqu'à 17h ce dimanche pour se prononcer. Le résultat devrait être connu à partir de 19h00.

    Le Monde, 27 janvier - Primaire populaire : six questions pour tout comprendre au vote, des données collectées jusqu’aux résultats

    Les plus de 465 000 inscrits peuvent voter en ligne, de jeudi à dimanche, pour donner un avis sur sept candidats de gauche. Un scrutin novateur, mais aussi très critiqué.

    Critiquée par les partis mais rejointe par de nombreux partisans, la Primaire populaire a clos ses inscriptions dimanche 23 janvier avec plus de 465 000 inscrits au compteur. Les électeurs de cette primaire d’un nouveau genre, organisée par une association, peuvent voter en ligne depuis le jeudi 27 janvier à 10 heures jusqu’au dimanche 30 janvier à 17 heures afin de désigner, parmi sept personnalités, celle qui sera capable de faire émerger une candidature à gauche à même de gagner l’élection présidentielle.

    Le Figaro - Présidentielle 2022: la gauche suspendue au résultat de la Primaire populaire

    Tous sauf Christiane Taubira ont détourné la tête de la Primaire populaire. Mais tous ont un œil dans le dos rivé sur la moindre indication concernant le résultat de ce dimanche soir. Le résultat sera proclamé à 19 heures lors d’une soirée électorale, deux heures après la clôture d’un vote électronique ouvert jeudi matin.

    L’issue est très incertaine car on ignore qui sont les 466.895 inscrits, et plus encore en raison du scrutin au jugement majoritaire que de la méthode de vote choisie par les organisateurs. À chaque candidat doit être attribué une mention: Très bien», «Bien», «Assez bien», «Passable», «Insuffisant(e)», la même pouvant être utilisée pour plusieurs.

    Le Monde 26 janvier - Primaire populaire et union de la gauche : « Nous avons beaucoup plus de choses qui nous rassemblent que ce qui nous divise »

    La cofondatrice de la Primaire populaire, Mathilde Imer, et le député européen écologiste David Cormand ont répondu aux questions des lecteurs du « Monde » sur l’union de la gauche, à la veille de l’ouverture du vote de la Primaire populaire et à moins de trois mois de l’élection présidentielle.

    A la veille de l’ouverture du vote en ligne de la Primaire populaire, jeudi 27 janvier, la cofondatrice de l’initiative, Mathilde Imer, et le député européen écologiste David Cormand, ont répondu aux questions des lecteurs du Monde autour de l’union de la gauche.

    Reporterre - Primaire populaire : « Des citoyens ordinaires contestent le monopole des partis »

    Génération climat, Zad, Gilets jaunes mais aussi Printemps arabes ou Podemos : partout dans le monde, on refuse la « verticalité » du pouvoir, assure le sociologue Albert Ogien. Qui vante la Primaire populaire : un « bouleversement des règles de la vie politique ».

    Albert Ogien est sociologue, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a publié plusieurs livres sur la désobéissance civile et l’expérience de la démocratie avec la philosophe Sandra Laugier, dont Antidémocratie (La Découverte, 2017). Son dernier livre, Politique de l’activisme — Essai sur les mouvements citoyens, est paru aux Presses universitaires de France en 2021.

    LES SONDAGES

    Le Pollotron de Contexte

    À 65 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 620 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

    Sondages quotidiens :

    Opinionway pour Les Echos

    La présidentielle en temps réel de l'IFOP
    _________________

    Elabe le 2 février

    Emmanuel Macron nettement en tête des intentions de vote. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude tandis qu’Eric Zemmour progresse

    ..... A gauche, J.-L. Mélenchon (9.5%, +0.5) conserve une avance sur C. Taubira en hausse (6%, +1) et Y. Jadot en baisse (4.5%, -1)

    Enquête Harris Interactive pour Challenges - Baromètre d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 – Vague 31 du

    Enquête réalisée en ligne du 28 au 31 janvier 2022 2022 (en grande partie avant l’annonce des résultats de
    la Primaire populaire). A gauche, alors que la « Primaire populaire » a rendu son verdict et proclamé Christiane Taubira vainqueure, celle-ci recueillerait 5% des intentions de vote exprimées (stable) et se placerait juste derrière Yannick Jadot (6%, +1) et devant Anne Hidalgo (2%) qui perd 1 point cette semaine. L’enquête ayant été réalisée en majeure partie avant l’annonce des résultats de la « Primaire populaire », elle ne peut pas affirmer d’une dynamique ou d’absence de celle-ci de l’ancienne Garde des Sceaux. 

    Marianne et Cluster 17 - Présidentielle 2022 / sondage exclusif : statu quo dans la course au second tour

    .... À gauche, la prochaine enquête sera l'occasion de mesurer les effets de la victoire attendue de Christiane Taubira à la Primaire populaire. Pour l'instant, l'ex-Garde des sceaux reste à 6 %, ce qui lui permet tout de même de devancer Yannick Jadot (5 %) et Anne Hidalgo (2 %).

    Le compilateur de sondages du HuffPost

    Moyenne pondérée des intentions de vote dans les cinq dernières enquêtes d'opinion

    ..... Depuis qu’elle a annoncé son intention de se lancer, Christiane Taubira compte sur un socle compris entre 4 et 5% des intentions de vote. Un pécule qui a une conséquence négative pour deux candidats. Yannick Jadot d’abord, qui redescend à 5,7% en moyenne sur les cinq derniers sondages alors qu’il était à 7% jusqu’alors. Anne Hidalgo ensuite qui poursuit la longue descente aux enfers. Créditée d’environ 3,5% en moyenne début janvier, elle est à 2,8% en moyenne dans cette mouture du compilateur.

    Sud Ouest - Élection présidentielle : Pécresse s’effrite face à Le Pen et derrière Macron, selon un sondage

    Valérie Pécresse perd un point en une semaine (16 %) et passe derrière Marine Le Pen, stable à 17 %, dans la course au second tour de la présidentielle, derrière Emmanuel Macron (stable à 24 %), selon le baromètre OpinionWay publié jeudi

    Huffington Post - Christiane Taubira est-elle la mieux placée pour mener une candidature commune à gauche?

    Source : YouGov/Le HuffPost • L'enquête a été réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 31 janvier au 1er février 2022.

    Et sur la gauche de l’échiquier? L’électorat est certes plus divisé, mais le plébiscite attendra encore pour Christiane Taubira. Au total, 49% des sympathisants de ce camp (toutes sensibilités confondues) estiment également que l’ancienne ministre n’est pas la meilleure pour cette tâche. Contre 43%. On a connu meilleure dynamique après un succès électoral. 

    Le Figaro - Primaire populaire : une majorité de Français souhaite que les candidats se soumettent aux résultats

    SONDAGE - Selon l'enquête Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro, 56% des Français et 76% des sympathisants de gauche considèrent que ce scrutin est une «bonne idée».

    La primaire populaire serait-elle un recours au «naufrage» de la gauche ? Un sondage Odoxa Backbone-Consulting, réalisé pour Le Figaro, indique qu'une bonne partie des Français en sont convaincus. Selon 56% d'entre eux, ce scrutin qui se déroule en ce moment même et n'a toujours pas reçu l'approbation d'une partie de ses participants est une «bonne idée». Un avis partagé par 76% des sympathisants de gauche.

    RTL - Présidentielle 2022 : comment les candidats essayent de rattraper le vote jeune

    Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot : tous essaient d'attirer l'électorat jeune. Panorama de leur position dans les sondages chez les 18-24 ans.

    .... Selon le sondage BVA RTL en partenariat avec Orange,  Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu avec 13% des intentions de vote chez les 18-24 ans. Derrière, Yannick Jadot peine à atteindre les 10% d'intentions de vote dans cette tranche d'â

    CN News - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête, Valérie Pécresse devance de peu Marine Le Pen

    Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle, d’après le sondage OpinionWay pour CNEWS publié ce vendredi 28 janvier.

    .... Le chef de file de la FI (9%) et l’ancienne ministre de la Justice (5%) conservent le même score que la semaine précédente quand l’écologiste gagne un point (6%). La maire de Paris, Anne Hidalgo, reste avec seulement 2% des intentions de vote.

    Orange - Les Français de moins en moins intéressés par l'élection présidentielle

    Selon la dernière enquête BVA pour RTL et Orange, 73% des Français déclarent s'intéresser à l'élection présidentielle, en baisse de deux points par rapport au 7 janvier, et seuls 71% d'entre sont certains d'aller voter au premier tour, contre 74% au début de mois, conséquences probable d'une campagne qui peine à démarrer et qui n'aborde pas leurs vrais sujets de préoccupation.

    ..... A gauche, seul l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu, avec 10% des intentions de vote (=), devant l'écologiste Yannick Jadot (6%, -2), l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira (4%), la socialiste Anne Hidalgo (3%, -0,5) et le communiste Fabien Roussel (3%, +1,5%). 

    Le leader de La France insoumise est par ailleurs le candidat jugé le plus à même de rassembler à gauche (17%), devant Christiane Taubira (10%), Yannick Jadot (6%), Anne Hidalgo (5%) et Fabien Roussel (3%).

    Les sondages IFOP

    Le regard des Français sur les bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron (27 janvier)

    Le regard des Français sur la défiscalisation des droits de succession (27 janvier)

    .... seuls les sympathisants du Parti socialiste (69%) et d’Europe Ecologie Les Verts (59%) affichent, dans une mesure limitée, une moins grande adhésion à la défiscalisation des droits de succession proposée par Valérie Pécresse – et donc une certaine mémoire de ce levier de redistribution.

    Les sondages BVA

    BVA - Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL : 21 Janvier 2022

    ..... Auprès des sympathisants PS, le flou est encore plus grand : seuls 31% d’entre eux souhaitent qu’Anne Hidalgo joue un rôle dans la vie politique française à l’avenir (au même niveau que Jean-Luc Mélenchon), contre 34% pour Yannick Jadot, 46% pour Christiane Taubira… et 50% pour François Hollande, en tête du classement.

    Les sondages Elabe*

    26 janvier : Emmanuel Macron progresse et reste en tête des intentions de vote. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude

    ..... Dans un contexte mouvementé à gauche avec une abondance de l’offre électorale, l’arrivée dans la campagne de Christiane Taubira et le déroulement de la « Primaire populaire », la sureté du choix est beaucoup plus fragile chez les potentiels électeurs des candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon (60% sûrs de leur choix), Yannick Jadot (49%) et plus particulièrement Christiane Taubira, dont seuls 35% de ses potentiels électeurs sont à ce jour sûrs de leur choix. C’est le signe d’une forte hésitation et d’une potentielle porosité entre ces électorats.

    Les Français restent profondément divisés sur l’Europe

    43% (-1 point par rapport au 7 octobre 2021*) des Français estiment que la France doit produire tout ce dont elle a besoin sur son territoire, pour ne plus dépendre des autres pays, 40% (+3) que la France doit s’entendre avec les pays de l’Union Européenne pour qu’ensemble, ils puissent produire tout ce dont ils ont besoin. Enfin, 17% (-1) d’entre eux considèrent que la France doit continuer de faire des échanges avec l’ensemble des pays du monde.

    Les sondages Opinionway :

     

  • France Culture - Culture : quelle place lui donnent les candidats à la présidentielle 2022

    À moins de 70 jours du premier tour, les propositions en matière culturelle sont soit absentes, soit simplement évoquées ou embryonnaires, rarement développées. Plusieurs candidats mettent l'accent sur l’éducation artistique et culturelle. Passage en revue des programmes, à gauche et à droite. 

    La culture et l’école sont souvent associées dans les programmes des candidats à la présidentielle, à l’approche de l’échéance du 10 avril, date du premier tour de la présidentielle, dans moins de dix semaines.  

    Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan, cinq des neuf candidats dont nous avons examiné les projets, affirment ainsi que l’éducation artistique et culturelle jouera un rôle déterminant dans la politique qu’ils entendent mener en cas de victoire.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • MATHIEU SAPIN & JEAN-PIERRE POZZI - Egaluantes 2021

    Les réalisateurs du documentaire "La Disparition", projeté le dimanche soir du festival, sont venus nous raconter la réalisation de leur film, traitant du déclin du partie socialiste au XXIème siècle

  • Michel Abhervé - Korian appelle l'État à sauver ses bénéfices et sa marge opérationnelle de 15 %

    Comme on pouvait s'y attendre la crise déclenchée par la révélation des pratique d'Orpéa s'étend au deuxième privé d'EPHAD, Korian.

    Les témoignages de personnes hébergées et des familles se multiplient et une action de groupe se prépare sous l'égide de l'avocate Sarah Saldmann qui a déjà engagé une action similaire contre le groupe Orpéa

    La CGT actualise régulièrement son blog et la députée insoumise de Moselle Caroline Fiat sait rappeler qu'elle a été aide soignante dans un EPHAD du groupe Korian (voir Le rapport Fiat-Iborra demande une priorité sur les CUI-PEC pour les EPHAD)

    Cette fragilisation est traduite par le thermomètre de la Bourse, le cours étant passé de 28 € à 18 €

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • LVSL - Interdiction des concerts debout : l’exaspération du secteur musical

    Les lendemains qui chantent ne seront pas pour tout de suite, encore moins pour les salles de concerts. Depuis le 3 janvier, les concerts debout sont à nouveau interdits, et ce jusqu’au 16 février. Une mesure gouvernementale qui vise à limiter la propagation du COVID-19 et plus particulièrement du variant Omicron, après la flambée des contaminations au lendemain des fêtes de fin d’année. Dans un communiqué du 4 janvier, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) rappelait pourtant que les salles de concerts n’étaient pas ouvertes à cette période. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Les personnes d’origine maghrébine nettement discriminées à l’embauche

    Données 4 février 2022

    Les candidats qui portent un nom français ont près de 50 % de chances de plus d’être rappelés par un recruteur que les candidats d’origine maghrébine, pour un même poste et un CV similaire.

    Quand ils postulent à une offre d’emploi, un tiers des candidats au nom à consonance française sont rappelés contre un peu plus d’un cinquième des candidats qui portent un nom à consonance maghrébine, selon une opération de testing réalisée sous la responsabilité du ministère du Travail [1]. Près de 9 600 candidatures, pour lesquelles les CV sont semblables mais dont l’origine des noms diffère, ont été envoyées entre 2019 et 2021. L’étude a porté sur onze catégories de métiers sur l’ensemble de la France.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Observatoire des inégalités - 2017-2022 : les mesures fiscales et sociales ont surtout bénéficié aux très riches

    Analyses 2 février 2022

    Les réformes de la fiscalité et de la protection sociale du quinquennat qui s’achève ont modifié le paysage des inégalités de revenus. Principalement en faveur des plus riches et au détriment de ceux qui ne travaillent pas. Une analyse d’Anne Brunner.

    Les réformes de la fiscalité et des prestations sociales décidées au cours du quinquennat 2017-2022 ont augmenté les inégalités entre les deux extrémités de l’échelle des revenus, selon une évaluation de l’Institut des politiques publiques (IPP) [1]. Les 5 % les plus pauvres n’ont tiré aucun bénéfice des mesures prises, leur niveau de vie a même diminué pour certains. Pour l’immense majorité de la population, située entre les 5 % les plus pauvres et le 1 % le plus riche, l’amélioration des revenus sous l’effet des politiques menées est de l’ordre de 1 % à 2 % annuels. Les membres du 1 % le plus riche sont les grands gagnants de ces mesures, qui font progresser de près de 3 % leurs revenus après impôts. Au total, si on raisonne en pourcentage, les mesures de ces cinq dernières années ont eu un effet relativement égal la quasi-totalité des ménages, avec deux exceptions : les très riches, qui se sont beaucoup plus enrichis, et les très pauvres, qui en ont été exclus.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Vent se lève - Vincent Bolloré, empereur des médias au pays de la complaisance

    Face aux sénateurs de la commission d’enquête sur la concentration des médias, mercredi 19 janvier, Vincent Bolloré n’avait plus qu’à se féliciter de sa victoire. Il faut dire que ses hôtes ont été particulièrement bienveillants. Présidée par Laurent Lafon, membre du groupe Union centriste, cette commission sénatoriale s’était donnée pour but d’enquêter sur le phénomène de concentration des médias en France et d’en « évaluer l’impact […] sur la démocratie ». L’actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 24 milliards d’euros en 2020, s’est donc prêté au jeu de l’interrogatoire. Une véritable promenade de santé pour le chef d’entreprise qui, pendant deux heures, a fait les questions et les réponses, dopé par les louanges des uns et l’indulgence complice des autres. Si la figure de Vincent Bolloré est aujourd’hui pointée du doigt par certains médias, c’est parce qu’il est le principal bénéficiaire d’un système capitalistique, encouragé par les décisions politiques de ces dernières décennies. Son autorité désormais acquise dans l’espace médiatique français est en effet le résultat d’un long processus de laisser-faire, soutenu et entretenu par l’État. Elle illustre les effets d’une complicité devenue aliénante entre élites politiques, économiques et culturelles du pays.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Pétrole, gaz, charbon : les énergies fossiles en plein boom

    Les pays membres de l’Opep se réunissent mercredi 2 février pour discuter d’une nouvelle hausse de la production de pétrole, alors que les prix sont au plus haut depuis sept ans.

    Charbon, pétrole et gaz : le monde est plus que jamais accro à ces énergies fossiles, qui représentent 80 % des émissions de CO2 mondiales. Et malgré l’urgence climatique, qui appelle à une diminution immédiate et rapide de leur utilisation, les dirigeants des plus grands pays du monde continuent d’engluer l’humanité dans un avenir brun.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Observatoire des inégalités - Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent

    Analyses 25 janvier 2022

    Le chômage baisse depuis 2016 et les inégalités en termes d’emploi se résorbent en partie. Les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés restent toutefois beaucoup plus exposés au chômage. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités

    Après avoir culminé à 10,3 % de la population active en 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 8 % en 2020. Les effets du ralentissement économique de 2020 ont déjà été effacés : au troisième trimestre 2021, le taux a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________