Le Pollotron de Contexte
À 65 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 620 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.
Elabe le 2 février
Emmanuel Macron nettement en tête des intentions de vote. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude tandis qu’Eric Zemmour progresse
..... A gauche, J.-L. Mélenchon (9.5%, +0.5) conserve une avance sur C. Taubira en hausse (6%, +1) et Y. Jadot en baisse (4.5%, -1)
Enquête réalisée en ligne du 28 au 31 janvier 2022 2022 (en grande partie avant l’annonce des résultats de
la Primaire populaire). A gauche, alors que la « Primaire populaire » a rendu son verdict et proclamé Christiane Taubira vainqueure, celle-ci recueillerait 5% des intentions de vote exprimées (stable) et se placerait juste derrière Yannick Jadot (6%, +1) et devant Anne Hidalgo (2%) qui perd 1 point cette semaine. L’enquête ayant été réalisée en majeure partie avant l’annonce des résultats de la « Primaire populaire », elle ne peut pas affirmer d’une dynamique ou d’absence de celle-ci de l’ancienne Garde des Sceaux.
Sud Ouest - Élection présidentielle : Pécresse s’effrite face à Le Pen et derrière Macron, selon un sondage
Valérie Pécresse perd un point en une semaine (16 %) et passe derrière Marine Le Pen, stable à 17 %, dans la course au second tour de la présidentielle, derrière Emmanuel Macron (stable à 24 %), selon le baromètre OpinionWay publié jeudi
Huffington Post - Christiane Taubira est-elle la mieux placée pour mener une candidature commune à gauche?
Source : YouGov/Le HuffPost • L'enquête a été réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 31 janvier au 1er février 2022.
Et sur la gauche de l’échiquier? L’électorat est certes plus divisé, mais le plébiscite attendra encore pour Christiane Taubira. Au total, 49% des sympathisants de ce camp (toutes sensibilités confondues) estiment également que l’ancienne ministre n’est pas la meilleure pour cette tâche. Contre 43%. On a connu meilleure dynamique après un succès électoral.
Marianne et Cluster 17 - Présidentielle 2022 / sondage exclusif : statu quo dans la course au second tour
.... À gauche, la prochaine enquête sera l'occasion de mesurer les effets de la victoire attendue de Christiane Taubira à la Primaire populaire. Pour l'instant, l'ex-Garde des sceaux reste à 6 %, ce qui lui permet tout de même de devancer Yannick Jadot (5 %) et Anne Hidalgo (2 %).
Le compilateur de sondages du HuffPost
Moyenne pondérée des intentions de vote dans les cinq dernières enquêtes d'opinion
..... Depuis qu’elle a annoncé son intention de se lancer, Christiane Taubira compte sur un socle compris entre 4 et 5% des intentions de vote. Un pécule qui a une conséquence négative pour deux candidats. Yannick Jadot d’abord, qui redescend à 5,7% en moyenne sur les cinq derniers sondages alors qu’il était à 7% jusqu’alors. Anne Hidalgo ensuite qui poursuit la longue descente aux enfers. Créditée d’environ 3,5% en moyenne début janvier, elle est à 2,8% en moyenne dans cette mouture du compilateur.
Les sondages quotidiens
Opinionway pour Les Echos L'IFOP
Le Figaro - Primaire populaire : une majorité de Français souhaite que les candidats se soumettent aux résultats
SONDAGE - Selon l'enquête Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro, 56% des Français et 76% des sympathisants de gauche considèrent que ce scrutin est une «bonne idée».
La primaire populaire serait-elle un recours au «naufrage» de la gauche ? Un sondage Odoxa Backbone-Consulting, réalisé pour Le Figaro, indique qu'une bonne partie des Français en sont convaincus. Selon 56% d'entre eux, ce scrutin qui se déroule en ce moment même et n'a toujours pas reçu l'approbation d'une partie de ses participants est une «bonne idée». Un avis partagé par 76% des sympathisants de gauche.
RTL - Présidentielle 2022 : comment les candidats essayent de rattraper le vote jeune
Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot : tous essaient d'attirer l'électorat jeune. Panorama de leur position dans les sondages chez les 18-24 ans.
.... Selon le sondage BVA RTL en partenariat avec Orange, Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu avec 13% des intentions de vote chez les 18-24 ans. Derrière, Yannick Jadot peine à atteindre les 10% d'intentions de vote dans cette tranche d'â
CN News - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête, Valérie Pécresse devance de peu Marine Le Pen
Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle, d’après le sondage OpinionWay pour CNEWS publié ce vendredi 28 janvier.
.... Le chef de file de la FI (9%) et l’ancienne ministre de la Justice (5%) conservent le même score que la semaine précédente quand l’écologiste gagne un point (6%). La maire de Paris, Anne Hidalgo, reste avec seulement 2% des intentions de vote.
Orange - Les Français de moins en moins intéressés par l'élection présidentielle
Selon la dernière enquête BVA pour RTL et Orange, 73% des Français déclarent s'intéresser à l'élection présidentielle, en baisse de deux points par rapport au 7 janvier, et seuls 71% d'entre sont certains d'aller voter au premier tour, contre 74% au début de mois, conséquences probable d'une campagne qui peine à démarrer et qui n'aborde pas leurs vrais sujets de préoccupation.
..... A gauche, seul l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu, avec 10% des intentions de vote (=), devant l'écologiste Yannick Jadot (6%, -2), l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira (4%), la socialiste Anne Hidalgo (3%, -0,5) et le communiste Fabien Roussel (3%, +1,5%).
Le leader de La France insoumise est par ailleurs le candidat jugé le plus à même de rassembler à gauche (17%), devant Christiane Taubira (10%), Yannick Jadot (6%), Anne Hidalgo (5%) et Fabien Roussel (3%).
Les sondages IFOP
La présidentielle en temps réel
Le regard des Français sur les bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron (27 janvier)
Le regard des Français sur la défiscalisation des droits de succession (27 janvier)
.... seuls les sympathisants du Parti socialiste (69%) et d’Europe Ecologie Les Verts (59%) affichent, dans une mesure limitée, une moins grande adhésion à la défiscalisation des droits de succession proposée par Valérie Pécresse – et donc une certaine mémoire de ce levier de redistribution.
Les sondages BVA
BVA - Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL : 21 Janvier 2022
..... Auprès des sympathisants PS, le flou est encore plus grand : seuls 31% d’entre eux souhaitent qu’Anne Hidalgo joue un rôle dans la vie politique française à l’avenir (au même niveau que Jean-Luc Mélenchon), contre 34% pour Yannick Jadot, 46% pour Christiane Taubira… et 50% pour François Hollande, en tête du classement.
Les sondages Elabe*
26 janvier : Emmanuel Macron progresse et reste en tête des intentions de vote. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude
..... Dans un contexte mouvementé à gauche avec une abondance de l’offre électorale, l’arrivée dans la campagne de Christiane Taubira et le déroulement de la « Primaire populaire », la sureté du choix est beaucoup plus fragile chez les potentiels électeurs des candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon (60% sûrs de leur choix), Yannick Jadot (49%) et plus particulièrement Christiane Taubira, dont seuls 35% de ses potentiels électeurs sont à ce jour sûrs de leur choix. C’est le signe d’une forte hésitation et d’une potentielle porosité entre ces électorats.
Les Français restent profondément divisés sur l’Europe
43% (-1 point par rapport au 7 octobre 2021*) des Français estiment que la France doit produire tout ce dont elle a besoin sur son territoire, pour ne plus dépendre des autres pays, 40% (+3) que la France doit s’entendre avec les pays de l’Union Européenne pour qu’ensemble, ils puissent produire tout ce dont ils ont besoin. Enfin, 17% (-1) d’entre eux considèrent que la France doit continuer de faire des échanges avec l’ensemble des pays du monde.
Les sondages Opinionway :