Actualités socialistes - Page 153
-
"Cette réforme aura un vice démocratique si elle passe par le 49.3", estime Laurent Berger
-
Olivier Faure « Dans cette réforme des retraites, je ne vois aucun lien avec la gauche. »
-
La grande flemme : où en est la valeur travail en France ? [Olivier Passet]
Où en est la valeur travail en France ? L'a priori, c'est que la préférence des Français pour le loisir, la vie privée/vie familiale serait plus prononcée qu'ailleurs. Et que la crise covid a encore accentué les choses. Mais ne sachant pas véritablement caractériser la situation dont nous partons, traversée de multiples controverses et effets de mode, difficile de dire en vérité si nous vivons véritablement un tournant. [...]
-
Fondation Jean Jaurès - L’Inde à un an des élections : la dynamique positive de Narendra Modi
L’Inde se prépare à la tenue des élections législatives fédérales en 2024. Quels en sont les enjeux ? Philippe Humbert analyse la situation politique et économique ainsi que le positionnement géopolitique du pays, et les perspectives favorables à ce jour pour le BJP du Premier ministre Modi, et ses possibles conséquences démocratiques.
Les prochaines élections législatives générales destinées à élire les députés à la chambre basse du Parlement (Lok Sabha) auront lieu en Inde au printemps de 2024. Elles revêtent une grande importance car elles permettront de savoir si le parti nationaliste hindou BJP (Parti du peuple indien) et la coalition NDA (National Democratic Alliance) consolideront encore davantage leur domination acquise lors des élections générales précédentes de 2014 et 2019 sous la direction de Narendra Modi, Premier ministre, et concrétisée par la majorité absolue détenue au Lok Sabha (303 sièges sur 543).
Lire la suite
________________________
________________________ -
Les néo-cul-bénis - Le Billet de Sophia Aram
-
"Jusqu'où le gouvernement veut-il pousser le mouvement social ?", interroge Laurence Rossignol
Réforme des retraites, pouvoir d'achat : la vice-présidente du Sénat, sénatrice PS de l’Oise et ancienne ministre de la famille, la socialiste Laurence Rossignol, est l'invitée de France Inter.
-
Le Monde - Parti socialiste : la première secrétaire dans le Rhône suspendue par la direction du PS pour « propos à caractère raciste »
Christiane Constant, auteure d’un message à connotation raciste sur WhatsApp, a été démise de ses fonctions deux jours après sa réélection.
Réélue jeudi 2 mars à la tête de la fédération socialiste du Rhône, Christiane Constant n’aura savouré que deux jours l’exercice de son deuxième mandat. Dans un communiqué publié samedi 4 mars, le Parti socialiste (PS) annonce que son premier secrétaire, Olivier Faure, démet de ses fonctions la conseillère municipale de Brignais et la suspend du PS, après la publication d’un « message contenant un propos à caractère raciste ».
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
À sec comme jamais - La chanson de Frédéric Fromet
-
#RéformeDesRetraites : Patrick Kanner (PS) file la métaphore footballistique
Le Sénat poursuit samedi 4 mars l'examen de la réforme des retraites avec la suppression des régimes spéciaux. Le patron des sénateurs socialistes ironise sur le silence des sénateurs LR. "Comme dans un match de foot, parfois on regarde les équipes en fonction du temps de maitrise de la balle…" s'amuse Patrick Kanner.
-
France Info - Parti socialiste : Olivier Faure démet une dirigeante de la fédération du Rhône pour un "propos à caractère raciste"
Selon plusieurs médias, Christiane Constant a proféré des propos racistes dans un message téléphonique après son élection comme première secrétaire fédérale du PS dans le Rhône, jeudi.Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a annoncé samedi 4 mars démettre de ses fonctions Christiane Constant, tout juste élue première secrétaire fédérale du PS dans le Rhône. Elle est l'auteure d'un message "contenant un propos à caractère raciste" qui a fuité dans la presse, a précisé le parti dans un communiqué. "Le combat anti-raciste est au fondement de l'identité du Parti socialiste qui condamne avec la plus grande fermeté ces propos inacceptables et pénalement répréhensibles", écrit le PS. -
Observatoire des inégalités - Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe
L’orthographe française est parmi les plus difficiles au monde. Cela produit d’importantes inégalités sociales dès l’école primaire. Nous pouvons moderniser notre langue sans la dénaturer. Les propositions du linguiste Christophe Benzitoun.
En trois décennies, le nombre d’erreurs en orthographe a presque doublé en CM2, de 10,7 à 19,4 fautes en moyenne (pour 67 mots) pour une dictée comparable, selon une étude du ministère de l’Éducation nationale [1]. Ce constat est inquiétant et nécessite une réponse forte de la part des pouvoirs publics. Il est urgent de dépasser les clivages idéologiques, de moderniser et de démocratiser l’orthographe. Il est tout à fait possible de rendre l’orthographe française plus claire et régulière sans dénaturer notre langue.
Les éléments qui posent le plus de problèmes aux jeunes sont les accords et la conjugaison, ce qui n’est guère étonnant étant donné leur complexité dans notre langue. En effet, l’orthographe française est l’une des plus compliquées au monde et nécessite un apprentissage long et fastidieux. Il est plus difficile d’apprendre l’orthographe du français pour des personnes nées dans des familles francophones plutôt que celle du finnois, de l’italien ou de l’espagnol pour des natifs respectifs de ces langues.*
Lire la suite
__________________________
__________________________