Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 156

  • Le Grand Continent : Meloni renforcée dans les urnes mais embarassée par son allié Berlusconi

    Le résultat des élections régionales en Italie renforce la coalition de droite dirigée par Giorgia Meloni. Les victoires dans le Latium et la Lombardie, les deux régions les plus peuplées du pays avec 15 millions d’habitants, confirment l’hégémonie de Fratelli d’Italia, de la Ligue et de Forza Italia dans ces élections. La droite gouverne aujourd’hui dans 14 des 18 régions qui élisent directement le président avec un système majoritaire.....

    Pour l’opposition, la défaite est claire. Les électeurs qui n’étaient pas convaincus de voter pour la coalition de droite se sont retrouvés face à un tableau politique incohérent : en Lombardie, le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles ont présenté un candidat commun, tandis que les centristes ont fait cavalier seul ; dans le Latium, c’est le contraire qui s’est produit : les centristes et le PD se sont alliés, tandis que le Mouvement 5 étoiles a fait cavalier seul. Dans les deux cas, l’alliance élargie « Pd+autres » n’a même pas atteint 35 %, et rien ne permet de penser qu’une coalition plus large aurait pu changer le résultat électoral.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Clément Viktorovitch : Faut-il tirer au sort les sénateurs ?

    En dehors de la réforme des retraites, il y a une autre réforme qui commence à faire parler d’elle : la réforme des institutions. Emmanuel Macron a continué, cette semaine, à consulter sur cette question. Et pourquoi ne pas désigner les sénateurs par tirage au sort ?

  • L'article de la semaine : Le Vent se lève - « Il ne suffit pas de sortir de l’euro pour redevenir souverain » – Entretien avec David Cayla

    La crise de 2008, celle des dettes souveraines du Sud de la zone euro, la pandémie et maintenant la crise inflationniste ne cessent de montrer les limites d’un modèle économique où le marché est censé permettre la meilleure allocation des ressources. Contrairement aux néolibéraux, qui pensent que le marché doit être simplement mieux organisé grâce à l’action de l’Etat, l’économiste David Cayla considère que le marché est incapable de remplir la mission qui lui a été donnée. Pour ce membre des Économistes Atterrés, d’autres approches sont nécessaires. Celle de la théorie monétaire moderne (MMT) propose selon lui une réflexion intéressante, mais ne pourra suffire à elle seule à définir une nouvelle doctrine capable de remplacer le néolibéralisme mourant. Entretien.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    David Cayla : Déclin et chute du néolibéralisme

  • Laurent Berger, invité de Questions Politiques

    Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, juge comme une "rustine" la proposition d'Elisabeth Borne pour que ceux ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans puissent partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans. "Le problème de base, c'est le report de l'âge légal à 64 ans", ajoute-t-il.

  • Brut - Des profs corrigent des devoirs faits par ChatGPT

    Utiliser l'intelligence artificielle pour faire ses devoirs à sa place, bonne idée ? Pour Brut, trois profs corrigent des devoirs de l'élève ChatGPT. Philo, histoire et maths, voici les résultats.

  • Le dossier de la fin de semaine : Reporterre, Les zones à faibles émissions (ZFE) sont-elles vraiment écolos ?

    Pour lutter contre la pollution de l’air, l’État instaure des zones à faibles émissions. Ces ZFE vont chasser les voitures les plus polluantes de plusieurs centres-villes. Pour quelles conséquences sociales et écologiques ?

    Lire le dossier de Reporterre
    _________________________________
    _________________________________

  • Totemic en public avec Florence Aubenas

    Saisir le réel par les mots est au cœur de la vie de Florence Aubenas depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, paraît un recueil de 50 articles qu’elle a signés pour le journal Le Monde entre 2015 et 2022. Le livre s’intitule “Ici et ailleurs” et la voici en public, pour Totémic.

  • Malgré le ralentissement économique, l'emploi ne chavire pas : explication [Olivier Passet]

    C'est un constat. L'emploi résiste étonnamment bien aux tempêtes de l'économie depuis 15 ans. Et encore aujourd'hui, après le Covid, la guerre en Ukraine, la fièvre inflationniste, il continue à croitre ou à résister, déjouant tous les pronostics. Or les économistes demeurent généralement silencieux sur ce changement de régime. Partons des faits d’abord, en dépassant la conjoncture des derniers trimestres. Sur moyenne période, car l’anomalie n’est pas récente, le taux d’emploi a cru en dépit de la succession des crises depuis le choc des subprimes. [...]