Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 152

  • Reporterre - D’ici 2050, les émissions carbone du numérique pourraient être multipliées par cinq

    La numérisation de notre société est incompatible avec nos objectifs de neutralité carbone. Un rapport écrit par l’Ademe — l’Agence de la transition écologique — et l’Arcep — chargé des télécommunications — vient d’être rendu au gouvernement. Il détaille différents scénarios pour 2030 et 2050. Trois sur quatre montrent que l’empreinte du numérique va fortement augmenter.

    Pour l’instant, les émissions de CO2 générées par le secteur du numérique représentent 2,5 % de l’empreinte nationale. Soit 17,2 millions de tonnes équivalent CO2 rejeté dans l’atmosphère. 78 % de ces émissions provient de la fabrication des appareils électroniques — les plus polluants étant les téléviseurs et les smartphones. Le reste des émissions vient du stockage des données avec les data centers, ou les réseaux, fixes ou mobiles.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Conseil national du 11 mars 2023 | Discours du Premier secrétaire Olivier Faure en direct à 13h

    Samedi 11 mars, suivez en direct le discours du Premier secrétaire Olivier Faure en clôture du Conseil national. #CNPS Suivez-nous sur les réseaux sociaux : ➡️ Twitter : https://twitter.com/partisocialiste ➡️ Facebook : https://www.facebook.com/partisocialiste ➡️ Instagram : https://www.instagram.com/partisocial... ➡️ TikTok : https://www.tiktok.com/@partisocialiste

  • Comment favoriser le partage du travail domestique entre femmes et hommes ?

    Le partage des tâches entre femmes et hommes au sein des couples est un enjeu de politique publique. L’État doit encourager la présence des jeunes pères auprès de leur nouveau-né. Il peut aussi sensibiliser massivement les adultes et éduquer les adolescents au travail domestique partagé. Les propositions de la démographe Ariane Pailhé.

    Malgré la progression de l’emploi féminin, la diffusion de l’équipement ménager, les changements des structures familiales, la division sexuée du travail domestique et parental résiste. En France, les femmes d’âge actif passent en moyenne chaque jour trois heures aux tâches domestiques quand les hommes y consacrent 1 h 45, les mères 1 h 35 aux tâches parentales, les pères 41 minutes. Dans ce domaine, les choses n’évoluent que très lentement. En 2011, les femmes effectuent la majorité des tâches domestiques : 64 %, contre 69 % au milieu des années 1980, et cette « convergence » relève uniquement d’une baisse du temps domestique des femmes. Cette division du travail reste fortement inégalitaire, même quand les deux conjoints travaillent. Elle est à peine atténuée lorsque la femme gagne plus que son conjoint

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Reporterre - Inquiétudes après la mégafissure à la centrale nucléaire de Penly

    Taille importante, localisation inédite : la fissure découverte sur l’un des réacteurs de la centrale de Penly interroge. D’autres réacteurs pourraient être concernés par ce défaut.

    Nouveau coup dur pour EDF. Ce dernier a découvert une nouvelle fissure, inédite par sa profondeur et sa localisation, sur le réacteur no 1 de 1 300 mégawatts (MW) de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Un nouvel épisode dans la série noire de la corrosion sous contrainte, qui pourrit la vie de l’électricien depuis bientôt un an et demi.

    Cette fois-ci, « la fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur est de 23 mm, pour une épaisseur de 27 mm », décrit l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Libé - Au PS, le désespoir rhodanien après la suspension de la cheffe de fédération

    Démise de ses fonctions à la tête du Parti socialiste dans le département après des propos jugés racistes, Christiane Constant plaide «choix de mot pas correct». Pas de quoi apaiser les adhérents de cette fédération, marquée par plusieurs départs en 2017.

    A peine désignée, déjà virée. Le second mandat de Christiane Constant à la tête de la fédération du Parti socialiste du Rhône a pris fin moins de quarante-huit heures après sa réélection jeudi. Choisie par les militants en 2021 avant de rempiler, elle a été suspendue samedi par les instances nationales du PS. Elle risque l’exclusion pour avoir posté sur WhatsApp un message jugé à caractère raciste. Selon LyonMag, elle aurait écrit à un soutien avoir «dormi trois heures» mais être prête à «se faire une fête du tonnerre de Zeus» pour célébrer sa victoire, avant d’ajouter : «On a éliminé tous ces macaques.» Et d’accompagner cette phrase d’un cœur et d’émojis représentant les trois singes se masquant les yeux, la bouche et les oreilles.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

    20 Minutes - « On a éliminé tous ces macaques »... L’ex-patronne du PS du Rhône assure avoir fait référence « aux singes de Gandhi »

    CONTRE-ATTAQUE Christiane Constant, suspendue du parti socialiste, a tenu une conférence pour se défendre et expliqué que ses propos avaient été mal interprétés

    « Je ne suis pas raciste, je n’ai jamais été raciste ». Quatre jours après avoir été suspendue du PS, Christiane Constant, l’ex-patronne de la fédération du Rhône, a tenu mercredi une conférence de presse afin de se défendre. Tout juste reconduite dans ses fonctions, l’intéressée avait envoyé à l’un des soutiens un message sur un groupe privé WhatsApp, dans lequel elle savourait sa victoire et se félicitait d' « avoir éliminé tous ces macaques », accompagnant le tout de trois petits émoticones singes.

  • Le 9 mars à 19:30 Grand meeting pour nos retraites au Pré-Saint-Gervais !

    Jeudi 9 mars 2023, suivez le grand meeting pour nos retraites au Pré-Saint-Gervais (93), avec : - Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste - Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV - Fabien Gay, sénateur PCF de la Seine-Saint-Denis - Léa Filoche, coordinatrice nationale de Génération·s - Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis - Fatiha Keloua Hachi, députée socialiste de Seine-Saint-Denis - Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis - Mathieu Monot, premier secrétaire fédéral du PS et conseiller départemental du Pré-Saint-Gervais - Nadia Azoug, conseillère départementale EELV du Pré-Saint-Gervais - Laurent Baron, maire du Pré-Saint-Gervais

  • Observatoire des inégalités - La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés

    À l’opposé des idées reçues, les jeunes font ce qu’ils peuvent pour s’insérer dans la vie professionnelle dans un contexte marqué par une très forte précarité. Ils demeurent fortement attachés à la valeur travail. Une analyse de la sociologue Julie Couronné, extraite de Droits et Libertés, revue de la Ligue des droits de l’Homme.

    De plus en plus fréquemment, les médias se font le relai d’une littérature qui présente les jeunes d’aujourd’hui comme étant issus de la « génération Y » ou de la « génération Z ». Ces expressions renvoient à l’idée que le rapport au travail des jeunes aurait été considérablement modifié par les nouveaux outils technologiques, outils qu’ils maîtriseraient de manière instinctive. Ils seraient moins fidèles à l’entreprise et moins attachés à la valeur du travail. S’ajoute l’idée de plus en plus répandue que, sous l’effet de la crise sanitaire, les « jeunes ne souhaiteraient plus travailler », et qu’ils démissionneraient de leur emploi de manière massive. Des analyses très discutables.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités : Et si on changeait les règles ?

    Cette vidéo a été réalisée par Emilie HIENARD, Léa HE, Emma LI et Paloma LINERO (Lycée Bossuet Notre Dame, Paris) dans le cadre du Prix "Jeunesse pour l'égalité" 2023, sur le thème "Changeons les règles du jeu !" organisé par l'Observatoire des inégalités. Elle a été finaliste dans la catégorie "Vidéos" des 16-25 ans. Ce Prix est un concours de créations visuelles (vidéos et affiches) organisé chaque année par l'Observatoire des inégalités.

  • PS : le torchon brûle entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a rappelé à l'ordre ce lundi son rival et numéro deux, Nicolas Mayer-Rossignol, qui a décidé de soutenir une candidature dissidente à une législative partielle à la fin du mois. Depuis le congrès de Marseille fin janvier, les deux hommes ne parviennent pas à s'entendre.

    La cohabitation contrainte à la tête du PS continue de provoquer des remous. Ce lundi, le premier secrétaire, Olivier Faure, a vivement rabroué le numéro deux du parti, Nicolas Mayer-Rossignol, qui soutient une candidature dissidente pour une élection législative partielle. De quoi aggraver les tensions, déjà vives, entre les deux dirigeants.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

    20 minutes - PS : Dissension autour de la législative partielle en Ariège, Faure demande à Mayer-Rossignol de « revenir à la raison »

    Politique Le patron des socialistes a appelé son ancien rival, et désormais numéro deux, à suivre les décisions prises par la direction du PS. Mayer-Rossignol a apporté son soutien à une candidate dissidente en Ariège face à la députée sortante Nupes