La mairie de Nantes a été la première à avoir annoncé l’objectif d’être une ville non-sexiste d’ici 2030. Comment compte-t-elle atteindre cet objectif ? Quelles sont les actions en faveur des droits des femmes mises en place par la Ville ? Réponse avec Mahaut Bertu, adjointe à l'Egalité, à la ville non-sexiste et à la lutte contre les discriminations.
Actualités socialistes - Page 148
-
OXFAM - Nantes : première ville non-sexiste de France ?
-
Observatoire des inégalités - Retraites : les cadres touchent trois fois plus que les ouvriers au cours de leur vie
Les hommes cadres supérieurs peuvent espérer toucher 930 000 euros de pension de retraite au cours de leur vie, contre moins de 300 000 euros pour les ouvriers. Une inégalité qui résulte des écarts de salaire et de l’espérance de vie. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Dans les conditions actuelles d’espérance de vie et d’âge de départ à la retraite, les hommes cadres supérieurs peuvent espérer toucher en tout environ 930 000 euros de pension de retraite, les ouvriers moins de 300 000 euros, selon nos estimations (voir encadré). Les premiers vont recevoir trois fois plus que les seconds en moyenne. Pour estimer ces montants, l’Observatoire des inégalités tient compte du montant de la pension mensuelle, mais aussi de la durée pendant laquelle chacun la touche, entre son départ à la retraite et son décès.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Clément Viktorovitch : Faut-il généraliser le Service national universel ?
-
Tout, tout pour ma série - La chanson de Frédéric Fromet
-
OXFAM - Comment la concentration des richesses impacte notre démocratie ? - Entretien avec Julia Cagé
Quand seulement quelques-uns détiennent le pouvoir, quels sont les dangers d'une telle concentration pour notre démocratie ? Dans le secteur des médias, dans le cadre du financement des partis politiques : nous avons rencontré Julia Cagé pour en parler.
Julia Cagé est économiste et professeur d'économie à Sciences Po Paris. Auteure des ouvrages "Le prix de la démocratie", "Sauver les médias" et "L'information est un bien public", elle travaille sur les questions de concentration dans le secteur des médias et sur le financement des partis politiques.
-
L’Iddri au coeur des dialogues mondiaux de la CCNUCC sur l’ambition climatique
-
L'article de la fin de semaine : Le Vent se lève - Taxation des milliardaires : ces cinq contre-arguments qu’on ne veut plus entendre
À chaque fois que la taxation des milliardaires revient dans le débat public, de nombreux arguments sont mobilisés contre cette proposition. Elle serait injuste, démagogique, irréaliste et contre-productive. Menacer ces créateurs de richesses de prélèvements supplémentaires risquerait de les faire fuir hors du territoire et de détruire des emplois. Taxer la réussite découragerait également l’innovation et l’entrepreneuriat. Et quand bien même : avec la mondialisation et les paradis fiscaux, l’imposition des grandes fortunes n’est-elle pas devenue impossible ? Autant d’excuses faciles pour cacher une absence de volonté politique de s’attaquer aux super-riches.
Selon l’ONG Oxfam, les deux tiers de la richesse créée par l’économie mondiale depuis 2020 ont été captés par les 1 % les plus riches. Rien qu’en France, la fortune des dix premiers milliardaires s’est accrue de 189 milliards d’euros, Bernard Arnaud cumulant à lui seul un patrimoine équivalent à celui de 20 millions de Français. Toujours selon l’ONG, taxer la fortune des milliardaires français à hauteur de 2 % permettrait de financer le déficit (hypothétique) des retraites.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Face à la crise politique : faut-il déboulonner la Ve République ? - 28 Minutes - ARTE
-
Olivier Faure - « Nous sommes le peuple de France qui défend ses droits, qui dit non à la retraite à 64 ans. »
Jeudi 23 mars, Olivier Faure était à Rilhac-Rancon pour le meeting unitaire de la #NUPES pour nos #retraites aux côtés de Stéphane Delautrette, Mathilde Panot, Marie Toussaint, Damien Maudet, Pascal Savoldelli, Sébastien Peytavie, Manon Meunier et Isabelle Briquet.
-
Crise politique : "Élisabeth Borne est en sursis", estime le socialiste Luc Carvounas
Invité vendredi 24 mars de la matinale de Public Sénat, Luc Carvounas, le maire PS d’Alfortville, estime que le gouvernement fait face à une triple crise : sociale, politique et institutionnelle. Selon cet ancien parlementaire, le chef de l’Etat n’a que deux options pour se dégager de l’ornière de la réforme des retraites : la dissolution ou le référendum.
-
OXFAM - Un maire qui se bat contre la pauvreté - Rencontre avec Philippe Rio, maire de Grigny (91)
Philippe Rio est le maire de Grigny, commune du département de l’Essonne (91).
Elu meilleur maire du monde par la City Mayors Foundation, il est chaque jour confronté à la pauvreté et aux inégalités dans la ville la plus pauvre de France. Comment combat-il les inégalités au quotidien ?
Quelles actions met-il en place dans la ville de Grigny ? Comment penser une ville à la fois égalitaire et durable ? Nous l'avons rencontré pour en discuter.