Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 148

  • Le PS lance un groupe de travail sur les quartiers populaires et la politique de la ville

    Le PS lance un groupe de travail sur les quartiers populaires et la politique de la ville

    – Vendredi 29 septembre 2023

    Le jeudi 28 septembre 2023, le Parti socialiste lançait un groupe de travail dédié aux quartiers populaires et à la politique de la ville. Cette initiative, qui intervient dans le sillage des événements de cet été, a pour objectif de repenser les réponses prioritaires à apporter aux préoccupations et aux besoins des habitants de nos quartiers, en mettant l'accent sur des solutions alternatives à l'approche uniquement sécuritaire.

    La mort de Nahel à Nanterre le 27 juin 2023, a entraîné un mouvement de révolte au sein de nos quartiers. Face à cette réalité, le Parti socialiste souhaite tirer parti de l'expertise de ses élus de terrain, des professionnels et associations de la politique de la ville et des habitants des quartiers populaires, pour élaborer des propositions.

    Mené par la députée de Seine-Saint-Denis et secrétaire nationale en charge de la politique de la ville, Fatiha Keloua Hachi, ce groupe rassemble des secrétaires nationaux du parti, des parlementaires, des élus locaux et deux anciens ministres de la ville. Selon la députée séquano-dionysienne, « ce groupe de travail a un objectif, celui d’agréger les expertises et trouver des solutions en faveur de la mixité sociale, de l’éducation et du vivre-ensemble au sein de nos quartiers populaires ».

    Le groupe de travail rendra ses conclusions d’ici le début de l’année 2024.

  • France Inter Qu'est-ce que la bourgeoisie ? Le moment Meurice

    3 sept. 2023 Pour cette saison, Guillaume a décidé d'axer sa chronique sur la pédagogie. Pour répondre à cette première interrogation, il s'est rendu aux universités d'été du MEDEF. Il y a rencontré entre autre notre ministre de l'économie : Bruno Le Maire.

  • Observatoire des inégalités - Contre les inégalités, un autre avenir est possible

    La gourmandise des privilégiés alimente de profondes tensions dans notre société. Contre la voie de la compétition des uns contre les autres et contre la voie autoritaire, un autre avenir est possible, qui articule justice sociale et liberté. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    La France des couches favorisées va bien. Protégée par son patrimoine et ses diplômes, elle profite de la vie dans la société de consommation moderne. Elle est préoccupée par le fait de payer moins d’impôts, de trouver la bonne école pour ses enfants, de choisir où passer ses prochaines vacances et de la manière de manger sainement. Elle adore la mixité sociale tant que c’est pour les autres. Son appétit est insatiable. Elle en demande « encore plus », alors même que les inégalités s’accroissent et que les tensions montent.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Inter (septembre 2022) HugoDécrypt

    En lançant sa chaine HugoDécrypte en 2015, il voulait réconcilier les personnes de sa génération avec les médias. Aujourd'hui, il est la source d'information principale pour nombre de jeunes, Alex et Tanguy reçoivent Hugo Travers dans Pastek !

    Le monde des médias voire tout l'internet est en ébullition pour ce quatrième épisode de la saison ! Ce jeudi, Alex et Tanguy vont régaler les viewers avec leur top de l'actu et leur revue de presse légendaire, et ils seront en compagnie d'une invité de marque : ils reçoivent le journaliste Hugo Travers, connu sur les réseaux sous le nom d'HugoDécrypte !

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Face à la casse du RSA, nous opposons la nécessaire mise en place d’un revenu minimum d’existence

    Par Johanna Buchter, Arthur Delaporte, Simon Rumel-Sixdenier, Guillaume Mathelier 

    À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale de la réforme du RSA que le gouvernement souhaiterait conditionner, Arthur Delaporte1, Simon Rumel-Sixdenier2 et Johanna Buchter3, avec la contribution de Guillaume Mathelier4, proposent avec le groupe socialiste à l’Assemblée nationale la mise en place d’un revenu minimum d’existence inconditionnel, revalorisé, ouvert aux plus de 18 ans, qui serait assorti d’un droit opposable à l’accompagnement pour l’insertion sociale. Plus largement, ils donnent des pistes pour repenser le modèle des prestations sociales.

    Le 3 septembre 2023, le président des Restos du cœur alertait sur une situation que l’inflation n’a fait que renforcer en France : le niveau des distributions de repas pour celles et ceux qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois explose5. Le 18 septembre 2023, la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale fera, quant à elle, sa rentrée sur un projet de loi porté par le président de la République qui restreint l’accès au principal filet de sécurité de ceux qui n’ont plus rien : le RSA. Traduisant l’engagement de campagne du candidat Macron à un second mandat (« l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion soit d’emploi 6 »), le projet de réforme du RSA a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 7 juin 2023 au sein du projet de loi « Plein-emploi » visant plus largement à créer l’organisme France Travail.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Point - La ligne anti-Nupes l’emporte chez les sénateurs PS

    La réélection de Patrick Kanner à la présidence du groupe socialiste du Sénat marque une défaite pour les pro-Nupes, au premier rang desquels Olivier Faure.

    Mardi 26 septembre, dans les beaux salons du Sénat qui font office de restaurant, une dizaine de sénateurs socialistes proches d'Olivier Faure déjeunaient ensemble. Ils voulaient partager un premier repas après l'élection de certains d'entre eux, comme la numéro deux du PS Corinne Narassiguin. Mais d'autres y ont vu un autre symbole : « Ils sont venus à dix d'Ivry [siège du Parti socialiste, NDLR] pour prendre possession symboliquement du lieu. C'était la phalange ! » rigole un sénateur socialiste habitué des arcanes du palais du Luxembourg. La démonstration de force a raté : Patrick Kanner, opposant à Olivier Faure, a été réélu à la tête du groupe PS. Le sénateur du Nord a battu son rival des Landes Éric Kerrouche, proche du premier secrétaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Claire Nouvian x Pascal Bruckner : urgence climatique, que faire ?

    "Incendies, canicules, réchauffement des océans : après un nouvel été d’urgence climatique, que faire ?" Ce lundi : Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, contre la destruction de l’océan, du climat va débattre avec Pascal Bruckner, romancier et essayiste.

  • France Info - "On essaie de rassembler les gens" : comment une partie de la gauche tente de s'adresser de nouveau aux classes populaires

    Une partie de la gauche tente de se reconnecter à cet électorat perdu, notamment dans le monde rural, et dont une partie s'est déportée au fil des scrutins vers l'extrême droite.
     
    La reconquête d'un électorat populaire et rural passe parfois des voies étonnantes. Nous voici dans une foire à tout, samedi 2 septembre. Il s'agit d'une braderie très populaire. On y trouve des vêtements à quelques euros, des jouets, des livres et des saucisses-frites bien sûr. Le député socialiste du secteur Philippe Brun organise cette brocante dans cette petite ville de Léry dans l'Eure : "Ça va bien, vous avez pu manger un petit bout ?", lance-t-il à une habitante.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Julia Cagé et Thomas Piketty : "Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire !"

    Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques dans les enjeux qui se présentent pour la gauche.