Cette semaine, le gouvernement a décidé de commencer des fouilles archéologiques dans la commune de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, pour tenter d’y localiser un probable cimetière Harki perdu. En parallèle, deux historiens viennent de proposer la création d’un musée des colonisations. C’est l’occasion de se pencher sur la question de la mémoire coloniale de la France.
Actualités socialistes - Page 145
-
Clément Viktorovitch : regarder en face la colonisation
5 nov. 2023 -
IDDRI - Vers un accord sur la sortie progressive des énergies fossiles lors de la COP 28 : quel leadership pour l’UE ?
Oubliées en amont de la réunion ministérielle pré-COP 28 qui se tiendra à Abu Dhabi les 30 et 31 octobre prochains, les conclusions du Conseil de l’Union européenne relatives à la position de l’UE pour la COP 28 ont parfois été jugées insuffisantes concernant l’élimination progressive des énergies fossiles. Or un examen attentif révèle que celles-ci vont au-delà d’annonces précédemment formulées et posent une base robuste fondée sur trois éléments détaillés dans ce billet de blog pour que l’UE joue un rôle de leadership dans l’atteinte d’un accord attendu lors de la COP 28 sur un paquet « transition énergétique » mondial et juste qui garde la limite des 1.5 ºC d’augmentation des températures à portée de main dans le contexte d’une fenêtre d’action qui se referme rapidement.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Corinne Narassiguin, Loi immigration : "C'est une succession de reculs" depuis le début de l'examen du projet de loi
8 nov. 2023Loi immigration : "C'est une succession de reculs" depuis le début de l'examen du projet de loi estime Corinne Narassiguin, sénatrice (PS) de Seine-Saint-Denis.
-
Le vide sidéral du leadership au Moyen-Orient- En toute subjectivité, Dov Alfon
-
Le Monde - Après le Parti socialiste, La France insoumise refuse de participer à la nouvelle « rencontre de Saint-Denis »
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas à la réunion des chefs des partis représentés au Parlement, convoquée le 17 novembre, n’y voyant qu’un « nouvel exercice de communication ».
A l’instar du Parti socialiste, La France insoumise (LFI) ne se rendra pas, le 17 novembre, à la nouvelle réunion des chefs de parti proposée par Emmanuel Macron, a annoncé le mouvement de gauche dans un communiqué, mardi 7 novembre.
Lire la suite
___________________________
___________________________Le premier secrétaire du Parti socialiste affirme que se rendre à cette réunion reviendrait à être partie prenante d’un « deal » entre le président, la droite et l’extrême droite.
Convié par le président de la République, Emmanuel Macron, à une nouvelle « rencontre de Saint-Denis » avec les chefs de parti politique le 17 novembre, le socialiste Olivier Faure a décliné l’invitation, lundi 6 novembre, lors d’un entretien à la chaîne Public Sénat.
Fin de non-recevoir Le chef de l’Etat veut organiser une nouvelle « rencontre de Saint-Denis » avec les chefs de partis politiques le 17 novembre
« C’est non » car « je crois à la démocratie », a assené Olivier Faure. Convié par le chef de l’Etat à une nouvelle « rencontre de Saint-Denis » avec les chefs de partis politiques le 17 novembre, le socialiste a décliné l’invitation ce lundi.
-
Critiques contre JL Mélenchon : Clémentine Autain "atterrée" par la sanction contre Raquel Garrido
7 nov. 2023La députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, est l'invitée du Grand Entretien. Dimanche soir, Raquel Garrido, députée LFI, qui s'est montrée critique à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon, a été sanctionnée par le bureau politique du parti. Elle est sanctionnée et ne pourra plus être oratrice pour le groupe parlementaire LFI pendant quatre mois. "Je suis atterrée par cette sanction : on ne règle pas des divergences politiques par des sanctions bureaucratiques", dit la députée Clémentine Autain.
-
La foire mondiale de l’antisémitisme - Le billet de Sophia Aram
-
Euractiv - Le torchon brûle au sein du gouvernement espagnol par intérim
Le futur gouvernement de coalition espagnol devra remédier à un grave différend interne après les commentaires de la dirigeante de Podemos et ministre, Ione Belarra, envers la cheffe de la plateforme des Gauches et parti Sumar et ministre, Yolanda Díaz, ce week-end, lui demandant de ne pas « manquer de respect » à Podemos au sein du nouveau gouvernement.
Alors que la date du débat d’investiture du Premier ministre par intérim socialiste (PSOE) Pedro Sánchez était attendue pour mercredi ou jeudi (8 ou 9 novembre), dans l’attente des derniers détails des négociations avec les séparatistes catalans à Bruxelles, une « bombe politique » a explosé samedi (4 novembre).
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Communiqué de presse du Premier secrétaire du Parti socialiste
Communiqué de presse du Premier secrétaire du Parti socialiste
- Dimanche 5 novembre 2023 -
L’antisémitisme comme le racisme ne sont pas des opinions mais des délits qui peuvent conduire au crime.
Chacun connait les racines multiples de l’antisémitisme en France. De l’affaire Dreyfus à Vichy, du révisionnisme ou du négationnisme sur les camps de la mort aux tueries à l'école juive Ozar Hatorah ou à l’hypercasher, ces manifestations d’antisémitisme ont en commun la haine du juif parce que juif.
L’extrême droite cherche aujourd’hui à instrumentaliser l’antisémitisme pour se dédiaboliser. Elle n’a jamais rompu avec son histoire, qu’il s’agisse de ses liens avec tous les groupuscules identitaires, le recrutement de ses cadres ou de ses élus. Le refus affiché de l’antisémitisme est aujourd’hui utilisé pour stigmatiser le musulman, qui a pris pour l’extrême droite le rôle de « l’anti-France » jadis dévolu aux juifs.
L’actualité internationale a hélas donné un nouvel élan à l’antisémitisme. Depuis le 7 octobre, nous assistons à une essentialisation du conflit proche-oriental. Les actes antisémites se multiplient. Les Français juifs sont rendus coupables des représailles menées par le gouvernement Netanyahou.
S’élever contre le poison de l’antisémitisme, ce n’est pas soutenir la politique du gouvernement israélien à Gaza. C’est refuser la confusion et l'amalgame, s’opposer à l’importation d’un conflit qui tiendrait les Français juifs pour responsables de ce qui se décide en Israël. Nous le refusons de la même manière quand des Français de confession musulmane sont associés au Hamas.
L’antisémitisme, d’où qu’il vienne, en particulier de l’extrême droite ou de l’islamisme radical, n'est pas le problème des seuls Français de confession juive ; il est le problème de la République tout entière.
Il est urgent de réagir et de ne pas laisser s’installer un silence coupable. Toutes les organisations citoyennes qu’elles soient politiques, syndicales, associatives sont appelées à condamner sans réserve ce regain d’antisémitisme tout en rappelant que la lutte contre le racisme ne se divise pas. Les Français juifs ou musulmans ont le droit au même respect et à la même sécurité.
Le parti socialiste prendra contact avec les partis politiques dont l’histoire témoigne d’un engagement clair contre l’antisémitisme, dont les fondateurs et les élus n’ont jamais eu la moindre faiblesse face à l’antisémitisme et plus généralement contre tous les racismes.
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
-
Olivier Faure - Antisémitisme : « Les Français juifs ne sont pas responsables de ce que fait Netanyahou. »
6 nov. 2023 #BonjourChezVousLundi 6 novembre 2023, Olivier Faure était l'invité d'Oriane Mancini dans « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat.
-
Olivier Faure: nous manifestons pour que "la paix puisse retrouver un chemin" au Proche-Orient