Au programme : - Les enjeux politiques de la convention présentés par Philippe Brun et Sarah Kerrich - Présentation du comité de pilotage et de la méthode de travail avec les militant·e·s et les fédérations - Échanges avec les militant·e·s
Actualités socialistes - Page 141
-
PS : Webinaire de lancement de la convention Retrouvons le peuple !
-
Libé - L'édito d'Alexandra Schwartzbrod François Ruffin, un futur candidat taille patron ?
L’insoumis, poussé à l’avant-scène par Jean-Luc Mélenchon, se prépare discrètement pour 2027. Même s’il reste peu connu, son profil pourrait rallier à lui un électorat populaire et une gauche éparpillée.
Quand on brigue un poste à haut niveau, il n’est jamais bon de voir ses ambitions exposées avant l’heure sur la place publique. De nombreuses âmes très mal intentionnées utilisent souvent ce procédé pour «tuer» une candidature. Ce qui n’est pas banal dans le cas de François Ruffin, c’est que celui qui a jeté son nom en pâture comme possible successeur de Jean-Luc Mélenchon est… Jean-Luc Mélenchon lui-même. De là à imaginer que le fondateur de LFI et initiateur de la Nupes tente de désamorcer la fusée Ruffin avant qu’elle ne décolle, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
La vidéo de la semaine : La Vie des Idées - L’ordre et le conflit, Entretien avec Jérémie Gauthier
Le maintien de l’ordre en France étonne par la violence dont il fait preuve, alors même que d’autres voies existent pour encadrer les manifestations. Il y a sans doute là une dérive, mais aussi le signe que les débats politiques ont de moins en moins de place au sein de nos institutions.
Jérémie Gauthier est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin.Il a co-dirigé avec Fabien Jobard le volume Police, questions sensibles dans la collection Puf/ Vie des idées, 2018. Il a également publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur les questions policières en France et en Allemagne.
-
L'article de la semaine - Grand Continent : L’IA Potemkine et le futur du travail, une conversation avec Antonio Casilli
L’intelligence artificielle est-elle un leurre ?
Selon Antonio Casilli, il y a une continuité entre les espaces de travail peu qualifié dans lesquels les données sont produites et ceux dans lesquels la base minérale de l’intelligence artificielle est extraite. Il est temps de sortir du mythe et de penser l’articulation des infrastructures humaines et matérielles de l’IA.
Les travaux d’Antonio Casilli décrivent les micro tâches d’annotation réalisées par « les petites mains de l’IA », nécessaires au développement des applications comme ChatGPT et souvent invisibles. Nécessaires à la réalisation des prouesses spectaculaires de l’IA, elles relativisent la portée de son « intelligence » et surtout de son autonomie par rapport à un système fondé sur le travail humain peu qualifié qui entretient et exacerbe des inégalités à grande échelle.
Lire la suite
__________________________
__________________________Cette conversation est le troisième épisode de notre série « Puissances de l’IA ».
-
Chloé Ridel : « Il ne faut pas laisser la géopolitique aux chefs d'Etat »
Chloé Ridel est directrice adjointe de l'Institut Rousseau et autrice de "D'une guerre à l'autre - l'Europe face à son destin" aux éditions de l'Aube. Après un an de guerre en Ukraine, elle est l'invitée de #LaMidinale.
-
Alternatives Economiques - Entretien Chloé Ridel : « Face au mépris du Président, il ne faut pas baisser la tête ! »
La décision du Conseil constitutionnel, publiée vendredi 14 avril, suivie de la promulgation express de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, marque-t-elle la fin de la contestation ? Pas du tout, répond Chloé Ridel, co-fondatrice de Mieux Voter – une association qui promeut le jugement majoritaire –, porte-parole du Parti socialiste et ex-directrice adjointe de l'Institut Rousseau, laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés.
Mais, désormais, la question de la défense des principes démocratiques et des droits du Parlement face à un pouvoir en dérive autoritaire vient se joindre à la protestation sociale.
Lire la suite
______________________
______________________ -
"Osons comprendre. L'avenir de l'énergie" de Stéphane Lambert et Ludovic Torbey
Prix élevés de l’essence et du gaz, système électrique fragilisé, vulnérabilités géopolitiques : d’où vient la crise de l’énergie et comment en sortir ? Comment conjuguer préservation du climat et pérennité énergétique ? Faut-il sortir du nucléaire ? Quelle place pour les énergies renouvelables ? Et la sobriété énergétique dans tout ça ? Ce livre répond à toutes ces questions et bien d’autres pour nous aider à nous repérer dans les débats sur l’avenir de l’énergie en France.
-
IDDRI : Conférence La durabilité comme boussole face à la crise le 20 avril
À propos du dialogue Think2030
Le Dialogue Think2030 réunira des décideurs et des experts issus du monde politique, du secteur privé et de la recherche venant de toute l'Europe pour débattre des principaux enjeux de durabilité pour les politiques de l'Union européenne (UE).
Il se déroulera dans le cadre des activités de la plateforme Think2030, créée par the Institute for European Environmental Policy (IEEP) en 2018 afin de fournir des solutions scientifiques et politiques pour une Europe plus durable. Cet événement fait suite à la dernière conférence semestrielle Think2030 qui s'est tenue à Paris en 2022.
L'événement se tiendra à Stockholm le 20 avril, le lendemain de la réunion informelle des ministres de l'Environnement de l'UE. Il s'agit d'une occasion unique de réunir des représentants de haut niveau des États membres pour réfléchir aux résultats de cette réunion et se concentrer sur les objectifs de l'UE en matière de développement durable, afin de concrétiser la vision commune décrite dans le Pacte vert européen.
Lire la suite
________________________
________________________ -
PS - Webinaire de lancement de la convention Europe
Mercredi 29 mars, le comité de pilotage de la convention nationale consacrée à l'Europe tenait son webinaire de lancement. Christophe Clergeau, secrétaire nationale à l'Europe, et Nora Mebarek, cheffe de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen ont présenté les enjeux politiques de cette #ConventionEurope, le comité de pilotage et la méthode de travail avec les militant·e·s et les fédérations. Ils ont aussi répondu aux questions des participant·e·s.
-
Observatoire des inégalités - Vote : des pratiques inégales selon l’âge et la catégorie sociale
Qui vote et qui s’abstient ? La participation aux élections législatives et présidentielles reste massive. Mais les écarts se creusent entre les âges et les milieux sociaux. Extrait du Centre d’observation de la société.
L’abstention progresse en France à la plupart des scrutins, sauf à l’élection présidentielle et aux élections européennes [1]. En 2022, 15,8 % des électeurs se sont abstenus aux deux tours des élections législatives et aux deux tours des élections présidentielles (l’Insee parle « d’abstention systématique »), un phénomène en augmentation depuis les élections de 2007, selon une étude de l’Insee [2].
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
L'Invité du 13h (13h - 18 Avril 2023 - Serge July et Lilian Alemagna) Les 50 ans de Libé