Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Continent - 10 points et 12 cartes et graphiques pour comprendre les résultats des élections néerlandaises

Le parti d'extrême-droite de Geert Wilders a remporté les élections aux Pays-Bas. Si l'exercice ardu de formation d'un gouvernement pourrait prendre des mois, les données électorales permettent déjà de saisir l'ampleur de l'inversion du rapport de force qui s'est produit en deux ans. Dans cette étude fouillée, François Hublet analyse les données du vote de mercredi et explore plusieurs pistes pour l'après. 

Vainqueur incontesté de ce scrutin, le Parti pour la liberté (PVV, ID) de Geert Wilders emporte 25 % des suffrages, contre seulement 11 % lors du scrutin précédent en 2021. Le vétéran de la politique néerlandaise a su tirer parti d’une campagne centrée sur la question migratoire et prendre l’ascendant sur ses concurrents dans la semaine précédant le scrutin. En deuxième position, l’alliance de gauche entre le Parti travailliste (PvdA, S&D) et les Verts de gauche (GL, Verts/ALE) est également en bonne position. Menée par l’ancien commissaire au climat Frans Timmermans, elle remporte 16 % des voix contre 11 % précédemment.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Les commentaires sont fermés.