Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • No Kings Days aux Etats Unis

    19 oct. 2025
    INTERNATIONAL - Des marées humaines à Chicago, New York, Boston ou encore San Francisco. Des centaines de milliers d’Américains de tous âges sont descendus dans les rues, samedi 18 octobre, pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d’une journée de mobilisation nationale à l’appel d’une coalition d’associations ralliées sous le slogan « No Kings » (« Pas de rois »).
  • La Vie des Idées - L’intérêt général partout et nulle part Du monopole étatique à la fragmentation néolibérale

    À force d’être invoqué, l’intérêt général n’a-t-il pas perdu tout son sens ? Cet essai invite à revenir sur l’histoire de la notion et s’efforce de dépasser l’opposition entre l’étatisation de la sphère publique et son anéantissement dans la dérégulation.

    Alors que les intérêts privés guident plus que jamais l’action publique [1], les agréments et labels d’intérêt général, d’utilité publique ou sociale se multiplient, octroyés par l’État ou, sous des dénominations diverses, par des consortiums privés. Un monde bigarré, où coexistent organisations non lucratives et entreprises plus ou moins sociales, revendique ainsi son engagement au service du public et bien sûr les financements qui vont avec (subventions ou défiscalisations). On aimerait bien sûr y voir une saine émulation de la vertu citoyenne. Mais la réalité est plus décevante : il s’agit souvent de capter l’argent public, quitte à induire en erreur financeurs et usagers, parfois démunis face à la prolifération des organismes et des statuts.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________