Première le 18 oct. 2025
-
-
Reporterre - Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société »
La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.
La transition énergétique va redessiner le monde et nous sommes à la croisée des chemins. Sera-t-elle « ultracapitaliste », avec des acteurs privés, Gafam [1] en tête, en mesure de dicter des choix de société au bénéfice des 1 % les plus riches ? Ou au contraire articulée autour d’une « socialisation de l’énergie » capable de rééquilibrer les inégalités de richesse ?
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
France Inter - Quel budget après la suspension de la réforme des retraites ? - Le débat éco
17 oct. 2025 -
Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix
« Le Venezuela sera libre » : une conversation avec María Corina Machado, Prix Nobel de la Paix 2025
Le Prix Nobel de la Paix 2025 a récompensé l’opposante à Maduro, María Corina Machado.
- Menacée au Venezuela, d’où elle parle depuis un lieu tenu secret, elle accorde son premier entretien international de fond au Grand Continent, se confie sur ce que change selon elle, pour son pays, ce Nobel et affirme : « Maduro doit comprendre que, avec ou sans négociation, le temps est venu de rendre le pouvoir. »
LVSL - María Corina Machado : la dissidence sous tutelle
Des liens continuels et multiformes de María Corina Machado avec les États-Unis, il sera peu question dans la presse française. Pas davantage que de son soutien aux tentatives de putsch contre le gouvernement vénézuélien – ou de son appui aux sanctions américaines qui ont contribué à détruire l’économie de son pays. De nombreux articles ont préféré souligner le dépit de Donald Trump, qui réclamait le Nobel de la paix. Sans remarquer que son attribution à María Corina Machado conforte le locataire de la Maison-Blanche dans sa politique étrangère, tant leurs prises de position, leurs alliances et leurs actions convergent. À l’heure où Washington multiplie les menaces contre Caracas, l’institution norvégienne vient-elle d’offrir la caution morale rêvée à une intervention militaire future ?