Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?

Illusions et réalités de la production du savoir en ligne

Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.

Introduction

Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Écrire un commentaire

Optionnel