Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 142

  • Reporterre - Agriculture L’agriculture intensive, première responsable du déclin des oiseaux

    L’usage de pesticides et d’engrais est la principale menace à laquelle sont confrontés les oiseaux européens, montre une étude publiée le 15 mai.

    Sur le funeste podium des tueurs d’oiseaux, l’agriculture intensive tient la première place. Une étude, publiée le 15 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), en fait la démonstration. Réalisée par une cinquantaine de chercheurs internationaux, elle révèle que l’intensification des pratiques agricoles est la principale responsable du déclin des populations d’oiseaux en Europe, devant le réchauffement climatique, l’urbanisation et la modification des forêts.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Info - Ascenseurs : sont-ils trop mal entretenus en France ?

    Un septuagénaire est mort il y a quelques jours à Grigny (Essonne), en voulant prendre l’ascenseur. Le matériel est-il trop rarement entretenu ? Éléments de réponse.

    Dans cet immeuble de Grigny (Essonne), les habitants sont encore sous le choc. Il y a quelques jours, un retraité de 79 ans a fait une chute mortelle dans la cage d’ascenseur. Au moment des faits, l’appareil était en maintenance, l’appareil n’aurait pas dû s’ouvrir. Les résidents sont unanimes, les problèmes d’ascenseur sont quotidiens. Des pannes récurrentes, et une interrogation sur la part de responsabilité de l’entreprise OTIS. La famille de la victime a porté plainte contre l’entreprise.  

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Le Parisien - VIDÉO. « On vit un enfer » : ces habitants d’une tour de 17 étages à Aubervilliers, privés d’ascenseur depuis cinq mois

    Sur les deux ascenseurs que compte l’immeuble, le premier est hors service depuis cinq mois et le deuxième tombe en panne régulièrement.

    Dans le hall de cet immeuble HLM du 21, rue Charles Tillon à Aubervilliers, plusieurs affiches tapissent les murs. « Ascenseurs en panne, ras-le-bol ». « Maintenant ça suffit ! », peut-on lire. « Cet ascenseur est bloqué depuis plus de 5 mois. Et celui-là tombe en panne tous les jours », témoigne Lionel Prevot, un habitant exaspéré, en montrant les deux ascenseurs hors service dans le hall d’entrée.

  • Euractiv - L’amitié franco-allemande ternie par la fracture nucléaire

    L’Assemblée parlementaire franco-allemande de lundi (22 mais), lors de laquelle 50 membres de l’Assemblée nationale française et 50 membres du Bundestag se réunissent deux fois par an pour promouvoir la coopération entre les deux pays, a été entachée par les divergences d’opinion au sujet de l’énergie nucléaire.

    Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, ont pris la parole devant les parlementaires, indiquant que leurs points de vue étaient très différents.

    L’énergie nucléaire ne devrait pas être considérée comme une source d’énergie renouvelable, a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck, dans le contexte du désaccord actuel de la directive révisée sur les énergies renouvelables. Son homologue Bruno Le Maire a qualifié l’énergie nucléaire de « ligne rouge » pour la France.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Vent se léve - Vers un défaut de paiement des États-Unis ?

    Le bras de fer qui oppose Démocrates et Républicains pour relever le plafond de la dette inquiète de manière croissante les marchés financiers. En cas d’échec des négociations, les États-Unis pourraient faire défaut, provoquant une crise financière mondiale susceptible d’entraîner une grave récession. La situation découle pourtant d’un problème purement politique, qui n’a aucun lien avec des fondamentaux économiques et financiers.

    La presse économique internationale et les milieux financiers ne parlent plus que de ça : le spectre d’un défaut de paiement des États-Unis. Le gouvernement fédéral américain a en effet atteint le plafond de dette publique autorisé par le Congrès, relevé à 31381 milliards de dollars en décembre 2021. Dans un courrier remis aux parlementaires, Janet Yellen, ancienne présidente de la FED et désormais secrétaire au Trésor de l’administration Biden (l’équivalent du ministre des Finances) estime que le gouvernement ne sera plus en mesure d’honorer ses obligations dès le 1er juin.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • 40 ans après la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi ouvre son album souvenirs

    A l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi revient sur ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.

    « Le VIH a tout changé pour moi... », affirme Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste à l’Institut Pasteur, prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association Sidaction, en regardant une série de photos retraçant les 40 ans qui ont suivi la découverte du virus responsable du sida à l’Institut Pasteur.

    « J’étais une chercheuse assez classique, très centrée sur la recherche fondamentale en laboratoire, travaillant sur les relations entre rétrovirus et cancer, mais sans lien direct ni avec les patients, ni avec les cliniciens et le personnel soignant. La découverte du VIH et mes recherches sur ce virus m’ont rapproché de ces personnes, m’amenant à travailler au plus proche de leurs attentes », précise-t-elle. Françoise Barré-Sinoussi a remporté le Prix Nobel en 2008 « pour la découverte du virus de l'immunodéficience humaine » en 1983 à l'Institut Pasteur.

  • Euractiv - Une coalition socialistes-conservateurs est une mauvaise option pour la Grèce, selon un eurodéputé SPD

    Une collaboration entre les socialistes et les conservateurs pour former un gouvernement de coalition en Grèce après les élections du 21 mai ne serait pas une bonne option pour le pays méditerranéen, surtout après le scandale des écoutes téléphoniques qui secoue la politique grecque depuis des mois, a déclaré l’eurodéputé allemand Udo Bullmann à EURACTIV Allemagne lors d’un entretien.

    Les Grecs voteront lors d’une élection difficile à prédire le 21 mai, et il devient de plus en plus incertain que les partis puissent former un gouvernement.

    Les trois principaux partis en lice sont le parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie (PPE), le principal parti d’opposition de gauche, Syriza (Gauche de l’UE), et les socialistes (Pasok — S&D).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • La Vie des idées - Politique de l’absurde Le numérique et l’accès aux droits sociaux

    La dématérialisation de l’accès aux droits sociaux, loin de réduire le non-recours, ne fait qu’accentuer la fracture numérique. Si cette politique peut paraître absurde, elle est parfaitement délibérée.

    Depuis une dizaine d’années, dans les CAF (Caisse d’allocations familiales) ou les MSA (Mutualité sociale agricole), il faut faire usage des outils numériques pour accéder à ses droits. Qu’il s’agisse de solliciter un rendez-vous, d’obtenir son test d’éligibilité ou encore d’envoyer les pièces justificatives nécessaires, Internet s’impose comme un levier incontournable des nouvelles relations entre usagers et administrations. Les réformateurs décrivent l’utilisation du numérique dans les procédures administratives comme autant d’outils au service de la lutte contre le non-recours (évalué dès 2011 à plus de 30% des potentiels bénéficiaires du revenu de solidarité active – RSA
    ), ce qui faciliterait ainsi l’accès de tous et toutes aux services publics. Pourtant, la dématérialisation fait face, dès ses débuts, à des critiques dénonçant les risques liés à la « fracture numérique », qui constituerait une barrière entre les plus démuni·es et leurs droits. Comment a-t-il été possible de faire de techniques pourtant connues pour leur inégale répartition un levier central dans la lutte contre un problème qui concerne les plus précaires ? Et pourquoi ce choix est-il maintenu, à l’heure du lancement de l’expérimentation des Territoires zéro non-recours (TZNR), alors même que la capacité du numérique à résoudre les difficultés d’accès aux droits n’a été ni prouvée par les évaluations menées, ni reconnue par les acteurs de terrain ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • L'article de la fin de semaine - Observatoire des inégalités - Le recul du chômage profite aux jeunes et aux moins qualifiés

    Le chômage diminue depuis 2016, y compris pour les catégories les plus touchées : les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés. Les inégalités restent fortes, mais les écarts se réduisent.

    Après avoir culminé à 10,3 % de la population active entre 2013 et 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 7,3 % % en 2022 selon l’Insee. Les effets du ralentissement économique de 2020 ont été effacés. Il faut remonter au début des années 1980 pour observer durablement ce niveau.

    Cette bonne nouvelle vaut pour toutes les catégories de la population, y compris les plus touchées. Le taux de chômage des ouvriers peu qualifiés était de 22,6 % en 2015, il est de 16,7 % en 2021 (dernière année disponible).

    De même, les moins de 25 ans, dont le taux de chômage avait atteint 26,1 % en 2015, redescend à 17,3 % en 2022. Le taux de chômage des 15-24 ans sans diplôme a culminé à 47,1 % en 2015, deux fois plus que pour l’ensemble des jeunes actifs, tous niveaux de diplôme confondus. Ce taux reste à un niveau très élevé (33,9 %) en 2021, mais l’amélioration est nette.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Il y a casserole et casserole - Le Billet de François Morel

    Le billet d'humeur de François Morel dans le 7/9 (8h55 - 19 Mai 2023)