Actualités socialistes - Page 142
-
Allocution d'Emmanuel Macron: la réaction en intégralité de Laurent Berger
-
Fondation Jean Jaurès, Arthur Delaporte, Léopold Benattar - Mettre fin aux dérives des influenceurs
-
Fondation Jean Jaures, le 18 janvier à 18h30 : Balkans occidentaux : l'UE et les nouvelles géographies de l'élargissement
La Fondation Jean-Jaurès organise un débat autour de la place des pays des Balkans dans l'Europe de demain. En effet, entre tensions et volonté de rapprochement avec l'Union européenne, cette région européenne redéfinit les tenants de la construction européenne. Pour en discuter, notre Observatoire des Balkans réunira : - Srđan Cvijić, président du Comité international consultatif du Belgrade Centre for Security Policy ; - Laure Delcour, professeure associée à l’Université Sorbonne-Nouvelle, visiting fellow au Collège de l’Europe ; - Teona Giuashvili, visiting fellow à l’Institut universitaire européen ; - Sylvain Guiaugué, directeur adjoint de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; - Sonja Puntscher Riekmann, professeure émérite à l’Université de Salzbourg et directrice du Salzburg Centre of European Union Studies. La conférence sera animée par Florent Marciacq, directeur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean-Jaurès.
-
Olivier Faure « Le président se présentait comme "l’homme du dialogue" cela se finit toujours en grand monologue »
#RéformeDesRetraites #Macron20h Lundi 17 avril, Olivier Faure était l'invité de Jean-François Achili sur Franceinfo avant l'allocution du Président de la République. Retrouvez son interview en intégralité !
-
Olivier Faure : « Nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous ferons du 1er mai un raz-de-marée démocratique. »
Lundi 17 avril, Olivier Faure était au micro d'Oriane Mancini dans la matinale de Public Sénat. Retrouvez cet entretien en intégralité !
-
Reporterre - Arnaud Rousseau, un « productiviste » à la tête de la FNSEA
C’est un homme qui multiplie les postes à responsabilités. Arnaud Rousseau, 49 ans, a été élu le 13 avril à la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) — premier syndicat agricole français (212 000 adhérents), particulièrement écouté des dirigeants politiques. Il était le seul candidat à la succession de Christiane Lambert, éleveuse dans le Maine-et-Loire.
Diplômé d’une école de commerce, Arnaud Rousseau est déjà à la tête d’une exploitation céréalière de 700 hectares, en Seine-et-Marne. Depuis 2014, il est maire (sans étiquette) de sa commune de Trocy-en-Multien (240 habitants). Il est également président, depuis 2017, du gros groupe agro-industriel Avril Gestion (qui commercialise notamment les huiles végétales Lesieur ou encore l’agrocarburant Diester).
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
France Info : "En Russie, Vladimir Poutine a brisé toute indépendance intellectuelle", dénoncent les réalisatrices Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman
France 5 diffuse dimanche le documentaire "La Russie : un peuple qui marche au pas", une plongée au cœur de la population russe, soumise à la volonté d'un chef d'Etat omnipotent.Depuis plus d'un an, la guerre entre la Russie et l'Ukraine bouscule les équilibres géopolitiques dans le monde. Les journalistes françaises d'origine russe Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, longtemps correspondantes au pays de Vladimir Poutine, se sont associées pour réaliser le documentaire La Russie : un peuple qui marche au pas, diffusé dimanche 16 avril*. Une plongée au cœur d'une population russe désorientée depuis le début du conflit. Les deux réalisatrices livrent leurs impressions à franceinfo.
Lire la suite
______________________
______________________Télématin - L'interview d'actualité - Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman
-
Telos - La fiction de la république représentative, Dominique Schnapper 12 avril 2023
La pratique démocratique repose sur une série de fictions, faute desquelles elle ne saurait fonctionner, sens du vote, règle de la majorité, respect de l’Etat de droit et des institutions qui l’organisent. Or la crise actuelle n’est pas seulement sociale, et même politique, comme lors des précédentes manifestations contre les réformes des retraites, elle révèle l’affaiblissement de ces fictions nécessaires à la république représentative. La légitimité institutionnelle n’est plus admise comme impliquant nécessairement la légitimité politique. Les esprits dits brillants théorisent l’opposition entre la légitimité « procédurale » et la légitimité politique, alors que le respect de la procédure est en tant que telle politique, puisque la légitimité des gouvernants se fonde sur le respect des résultats des élections libres réalisées selon la législation.
Lire la suite
________________________
________________________ -
« L’exécutif deLe grand Continent - Meloni est en grande difficulté sur la question des migrants », une conversation avec Matteo Villa
Assistera-t-on vraiment à une augmentation des arrivées de migrants en Europe par les côtes italiennes ?
Alors que Meloni cherche à faire bouger l'agenda sur cette question à Bruxelles, les gouvernements européens ne cachent plus aujourd’hui qu'ils sont alignés sur les politiques italiennes : contrer autant que possible les départs irréguliers, et convaincre les pays tiers de rapatrier ceux qui arrivent. Nous faisons le point avec le chercheur Matteo Villa.
Le début de l’année 2023 est marqué une forte augmentation des débarquements par rapport aux années précédentes. Certains médias italiens ont relayé un rapport du renseignement qui prédirait près de 700 000 débarquements cette année. S’agit-il d’une hypothèse crédible ou les données ont-elles été déformées ?
Matteo Villa : L’hypothèse de 700 000 à 900 000 arrivées en Italie cette année est totalement invraisemblable. L’estimation de « près de 700 000 » provient des services secrets italiens, mais elle se réfère au nombre d’étrangers se trouvant aujourd’hui en Libye, estimé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
OFCE - La faillite de la Silicon Valley Bank dans une perspective historique
par Hubert Kempf
La faillite de la Silicon Valley Bank le 10 mars dernier est un épisode de crise bancaire qui évoque fréquemment dans la presse le souvenir de la crise financière de septembre 2008 consécutive à la faillite de la firme financière Lehman Brothers. Ce parallèle n’est pas le plus pertinent. Le contexte actuel renvoie plutôt à une autre crise bancaire américaine : celle des Savings and Loan Association des années 1980.
1 – La première question est de comprendre pourquoi la SVB a été le maillon faible du système bancaire américain en mars 2023. La réponse semble assez simple et largement partagée : la SVB était une banque doublement étroite. Étroite en termes de clientèle d’abord : celle-ci était essentiellement constituée d’entreprises du secteur numérique qui disposaient de liquidités importantes mais qui étaient toutes sujettes aux mêmes chocs sectoriels et pouvaient ainsi se trouver au même moment dans un besoin important et urgent de liquidités
-
Réforme des retraites, remplaçants infirmiers, Ligue des droits de l’homme... Le Zap Parlementaire