Alors que la France et l’Europe traversent une importante crise énergétique, la sobriété est aujourd’hui perçue comme une solution consensuelle. Par conséquent, la rénovation énergétique des bâtiments s’impose. Comment rendre cette rénovation performante ? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Y a-t-il des exemples européens à suivre ? Andreas Rüdinger répond aux questions de Sophie Larmoyer.
Actualités socialistes - Page 137
-
Idées d'été - IDDRI - Rénover efficacement les bâtiments pour répondre aux crises énergétique et sociale
-
Idées d'été - Observatoire des inégalités - Les rémunérations démesurées des grands patrons
Données 16 janvier 2023
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 4 500 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.
Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées en Bourse touchent entre 600 et 4 500 années de smic au titre de 2021, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à neuf millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Paul Hudson, le directeur général de Sanofi. Elle atteint un record de 66,7 millions d’euros pour Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis (groupe issu de la fusion de Fiat Chrysler et PSA), selon Proxinvest [2]. Il faudrait à un smicard travailler 4 500 années pour gagner autant.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Idées d'été - Le Vent se lève - « Les métiers du lien sont incompatibles avec la pression à l’immédiateté » – Entretien avec Vincent Jarousseau
Vincent Jarousseau est l’auteur de l’ouvrage Les femmes du lien, un roman-photo documentaire consacré aux travailleuses du soin : Valérie, technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF), Marie-Basile, aide à domicile ou encore Marie-Claude, aide-soignante. Ces métiers, que la crise sanitaire a permis de rendre plus visibles, restent cependant mal connus, souvent dévalorisés et trop peu soutenus par les responsables politiques. Pourtant, comme le montre Vincent Jarousseau, ces femmes du lien sont au coeur des enjeux sociaux, sanitaires et écologiques auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Un livre hommage, qui retrace plusieurs récits de vie et nous invite à actualiser nos imaginaires collectifs.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Idées d'été - La Vie des Idées - Alexandra Kollontaï, révolutionnaire et féministe
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités, la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
Depuis les années 1970, des générations successives ont découvert et redécouvert en Occident la révolutionnaire russe, la marxiste, la ministre féministe, la « femme sexuellement émancipée », reconnaissant en elle la pionnière de leurs propres engagements. Or, en Union soviétique comme dans la Russie contemporaine, on met toujours en avant la première femme diplomate, restée trente ans au service de la patrie.
Y aurait-il contresens d’un côté ou de l’autre ? Doit-on renoncer à saisir la complexité de l’itinéraire d’une femme d’exception dans l’Union soviétique de Lénine et Staline ? Et si on commençait par lire Alexandra Kollontaï ?
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Un an après les législatives, la France modérée face à l'extrême droite
19 juil. 2023 Un an après la prise de fonction des députés élus lors des législatives de juin 2022, dont 89 députés du Rassemblement national, Laurence de Nervaux, directrice de Destin commun, et Raphaël Llorca, expert associé à la Fondation, reviennent dans une étude intitulée "La Terre du Milieu : un an après les législatives, la France modérée face à l'extrême droite" (Destin commun, juin 2023) sur l'impact de cette formation politique sur les franges de la population ne constituant pas son électorat "naturel". Ils sont interrogés par Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation.
-
Idées d'été - IDDRI - Les ZFE, zones à faibles émissions : faire face aux défis sociaux
Comment sortir les véhicules les plus polluants des centres-villes en tenant compte des inégalités sociales ? Les effets sanitaires et environnementaux de la circulation des véhicules peuvent se résoudre par l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE). C’est ce que prévoit la loi française pour toutes les grandes villes : en interdire l’accès aux véhicules les plus polluants - qui sont aussi les plus anciens. Mais quelles sont les implications sociales et économiques, et surtout, comment les prendre en compte ? Jean-Philippe Hermine répond aux questions de Sophie Larmoyer.
-
Idées d'été - Non Fiction - Penser un nouveau rapport entre le travail et la vie
A l'heure où « c'est le vivant lui-même qui est devenu la principale source d’extraction de la plus-value », comment redonner sens au travail ?
Au cœur de notre actualité si préoccupée par la « valeur travail », voilà un ouvrage qui nous invite à prendre la mesure de ce à quoi nous exposent les transformations du rapport entre le travail et la vie dont notre époque moderne a été porteuse. Le propos est le suivant : certains choix politiques opérés pour entériner le tournant révolutionnaire et l’installation d’une première forme de libéralisme, couplés à l’essor concomitant du machinisme industriel, ont lancé une dynamique qui a profondément transformé peu à peu depuis le rapport et la place du travail dans la vie de chacun.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - La transition écologique au secours de la souveraineté européenne
Face au choc énergétique, les gouvernements nationaux tout comme la Commission européenne privilégient la construction des nouvelles routes du gaz et du pétrole. Pourtant, la dépendance des Européens aux énergies fossiles est leur principale vulnérabilité. C’est notre modèle énergétique qu’il faudrait transformer : à l’Union de siffler la fin de la dispersion énergétique des États membres et de s’affirmer comme une puissance industrielle verte, conjuguant souveraineté et écologie. Car ce ne sera que si les Vingt-Sept quadruplent leurs efforts de transition écologique qu’ils tiendront leur objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre pour 2030.
La mise en service du parc éolien au large de Saint-Nazaire fin novembre dernier doit être célébrée comme un événement majeur pour notre indépendance énergétique. Ces 80 éoliennes viennent fournir de l’électricité pour l’équivalent de 700 000 foyers. Autant d’électrons qui réduisent (un peu) la menace de pénuries de gaz et d’électricité qui plane sur l’Europe cet hiver et l’hiver prochain.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Macron - Le Pen (live) - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Idées d'été - Non Fiction - Penser l’égalité sans le mythe du matriarcat
Si l'anthropologie connaît des sociétés aux rapports de sexe équilibrés, le matriarcat est un mythe historique. L'égalité doit donc être cherchée dans l'avenir, plutôt que dans le passé ou l'ailleurs.
L’existence d’un matriarcat primitif est-elle une condition sine qua non pour envisager l’émancipation des femmes ? Que nous disent au juste des disciplines comme la préhistoire ou l’anthropologie sur les rapports entre les hommes et les femmes dans les sociétés du lointain passé ? Comment s’assurer que leurs découvertes ne soient pas obscurcies par des biais méthodologiques ? Et quid de l’hypothèse selon laquelle la domination masculine aurait une origine évolutive ? Pour répondre à ces questions brûlantes, nous avons rencontré la préhistorienne Anne Augereau et l’anthropologue Christophe Darmangeat, récents coordinateurs aux PUF du livre Aux origines du genre.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Idées d'été - Institut Rousseau - L’inflation par les profits, la dernière nouvelle béquille d’un capitalisme actionnarial écocidaire et moribond
Une lecture conjoncturelle de l’inflation qui permet d’occulter un problème structurel
Sous l’effet du retour de l’inflation à l’échelle mondiale depuis ces derniers mois, la question de la défense du pouvoir d’achat redevient centrale dans les préoccupations des Français et le débat public. Pour l’heure, la communication des autorités officielles politiques et monétaires, ainsi que des services publics de statistiques, est très bien rodée, à l’image des derniers points conjoncturels de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)1, qui fait état d’une hausse des prix à la consommation de 6,1 % sur un an en juillet dernier et prévoit une inflation à l’horizon de la fin de l’année à un niveau proche de 7 % en glissement annuel (5,5 % en moyenne annuelle en 2022 contre 1,6 % en 2021). Le discours officiel se limite en effet à une simple analyse descriptive des faits, à savoir qu’après une longue période de 35 ans de très grande « sagesse » des prix, l’inflation a fait son retour en 2021, déclenchée par une reprise économique synchrone sur tous les continents au sortir de la crise du Covid-19 face à une offre productive déstabilisée par la crise sanitaire ; et qu’elle connaît une nouvelle aggravation en 2022 du fait des conséquences de la guerre en Ukraine et des confinements répétés en Chine, décidés par les autorités chinoises dans le cadre de leur politique sanitaire « zéro Covid ».
Lire la suite
_________________________
_________________________