Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 136

  • Le Vent se léve - 10 MAI 1981 : FRANÇOIS MITTERRAND EST ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

    Les Français votent pour un programme de rupture : hausse du SMIC, retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, semaine de 39h, nationalisations. Mai 1981 demeure synonyme de progrès, avant que le tournant de la rigueur ne vienne refermer cette parenthèse.

  • L'Huma - Georges, petit agriculteur broyé par la grande distribution

    Georges est agriculteur à Cappy dans la Somme. Obligé de faire des travaux pour s'adapter aux normes européennes de production de lait, il se retrouve endetté à hauteur de 200 000 euros. Aujourd'hui, avec le prix du gazole, de l'électricité, le cours mondial du lait, et l'achat au plus bas coût de son lait par la grande distribution, il ne se paye plus et l'activité de la ferme familiale s'en trouve plus menacée que jamais. Premier portrait vidéo de notre série "La vie chère", sur la façon dont l'inflation et ceux qui en profitent pèse sur le quotidien des Français.

  • Assemblée : la dissidente socialiste Martine Froger rejoint le groupe indépendant Liot

    La dissidente socialiste Martine Froger ne siégera pas sur les bancs de la gauche, à l'Assemblée nationale. Plus d'un mois après son élection,  la députée de l'Ariège a rejoint les rangs de Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a appris franceinfo auprès du groupe centriste, en fin d'après-midi mardi 9 mai.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Le Monde - La dissidente socialiste Martine Froger rejoint le groupe LIOT à l’Assemblée

    Cette officialisation intervient plus d’un mois après son élection, et au bout de nombreux pourparlers.

    Suspendue du PS, Mme Froger avait promis qu’elle intégrerait le groupe socialiste au Palais-Bourbon en cas de victoire si elle n’était pas obligée « d’adhérer » à l’alliance de gauche Nupes. Le groupe indépendant LIOT, où siégeaient déjà quatre députés PS en désaccord avec la Nupes, dont un autre élu ariégeois, lui a tendu les bras.

  • Euractive - À gauche, le Parti socialiste isolé sur la résolution condamnant « le régime d’apartheid » en Israël

    La proposition de résolution communiste condamnant « l’apartheid » qui serait mis en place par Israël à l’égard des Palestiniens et appelant au boycott économique du pays, rejetée par l’Assemblée nationale, a ravivé jeudi (4 mai) des divergences à gauche de l’échiquier politique.

    Un sujet éminemment politique s’est invité à l’Assemblée nationale, sur initiative du Parti communiste français (PCF), jeudi (4 mai). Pendant sa niche parlementaire, le groupe a remis sur la table une résolution déjà déposée l’été dernier, avec le soutien de certains collègues de La France insoumise (LFI), cosignataires du texte.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Monde - Comment la France réchauffe le climat ? Ft. Le Réveilleur

    La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ces émissions de gaz à effet de serre. En France, l’objectif est de passer de 400 millions de tonnes à… zéro tonne d’ici 2050. C’est l’objectif de neutralité carbone.

    Pour espérer relever ce défi immense, il faut comprendre d’ou viennent le CO2, le méthane et les autres gaz émis par la France. C’est en identifiant la source du problème qu’on pourra trouver des solutions. D’autant que tous les secteurs d’activité sont concernés : aussi bien les transports, que l’industrie, l’agriculture ou encore de l’énergie. Il faut tout repenser pour décarboner le pays.

  • Lyon Mag - Lyon : une adjointe socialiste écartée par les Verts, le PS intervient pour conforter l'union

    L’alliance de la majorité écologiste avec les autres composantes de gauche est fragile à Lyon.

    Beaucoup d’observateurs attendent de savoir si les insoumis, les socialistes ou Nathalie Perrin-Gilbert arriveront à rester fidèles à Grégory Doucet jusqu’au bout. Et surtout, qui montera une liste indépendante au premier tour des municipales 2026.

    Avant les révélations de LyonMag sur son appartement, Sandrine Runel était l’un des noms qui revenaient avec insistance pour mener une fronde post-mandat. Depuis qu’elle a été soutenue ostensiblement par le maire, l’adjointe socialiste est rentrée dans le rang. Mieux, elle colmate la moindre brèche dans son camp pour maintenir à flot cette union, NUPES avant l’heure.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le plastique : un fléau planétaire

    Du fin fond des océans au sommet des montagnes et même dans notre sang, le plastique est partout et sa fabrication est exponentielle. Face à ce fléau, il est urgent de trouver des alternatives et des solutions.

  • La Vie des Idées - John Stuart Mill, entre élitisme et démocratie

    Entre histoire des idées et essai politique, Camille Dejardin veut montrer que l’œuvre de John Stuart Mill nous est utile pour penser les enjeux contemporains, à commencer par la crise écologique et les transformations de l’économie qu’elle appelle. Au prix de quelques demi-vérités ?

    Quelle actualité peut avoir la pensée de Mill, tout juste 150 ans après sa mort ? C’est à établir sa fécondité pour le XXIe siècle que s’attache Camille Dejardin dans son ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire. Prenant acte de l’échec de la pensée libérale contemporaine à répondre aux crises traversées par les sociétés occidentales, elle soutient que la dimension utopique du libéralisme millien lui permet de ne pas connaître le même destin que ses avatars contemporains. Ceux-ci se présentent sous deux formes principales : celle du « néolibéralisme », qui refuse d’abandonner le modèle économique de la croissance au profit d’une gestion raisonnée des ressources naturelles ; celle des « politiques de la différence » (p. 80), dont la reconnaissance d’identités plurielles et le soutien au multiculturalisme « peut confiner au communautarisme » (p. 148). Face à ce « libéralisme désormais dévoyé ou mal compris » (p. 27), le retour aux thèses de Mill doit permettre de concevoir un « libéralisme utopique » qui pourrait bien constituer l’avenir du libéralisme contemporain.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________