« Tous azimuts », séminaire sur l’actualité de la pensée de Régis Debray. Amérique latine et Palestine, géopolitique et relations internationales, médiologie et anthropologie, histoire de l'art et littérature... l'œuvre de Régis Debray foisonne de thèmes et de disciplines qui font écho à l'actualité la plus brûlante (Gaza) ou évoquent au contraire un siècle disparu (les guérillas latino-américaines). Grille de lecture permettant d'analyser un monde saturé de stimuli, en proie au chaos des empires ? Vision des choses surannée, doublement hérétique (« gaulliste d'extrême gauche ») ?
Ou témoignage, tout simplement, d'une époque révolue ? Politiquement controversés, ses écrits n'ont pas davantage fait consensus dans le monde académique. Régis Debray est en effet le fondateur de la « médiologie », un champ d'études qui vise à l'analyse des mediums par lesquels transitent et se matérialisent les idées (la « force des formes », selon l'une de ses expressions). Si quelques « médiologues » ont suivi le chemin tracé par Debray, la médiologie a peiné à émerger comme discipline universitaire.
À défaut, elle aura permis de couvrir un champ d'études foisonnant : de l'évolution des représentations du regard dans l'art aux mutations des pratiques de lecture, de l'incomplétude de l'être humain à l'universalité des formes de sacralité. Ce colloque, organisé par la Fondation Res Publica, a pour vocation d'y revenir.
Il s'est déroulé le 16 et 17 décembre 2025, salle des conférences de la Bibliothèque nationale de France (BnF), avec la participation du média Le Vent Se Lève. Avec : Gilles Pécout, Président de la BnF Mickaël Vallet, Sénateur - comité d'organisation du séminaire