Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 135

  • L'article de la fin de semaine - La Vie des idées - L’ordre policier À propos de : Paul Rocher, Que fait la police ? et comment s’en passer, éditions La Fabrique

    Que fait la police ? Selon Paul Rocher, elle n’empêche nullement le crime et n’assure pas la sécurité publique. Quant au manque de moyen, ce n’est qu’un mythe. Apparue avec le capitalisme, elle maintient l’ordre établi ; mais un autre ordre est possible.

    Après son ouvrage sur les armes dites « non-létales » – Gazer, mutiler, soumettre (éditions La Fabrique, 2020) – l’économiste Paul Rocher propose dans son livre Que fait la police ? et comment s’en passer, une analyse stimulante et fort bien documentée de la fonction de la police. Balayant nombre de mythes sur les forces de l’ordre, Paul Rocher interroge la « normalité policière » et offre une plongée extrêmement stimulante dans la fonction qu’occupe la police dans le capitalisme. Loin d’être un brûlot, cet ouvrage se veut une analyse politique et économique, extrêmement bien documentée, de l’emprise de la police sur la société.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • L'article de la semaine - Le « Plan industriel vert » de l’UE : échec programmé d’une transition incitative de marché

    Sans surprises, le « Plan industriel vert » de l’Union européenne refuse toute logique de planification ou de redistribution. C’est sur une matrice incitative qu’il est fondé : une série d’entreprises seront éligibles à des fonds publics et leur accès aux financements de marché sera facilité. Outre la confiance démesurée que ce plan accorde à l’hydrogène sur le plan de l’énergie, il est d’ores et déjà critiqué pour sa carence d’investissements publics dans le domaine des transports. Il consiste en effet à déverser des sommes considérables aux géants de l’automobile pour les inciter à transiter vers la voiture électrique… sans rien prévoir pour permettre aux Européens pauvres d’acheter ce bien destiné à une clientèle aisée. Ce plan, dont les maigres effets vertueux sont facilement réversibles – dans un contexte où les logiques austéritaires reprennent de l’ampleur – n’offre aucune réponse structurelle au défi de la transition énergétique. Par Alexandra Gerasimcikova, traduction Camil Mokaddem.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • L'inflation contrôlée et la récession évitée : les marchés sur un leurre [Olivier Passet]

    Les marchés vivent aujourd'hui sur un leurre. Celui de la récession évitée ou évitable, au prix d'une inflation persistante, mais sous contrôle. Aux États-Unis comme en Europe, l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire le noyau dur de l'inflation, débarrassée de ses composantes les plus volatiles énergétiques et alimentaires, résiste jusqu'au dernier mois sur le seuil des 5%. C'est sur cette orbite que se situe la boucle prix/coûts. Sachant que du côté des coûts, trois éléments participent maintenant à la persistance du phénomène inflationniste [...]

  • Le vent se léve - Europe sociale : aux origines de l’échec

    « Trahison » ? Facteurs structurels ? Les causes de l’échec du projet d’« Europe sociale », porté haut et fort par la gauche durant les années 1970, ont fait couler beaucoup d’encre. C’est l’objet de l’ouvrage d’Aurélie Dianara, Social Europe : the road not taken (Oxford University Press, 2022), issu de sa thèse. Elle met en évidence la difficulté du contexte européen dans lequel François Mitterrand parvient au pouvoir, marqué par le mandat de Margaret Thatcher et une volte-face des sociaux-démocrates allemands. Surtout, elle souligne l’absence de soutien populaire à l’idée d’Europe sociale défendue par les socialistes français, qui fut déterminante dans son abandon. Dès lors que François Mitterrand acceptait de poursuivre la construction européenne sur une voie libérale, elle ne devait plus en dévier… Par Aurélie Dianara, traduction d’Albane le Cabec.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Public Sénat - Questions au gouvernement : l'ultra-droite interdite de manifestation ?

    10 mai 2023 #Ultradroite #GUD #manifestations

    "La main du gouvernement ne tremble pas quand il s'agit de l'ultra-droite", a répondu la Secrétaire d'État Sonia Backès, lors des questions au gouvernement, ce mercredi 9 mai. Mais le GUD sera-t-il dissous comme l'exige le sénateur PS David Assouline ?

  • Le Vent se léve - Blanca Jiménez : « Au Mexique, la lutte contre la corruption permet de répondre aux besoins des plus pauvres »

    Depuis l’élection d’Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), la politique intérieure et étrangère du Mexique détonnent. Les mesures d’accroissement des bas revenus ont été saluées par la gauche, tandis que son rejet de l’hégémonie nord-américaine en Amérique latine a fait apparaître le pays comme un nouveau pôle de non-alignement. Nous avons rencontré l’ambassadrice Blanca Jiménez, ambassadrice du Mexique en France. Entretien réalisé et édité par Julien Trevisan, photos de Pablo Porlan.

    LVSL – Sur le plan de la politique étrangère, l’un des points centraux mis en avant par votre gouvernement réside dans la lutte contre la circulation d’armes à feu en provenance des États-Unis. Le Secrétaire mexicain des Relations extérieures, Marcelo Ebrard, a sur ce point porté plainte devant des tribunaux des États-Unis contre des fabricants et des vendeurs d’armes pour que cesse leur trafic et leurs usages illicites au sein du Mexique. Où en est le processus à l’heure actuelle ? Comment cette action en justice a-t-elle été réceptionnée ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le choix du doute - Le Billet de Sophia Aram

    Ça y est, après des mois de combat, vendredi dernier, l’Assemblée Nationale a enfin voté l’abrogation de l’obligation vaccinale anticovid des personnels médicaux et paramédicaux.

  • Le Vent se léve - 10 MAI 1981 : FRANÇOIS MITTERRAND EST ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

    Les Français votent pour un programme de rupture : hausse du SMIC, retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, semaine de 39h, nationalisations. Mai 1981 demeure synonyme de progrès, avant que le tournant de la rigueur ne vienne refermer cette parenthèse.