Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Dans un monde de crises, la voie de l’économie sociale et solidaire

Face aux défis toujours plus nombreux auxquels nos sociétés sont confrontées, les organisations de l’économie sociale et solidaire sont l’une des réponses universelles possibles, parce qu’elles mettent la personne et le collectif au cœur de leur action. Yves Pellicier, président de la MAIF, plaide pour leur développement en France comme à l’échelle mondiale.

La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) adoptée en juillet 20141 fête cette année ses dix ans. Pour la première fois, en France, un texte législatif a fixé un cadre juridique précis à ce vaste secteur protéiforme en lui définissant un périmètre clair et des outils d’aide et de financement. Il aura donc fallu près d’un siècle et demi pour que la loi hisse les principes de l’ESS et ses acteurs à ce niveau de reconnaissance. Un siècle et demi au cours duquel associations, coopératives, fondations et mutuelles n’ont cessé de grandir dans l’espace économique et social et de tenir le cap d’une économie résolument humaine, solidaire et ancrée dans son territoire.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.