Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 147

  • Idées d'été - Le Vent se léve - Freud et le socialisme : une histoire méconnue – Entretien avec Florent Gabarron-Garcia

    À l’occasion de la publication de son livre Histoire populaire de la psychanalyse, nous avons rencontré Florent Gabarron-Garcia. Maître de conférences à Paris 8 au département de sciences de l’éducation où il enseigne la psychanalyse, membre de la revue Chimères, formé à la clinique de la Borde, sa pratique analytique s’entrelace à la théorie critique. Dans cet entretien, il revient avec nous sur son livre qui lève le voile sur une partie oubliée de l’histoire de la psychanalyse et qui permet ainsi d’envisager une psychanalyse impliquée, au service des plus démunis, à rebours de la pratique institutionnelle dominante à l’œuvre aujourd’hui. Entretien réalisé par Julien Trevisan et Simon Woillet.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Revue Esprit - Malaise dans le travail. Dialogue entre Laurent Berger et François Ruffin

    La mobilisation sociale contre la réforme des retraites a témoigné d'une interrogation largement partagée sur la place du travail dans la société, les conditions dans lesquelles il s’exerce et les modalités de sa reconnaissance. Laurent Berger et François Ruffin croisent leurs analyses syndicales et politiques, en vue de répondre à une même question : comment travailler mieux ?

    Encarté à la CFDT depuis 1991, Laurent Berger succède à François Chérèque à la tête de l'organisation syndicale en 2012. Il est réélu en 2014, en 2018 et en 2022 et c'est sous sa mandature que la CFDT devient le premier syndicat aux élections professionnelles dans le secteur privé. Depuis 2019, il préside également la Confédération européenne des syndicats. En mai 2023, il publie Du mépris à la colère. Essai sur la France au travail (Seuil) et, le 21 juin de la même année, il quitte ses fonctions à la tête de la CFDT et cède sa responsabilité à Marylise Léon, ancienne secrétaire générale adjointe de l'organisation.

    Originaire d'Amiens, François Ruffin lance le journal Fakir en 1999 et sort diplômé du Centre de formation des journalistes en 2002. En 2017, son film Merci Patron ! reçoit le César du meilleur film documentaire. Engagé à gauche, il est élu et réélu député de la 1re circonscription de la Somme en 2017 et en 2022 au sein du groupe La France Insoumise. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont, récemment, Je vous écris du front de la Somme (Les liens qui libèrent, 2022).

  • Fondation Jean Jaurès Guillaume Duval - Pourquoi la France est-elle incapable de passer des compromis sociaux et comment en sortir ?

    La mobilisation liée à la réforme des retraites l’a montré : en France, il reste difficile de négocier des compromis sociaux dans l’apaisement. Comment expliquer cette spécificité hexagonale ? Le journaliste Guillaume Duval analyse le processus historique de gestion du social qui a abouti à l’impasse actuelle et plaide pour redonner aux partenaires sociaux et aux acteurs du secteur toute leur place dans la gouvernance de la protection sociale. C’est un enjeu démocratique majeur.

    Le mouvement contre la réforme des retraites a posé de nouveau des questions récurrentes au sujet de la société française. Pourquoi n’arrive-t-on quasiment jamais à y négocier à froid des compromis sociaux ? Pourquoi ces grèves, ces manifestations que la plupart de nos voisins ne connaissent guère, en tout cas avec une fréquence comparable ? Et si on admet que cette situation n’est optimale ni sur le plan social, ni sur le plan économique, ni sur le plan politique, que faire pour y remédier ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Idées d'été - Observatoire des inégalités (sept 2022)- L’essentiel des inégalités de conditions de travail en France

    L’essentiel 27 septembre 2022

    Porter de lourdes charges, travailler à la chaîne, dans un environnement dangereux, le dimanche ou la nuit : les conditions inégales du travail sont rarement en débat. Mais sur dix ans, elles ne diminuent pas. L’essentiel de nos données, à télécharger gratuitement.

    Dans le débat sur les inégalités, un domaine a du mal à trouver sa place : celui des conditions de travail. On évoque les dérives de l’« ubérisation ». La crise sanitaire a mis en lumière celles et ceux qui étaient en première ligne. Il ne s’agit là que d’une partie d’un ensemble de travailleurs et de travailleuses qui s’usent au quotidien, à désosser des carcasses, à bitumer des routes, à laver des sols, etc. Qui sait que 14 % des ouvriers travaillent sous la contrainte du déplacement automatique d’une pièce ? Qui débat d’ailleurs du travail à chaîne, des charges lourdes ou des produits toxiques ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Vent se léve - « Nous voulons faire avancer le projet d’une Espagne républicaine, plurinationale et démocratique » – Entretien avec Lilith Verstrynge

    Alors que le gouvernement espagnol dirigé par le socialiste Pedro Sánchez affiche une politique ambitieuse sur le plan social ces dernières années, notamment grâce à ses partenaires de la gauche radicale, les élections municipales du 28 mai dernier en Espagne ont été marquées par une percée de la droite. Un temps divisée entre Podemos et Sumar, nouvelle formation menée par la charismatique ministre du Travail Yolanda Díaz, la gauche espagnole a finalement trouvé un accord de rassemblement le 9 juin dernier. Cet accord, obtenu à l’issue de dures négociations, devrait permettre d’éviter que la droite n’obtienne la majorité absolue aux élections générales convoquées le 23 juillet prochain par le chef du gouvernement. Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec Lilith Verstrynge, ancienne directrice de la rubrique Politique du Vent Se Lève, désormais secrétaire d’État à l’Agenda 2030 au sein du gouvernement espagnol et secrétaire à l’organisation de Podemos. Elle figure également sur la liste présentée à Barcelone par Sumar-En Comú Podem. Dans cet entretien, elle revient sur la situation politique espagnole, le bilan social du gouvernement Sánchez, sa fonction au sein du gouvernement, les élections à venir ou encore les relations franco-espagnoles.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La faible taxation des «giga-riches» expliquée en chiffres

     

    Une étude d’ampleur de l’Institut des politiques publiques, portant sur des données de 2016, met en cause la réalité de la progressivité de l’impôt pour les 0,0002 % des foyers français les plus riches.

    Heureux comme un milliardaire en France. C’est la conclusion à retenir du rapport présenté mardi 6 juin par l’Institut d’études publiques, établissant que les 75 foyers français les plus riches étaient proportionnellement moins imposés que les foyers multimillionnaires. Si ces derniers ont un taux d’imposition effectivement plus élevé que les foyers aux revenus inférieurs (46 % en moyenne), leurs supérieurs dans la hiérarchie de la fortune bénéficient d’un taux bien plus léger (26 %).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • OFCE - Le verdissement de la politique industrielle

    par Sarah Guillou

    Plus personne ne craint de prononcer son nom : la politique industrielle est bien de retour. Mais ce qui marque la politique industrielle post-Covid, c’est bien son verdissement. Par verdissement, j’entends l’importance des questions environnementales dans les choix de spécialisation productive. Car si on définit la politique industrielle comme l’ensemble des politiques qui ont pour objectifs d’influencer et d’orienter la nature, la qualité et l’intensité de la spécialisation productive, alors force est de reconnaître que l’enjeu de l’environnement s’invite dans toute réflexion sur les modes et les types de production de demain.

    Ce qui m’intéresse ici est d’identifier les différentes versions de cette politique industrielle verte et leurs effets différenciés.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Liste commune à gauche aux européennes ? Le débat Manon Aubry-David Cormand

    Les partis de gauche doivent-ils se présenter sous les couleurs d’une liste commune aux européennes de 2024 ? Mediapart a organisé un débat au long cours entre l’écologiste David Cormand, qui s’y oppose, et l’Insoumise Manon Aubry, qui le défend. Voiur l'émission intégrale :

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/260623/liste-commune-gauche-aux-europeennes-le-debat-manon-aubry-david-cormand#at_medium=custom7&at_campaign=1050