Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 150

  • Telos - Peut-on vivre hors classe? Norbert Alter 7 avril 2023

    Il y a quelques semaines, Monique Dagnaud donnait dans Telos[1] une lecture éclairée de mon livre Sans classe ni place[2], en l’inscrivant dans un débat émergent sur les « transclasses ». Je voudrais ici revenir sur l’origine de ce livre, afin d’apporter quelques éléments à ce débat qui touche à l’idée même de reproduction sociale, et incidemment aux bases de la sociologie.

    J’ai choisi un titre apparemment provocateur et absurde pour raconter mon histoire. Un professeur de sociologie ne peut sérieusement affirmer qu’on ne dispose « ni de classe ni de place » puisque ces dernières définissent largement les actions et les sentiments des individus. Je ne me retrouve pourtant pas dans une conception individualiste débridée des rapports sociaux.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La vidéo de la semaine : Pour un accueil d'urgence des Afghanes en France avec Solène Chalvon et Nassim Majidi

    Depuis l'été 2021, les femmes n'ont quasiment plus aucun droit. Comment aider les femmes afghanes ? Une tribune, dans la presse aujourd'hui, appelle la France à agir en urgence. Nous recevons la grand reporter Solène Chalvon et la chercheuse afghane Nassim Majidi qui en sont les initiatrices.

  • France Inter - Hugo Micheron, spécialiste du Jihadisme, maître de conférences et chercheur à Sciences Po, auteur de La colère et l’oubli.

    Les démocraties face au Jihadisme européen (Gallimard), est l'invité du Grand entretien.

    Hugo Micheron rentre des Etats-Unis où il a enseigné pendant deux ans et publie donc un livre qui revient sur la confrontation entre les démocraties européennes et le jihadisme, de l'Afghanistan à l'assassinat de Samuel Paty. Ce livre a l'ambition de faire la première grande histoire du jihadisme européen, de sa naissance il y a 30 ans à ses évolutions les plus récentes. Histoire mais aussi géographie : Allemagne, Danemark, Belgique, Royaume-Uni...

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Grand Continent, Zaki Laïdi - L’acquis, le requis et l’indécis de l’Europe géopolitique

    Dans cette longue réflexion, le conseiller politique de Josep Borrell, qui s'exprime à titre personnel dans nos pages, revient sur les transformations qui traversent le continent depuis l'invasion du territoire ukrainien et sur les manières dont l'Union doit préparer l'avenir.

    Une contribution introspective, rétrospective et prospective à la transition géopolitique européenne. 

    La guerre en Ukraine constitue un tournant politique majeur dans l’histoire de l’Europe depuis 1957. Elle la confronte à la réalité d’une guerre interétatique de haute intensité jamais connue sur le continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; elle l’expose à une Russie qui, en agressant l’Ukraine, a détruit l’architecture de sécurité européenne mise en place depuis 1991. Certes, ce conflit n’oppose pas directement la Russie à un État membre de l’Union européenne ; mais il l’affecte directement, au regard de la place de l’Ukraine dans l’équilibre géopolitique européen. De surcroît, une invasion réussie de l’Ukraine aurait menacé directement la sécurité de l’Union en décuplant l’agressivité politique et militaire de Moscou. La Russie aurait pu considérer l’invasion de la Moldavie après celle de l’Ukraine, et accentuer son travail de déstabilisation des autres États.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • L'article de la semaine : Capital - L’économiste Esther Duflo dézingue la réforme des retraites

    La réforme des retraites a été promulguée par le chef de l'État au prix de longues semaines de contestations, mais la grogne ne faiblit pas. Mardi, le groupe Liot, déjà à l'initiative d'une motion de censure transpartisane du Gouvernement, disait réfléchir "sérieusement" à mettre à l'agenda de l'Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Une étude menée par l'institut Rexecode laisse entendre de son côté que le déficit du régime de retraite pourrait perdurer malgré la réforme. Ce mercredi, c'est le Prix Nobel 2019 de l'Économie, Esther Duflo, qui dézingue la réforme des retraites dans La Tribune.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Observatoire des inégalités - Pour une justice plus juste, ce que peut faire l’État

    Selon sa position sociale, on n’a pas la même connaissance du système judiciaire, ni les mêmes moyens de faire valoir ses droits. De plus, les tribunaux ne traitent pas de la même manière tous les justiciables. Constat et propositions du sociologue Fabien Jobard, pour rendre la justice plus juste.

    La justice est aveugle et le bandeau sur les yeux de la déesse qui l’incarne (Thémis, épouse et conseillère de Zeus) représente, depuis les premières monnaies romaines figurant Justitia, cette indifférence au statut et au rang de celles et ceux qui se présentent devant le jugement. Dans la France contemporaine cependant, le bandeau tendrait à symboliser une suprême indifférence de la machine judiciaire aux inégalités sociales. D’une part, en effet, ce sont des centaines de milliers de justiciables qui, chaque année, ne font pas valoir leurs droits par crainte d’une institution dont ils ne comprennent pas les règles, voire par simple méconnaissance du fait qu’ils ont des droits et peuvent agir. D’autre part, les décisions rendues par l’institution judiciaire s’avèrent si aveugles aux différences qu’elles les perpétuent et, souvent, les aggravent. Ce sont ces deux mécanismes qu’il faut comprendre avant d’engager une réflexion sur les voies de restauration de l’égalité des plateaux de la balance que tient la Justice dans sa main gauche.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le rôle des cantines dans la France de l’inflation et de l’isolement

    Dans un contexte inflationniste et d’inégalité d’accès à des produits de première nécessité, comment les Français considèrent-ils la restauration collective, et les cantines scolaires en particulier ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée en partenariat avec le Syndicat national de la restauration collective et l’Ifop, Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation, analyse la manière dont l’opinion perçoit ce lieu essentiel à la cohésion de notre société.

    « Nous n’avons jamais vu ça. » Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, constatait début mars dernier le recours historique et de plus en plus massif de la population aux aides alimentaires du fait de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’alimentation (+ 14,5% en un an)1. Dans le même temps, les Restos du cœur, qui lançaient le week-end du 4 et 5 mars 2023 leur grande campagne de collecte, notaient une augmentation de 22% de personnes dans les files d’attente par rapport à l’hiver dernier. Dans un autre registre, on constate depuis plusieurs mois maintenant une augmentation du nombre de vols à l’étalage de produits alimentaires dans les rayons des enseignes de grande distribution (augmentation de 10% des vols à caractère alimentaire en 2022 par rapport à 2021)2, obligeant même certains supermarchés à placer des anti-vol sur des produits emballés comme la viande et le poisson3« 4 »5.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • La Vie des Idées - Comment les désaccords s’expriment-ils en Chine ? Entretien avec David Ownby

    Malgré la réduction de la liberté d’expression, de circulation et de publication, les intellectuels parviennent encore à exprimer des opinions critiques et discordantes par des biais détournés.

    David Ownby est un historien des religions populaires en Chine moderne et contemporaine. Professeur à l’Université de Montréal, il étudie le développement du fait religieux dans le contexte des bouleversements institutionnels et sociaux du XIXe et XXe siècle. Il a étudié les sociétés secrètes dans la dynastie Qing avant d’engager une longue enquête auprès des adeptes du Falungong en Amérique du Nord. Il est actuellement engagé dans un vaste projet collectif de traduction et d’analyse des intellectuels chinois des années 2000, qui rend accessible et cartographie leurs publications.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Culture - Claire Marin : chacun cherche sa place

    Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Elle est notamment connue pour son ouvrage "Rupture(s)" (L’Observatoire, 2019), qui revenait sur l’effet des ruptures sur notre existence et notre identité. Avec "Être à sa place" (coll. “La relève”, éditions de L’Observatoire), elle s’intéresse à l'injonction à trouver sa place, à être à sa place.

    Car ne pas avoir sa place peut être vécu comme une souffrance dans une société qui tend à catégoriser. Mais aussi comme une richesse. Si l’on se réconforte dans la familiarité des lieux connus, que ce soit la famille, les amis, une discipline dans laquelle on est à l’aise, la richesse est aussi dans le fait de se confronter à la nouveauté. Sommes-nous finalement les mieux placés pour savoir quelle est notre place ?

    Contre l’idéal d’une chambre à soi, et l'illusion selon laquelle "il y aurait un lieu géographique, spatial, identifiable qui me permettrait mieux que les autres d'être moi-même", Claire Marin met en doute le pouvoir magique des seuls lieux. Parfois, c’est en nous-même qu’il faut chercher notre place. Elle évoque ainsi le "vrai lieu" d'Annie Ernaux, l'auteure de "La Place", qui elle se trouve et se retrouve dans l'écriture.

  • PS - Webinaire convention Europe | Quel statut pour les travailleur·euse·s des plateformes numériques ?

    Invité·e·s :

    - Nicolas Schmit, commissaire européen. Le commissaire Schmit a présenté une proposition visant à réglementer le secteur et à garantir le respect des normes du travail pour les travailleur·eurse·s des plateformes en 2021 ;

    - Dominique Meda, sociologue, a notamment co-dirigé, avec Sarah Abdelnour, l’ouvrage « Les nouveaux travailleurs des applis » et mené des recherches sur le « capitalisme de plateforme ».

    Leurs interventions seront suivies d’un débat avec les militant·e·s. L’échange sera modéré par Olivier Jacquin, sénateur français, qui mène ces batailles en France, au Sénat, pour les travailleurs des plateformes. La défense des droits des travailleurs a toujours été la priorité de notre famille politique. Ce premier webinaire militant de la convention #Europe sera donc dédié à la protection des travailleur·euse·s des plateformes.

    Partant du principe que ceux qui travaillent pour ces plateformes – les applications telles qu'#Uber, #Deliveroo et d'autres – sont de véritables salariés, les socialistes européens se battent depuis plusieurs années pour qu’ils puissent bénéficier de droits et de protections, et que les plateformes soient tenues de les respecter. Ainsi, alors que l'économie évolue et que de nouvelles formes de précarité apparaissent, nous, socialistes, devons veiller à ce que les règles et réglementations s'adaptent également et que les acquis sociaux pour lesquels nous nous sommes battus par le passé – congés de maladie payés, congés payés, droits à la retraite, salaires équitables, etc. – soient accordés à tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent pour ces plateformes.