25 févr. 2023 Il fut un temps où nous avions tous un lien avec la campagne, un grand-père ou une grand-mère vivant en zone rurale, quelqu’un qui nous faisait voir de près ou de loin la réalité du monde paysan. Au fil des décennies, ce lien semble s’être distendu. Alors, connaissons-nous bien nos agriculteurs ? Comment la mécanisation, l’évolution des pratiques, l’intensification de l’agriculture ont-elles bouleversé la vie des campagnes ? Faudrait-il s’inspirer du passé pour créer l’agriculture de demain ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat. Avec : Pierre Bonte : Journaliste – Auteur de « Ces villages qu'on assassine » - Ed. Le Passeur Sylvie Brunel : Géographe – Auteure de « Nourrir : saisons de maltraiter ceux qui nous font vivre » - Ed. Buchet Chastel Estelle Deléage : Ingénieure agronome et docteure en sociologie à l’université de Caen – Auteure de « Paysans alternatifs, semeurs d'avenir » - Ed Le bord de l'eau Benoit Biteau : Député européen écologiste et Premier vice-président de la commission agriculture et développement rural – Auteur de « Paysans résistant » - Ed. Fayard
Actualités socialistes - Page 155
-
Public Sénat - Un monde en doc : Agriculture, monde rural, entre nostalgie et la modernité
-
Clément Viktorovitch : Pourquoi tant de bruit autour du Salon de l'agriculture ?
L’une des actualités de ce weekend, c’est bien sûr l’ouverture du Salon de l’agriculture, à Paris. L’occasion de se demander : pour quelles raisons, au fond, ce salon nous intéresse-t-il autant ?
-
Keynes face au communisme dans les années 30 [Jean-Marc Siroën]
Xerfi Canal a reçu Jean-Marc Siroen, professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine-PSL, pour parler de Keynes et du communisme des années 30.
-
Au nom du peuple - Le Billet de Sophia Aram le 20 février
-
L'article de la fin de semaine - Non Fiction - De Carnegie à Jobs : une mythocritique de la figure de l'entrepreneur
Les célébrités entrepreneuriales nous sont présentées comme des génies aux capacités hors du commun. Ce livre réfute cette mythologie et l’idéologie qu’elle alimente.
Après La Fabrique du consommateur (2020), essai sociohistorique qui retrace les grandes étapes de la conversion des populations à la consommation, Anthony Galluzzo s’intéresse avec Le Mythe de l'entrepreneur (2023) aux caractéristiques et aux origines des mythes qui entourent ces célébrités élevées par l’opinion médiatique, puis publique, au rang de légendes : les entrepreneurs. Andrew Carnegie et Thomas Edison jadis, Steve Jobs et Bill Gates hier, Elon Musk et Jezz Bezos aujourd’hui : ces personnages peuplent nos imaginaires et incarnent nos conceptions de la réussite individuelle. À leurs noms sont associées les idées d’héroïsme, de persévérance, d’inventivité ou encore de courage. Ces conceptions se justifient-elles réellement, entièrement ? Ou sont-elles le produit d’un storytelling durablement imprimé dans nos esprits ?
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Regarder l'immigration en face
Quels sont les enjeux des débats à venir autour du projet de loi pour "contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" ? Smaïn Laacher, sociologue et directeur de l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation Jean-Jaurès, en parle avec Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration et auteur d'un "Tract" publié chez Gallimard, "Ce grand dérangement. L’immigration en face".
-
OFCE - Le salaire minimum en Espagne : objectif atteint
Avec un mois de retard par rapport à la date prévue, le gouvernement espagnol a annoncé le 1er février que le salaire minimum interprofessionnel (SMI) augmenterait de 8 % au 1er janvier 2023[1] pour atteindre 1080 euros par mois sur 14 mois (1260 € sur 12 mois).[2] Cette hausse est proche de l’inflation enregistrée en 2022 de 8,4%. Cette décision a été prise dans le cadre du Pacte sur les revenus, lancé à l’automne dernier et réunissant les principaux partenaires sociaux, mais sans le soutien des représentants du patronat. L’objectif du Pacte était de répartir équitablement le cout de l’inflation pour éviter d’entrer dans une spirale inflationniste alimentée par les salaires, et protéger en même temps les groupes de population les plus vulnérables. Face à une inflation élevée, l’enjeu était de protéger les salariés aux plus bas salaires, des pertes de pouvoir d’achat dans un contexte où les entreprises restent fragilisées par les trois années de crise (fin 2022, le PIB espagnol restait 0,9 point en deçà de son niveau de fin 2019).
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
IDDRI TV - Agriculture : plus de bras pour plus de vert ?
Les agriculteurs ont en moyenne 51 ans, et 43% d’entre eux seront à la retraite dans 10 ans, mais ⅓ n’est pas remplacé quand il cesse son activité : les terres qui ne sont pas reprises risquent fort de partir agrandir la ferme voisine, ce qui assez peu compatible avec la transition agroécologique. Assurer le renouvellement générationnel des agriculteurs est donc une nécessité pour passer à l’agroécologie, d’autant que les nouveaux agriculteurs se tournent davantage vers une production de qualité… Mais comment favoriser la reprise des fermes existantes ? Aurélie Catallo répond aux questions de Sophie Larmoyer.
-
Débats sur la réforme des retraites : la grande défaite - En toute subjectivité
Avec Dov Alfon, journaliste, directeur de la publication et de la rédaction du quotidien français Libération.
-
Observatoire des inégalités - Éducation, retraites, santé... quand l’efficacité passe par l’État
Dans de très nombreux domaines, le marché répond mal aux besoins. L’État social est beaucoup plus efficace dans la santé, l’éducation ou les retraites. L’analyse de l’économiste Emmanuel Saez, extrait du magazine du Fonds monétaire international.
Le périmètre de l’État et son poids dans la vie économique sont au centre du débat sur les politiques publiques. L’évolution la plus frappante a été son incroyable essor dans les pays avancés au cours du XXe siècle : la taille de l’État, mesurée par les recettes publiques rapportées au revenu national et qui était inférieure à 10 % au début du XXe siècle, oscillait entre 30 % et 50 % en 1980. Aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Suède, ce ratio était au-dessous de 10 % jusqu’à la Première Guerre mondiale et a augmenté jusqu’à la fin des années 1970 environ, avant de demeurer à peu près stable. L’évolution dans le temps et les niveaux finals diffèrent selon les pays, avec un ratio stabilisé aux alentours de 50 % en France et en Suède, de 30 % aux États-Unis et de 40 % au Royaume-Uni
Lire la suite
__________________________
__________________________France Culture - Gabriel Zucman : réinventer l'impôt pour combattre l'injustice
Les riches paient moins d’impôts que le reste de la population. C’est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley, co-auteur de l’essai "The Triumph of Injustice", paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre "Le triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie" ; un essai écrit à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s’appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités.
-
Réforme des retraites : Philippe Martinez reproche à LFI de vouloir "s'approprier le mouvement social pour faire passer les syndicats au second plan"
Le secrétaire général de la CGT accuse les députés insoumis d'avoir fait de l'obstruction lors de l'examen du texte à l'Assemblée nationale, se montrant en désaccord avec leur stratégie.Philippe Martinez a accusé, sur BFMTV, les députés insoumis d'avoir fait de l'obstruction lors de l'examen à l'Assemblée nationale, où le travail n'a pas pu être mené jusqu'à l'article 7 du texte, qui porte sur la mesure d'âge et le report du départ à la retraite de 62 à 64 ans. Il a également pointé la "responsabilité" du gouvernement qui a choisi d'opter pour une procédure accélérée au Palais-Bourbon