Actualités socialistes - Page 155
-
Hugo Décrypte - Le pari très difficile de Macron en Chine, magasin préféré des Français... Actus du Jour
-
Législative partielle : le groupe socialiste reste «ouvert» à la «demande d'adhésion» de Martine Froger
Dans quel groupe parlementaire la socialiste dissidente, Martine Froger, élue dans l'Ariège face à la candidate insoumise, Bénédicte Taurine, siégera-t-elle ? La chef du groupe LFI, Mathilde Panot, a été claire : «Je ne suis pas d'accord pour qu'une députée qui a fait battre un membre de l'intergroupe de la Nupes siège dans le groupe socialiste.»
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Patrick Kanner : Manifestations : "La gauche déposera des propositions (...) nous croyons dans les forces de l’ordre"
"La gauche déposera des propositions de résolution pour dire que nous croyons dans les forces de l’ordre, mais que nous ne voulons pas qu’il y ait des violences qui les remettent elles-mêmes en question" déclare Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, sénateur du Nord.
-
L'article de la semaine : Le Grand Continent - Pour une écologie épicurienne
L'avènement d'une nouvelle morale publique ne se décrète pas. Mais en recherchant le plaisir à l'intérieur de limites librement consenties, il est possible de faire émerger un puissant imaginaire social pour structurer l'écologie politique. Une pièce de doctrine signée Paul Magnette.
Un demi-siècle après le premier Sommet de la Terre, la destruction du vivant se poursuit à large échelle et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter inexorablement. Cette incapacité à changer résolument de cap s’explique d’abord par la résistance des piliers de l’économie carbonée, dont les multinationales des énergies fossiles forment la pointe avancée. Mais ces obstacles objectifs ne suffisent pas à expliquer notre inertie. Si nous avançons si lentement, c’est aussi parce que nous ne parvenons pas à convaincre que changer radicalement nos modes de production et de consommation ne constitue pas forcément un renoncement, mais peut être au contraire synonyme de progrès et de plaisirs pour une immense majorité des humains.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Réforme des retraites, intelligence artificielle, S-métolachlore ... Le Zap Parlementaire
-
La Vie des idées - Des élites scolaires face à l’enjeu écologique
La médiatisation des diplômés des Grandes écoles optant pour une carrière alternative correspond-elle vraiment à une tendance de fond à la fuite vers des aspirations professionnelles écologiques et sociales ? Une enquête récente sur ces étudiants d’élite fournit des éléments de réponse.
En 2022, des cérémonies de remise des diplômes – à Agro ParisTech, HEC, Polytechnique, ou encore Sciences Po Paris – ont été le théâtre de nombreuses prises de parole étudiantes qui dénonçaient la trop grande timidité des formations de l’enseignement supérieur à l’égard des enjeux environnementaux, et leur responsabilité dans la destruction des conditions d’habitabilité de la terre, par le biais de leur participation à un système économique non viable. Ces discours, très médiatisés, font écho aux mobilisations écologiques qui, depuis quelques années, émergent dans les grandes écoles. En 2018, des élèves d’HEC, l’École normale supérieure, AgroParisTech et CentraleSupélec s’étaient d’ailleurs réunis pour publier un « manifeste pour un réveil écologique », afin d’exprimer la volonté de choisir leurs employeurs sur des critères environnementaux, et d’appeler à une meilleure intégration des enjeux écologiques dans leurs formations.
Lire la suite
______________________
______________________ -
« Les moyens pour débloquer la situation sont connus : le retrait ou le retour au peuple. »
Mardi 4 avril, Olivier Faure et Johanna Rolland était à Matignon pour rencontrer la Première ministre Élisabeth Borne et réaffirmer notre position : le retrait de la #RéformeDesRetraites ou le retour devant les Français.
-
Anne Alombert -Technique et vie de l’esprit : déconstruire la notion d’« intelligence artificielle »
-
Le Vent se léve - ChatGPT : derrière le mythe de l’intelligence artificielle, les dangers des automates computationnels
Le 14 mars 2023, OpenAI, entreprise américaine fondée entre autres par Elon Musk, Sam Altman et Peter Thiel, annonçait le lancement de son nouveau modèle de langage artificiel, GPT-4, faisant passer une étape supplémentaire aux technologies de génération automatique de textes. Cette nouvelle innovation poursuit la stratégie industrielle de l’entreprise américaine, qui ne cesse de faire parler d’elle depuis quatre mois. Derrière la fascination, il convient de mettre au jour les fantasmes et les dangers : ces technologies ne risquent-elles pas de réduire l’avenir du web à l’extractivisme de la donnée, et les capacités expressives humaines à des calculs automatisés ? Par Anne Alombert, maître de conférences en philosophie française contemporaine à l’université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis, autrice de Schizophrénie numérique à paraître en avril 2023 aux éditions Allia.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le faux espoir d'une baisse de l'inflation [Alexandre Mirlicourtois]
Après avoir disparu des radars pendant des années, l'inflation est revenue et va rester : 1. parce qu'il ne faut pas surestimer le potentiel déflationniste de l'énergie et de l'alimentaire. Que ce soit pour le pétrole ou pour le gaz naturel, les cours en euros depuis le début de l'année se situent nettement en dessous de ceux de 2022 et ont donc désormais un impact désinflationniste ; 2. si les foyers déclencheurs de la hausse des prix ont vocation à s'apaiser cette année, cela ne signifie pas pour autant que l'inflation suivra le même chemin, car en se prolongeant, elle a enclenché de nouvelles boucles qui l'auto-alimentent. [...]
-
Fondation Jean Jaurès - L’action sociale : entre attentes fortes des Français et besoin de proximité
En cette période de forte mobilisation, dans quelle mesure les Français sont-ils attachés à l’action sociale, qui représente aujourd’hui 10% des dépenses de protection sociale ? Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation, tire les principaux enseignements d’une enquête d’opinion de l’UNCCAS, du point de vue des risques pour la cohésion sociale et de l’émergence de nouveaux problèmes publics.
Quel rapport les Français entretiennent-ils à l’action sociale ? Alors que la crise du travail social ou plus largement de la cohésion sociale est souvent avancée, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a mené une étude d’opinion, en partenariat avec l’Ifop, pour faire le point.
Lire la suite
_________________________
_________________________