L'année est loin d'être terminée, pourtant, le jour du dépassement est déjà atteint. Mercredi 2 août, l'humanité aura consommé l'ensemble des ressources que la nature met un an à produire et à renouveler (le temps que les plantes repoussent, par exemple). Soit cinq jours plus tard que l'année précédente.
Actualités socialistes - Page 157
-
France Info : Pourquoi le jour du dépassement tombe cette année cinq jours plus tard qu'en 2022
-
FRANÇOIS RUFFIN le 30 juin 2022 : « LES OUVRIERS SE SONT PRIS CETTE MONDIALISATION DROIT DANS LA GUEULE » [EXTRAIT]
« On a des ouvriers qui se sont pris cette mondialisation droit dans la gueule avec une absence de réaction du corps politique. » @francois_ruffin analyse le divorce entre la gauche et les classes populaires dans cette conférence avec Chantal Mouffe
-
Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - Michel Rocard et l’écologie
La Fondation Jean-Jaurès et l’association MichelRocard.org ont organisé un colloque sur la réflexion politique et l’action de Michel Rocard sur la thématique de l’écologie, devenue essentielle dans le débat public. Durant son parcours politique, Michel Rocard a porté une attention extrême aux questions environnementales, ce qui en fait une démarche assez singulière et pionnière parmi les responsables de sa génération.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Idées d'été - Green - Bernice Lee, Laurence Tubiana, La multipolarité inclusive, Groupe d'études géopolitiques, Déc 2022,
En l’espace de deux ans, et malgré les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, les dirigeants européens pourraient possiblement envisager une deuxième présidence de Donald Trump d’un côté, et une Chine de plus en plus assertive et repliée sur elle-même de l’autre. Au cœur de la crise climatique, un tel scénario serait néfaste pour l’action climatique globale et pour le multilatéralisme en général.
Cette simple possibilité doit servir aux dirigeants européens à se donner un cap. Le rôle central de l’Europe entre les États-Unis et la Chine n’a jamais été aussi important et, de fait, la situation oblige l’Europe à envisager son rôle et sa portée bien au-delà de ce « G3 ». En d’autres termes, c’est à l’Europe qu’il incombe de créer les conditions — en gros, une dépendance au sentier — qui permettraient de responsabiliser la Chine et les États-Unis en matière d’action climatique, ainsi que de faciliter le fonctionnement du système multilatéral dans son ensemble. L’invasion russe de l’Ukraine a encore assombri la carte géopolitique du continent, amplifiant la nécessité d’une voix européenne plus affirmée et plus cohérente sur la scène internationale.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Idées d'été - Éloi Laurent (OFCE) : "Le Covid-19 vient directement de systèmes économiques dysfonctionnels"
Ali Laïdi reçoit Éloi Laurent, économiste, enseignant à Sciences-Po Paris et à l'université de Stanford. Il est aussi l'auteur de "La raison économique et ses monstres" (éditions Les liens qui libèrent), un livre dans lequel il explique comment les systèmes économiques sont devenus autodestructeurs : "Le Covid-19 n'est pas tombé du ciel, il est venu de la terre", explique-t-il sur France 24. "Nous sommes en train de détruire les écosystèmes (...) qui sous-tendent nos économies".
-
Le Grand Continent - Le Pacte vert et la sécurité humaine mondiale
Cet article est extrait de la nouvelle livraison de la revue GREEN, dirigée par Laurence Tubiana et consacrée à la géopolitique du Pacte vert après la COP27.
Les guerres ont changé. Elles s'étirent dans le temps et font germer une multitude de conflits, de plus en plus inextricables. Dans cette étude, Mary Kaldor invite à repenser ensemble l'action climatique et la recherche de la paix mondiale à travers la notion de sécurité humaine — une extension des droits individuels dépassant le cadre westphalien de la sécurité nationale. Dans ce contexte, le Pacte vert lancé par l'Union est décisif : la transition actuelle visera à la fois à lutter contre le changement climatique et à mettre fin à la guerre.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
"La forêt n'est pas du tout en bon état", affirme la chercheuse Stéphanie Thiebault
Avec les incendies, nos forêts sont soumises à rude épreuve, le climat change, elles souffrent. La chercheuse et archéobotaniste Stéphanie Thiebault, et l'ingénieure forestière à l'ONF et Régine Touffait, sont les invités de France Inter.
-
Idées d'été - Observatoire des inégalités - L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée
Données 5 janvier 2023
Neuf Français sur dix acceptent l’homosexualité. Les mentalités évoluent aussi sur le droit des gays et lesbiennes à fonder une famille. Mais les agressions homophobes persistent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
Pour près de neuf Français sur dix, l’homosexualité est « une manière comme une autre de vivre sa sexualité », 8 % estiment que c’est une maladie et 7 % une perversion que l’on doit combattre, selon un sondage Ifop mené en juin 2019. Au milieu des années 1970, les Français étaient beaucoup plus partagés : à l’époque, 42 % voyaient l’homosexualité comme une maladie et 22 % comme une perversion. Selon l’enquête de l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval) [1] réalisée tous les dix ans, le niveau de tolérance vis-à-vis de l’homosexualité a doublé entre 1981 et 2018, l’indice passant de 3 à 6,6 (moyenne des notes allant de 1 « l’homosexualité n’est jamais justifiée » à dix « toujours justifiée »).
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Idées d'été - IDDRI - Rénover efficacement les bâtiments pour répondre aux crises énergétique et sociale
Alors que la France et l’Europe traversent une importante crise énergétique, la sobriété est aujourd’hui perçue comme une solution consensuelle. Par conséquent, la rénovation énergétique des bâtiments s’impose. Comment rendre cette rénovation performante ? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Y a-t-il des exemples européens à suivre ? Andreas Rüdinger répond aux questions de Sophie Larmoyer.
-
Idées d'été - Observatoire des inégalités - Les rémunérations démesurées des grands patrons
Données 16 janvier 2023
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 4 500 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.
Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées en Bourse touchent entre 600 et 4 500 années de smic au titre de 2021, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à neuf millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Paul Hudson, le directeur général de Sanofi. Elle atteint un record de 66,7 millions d’euros pour Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis (groupe issu de la fusion de Fiat Chrysler et PSA), selon Proxinvest [2]. Il faudrait à un smicard travailler 4 500 années pour gagner autant.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Idées d'été - Le Vent se lève - « Les métiers du lien sont incompatibles avec la pression à l’immédiateté » – Entretien avec Vincent Jarousseau
Vincent Jarousseau est l’auteur de l’ouvrage Les femmes du lien, un roman-photo documentaire consacré aux travailleuses du soin : Valérie, technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF), Marie-Basile, aide à domicile ou encore Marie-Claude, aide-soignante. Ces métiers, que la crise sanitaire a permis de rendre plus visibles, restent cependant mal connus, souvent dévalorisés et trop peu soutenus par les responsables politiques. Pourtant, comme le montre Vincent Jarousseau, ces femmes du lien sont au coeur des enjeux sociaux, sanitaires et écologiques auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Un livre hommage, qui retrace plusieurs récits de vie et nous invite à actualiser nos imaginaires collectifs.
Lire la suite
_________________________
_________________________