Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture

  • LVSL - Victimes et bourreaux en Iran : « Un simple accident » de Jafar Panahi

    Le jury du 78ème Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a décerné la Palme d’or à Un simple accident de Jafar Panahi. Dans cette fable morale, le cinéaste iranien met en scène la confrontation entre des victimes du régime et leur bourreau présumé. Il interroge leur cohabitation future dans la société qui succèdera à celle régie par les mollahs. 

    Comme Robert Altman, Michelangelo Antonioni, Henri-Georges Clouzot et Jean-Luc Godard avant lui, Jafar Panahi détient désormais les récompenses suprêmes des trois plus grands festivals internationaux (Le Cercle avait remporté le Lion d’or à Venise en 2000 et Taxi Téhéran l’Ours d’or à Berlin en 2015). Depuis quatorze ans, le cinéaste iranien se retrouvait simultanément devant et derrière la caméra. Cette mise en abyme lui permettait alors de mettre en scène sa difficulté de tourner dans un régime où la censure règne en maître et musèle les artistes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le théâtre de Léon Blum

    Le Léon Blum du Front populaire que l’histoire a retenu en cache un autre. Car avant de devenir le principal homme politique français de l’entre-deux-guerres, Léon Blum fut un écrivain, un intellectuel, mais surtout « le plus distingué, peut-être le plus important et certainement le plus en vue des critiques dramatiques » de la Belle Époque.

    C’est à une plongée inédite dans ces années qu’invite ce livre en exhumant trente critiques dramatiques de Léon Blum, dans lesquelles on croise Edmond Rostand, Jules Renard ou encore Sacha Guitry, mais où l’on découvre aussi le rôle politique qu’il entendait déjà assumer. Avant que la Première Guerre mondiale ne l’éloigne des revues et des théâtres, le futur leader socialiste se sert en effet de son influence de critique pour attaquer de front la bourgeoisie de son temps, dénoncer l’inégalité des sexes qu’elle accentue, l’antisémitisme auquel elle se convertit, le « revival » religieux qui la traverse et l’égoïsme de classe qu’elle exacerbe.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Télérama - Le comédien palestinien Ahmed Tobasi : “Je dois montrer ce que vit mon peuple dans l’indifférence générale”

    Il espère “offrir un autre destin aux Palestiniens” grâce au théâtre. Après l’annulation de sa première date, en raison de l’attaque du Hamas en Israël, l’artiste poursuit la tournée française de son seul en scène “And Here I Am”. Rencontre.

    près avoir salué la petite salle debout pour l’applaudir, Ahmed Tobasi souhaite ajouter quelque chose à la fin de sa représentation. « Malgré le contexte, je n’ai pas changé un mot de cette pièce, déclare-t-il, ses yeux perçants rivés sur le public. Parce qu’à travers mon vécu elle dit la réalité du peuple palestinien. Nous ne parviendrons jamais à la paix sans prendre en compte cette réalité. » Nous le retrouvons le lendemain, volubile et résolu, à l’étage du Théâtre des Célestins de Lyon, l’un des lieux qui accueillent en ce mois d’octobre le festival international Sens interdits, qui fait la part belle à l’art palestinien. Le comédien et metteur en scène de 39 ans y a joué trois soirs de suite son seul en scène And Here I Am, récit à la fois tragique et burlesque de son parcours personnel

    Lire la suite

    ________________________
    _______________________

  • Clément Viktorovitch : le dernier discours de Jean-Luc Mélenchon ?

    Clément Viktorovitch se penche sur la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, le soir des résultats du second tour des élections législatives.

  • 1789 par le Théâtre du Soleil - Ariane Mnouchkine - Marlène Belilos TSR

    Deux perles des archives de la Télévision Suisse Romande, dont une merveille sur le 1789 du Théâtre du Soleil par Marlène Belilos…