Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonheur au travail, une utopie destructrice ? | Philo Boulot avec Céline Marty

20 juil. 2023 #philosophie #travail
« Quelle est votre humeur au bureau sur une échelle de 1 à 10 ? ». Voilà la question à laquelle doivent répondre certains salariés chaque matin. Le bonheur au travail serait-il devenu une injonction tyrannique ? Dans ce nouvel épisode de Philo Boulot, Céline Marty (‪@meta2588‬) nous donne quelques éléments de réponse, en convoquant de grandes figures de la philosophie.

Selon Marc Aurèle, le bonheur est un « état de stabilité émotionnelle », une paix de l’âme qu’on atteint en se libérant des passions et des préoccupations extérieures. Seulement, on ne peut pas vraiment dire que le monde professionnel est un lieu propice à cette sérénité : « Au boulot, tu te laisses facilement submerger par tes émotions, ce n’est pas facile de rester calme », affirme Céline Marty. Pour Bergson, le bonheur réside plutôt dans la satisfaction d’avoir accompli une œuvre dont on est fier. Mais de nos jours, est-ce vraiment encore possible de savourer notre créativité avec toutes les contraintes productivistes qui pèsent sur nos épaules ?

Et puis, le bonheur n’est-il avant tout un concept subjectif ? L’idée du bonheur au travail serait née avec la percée de la psychologie positive, qui préconise de voir le verre à moitié plein. Au risque de basculer vers une conception individualiste du bonheur, où chacun devient « responsable » de son malheur. S’ il est possible d’améliorer les conditions de travail des salariés dans une entreprise, personne ne peut nous forcer à être heureux. Commençons donc par éliminer les causes objectives de souffrance au travail avant de nous pencher sur le problème ô combien épineux du bonheur.

#philosophie #travail

________________________

Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.

Écrire un commentaire

Optionnel