Dès l’assassinat de Jean Jaurès, de nombreuses poésies et chansons participent à la construction de sa mémoire. Mieux encore, elles définissent le modèle archétypal de discours qui va être accolé au souvenir du tribun. Grâce à Thomas Valero, qui nous fait découvrir ces compositions, on retrouve des artistes comme Anna de Noailles, Montéhus, Brel…
Concourant au mythe par leur codification – versification, rythme et structure métrique –, les poésies et chansons en hommage à Jaurès ont un caractère savant et populaire. Cependant, elles se bâtissent « contre » : contre le discours dominant, notamment belliciste, et contre le modèle littéraire des esthètes bourgeois en proposant un « langage vrai1 ». La poétique se met ainsi au service d’une contre-culture qui perpétue la tradition de militantisme chantant les luttes sociales, évoquant les événements épico-révolutionnaires ou la « martyrologie des géants de 1848 ou 18712 ».
Lire la suite
_______________________
_______________________