-
-
La revue de presse : mise à jour du 25 août
25 août
RTL - Budget 2026 : les mises en garde du PS avant la conférence de presse de François Bayrou
Afin de faire voter son budget et éloigner le risque d'une censure de son gouvernement, François Bayrou doit négocier avec, entre autres, le Parti socialiste.
Parti pour censurer, sauf... Quelques heures avant la conférence de presse de François Bayrou, consacré notamment au budget, François Hollande ne veut pas condamner le soldat Bayrou par une "censure immédiate" du gouvernement. Invité de Franceinter ce lundi 25 août, le député socialiste de Corrèze, a déclaré : "Je ne dis pas que la censure n'est pas à un moment envisageable, elle est aujourd'hui probable, mais s'il doit y avoir un dialogue, il faut qu'il soit poursuivi jusqu'au bout" de la discussion budgétaire à l'automne.
François Hollande, député et ancien président de la République, était l'invité du Grand Entretien de France Inter, ce lundi.
"Si rien n'est concédé" du côté du gouvernement sur le projet de budget pour 2026, "je ne vois pas comment François Bayrou peut échapper à la censure", estime ce lundi sur France Inter le député socialiste et ancien Président François Hollande. Le Premier ministre François Bayrou donne une conférence de presse à 16h ce lundi pour la rentrée politique. Il est menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national depuis la présentation de son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies.
Alors que le gouvernement aborde une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026, très décrié, les appels à la « grève générale » et à bloquer le pays le 10 septembre, François Bayrou va tenir une conférence de presse ce lundi 25 août 2025 à 16 h.
BFM (vidéo) "Contre-budget" : le parti socialiste divisé
Les socialistes s’apprêtent à dévoiler leur contre-budget sur lequel ils ont planché cet été. Ils tiennent leurs universités d’été à partir de jeudi et campent, pour l’instant, sur une position très ferme.France 2 (vidéo) - La rentrée périlleuse de François Bayrou décryptée par un politologue
23 août
Les communistes, les insoumis et les écologistes tiennent leurs universités d’été respectives du 21 au 24 août, les socialistes le week-end suivant. Bien que divisée, la gauche veut relever les défis qui s’annoncent, de l’austérité promise par Bayrou à la lutte contre l’extrême droite, sur fond de municipales cruciales pour chaque force.
Chargé du suivi de la gauche au service politique du « Monde », Olivier Pérou s’est vu refuser son accréditation pour les universités d’été de LFI, qui se tiennent près de Valence jusqu’à dimanche.
22 août
L'objectif, selon le premier secrétaire du PS, est d'offrir "un débouché politique" à cette mobilisation "qui ne soit pas celui de l'extrême droite"
Le mouvement de blocage du 10 septembre "peut être massif", prévient le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, jeudi 21 août. "Il y aura une mobilisation forte dont chacun mesure qu'elle peut être à la hauteur de l'exaspération et du rejet du pouvoir actuel (...) Nous n'en connaissons pas complètement les contours. Ses revendications sont floues, mais nous devons l'accompagner", a déclaré Olivier Faure lors d'une intervention aux journées d'été des Ecologistes, à Strasbourg. Il rejoint ainsi les autres partis de gauche dans le soutien à cette mobilisation.
La France insoumise avait déjà annoncé qu'elle soutiendrait ce mouvement qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France.
Après La France insoumise, les Ecologistes, le Parti socialiste et le Parti communiste se sont engagés, mercredi 20 août, dans le soutien du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France ce jour-là.
France Culture - Bolivie : comment expliquer l’éviction de la gauche aux élections présidentielles ?
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle bolivienne, révélés le dimanche 17 août dernier, ont créé la surprise : la gauche, au pouvoir depuis 20 ans, a été éjectée du second tour de l’élection, qui opposera finalement deux candidats plutôt situés à droite de l’échiquier politique.
Interview Après vingt ans au pouvoir, les socialistes du MAS n’ont pas réussi à accéder au second tour de la présidentielle en Bolivie, laissant s’affronter deux candidats de droite.
Socialter - Zohran Mamdani : Bientôt un maire socialiste à New-York ?
Face au candidat de l’establishment démocrate, Zohran Mamdani s’est imposé le 24 juin dernier à la primaire démocrate dans la course à la mairie de New York. Un renversement spectaculaire qui redonne espoir à la gauche américaine et capte l’attention au-delà des États-Unis. Retour sur une mobilisation populaire hors norme, portée par un candidat dont les positions radicales tranchent avec le centrisme néolibéral du parti démocrate.