Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 831

  • Un peu d'histoire : Le Point - 13 mai 68 au Quartier latin : rendue aux étudiants, la Sorbonne sera occupée durant un mois

    VIDÉO. L'occupation étudiante intervient le jour même d'une manifestation monstre où, pour la première fois, les ouvriers se mêlent aux étudiants.

    Le lundi 13 mai s'avère un tournant. La contestation déclenchée par les étudiants franchit un nouveau palier. Les syndicats ouvriers et le Parti communiste entrent enfin dans la danse. Le Premier ministre Georges Pompidou n'a pas réussi à désamorcer le conflit, cédant trop tard aux exigences des étudiants. Les mouvements ouvriers ont décrété une grève générale pour le jour même et une manifestation monstre. Plus de 500 000 personnes, étudiants, lycéens, ouvriers, employés, y prennent part. Le slogan le plus utilisé s'adresse à de Gaulle : « Dix ans, ça suffit ! » Cette fois-ci, ce n'est plus une bande de jeunes étudiants bourgeois qui manifeste, mais le peuple.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire - Libé : Spécial Mai 68. Ce jour là, dimanche 12 mai. Ils disent..

    «La CGT proteste avec véhémence, indignation, contre l'attitude du gouvernement. S'il veut réellement éviter que la situation ne s'aggrave, il doit immédiatement retirer ses forces de répression policières, et prendre toutes dispositions afin que soient prises en considération les revendications légitimes des étudiants et du monde universitaire, qui, sur de nombreux points, sont communes avec celles des travailleurs.»

    Georges Séguy, secrétaire général de la CGT («France Soir»)

    Lire la suite
    ________________
    ________________

    L'Humanité - Dimanche 12 mai 1968, 8 heures

    René Mahaud Secrétaire de l'Union fédérale des retraités FILPAC
     
    Nous avons rendez-vous à l'imprimerie Desfossés-Néogravure, pour le traditionnel tournoi de football, qui verra s'affronter les « vieux » des rotos aux jeunes, les « labos » aux « auxiliaires » de la brochure et des bobines, tous désireux d'avoir pour un an la précieuse Coupe René-Sorel, du nom d'un prestigieux dirigeant de la CGT du Livre.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________
  • RFI - Les dix voix de Mai 68

    Qu’ils soient au cœur de la révolte ou en soient spectateurs, qu’ils écrivent en direct ou quelques mois plus tard, qu’ils soient familiers à tous les francophones ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, qu’ils aient alors seize ans ou cinquante-deux ans, ces dix artistes et groupes ont répercuté ou prolongé les mots, les slogans et le vertige de Mai 68.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • La Vie des Idées - Mai Tel Quel

    À propos de : Boris Gobille, Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires, CNRS Éditions par Joseph Jurt,

    « Il me semble que les enfants du XXIe siècle apprendront un jour l’année 1968 comme nous avons appris l’année 1848 » [1], écrivait Hannah Arendt au philosophe Karl Jaspers dès la fin juin 1968. Bien d’autres évoquaient alors le Printemps des peuples. La même année, Maurice Blanchot rappelait, lui, une autre révolution ‒ celle de juillet 1830, citant un extrait d’un des derniers écrits de Walter Benjamin :

    Le désir conscient de rompre la continuité de l’histoire appartient aux classes révolutionnaires au moment de l’action. (Cité p. 295)

    Une telle conscience se serait affirmée avec les Trois Glorieuses : Benjamin racontait qu’au soir du premier jour de lutte, on avait tiré des coups de feu sur les horloges des tours de Paris, pour arrêter le temps.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Un peu d'histoire - Mai-68 à Paris : le 12 mai, Pompidou cède aux étudiants et Barbara fait la pub de la Citroën DS

    Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Le 12 mai, Georges Pompidou annonce la réouverture de la Sorbonne et les passants photographient les barricades et les voitures brûlées du Quartier Latin.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • La Croix - Territoires zéro chômeur de longue durée : un pari fou, « le droit à l’emploi »

    Les « Territoires zéro chômeur de longue durée » organisent jeudi 25 janvier une journée portes ouvertes pour leur première année d’existence.

    Grâce à ce projet porté initialement par ATD Quart Monde, un véritable « droit à l’emploi » se met en place à petite échelle.

    C’est l’histoire d’une utopie : et si une personne au chômage depuis plus d’un an pouvait frapper à la porte d’une entreprise et être automatiquement embauchée ? Et si cette entreprise faisait en sorte de lui trouver un travail conforme à ses compétences, quelles qu’elles soient ? Et si l’État, les départements, les communes, étaient d’accord pour subventionner cet emploi, au nom des économies réalisées sur les prestations versées aux personnes privées d’emploi ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________