Actualités socialistes - Page 835
-
Un peu d'histoire : Jacques Attali à propos de sa biographie "Karl Marx ou l'esprit du monde"
-
Un peu d'histoire : Mitterrand et Marx
-
France Culture : "Le Capital" : de Karl Marx à Thomas Piketty
-
Un peu d'histoire : Karl Marx, penseur contemporain...(INA)...Le point de vue de Raymond Aron
Karl Marx est né il y a 200 ans, le 5 mai 1818, à Trèves. Sa pensée et ses écrits ont profondément marqué son temps, car il fut le premier à analyser aussi finement les conséquences sociales et politiques de la révolution industrielle en marche dans les pays d’Europe occidentale.
En Allemagne, à Paris où à Londres, il n’a eu de cesse de réfléchir à la condition sociale misérable du monde ouvrier, ce « prolétariat », asservi au système capitaliste de production.
Lire la suite
_________________
_________________ -
LICRA - Barahira et Ngenzi : au coeur du génocide des Tutsi
La Cour d’Assises d’Appel de Paris est appelée à juger Tito Barahira et Octavien Ngenzi pour leur participation au génocide des Tutsis en 1994. Condamnés à la prison à perpétuité en première instance pour « crime contre l’Humanité » et « génocide », ils devront s’expliquer sur des faits commis dans la commune de Kabarando en avril 1994. Arrêtés sur le sol français, ils sont aujourd’hui jugés par la France au titre de la compétence universelle exercée par la France en matière de crimes contre l’humanité et de génocides. La LICRA, représentée par Me Sabrina Goldman et Me Rachel Lindon, est partie civile dans cette affaire. Retour sur une affaire emblématique des mécanismes qui conduisent à la destruction de l’autre parce qu’il est autre.
Lire la suite
_______________
_______________ -
LVSL - Le syndicalisme : un monde en crise. Avec Sophie Béroud
Le 21 mars, le cercle LVSL de Lyon recevait Sophie Béroud pour une conférence sur la crise que vit le syndicalisme, malgré des regains ponctuels de mobilisation.
-
Un peu d'histoire : Ouvéa : Déclaration Jean Pierre CHEVENEMENT
Déclaration de Jean Pierre CHEVENEMENT a propos de l'opération militaire Victor dans l'île d'ouvea en Nouvelle Calédonie qui a abouti à la libération des otages détenu dans la grotte de gossana par les militants du FLNKS libération sanglante ou 19 kanaks ont trouve la mort de façon non encore expliquée par les autorités militaires."...toutes les possibilités de médiation n'ont pas été retenues, quant à l'exécution de l'opération 3 jours avant l'élection présidentielle elle était périlleuse...facile de faire porter le chapeau aux militaires...pas de conclusions hâtives...".
-
Atlantico - Vague FN chez les ouvriers, la réalité d'un grand basculement
Brexit en juin 2016, présidentielle américaine de novembre 2016, présidentielle française de mai 2017. Ces scrutins ont mis en évidence un clivage nouveau au sein des démocraties occidentales. Quelle en est la nature ? Comment expliquer son émergence ? Est-il voué à perdurer ? Extrait de "Le nouveau clivage" de Jérôme Fourquet, aux éditions du Cerf (1/2)
Lire la suite
________________
________________ -
Véronique Descacq : "Emmanuel Macron est machiavélique, il cantonne les débats politiques aux extrêmes"
Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT est l'invitée de Nicolas Demorand à 8h20.
_________________
_________________ -
La Provence - Olivier Faure (PS) : "Le gouvernement cherche à avoir les opposants les plus radicalisés possibles"
Invité de France Info, Olivier Faure, premiere secrétaire du PS, considère - après les manifestations du 1er-Mai et ses débordements à Paris - que le gouvernement recherche "à avoir face à lui des oppositions qui soient les plus radicalisées possibles pour être le seul parangon de la mesure et donc d'être sur ce couloir central, seuls, où ils peuvent afficher qu'ils sont la raison là où la déraison l'aurait emporté".
Lire la suite
________________
________________ -
Fondation Jean Jaurès - De quoi Rocard est-il le nom ? en direct le 3 mai à 18h30
Que doit-on à Michel Rocard ? Que reste-t-il de ses idées, de sa manière ? Qui étaient et qui sont les rocardiens ? Pourquoi se réclame-t-on encore de lui ? Alain Bergounioux et Jean-François Merle dialoguent avec Cécile Amar, journaliste à L'Obs, à l'occasion de la parution de "Le Rocardisme. Devoir d'inventaire" aux Éditions du Seuil.