10 paroles pour une présidence culturelle avec Cyril Dion, Nathalie Obadia, Aurore Rapin, Rebecca Zlotowski, Laurent Bayle, Christine Leconte, Claire Basini, Caroline Guiela Nguyen, Adrien Bosc, Bertrand Burgalat
Actualités socialistes - Page 238
-
Télérama - Allons enfants de la culture
-
Anne Hidalgo face à ses archives dans "adn" , l'émission politique de l'INA
Anne Hidalgo justifie sa candidature en 2022 : « Je me suis attelée à reconstruire l’offre politique du PS »
-
Fabien Roussel face à ses archives dans "adn" , l'émission politique de l'INA
Le candidat du Parti communiste est l'invité de «adn», l'émission politique de l'INA. À travers les archives, il revient sur son parcours et ses engagements.
-
Yannick Jadot face à ses archives dans "adn" , l'émission politique de l'INA
Le candidat écologiste à la présidentielle est l’invité d’«adn», l’émission politique de l’INA. Il y revient notamment sur sa position par rapport à la chasse, lui qui raconte que le week-end, «ça tire à 250 mètres» de sa maison en Picardie. Il raconte également ses origines, ses conviction et ses combats.
-
Nathalie Arthaud face à ses archives dans "adn" , l'émission politique de l'INA
Nathalie Arthaud : “Le métier d'enseignant n'est pas le pire des métiers dans cette société pourrie” Nathalie Arthaud, 52 ans, est candidate pour la 3e fois à l’élection présidentielle. Dans l’ombre d’Arlette Laguiller, qui elle, a été candidate à six reprises entre 1974 et 2007. A l’occasion de cette dernière candidature, Nathalie Arthaud était même sa porte-parole, une façon de passer le relais. Elle évoque cette relation, mais aussi ses combats et convictions dans «adn», l’émission politique de l’INA.
-
Yannick Jadot dans le Grand oral de la présidentielle Europe 1/ Paris Match/ Le JDD (intégrale)
Organisé par Europe 1, Paris Match et Le Journal du dimanche, à deux semaines de l'élection présidentielle, Yannick Jadot (EELV) répondait aux questions du public sur la France de demain, l'Europe, mais également la guerre en Ukraine dans "Le grand oral de la présidentielle".
-
La Vie des Iées - Des députés en marge
À propos de : Étienne Ollion, Les candidats. Novices et professionnels de la politique, PufL’élection législative de 2017 qui a vu une victoire écrasante de La République en Marche pose la question du changement dans la profession politique. Étienne Ollion montre que « l’Assemblée Macron » n’a pas tant renouvelé les pratiques politiques, en reléguant souvent les nouveaux élus au second plan.
En science politique, l’actualité vient parfois bouleverser les résultats de la recherche et amène à remettre l’enquête sur le métier. Le politiste Etienne Ollion contribue depuis des années à renouveler la sociologie du personnel politique et de la professionnalisation politique. Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2017, il publie avec ses collègues Julien Boelaert et Sébastien Michon une étude marquante qui actualise les connaissances sur les parlementaires (Métier : député, aux Éditions Raisons d’Agir). L’enquête porte sur cinq législatures (depuis 1978 jusque 2017) et 2400 carrières individuelles complètes reconstituées. Un de ses apports saillants est de montrer que la file d’attente avant d’accéder à l’Assemblée nationale s’est allongée. Le temps passé par un élu, un collaborateur ou un permanent est passé de 5,7 années à 11,6 pour les primo-députés. Pour intégrer l’hémicycle, il faut désormais passer par un long sas probatoire, attendre et apprendre la patience sans renoncer à la ténacité car la lutte pour la professionnalisation est de plus en plus âpre.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Reporterre - La guerre en Ukraine enterre le mythe du nucléaire « civil »
L’idée diffusée depuis 70 ans qu’il existe un nucléaire civil et pacifique s’écroule avec l’invasion de l’Ukraine. Historiquement liées au militaire, les installations nucléaires sont de fait des cibles militaires très dangereuses.
Ce serait drôle si ce n’était pas effroyable. Au début du mois de février, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, la Commission européenne a consacré l’électricité nucléaire comme « énergie verte ». Et depuis début mars, toute l’Europe retient son souffle en pensant aux quinze réacteurs ukrainiens aujourd’hui situés en pleine zone de guerre. Il ne s’est pas écoulé un mois depuis la labellisation, obtenue sous la pression française, pour que cette « énergie verte » ne fasse redouter une catastrophe écologique à l’échelle du continent. Décidément, les labels ne sont pas fiables.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
LVSL - Guillaume Pitron : « le numérique n’a pas été conçu pour être vert »
Guillaume Pitron consacre son dernier livre L’enfer numérique : voyage au bout d’un like (édition Les liens qui libèrent, 2021) à déconstruire le mythe de la pseudo-immatérialité du numérique. Data centers polluants, câbles sous-marins tentaculaires, métaux rares extraits au mépris des normes environnementales… les fondements matériels de l’industrie digitale sont peu apparents mais cruciaux pour comprendre son fonctionnement. Le coût écologique des GAFAM commence ainsi tout juste à être pris en compte. Face aux critiques émises les géants du numérique, ceux-ci se livrent à une savante opération de greenwashing. Entretien réalisé par Pierre-Louis Poyau.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Anne Hidalgo dans le Grand oral de la présidentielle Europe 1/ Paris Match/ Le JDD (intégrale)
Organisé par Europe 1, Paris Match et Le Journal du dimanche, à deux semaines de l'élection présidentielle, Anne Hidalgo répondait aux questions du public sur la France de demain, l'Europe, mais également la guerre en Ukraine dans "Le grand oral de la présidentielle".
-
Amelia, qui chantait «Libérée, Délivrée» dans un bunker de Kiev, invitée d’un concert en Pologne
Sa voix cristalline et son sourire avait ému le monde entier. Amelia, cette fillette ukrainienne de 7 ans, qui avait été filmée en train de chanter le tube du dessin animé de Disney « La Reine des neiges » dans un bunker à Kiev le 27 février dernier, est apparue à la télévision polonaise samedi soir sur une immense scène, face à des milliers de spectateurs, pour chanter a cappella l’hymne ukrainien. Le 9 mars dernier, Amelia Anisovych avait réussi à quitter l’Ukraine avec ses frères et sa grand-mère pour se rendre en Pologne. Sa mère Lilia et son père Roman, eux, sont restés à Kiev.