Les sondages de la semaine du 18 au 24 mars
Les gauches en campagne au quotidien du 18 au 24 mars
LA GAUCHE
Basta - Rémi Lefebvre : « Il y a une aspiration à une vie plus sobre, plus fraternelle, la gauche peut s’appuyer là-dessus ! »
Divisée et affaiblie, coupée des milieux populaires et en perte de collectif, la gauche est à la peine et peu audible. Le chercheur Rémi Lefebvre analyse ses erreurs, mais pointe aussi des atouts qui augurent un possible rebond. Entretien.
Basta! : Dénoncer systématiquement les attaques du néolibéralisme depuis des décennies (dégradation des conditions de travail, des services publics, privatisation, réforme des retraites à répétition, etc.), reviendrait selon vous à entretenir un sentiment d’impuissance. Pourquoi ?
Rémi Lefebvre : Loin de moi l’idée qu’il ne faille pas dénoncer le néolibéralisme et analyser les types de dominations qu’il engendre. La gauche a évidemment une dimension protestataire, d’indignation et de colère, mais je trouve qu’elle se satisfait d’une forme de facilité.
Telos - L’imaginaire politique de la gauche culturelle, Monique Dagnaud
Face au virage droitier de l’électorat, demeure un bastion de gauche désespéré de se voir marginalisé en regard des intentions de votes – l’initiative passablement chaotique de la primaire populaire l’atteste. Cette déception est d’autant plus vive qu’elle touche des individus hautement diplômés habitués à être du côté des gagnants. On peut décrypter ce « bloc de gauche » version 2022, son imaginaire et son socle de valeurs grâce à l’enquête Et maintenant.
Cette enquête que j’ai coordonnée et qui a été menée dans le cadre d’un partenariat Arte et France Culture a permis de recueillir les opinions politiques de 60 000 internautes de tous âges (avec une nette surreprésentation des 18-34 ans[1]), pour une immense majorité des urbains, bien diplômés[2], y compris pour les plus âgés.
LES INEGALITES
Observatoire des Inégalités - Dans le monde, « une baisse des inégalités depuis 20 ans ». Entretien avec François Bourguignon
Entretiens 15 mars 2022
Les inégalités de revenus baissent entre habitants du monde, malgré l’accroissement des écarts au sein de nombreux pays. Dans un entretien, l’économiste François Bourguignon décortique les mécanismes en jeu : mondialisation, démographie, crises et fiscalité.
Discriminations - Les étudiants d’origine maghrébine discriminés à l’entrée de certains masters
Mesurer 15 mars 2022
Les étudiants d’origine nord-africaine ont 13 % moins de chances d’obtenir une réponse que les candidats avec un nom français, lorsqu’ils s’informent sur les modalités de candidature en master. Les candidats handicapés ne semblent pas discriminés.
Lorsque les étudiants en licence contactent des enseignants responsables de master pour leur demander comment candidater, ceux qui portent un nom d’origine maghrébine ont 13 % moins de chances d’obtenir une réponse. Les étudiants à mobilité réduite, en revanche, ne sont pas discriminés. Pour la première fois en France, des chercheurs du CNRS ont mené une étude [1] sur la discrimination au sein de l’université. Ils ont envoyé par e-mail à 600 masters d’universités publiques trois demandes d’informations similaires de la part d’étudiants fictifs. Le premier candidat porte un nom d’origine nord-africaine, le deuxième a un nom français et précise qu’il est en fauteuil roulant, le troisième porte un nom d’origine française et ne mentionne pas de handicap.
LE CLIMAT
La Vie des Idées - Johan, combattant de l’égalité climatique
Solidaire des Gilets Jaunes comme de Greta Thunberg, privilégiant l’ancrage local, les circuits économiques courts et les low-tech (technologies simples), l’engagement de Johan, 20 ans, est à l’image d’une nouvelle génération militante pour laquelle l’urgence écologique est la priorité absolue.
En ce mardi matin de février 2022, je vois apparaître les traits de Johan sur Zoom, un des logiciels qui accompagne toutes les réunions à distance depuis la pandémie. Il a 20 ans ; j’en ai 40, et je pense à la phrase pleine d’emphase et de théâtralité d’Emmanuel Macron : « c’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Le président avait ajouté que « ce sont ceux qui, honnêtement, vivent un sacrifice terrible », faisant ainsi involontairement écho aux mots de Paul Nizan, dans Aden Arabie (1931) : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ».
LES RETRAITES
Alternatives Economiques - Retraite à 65 ans : le cynisme du candidat Macron, François Desriaux, Guillaume Duval, Eva Sas
Emmanuel Macron veut repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Il n’existe pourtant aucune nécessité réelle d’adopter une telle réforme : pour le Conseil d’orientation des retraites (COR), l’organisme multi parties prenantes chargé de la prospective publique dans ce domaine, aucune hausse des dépenses de retraites n’est en effet à prévoir dans les prochaines décennies.
Cette mesure injuste est vraiment l’expression d’une politique de classe brutale et cynique de la part d’Emmanuel Macron. Le passage de 62 à 65 ans de l’âge minimal de départ en retraite n’affecterait que très peu en effet les catégories sociales favorisées. Nos concitoyens qui ont fait des études supérieures et sont entrés tard dans la vie active devront de toutes façons travailler au moins jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein (172 trimestres pour ceux nés en 1973 et après) même avec un âge légal de départ à la retraite de 62 ans comme c’est le cas actuellement.
LE SERVICE PUBLIQUE
Non Fiction - Entretien avec les auteurs de La valeur du service public
Et si on arrêtait de détruire les services publics... C'est en tout cas la proposition qui ressort d'un livre très documenté et qui fera sans doute date.
Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier, respectivement politiste, historienne et sociologue, viennent de faire paraître un gros livre, La valeur du service public (La Découverte, 2021), qui documente les attaques que subit le service public depuis au moins une quinzaine d’années de la part d’une haute fonction publique, qui n’a de cesse de vouloir le « moderniser ».
Ils décrivent tout d’abord, à partir d’exemples emblématiques, les souffrances que l’on cause ainsi aux fonctionnaires et contractuels des trois fonctions publiques. Et désignent ensuite la haute fonction publique (ou noblesse managériale publique-privée) qui est à la manœuvre. Puis, après une partie où ils reconstituent, par petites touches, l’histoire de la construction de ces services, ils décrivent quelques-uns des effets délétères de cette « modernisation » pour les usagers ou plutôt différentes catégories d’usagers, car ceux-ci ne sont pas identiques pour tous.
LA CULTURE
Le Vent se Lève - L’industrie culturelle : la culture contre elle-même
Philosophe, musicologue et critique d’art, Theodor W. Adorno a imprimé sa pensée dans de nombreux domaines. De la littérature au politique en passant par la musique, ses réflexions prolifiques ont souvent été caricaturées en raison de leur complexité et des prises de position radicales de l’auteur. Toutefois, un certain nombre d’idées ont pénétré la sphère des sciences sociales et ont fait du père fondateur de l’école de Francfort une figure incontournable pour penser la modernité, la domination ou la culture de notre époque. Le concept d’ « industrie culturelle » est ainsi devenu un lieu commun de la sociologie qui nous avertit du détournement de la culture et de ses dangers sur la société dans son ensemble.
UKRAINE
Telos - Que redoute Vladimir Poutine? Wiktor Stoczkowsk
Fallait-il croire Vladimir Poutine lorsqu’il expliquait, dans un discours-fleuve diffusé à la télévision russe le 21 février 2022, les raisons de sa décision d’envahir l’Ukraine ? Il est peu probable que Poutine croie lui-même à son petit récit de l’histoire de l’Ukraine, prétendument créée de toutes pièces par Lénine et par Staline. Mais croit-il à la menace que ferait peser sur la Russie l’élargissement de l’OTAN à la Pologne et aux pays baltes ? Il n’ignore pas que les pays voisins ont rejoint l’OTAN non pas parce qu’ils veulent menacer la Russie, mais parce qu’ils ont peur de la Russie. Il sait très bien qu’aucune arme nucléaire n’a été déployée sur les territoires de ces pays et que les maigres contingents et quelques avions de l’OTAN qui y sont stationnés ne sont rien comparés à la puissance du dispositif militaire qui se trouve de son côté de la frontière. Il connaît bien les dissensions qui déchirent l’OTAN, il sait la faiblesse politique et morale de cette fragile Alliance. L’expansionnisme militaire est inscrit dans l’ADN de la plupart des dirigeants russes. Seule la force militaire adverse peut s’y opposer.
OFCE - Dépendance commerciale UE-Russie : les liaisons dangereuses*
* Ce texte s’appuie sur les informations disponibles en date du 28 février 2022.
Le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine le 24 février a donné lieu à une salve de décisions visant à pénaliser la Russie. Après la suspension par l’Allemagne de l’autorisation de mise en service du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne, les annonces de sanctions se sont multipliées tous azimuts. Ces sanctions décidées par les gouvernements sont pour l’heure d’ordre financier et visent l’infrastructure de paiements : interdiction faite aux institutions financières d’effectuer des transactions avec les banques russes, gel d’avoirs russes dans les banques étrangères, gel des avoirs de la Banque centrale de Russie, exclusion de certaines banques russes du système interbancaire SWIFT. Certaines vont encore plus loin : reprenant la phraséologie du gouvernement ukrainien, d’aucuns évoquent des sanctions commerciales directes via des embargos ciblés sur certains produits d’exportation ou d’importation. Aujourd’hui le danger porte sur l’approvisionnement énergétique. Car la Russie pourrait à son tour « punir » l’Union européenne ; elle est en effet son principal fournisseur de matières premières énergétiques, même si elle se priverait, ce faisant, de sa principale source de revenus.
OFCE - Guerre en Ukraine : quels effets à court terme sur l’économie française ?
L’objet de cette analyse est de fournir une première discussion de l’effet de la guerre en Ukraine sur l’économie française. Une telle évaluation est bien sûr incertaine car elle nécessite une prévision de l’évolution diplomatique et militaire. En particulier, les hypothèses sur les sanctions et réactions de politiques économiques sont essentielles.
Si des conséquences perçues comme négatives sont identifiées, cela ne doit pas être lu comme une critique de ces choix politiques mais comme une contribution à la meilleure manière de limiter les effets négatifs.
Ce document est volontairement synthétique et fait référence aux travaux pertinents pour un approfondissement. Des travaux en cours préciseront les analyses et la quantification.
L’effet de la guerre en Ukraine affectera l’économie française par 11 canaux.
Podcast - Guerre en Ukraine : comment dépasser la crise énergétique et alimentaire
La guerre en Ukraine est le sujet de notre premier épisode
Sanctions, pénuries, flambée des prix … Faudra-t-il se passer du gaz russe ? Et dans cette hypothèse, comment faire, à court terme, à moyen terme ? Faudra-t-il se passer d'une partie du blé ukrainien, d'une partie du blé russe ? Quelles conséquences à court terme pour la sécurité alimentaire dans le monde ? Quelles conséquences à moyen terme pour l'ambition environnementale du projet agricole européen ? Le directeur de l’Iddri Sébastien Treyer propose des pistes de réflexion et souligne les risques politiques qui pourraient affaiblir le Pacte Vert européen.
LE WOKISME
France 3 - "Le wokisme est un cancer intellectuel", dénonce l'ancien président du Forum Gay et Lesbien de Lyon
Après quatre années de présidence, Philippe Dubreuil ne s'est pas représenté à la tête du Forum Gay et Lesbien de Lyon. Il s'explique.
Philippe Dubreuil jette l'éponge, non sans un brin d'amertume après 25 ans de combats. Ce militant de la cause homosexuelle a passé ces quatre dernières années à la tête du Forum Gay et Lesbien de Lyon. Aujourd'hui il renonce mais rompt le silence, ou plutôt "le tabou". L'ancien président de l'association lyonnaise dénonce "l’emprise du mouvement “woke” sur la militance LGBTI depuis plusieurs années".
PODEMOS
Le Vent se Lève - « Podemos est confronté à la fin d’un moment populiste » – Entretien avec Vincent Dain
Dans Podemos par le bas : trajectoires et imaginaires de militants andalous, Vincent Dain, doctorant en sciences politiques à l’université Rennes 1, décrit la sociologie militante de Podemos au niveau de l’Andalousie ainsi que les réorganisations successives qui se sont opérées localement depuis la création de Podemos en 2014. Dans cet entretien, il revient avec nous sur cette description et dresse un état des lieux de Podemos à l’heure actuelle. Entretien réalisé par Julien Trevisan.
LE PRESIDENT
A propos de : Julien Fretel & Michel Offerlé, Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée, La Découverte
Comment les citoyens se représentent-ils le pouvoir du Président de la République ? L’analyse des lettres envoyées à l’Élysée éclaire le rapport des citoyens à l’exécutif et le rôle d’un service invisible : celui des courriers de la Présidence.
Il est de coutume de présenter l’élection présidentielle comme la rencontre d’un homme avec une nation. Dans cette logique, le président est censé entretenir avec les Français une relation de proximité qu’un minimum de bon sens dément pourtant avec force. Selon toute vraisemblance, le président de la République ne rencontrera jamais ni la plupart des électeurs qui ont voté pour lui ni a fortiori l’ensemble des citoyens qu’il prétend représenter. En dépit de cette évidence, de nombreux électeurs, sans jamais l’avoir rencontré, semblent convaincus de cette proximité présidentielle et certains d’entre eux, sans qu’on en connaisse les véritables raisons, lui adressent parfois du courrier. Dans Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée, Michel Offerlé, professeur émérite de sociologie du politique à l’ENS-Ulm, et Julien Fretel, professeur de science politique à l’université Paris 1, prennent pour objet ces courriers que des citoyens envoient au président de la République. Leur hypothèse consiste à penser que « le courrier adressé par les Français à l’Élysée permet […]
PRESIDENTIELLE
Fondation Jean Jaurès - L’effet du conflit russo-ukrainien dans la course à l’Élysée
À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, le conflit russo-ukrainien devient l’enjeu central. Quels sont les effets concrets de la guerre en cours sur l’opinion publique et sur les choix électoraux ? C’est ce sur quoi se penche Tristan Guerra, membre de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie rebat-elle les cartes de l’élection présidentielle ou amplifie-t-elle les dynamiques préexistantes ? Dans quelle mesure avantage-t-elle le désormais président-candidat ? Cette note se propose d’étudier les effets dans l’opinion publique française, et dans les votes à venir, du conflit russo-ukrainien à partir des données de la vague 6bis de « L’Enquête électorale française (ENEF) 2022 » réalisée par Ipsos pour le Cevipof, Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, auprès de près de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales et interrogées les 2 et 3 mars derniers. Si le bond des intentions de vote en faveur du désormais président-candidat crédité de 30% des suffrages exprimés coïncide à première vue avec l’embrasement du conflit à l’est de l’Europe, nous essayons d’explorer avec plus de rigueur l’impact de l’irruption du conflit dans la course à la présidence.
Observatoire des inégalités - Élection présidentielle : les mesures pour réduire les inégalités
Actualité de l’Observatoire 10 mars 2022
Réduire les inégalités, c’est possible. Éducation, impôts, logement, santé, sécurité... L’Observatoire des inégalités a réuni les propositions concrètes de 30 experts. Aux électeurs et aux candidats aux prochaines élections de s’en saisir. Demandez le programme !
Que faire si l’on veut vraiment changer l’ordre des choses ? Comment passer du constat des inégalités à l’action ? Les politiques publiques peuvent beaucoup. Il est temps de mettre la réduction des inégalités à l’agenda des candidats à l’élection présidentielle. En réunissant les propositions de 30 experts des inégalités, nous ouvrons des pistes et contribuons au débat. C’est le moment de lire et de faire lire notre dernier ouvrage, Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses de la candidate Anne Hidalgo aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Yannick Jadot aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Yannick Jadot, d'Europe Écologie-Les Verts.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Fabien Roussel aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... Voici ce que vous répond Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Jean-Luc Mélenchon aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux 12 priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Philippe Poutou aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Philippe Poutou, candidat du NPA.
France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses de la candidate Nathalie Arthaud aux douze priorités de votre Agenda citoyen
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.
France Info - Présidentielle : "Depuis quatre ans, nous avons tout fait pour remettre en ordre de marche un Parti socialiste", estime Olivier Faure
Olivier Faure "veut se battre jusqu'au dernier instant et veut expliquer ce que le PS porte" à l'élection présidentielle.
"Depuis quatre ans, nous avons tout fait pour remettre en ordre de marche un Parti socialiste et faire en sorte que dans cette élection, nous puissions arriver avec un niveau de crédibilité qui soit celui qui permet d'arriver à être parmi les premiers", a déclaré ce lundi sur franceinfo Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
France Info - François Hollande : une curieuse vision de l’amitié en politique
Anne Hidalgo, dont la campagne n’en finit plus de ne pas décoller, a reçu un soutien de poids : celui de François Hollande, venu la soutenir mardi 22 mars lors de son meeting de Limoges. Du moins, en apparence, parce que l'ancien président était surtout venu faire sa propre campagne.
Reporterre - « Un autre monde est possible » : la démonstration de force de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a organisé dimanche 20 mars une marche « pour une VIᵉ République », suivie d’un meeting géant. Des dizaines de milliers de personnes y ont participé, exprimant leur envie de sortir d’un « système verrouillé » et de replacer les Français au cœur des décisions.
20 minutes - Présidentielle 2022 : A Limoges, François Hollande vole la vedette à Anne Hidalgo
BILLARD A TROIS BANDES L’ancien président de la République est venu soutenir Anne Hidalgo en meeting, mais François Hollande a surtout donné rendez-vous au lendemain de la présidentielle
Previssima - Présidentielle 2022 : le programme d'Anne Hidalgo (Parti Socialiste) en matière de protection sociale (Infographie)
Dans son programme intitulé « Ensemble, changeons d’avenir ! », Anne Hidalgo, maire PS de Paris et candidate pour le Parti Socialiste à l’élection présidentielle 2022, a formulé 70 propositions visant à répondre à « l’urgence sociale, l’urgence écologique et l’urgence démocratique ».
BFM - Présidentielle: pourquoi, malgré des sondages rachitiques, Hidalgo se maintient coûte que coûte
À trois semaines du premier tour, la candidate socialiste jette ses dernières forces dans la bataille, malgré des sondages désastreux. Pour expliquer sa détermination, ses proches pointent son parcours politique et personnel. Sa situation à la mairie de Paris a également pesé lourd dans la balance.
Marianne - "Il a aidé Hidalgo à se crasher" : avant le meeting de Limoges, Hollande pris pour cible au PS
L’ancien chef de l’État participe ce mardi soir au meeting de la candidate socialiste à Limoges. Un moyen de rester sur le devant de la scène alors que les rumeurs sur sa possible candidature aux législatives vont bon train ?
Les Echos - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l'assaut des abstentionnistes
Le candidat Insoumis, qui rêve d'accéder au second tour, tente de « susciter l'engouement » et d'incarner le vote utile à gauche. Il organise dimanche sa traditionnelle marche populaire à Paris. Un moment important de sa campagne.
Jean-Luc Mélenchon espère être la surprise le soir du 10 avril. En progression dans les sondages, le candidat de La France insoumise se dit en capacité d'arracher la qualification pour le second tour de l'élection présidentielle. S'il lui reste encore du chemin à parcourir, il compte sur le vote utile des électeurs de gauche et celui des abstentionnistes.
Le Monde - Yannick Jadot envisage de réduire la durée des vacances scolaires et souhaite sortir de « la notation permanente »
Dans une interview à « La Croix » sur le thème de l’éducation, le candidat écologiste à l’élection présidentielle propose de « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux ».
Avec Yannick Jadot à l’Elysée, les vacances scolaires seront-elles réduites ? C’est ce que le candidat écologiste envisage, dans une interview donnée à La Croix, jeudi 17 mars. Dans son programme sur l’éducation, l’eurodéputé souhaite « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) » et que les enseignants consacrent « plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels ».