Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAISON versus EMOTION -- TenL#107 le 20 décembre à 20h, en direct

La rationalité est-elle une dimension de l'humain orthogonale à son émotivité ? On entend tous et son contraire : mettre du sentiment, de l'affect, de la morale dans une analyse c'est trahir la zététique. Ou bien à l'inverse on accuse les sceptiques d'être sans âme, incapables de comprendre que la vie n'est pas explicable par la seule logique dans chaque contexte. La vérité n'est pas mystérieuse : nous pensons avec nos émotions. Elles sont partie prenantes dans nos choix, dans ce qui nous intéresse, nous passionne, nous révulse, attire notre attention.

On ne fait aucune analyse rationnelle d'une situation si l'on est pas motivé à le faire. On ne fait pas le tour d'une question si on ne s'interroge pas sur ce qu'elle nous fait ressentir. Tout réduire aux émotions est une recette catastrophique, mais prétendre les ignorer, c'est occulter une partie du réel qui nous manquerait cruellement s'il était en notre pouvoir de l'amputer (ce qui n'est pas le cas). Ensemble, pour le live de Noël, allons plus loin que l'opposition raison versus émotion.

Les commentaires sont fermés.