Formé en 2014 par un néonazi ukrainien, le régiment Azov est au coeur de la propagande du camp prorusse dans la guerre de l'information qui se joue en Ukraine. Mais qu'en est-il réellement ? L'Obs fait le point sur cette unité militaire d'environ 4000 soldats qui participe activement à la défense ukrainienne, notamment à Marioupol
Actualités socialistes - Page 240
-
L'Obs - Qu'est-ce que le régiment Azov, fondé par un néonazi ukrainien ?
-
Europe 1 - Olivier Faure ne veut pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier"
Alors que le parti socialiste se dirige, selon les sondages, vers son pire score lors d'une élection présidentielle, Olivier Faure travaille déjà sur la suite. Le premier secrétaire a expliqué ne pas être contre la candidature de François Hollande pour les législatives, mais ne souhaite, pour autant, pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier".
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Les chemins de l'égalité. Les femmes, les hommes et le travail
Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate et Climat social au sein du département Opinion de l’Ifop, et Flora Baumlin, directrice d’études dans l’Expertise Corporate et Climat social au sein du département Opinion de l’Ifop, présentent leur livre "Les chemins de l'égalité. Les femmes, les hommes et le travail", coédité par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de l'Aube. Les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde professionnel sont plurielles : plus nombreuses à occuper des emplois précaires, moins qualifiés, elles sont moins rémunérées que les hommes.
Ce constat préoccupant, Flora Baumlin et Romain Bendavid l’étayent avec le résultat de nombreuses enquêtes, mais ils investiguent également d’autres dimensions de ces inégalités : la place du travail, le vécu, le sentiment de reconnaissance, la charge mentale ou encore l’expérience de plafonds de verre objectifs. Ils dessinent, en parallèle, des voies à emprunter pour faire progresser une égalité par le haut et par le bas, convaincus que les fortes transformations dans le travail engendrées par la crise sanitaire pourraient constituer une opportunité de changement.
-
Télérama - Raymond Depardon : ”Je suis un photographe de la décolonisation”
C’était son premier voyage en Afrique. En juillet 1960, un jeune photoreporter habitué à couvrir l’actualité et les vedettes s’envolait pour Alger, dûment cravaté. Raymond Depardon y est retourné à plusieurs reprises au cours des soixante dernières années. Afin de couvrir ce que l’on nommait pudiquement « les événements », pour ne pas dire la guerre d’Algérie, tout d’abord. Dans les années 1980, ensuite. Pendant la guerre civile qui a ravagé le pays de 1991 à 2002, aussi. Et plus récemment, en 2019. Entre-temps, Depardon est devenu l’immense photographe et réalisateur que l’on sait. Celui qui s’est peu à peu éloigné des codes de l’image de presse pour s’intéresser à ces « temps morts » – qui en disent pourtant si longs – et qui composent sous son objectif une photographie documentaire éminemment personnelle, entremêlée de sa propre histoire. Lors de son dernier voyage, il a rencontré l’écrivain Kamel Daoud chez lui, à Oran. Tous deux exposent aujourd’hui ensemble à l’Institut du monde arabe, à Paris, où les images d’Algérie du premier dialoguent avec les textes qu’elles ont inspirés au second. Raymond Depardon revient ici sur son rapport à l’Algérie, photos à l’appui.
Exposition « Raymond Depardon/Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », jusqu’au 17 juillet, Institut du monde arabe, Paris 5e, www. Ima.org
À lire : Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main, coéd. Barzakh-Images plurielles, 232 p., 35 €.
-
« Les candidats du centre à l'extrême droite n’ont pas fait du climat un enjeu de leur programme »
L'association Réseau Action Climat a évalué les programmes de 8 des 12 candidat-es à l'élection présidentielle. Benoit Granier, responsable alimentation, est l'invité de la Midinale.
-
Idées d'été - Reporterre - Gaz, pétrole, charbon russes : l’Europe veut son indépendance, et oublie la sobriété
La Commission européenne a dévoilé le 8 mars son plan pour s’affranchir des importations de produits fossiles russes. S’il défend les renouvelables, le document ignore la sobriété, une alternative pourtant prometteuse et facile à mettre en place.
« Ne pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement » : voilà l’objectif du plan « REPowerEU » de la Commission européenne, dont les grandes lignes ont été présentées mardi 8 mars, et qui seront débattues par les chefs d’État réunis à Versailles les 8 et 9 mars. Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le 24 février, les têtes pensantes de Bruxelles s’échinent à trouver des solutions pour réduire la dépendance des vingt-sept États membres aux produits fossiles russes, qui représentent 45 % du gaz, 45 % du charbon et 25 % du pétrole importés par l’Union européenne (UE).
Lire la suite
________________________
________________________ -
Les gauches en campagne au quotidien (mise à jour le 24 mars)
24 mars
Anne Hidalgo - Maire de Paris et candidate (PS) à la présidentielle - Les 4 vérités
Le groupe industriel a annoncé avoir engagé "une action en diffamation" à l'encontre du candidat écologiste à la présidentielle. "Les écologistes ne reculeront pas", a averti Yannick Jadot.
Olivier Faure "veut se battre jusqu'au dernier instant et veut expliquer ce que le PS porte" à l'élection présidentielle.
"Depuis quatre ans, nous avons tout fait pour remettre en ordre de marche un Parti socialiste et faire en sorte que dans cette élection, nous puissions arriver avec un niveau de crédibilité qui soit celui qui permet d'arriver à être parmi les premiers", a déclaré ce lundi sur franceinfo Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
France Info - François Hollande : une curieuse vision de l’amitié en politique
Anne Hidalgo, dont la campagne n’en finit plus de ne pas décoller, a reçu un soutien de poids : celui de François Hollande, venu la soutenir mardi 22 mars lors de son meeting de Limoges. Du moins, en apparence, parce que l'ancien président était surtout venu faire sa propre campagne.
«Je ne vois pas de quel droit je pourrais m'y opposer», a assuré le premier secrétaire du Parti socialiste sur RTL.
C'est une possibilité loin d'être écartée : François Hollande envisagerait de se présenter aux élections législatives en Corrèze. Sur RTL, Olivier Faure estime, jeudi 24 mars, qu'il en a «parfaitement le droit».
23 mars
20 minutes - Présidentielle 2022 : A Limoges, François Hollande vole la vedette à Anne Hidalgo
BILLARD A TROIS BANDES L’ancien président de la République est venu soutenir Anne Hidalgo en meeting, mais François Hollande a surtout donné rendez-vous au lendemain de la présidentielle
Rendez-vous avait été donné à Limoges. Ancien temple du socialisme municipal pendant un siècle, au cœur d’un Limousin à la tradition rouge et rose très ancrée malgré la défaite municipale de 2014. Non loin du fief de l’ancien président, le décor était parfait pour une réunion entre Anne Hidalgo et François Hollande. Les deux se sont déjà croisés depuis le début de la campagne : à Tulle, dans le fief de l’ancien président, à l’automne, brièvement. Depuis, Le Monde a révélé, il y a quelques jours, que François Hollande a tenté, entre décembre en février, de monter une candidature à la présidentielle, sur fond de rumeurs de « débranchement » d’Anne Hidalgo par le PS. Il n’en a rien été.
Avec d'autres candidats, le communiste sera l'invité de l'émission «Au Tableau», diffusée dimanche soir sur C8.
Comme en 2017, plusieurs candidats passeront un grand oral dans... un décor de classe d'école et donc face à des enfants. Pour cette édition 2022 diffusée dimanche soir sur C8, ce seront des prétendants n'ayant jamais brigué la fonction suprême et qui ne connaissent donc pas le format : Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Dans un extrait publié mardi par la chaîne, le leader PCF se prête à un jeu : classifier des figures communistes actuelles ou historiques entre «camarade» et «pas camarade».
Yannick Jadot avait jugé TotalEnergies “complice” de “crimes de guerre”, au vu du maintien des activités pétrolières et gazières de l'entreprise en Russie.
Le PDG de TotalEnergies est “en colère” contre ceux qui critiquent le maintien de l’entreprise en Russie, et en particulier contre Yannick Jadot. Le candidat écologiste fait partie des plus critiques contre le géant de l’énergie français et ses activités en Russie. Il avait ainsi régulièrement tancé l’entreprise, la jugeant Total “complice” de “crimes de guerre” contre l’Ukraine. De quoi provoquer l’indignation de Patrick Pouyanné.
L’ancien chef de l’État participe ce mardi soir au meeting de la candidate socialiste à Limoges. Un moyen de rester sur le devant de la scène alors que les rumeurs sur sa possible candidature aux législatives vont bon train ?
La plupart des candidats à l'élection présidentielle, à l'exception de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon, ont passé le grand oral des chasseurs. Et se sont livrés à une opération séduction.
Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à l'élection présidentielle, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 23 mars.
TotalEnergies a annoncé, mardi 22 mars, l'arrêt de tout achat de pétrole russe d'ici la fin de l'année en raison de l'aggravation de la guerre en Ukraine. "C'est un signal important", admet Fabien Roussel, invité des "4V", mercredi 23 mars. Toutefois, le candidat du Parti communiste (PCF) à l'élection présidentielle demande à l'entreprise "de faire en sorte de baisser les prix de l'essence et les prix à la pompe pour les Français". "C'est un des principaux fournisseurs et aujourd'hui, quand on va chercher de l'essence, on se fait braquer. C'est le seul endroit où on tient le pistolet et on se fait braquer", déplore-t-il.
L’association, l’un des piliers de la campagne du candidat de La France insoumise en 2017, a été mise en examen pour « escroquerie aggravée », « tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux ».
22 mars
À trois semaines du premier tour, la candidate socialiste jette ses dernières forces dans la bataille, malgré des sondages désastreux. Pour expliquer sa détermination, ses proches pointent son parcours politique et personnel. Sa situation à la mairie de Paris a également pesé lourd dans la balance."Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé mais on peut lui reconnaître sa force mentale". La citation est signée d'un député insoumis qui manque pourtant rarement d'égratigner Anne Hidago et résume le sentiment que donne la candidate socialiste dans cette campagne. Alors qu'elle ne dépasse pas les 2% des voix dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, la maire de Paris s'accroche.
France Info - Philippe Poutou : l'art de l'étiquette
Le candidat du NPA à l'élection présidentielle était l’invité de Questions Politiques, dimanche 20 mars, sur franceinfo et France Inter. Il a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité à dire beaucoup de choses… en peu de mots.
Parler avec peu de mots, c’était une nécessité, pour Philippe Poutou : en raison des règles de l’équité, et non de l’égalité, qui s’appliquent encore à trois semaines du premier tour, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste ne disposait que de six petites minutes pour défendre ses propositions – au même titre que d’autres, Fabien Roussel ou Nicolas Dupont-Aignan notamment.
France 24 - Nathalie Arthaud : "Exproprier ces grands groupes de l'armement et de l'énergie"
Candidate à l'élection présidentielle pour la troisième fois sous l'étiquette Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud est l'invitée de France 24. Il faudrait selon elle "confisquer les bénéfices des profiteurs de guerre".
Le Point - Yannick Jadot : « On ne veut pas faire travailler plus les enseignants »
Après avoir lancé qu’il n’excluait pas de réduire la durée des vacances scolaires, le candidat écologiste défend son projet pour l’école.
Réformer l'école reste un sujet sensible, Yannick Jadot le reconnaît volontiers. L'annonce du candidat écologiste, au détour d'une interview à La Croix, de vouloir s'attaquer aux rythmes scolaires, n'excluant pas un raccourcissement des vacances, a été fraîchement accueillie par les syndicats enseignants. « J'assume ce que j'ai dit », a martelé le candidat écolo lors d'une conférence de presse ce lundi 21 mars. « L'évidence, c'est qu'on concentre trop de savoirs fondamentaux sur trop peu de jours », avance-t-il pour justifier une nécessaire réforme des rythmes scolaires, assurant que le raccourcissement des vacances est « une des options ».
Dans son programme intitulé « Ensemble, changeons d’avenir ! », Anne Hidalgo, maire PS de Paris et candidate pour le Parti Socialiste à l’élection présidentielle 2022, a formulé 70 propositions visant à répondre à « l’urgence sociale, l’urgence écologique et l’urgence démocratique ».
Hausse du SMIC, assurance chômage universelle, retraite à 62 ans, congé paternité porté à 16 semaines, etc. Dans l’infographie suivante, Previssima recense les principales mesures en protection sociale de la candidate.
Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle, était l’invité politique du 23h. Il s'oppose à l'idée d'un vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle.
Reporterre - « Un autre monde est possible » : la démonstration de force de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a organisé dimanche 20 mars une marche « pour une VIᵉ République », suivie d’un meeting géant. Des dizaines de milliers de personnes y ont participé, exprimant leur envie de sortir d’un « système verrouillé » et de replacer les Français au cœur des décisions.
21 mars
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste.
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Yannick Jadot, d'Europe Écologie-Les Verts.
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... Voici ce que vous répond Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste.
Les candidats à la Présidentielle répondent aux 12 priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Philippe Poutou, candidat du NPA.
Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.
Femme Actuelle - Exclusif: Jean-Luc Mélenchon " La contraception gratuite est un droit à tout âge "
A quelques semaines du premier tour, le candidat de l'Union populaire a reçu quatre de nos lectrices à son QG. Un échange direct, sans concession.
Marianne - Quand des Insoumis illustrent le meeting de Mélenchon avec des photos… de 2017
À l’appel de Jean-Luc Mélenchon, 100 000 personnes seraient descendues dans la rue ce dimanche 20 mars à Paris selon les organisateurs. Une démonstration de force de la « Marche pour la VIe République », que des membres de la France Insoumise n’ont pas hésité à illustrer avec des photos… prises en 2017.
LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. La déroute promise au premier tour de la présidentielle à la maire de Paris, Anne Hidalgo, va compliquer sa tâche dans la capitale.
La question, à Paris, est sur toutes les lèvres. Dans quel état politique reviendra Anne Hidalgo après le premier tour de la présidentielle, quand elle se réinstallera à temps plein dans son fauteuil de maire ? Son cabinet l’assure : ce n’est pas un sujet. « Elle est toujours à la barre, même pendant la campagne », y jure-t-on. Pour preuve, mardi, elle ouvrira le Conseil de Paris avec un débat sur l’Ukraine et fera voter la citoyenneté d’honneur à la ville de Kiev, ainsi qu’une aide d’urgence.
20 mars
Nettement devant Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans les sondages, le candidat de La France insoumise veut rallier l'ensemble de cet électorat en vue du premier tour. Sans renier son projet de gauche radicale, qu'il défend dimanche à Paris.
Il entrevoyait en décembre un "trou de souris" pour se hisser en finale de l'élection présidentielle, avant de s'imaginer, mi-janvier, en "tortue électorale, sagace". "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", prophétisait-il devant les siens à trois mois du scrutin, reprenant la morale de la célèbre fable de La Fontaine. Qu'importent les métaphores animalières : à trois semaines du premier tour, Jean-Luc Mélenchon bénéficie de sondages favorables depuis un mois et demi. Le candidat de La France insoumise, qui organise dimanche 20 mars sa "marche pour la VIe République" à Paris, croit désormais dur comme fer à une qualification au second tour de sa troisième et (sans doute) dernière aventure présidentielle.
Huffington Post - Présidentielle 2022: Delanoë ne votera pas Hidalgo, son ancienne première adjointe
Les relations entre la maire de Paris et son prédécesseur ne sont pas bonnes. Delanoë choisit Macron, comme en 2017.
Anne Hidalgo qui mène une campagnede plus en plus compliquée, au point de s’installer sous la barre des 5% d’intentions de vote, comme vous pourrez le voir dans notre compilateur de sondages ci-dessous, ne pourra même pas compter sur la voix de son prédécesseur à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë.
France 24 - Fabien Roussel promet aux électeurs de nouveaux "jours heureux
Pour un candidat à l’élection présidentielle, le choix des mots est rarement anodin. Tout au long de la campagne, France 24 vous explique les raisons ayant poussé un candidat à l’Élysée à prononcer un mot ou une expression. Cette semaine, le candidat communiste Fabien Roussel qui promet des "jours heureux", inscrit son programme dans la joie... et l’Histoire.
INVITÉ RTL - Carburants : Jadot appelle les Français à boycotter Total "s'ils le peuvent"
Face à l'explosion du prix du carburant, le candidat écologiste propose de "surtaxer les surprofits" de Total, qu'il accuse de profiter de la guerre en Ukraine.
19 mars
Anne Hidalgo dénonce les «haineux» à la Grande mosquée de Paris
La candidate socialiste à l'élection présidentielle, en déplacement à la Grande mosquée de Paris, a dénoncé «certains candidats» prônant une «vision archaïque d'une France qui n'a jamais existé».
Le candidat écologiste était l'invité du 19h45 de M6, ce vendredi 18 mars. Il est notamment revenu sur la première mesure qu'il prendrait s'il était élu : la réduction des pesticides.
Pour le candidat communiste à l'élection présidentielle, la réforme du RSA dessinée par le président candidat est une "arnaque empruntée au programme du Medef" et sa volonté de plus d'autonomie pour les directeurs d'école un projet de "casse de l'école de la République".
Le candidat de La France insoumise à la présidentielle 2022 a détaillé deux initiatives afin « d’œuvrer pour la paix en Ukraine ».
Lors de l’émission « La France face à la guerre », diffusée sur TF1, mardi 14 mars, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait plusieurs propositions dans l’objectif « d’œuvrer pour la paix en Ukraine », notamment le recours à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’envoi de casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Les Echos - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l'assaut des abstentionnistes
Le candidat Insoumis, qui rêve d'accéder au second tour, tente de « susciter l'engouement » et d'incarner le vote utile à gauche. Il organise dimanche sa traditionnelle marche populaire à Paris. Un moment important de sa campagne.
Jean-Luc Mélenchon espère être la surprise le soir du 10 avril. En progression dans les sondages, le candidat de La France insoumise se dit en capacité d'arracher la qualification pour le second tour de l'élection présidentielle. S'il lui reste encore du chemin à parcourir, il compte sur le vote utile des électeurs de gauche et celui des abstentionnistes.
Fondation Jean Jaurès - L’effet du conflit russo-ukrainien dans la course à l’Élysée
À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, le conflit russo-ukrainien devient l’enjeu central. Quels sont les effets concrets de la guerre en cours sur l’opinion publique et sur les choix électoraux ? C’est ce sur quoi se penche Tristan Guerra, membre de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie rebat-elle les cartes de l’élection présidentielle ou amplifie-t-elle les dynamiques préexistantes ? Dans quelle mesure avantage-t-elle le désormais président-candidat ? Cette note se propose d’étudier les effets dans l’opinion publique française, et dans les votes à venir, du conflit russo-ukrainien à partir des données de la vague 6bis de « L’Enquête électorale française (ENEF) 2022 » réalisée par Ipsos pour le Cevipof, Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, auprès de près de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales et interrogées les 2 et 3 mars derniers. Si le bond des intentions de vote en faveur du désormais président-candidat crédité de 30% des suffrages exprimés coïncide à première vue avec l’embrasement du conflit à l’est de l’Europe, nous essayons d’explorer avec plus de rigueur l’impact de l’irruption du conflit dans la course à la présidence.
18 mars
Dans une interview à « La Croix » sur le thème de l’éducation, le candidat écologiste à l’élection présidentielle propose de « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux ».
Avec Yannick Jadot à l’Elysée, les vacances scolaires seront-elles réduites ? C’est ce que le candidat écologiste envisage, dans une interview donnée à La Croix, jeudi 17 mars. Dans son programme sur l’éducation, l’eurodéputé souhaite « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) » et que les enseignants consacrent « plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels ».
"C'est une obsession." Sur le plateau d'"Elysée 2022" sur France 2, jeudi 17 mars, la candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a vivement réagi à la proposition d'Emmanuel Macron de reporter progressivement l'âge légal de départ à la retraite, jusqu'à 65 ans.
L'Usine Nouvelle - [Présidentielle] Ce que l'on sait du programme économique de Philippe Poutou
Certains candidats partent avec des programmes plutôt finalisés quand d’autres les enrichissent au fil de leurs alliances. Tous les précisent au cours de la campagne. Retrouvez sur L'Usine Nouvelle, de manière réactualisée, leurs mesures phares et leurs grandes orientations. Ici les propositions du candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.Le rédacteur en chef de « La Voix du Nord » a affirmé ce mercredi 16 mars que Jean-Luc Mélenchon ne participerait pas à un entretien proposé avec des lecteurs du quotidien. Le candidat Insoumis à la présidentielle aurait conditionné sa venue à la relecture de l’article qui en serait tiré, ce que le journal a refusé.
Le candidat à l'élection présidentielle n'a pas apprécié de voir son programme sur la sécurité être résumé en deux mots par le journaliste.Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Ce matin sur franceinfo, Renaud Dély a consacré son édito politique à deux candidats à l'élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise et Fabien Roussel pour le Parti communiste.
Autour d’Anne Hidalgo, ils sont 23 porte-parole et ambassadeurs chargés d’animer la campagne. Marc Gricourt est l’un d’eux. Il est également membre du comité de campagne. « L’objectif est d’avoir une bonne présence sur tout le territoire » souligne le maire de Blois. S’il est logique de le voir soutenir la candidate socialiste, il précise avoir été réellement conquis par la personne et non uniquement par le programme.
INTERVIEW Le candidat EELV veut porter « une révolution » face « au chaos » annoncé du dérèglement climatique
Il dit être « la seule figure de l’écologie » dans cette campagne. Et affirme qu’avec lui comme chef d’Etat, ce « monde d’après » tant espéré par certains au sortir du premier confinement, en pleine pandémie de coronavirus, ne sera plus seulement un vœu pieux. Yannick Jadot, qui espérait sans doute plus que les 5,5% des intentions de vote dont il est crédité dans les sondages, a décidé de faire cette campagne présidentielle jusqu’au bout. Une « priorité absolue », voire « une obsession », de son propre aveu.
La Règle du Jeu - Mélenchon et ses complaisances vénézuéliennes, cubaines, chinoises et russes
Quels sont les pays et les hommes politiques étrangers qui trouvent grâce aux yeux du leader de la France Insoumise ? Retour sur quelques exemples significatifs et, notamment, sur les déclarations passées de Mélenchon à propos de la Russie de Poutine et du conflit ukrainien.
La croix - Yannick Jadot : « Il faut rompre avec la logique d’une agriculture mondialisée »
Entretien Pour le candidat Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine montre l’importance d’une souveraineté alimentaire. Il faudrait, selon lui, rompre avec ce modèle industriel qui a créé les dépendances alimentaires.
Le Parisien - Collecte des déchets à Paris : «Un rapport explosif pour Hidalgo»*
Dans un rapport, la chambre régionale des comptes (CRC) épingle la Ville de Paris sur la gestion des déchets. L’opposition estime que les magistrats de la CRC confortent les critiques qu’elle formule depuis des années.
-
Les sondages de la semaine (mise à jour du 24 mars)
À 17 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 1069 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.
L'agrégateur quotidien de France Info
Retrouvez l’évolution des estimations de scores des candidats à la présidentielle 2022, grâce à deux graphiques mis à jour quotidiennement, qui agrègent tous les sondages publiés par les instituts.
Les sondages quotidiens
Baromètre OpinionWay pour Les Echos
IPSOS pour France Info et Le Parisien
Les sondages de la semaine
Paris Match - Sondage de la présidentielle : Marine Le Pen à 20%, Eric Zemmour dans le dur
.... A l’extrême-gauche ce sont les vases communicants. Le communiste Fabien Roussel perd 0,5 et redescend à 3,5% au premier tour, son plus mauvais score depuis le 27 février dernier. Jean-Luc Mélenchon gagne +0,5 et campe à 14%. Si le patron du PCF refuse une alliance avec l’Union Populaire, il semble que quelques-uns de ses électeurs outrepassent ses consignes. L’écologiste Yannick Jadot (5%, -0,5) continue à fluctuer entre 5 et 5,5%.La socialiste Anne Hidalgo est en rythme de croisière à 2%.... définitivement décrochée.
Sondage Elabe du 22 mars E. Macron recule mais reste en tête des intentions de vote. M. Le Pen renforce son avance sur les autres prétendants au 2nd tour. Dynamique confirmée pour J-L. Mélenchon.....
Jean-Luc Mélenchon est crédité de 15% des voix et poursuit sa progression (+1 en une semaine, +6 depuis fin janvier). Jean-Luc Mélenchon continue de reconquérir ses propres électeurs de 2017 (59% voteraient à nouveau pour lui, +3 en une semaine, +20 depuis fin janvier)...... Les Français portent au global un regard plutôt négatif sur le programme d’Emmanuel Macron
Notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe reflète les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Le président-candidat Emmanuel Macron reste en tête, malgré un recul notable. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon continuent leur progression, tandis qu'Éric Zemmour et Valérie Pécresse reculent..... l'insoumis Jean-Luc Mélenchon continue sa progression: crédité de 15% des voix, il prend un point en une semaine. Il conserve également sa base électorale: 57% de ses électeurs de 2017 voteraient à nouveau pour lui, soit +3 points en une semaine.
Le candidat de La France Insoumise gagne un nouveau point et s'installe à la troisième place dans notre baromètre quotidien. Marine le Pen progresse également, et rattrape un peu de son retard sur le président sortant, y compris dans la perspective du second tour.
La candidate du Rassemblement national est créditée de 17% des intentions de vote au premier tour (+0,5 point), selon notre sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et "Le Parisien/Aujourd'hui en France".
Les Echos - EN DIRECT - Eric Zemmour chute sous les 10 % dans notre sondage
Le candidat de Reconquête perd deux points dans notre sondage OpinionWay - Kéa Partners. Il passe pour la première fois sous la barre des 10 %. Valérie Pécresse gagne, elle, un point et regagne la troisième place ex aequo avec Jean-Luc Mélenchon, à 13 % des intentions de vote.
Sud Ouest - Sondage présidentielle. Emmanuel Macron perd trois points, Marine Le Pen progresse
Selon un sondage « rolling » Ifop-Fiducial publié ce lundi 21 mars, le président-candidat est à 28 %, suivi de la candidate du RN (18,5 %). Jean-Luc Mélenchon passe en troisième position à 14 %
Fondation Jean Jaurès, CEVIPOF, Le Monde - Vague 7 Ipsos du 18 mars
SONDAGE JDD. Présidentielle : Emmanuel Macron reste en tête, Jean-Luc Mélenchon en troisième homme
.... Jean-Luc Mélenchon ressemble au troisième homme
Quant au troisième homme, il ressemble de plus en plus à Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de La France insoumise (LFI) coiffe désormais Valérie Pécresse (11 %) et Éric Zemmour (12 %) avec 13 % des intentions de vote. C’est à peu près le niveau auquel il se situait au même moment, il y a cinq ans..... De fait, ses électeurs d’il y a cinq ans ne disent vouloir voter pour lui qu’à 55 %, 12 % d’entre eux lui préférant le communiste Fabien Roussel et 11 % l’écologiste Yannick Jadot. Tout l’enjeu des trois prochaines semaines, pour Mélenchon, est donc de ramener à lui les électeurs de gauche tentés par ces rivaux en martelant l’argument du « vote utile ».
L'Obs - Présidentielle: Macron repasse sous les 30%, reste largement devant Le Pen, selon un sondage
.... A gauche, l'écologiste Yannick Jadot est quasiment stable (7%, -0,5 point), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo, qui demeurent respectivement à 4% et 2,5% des intentions de vote.
Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.
... C'est à trois semaines du scrutin que Jean-Luc Mélenchon avait entamé une forte dynamique en 2017 l'ayant mené de 14 % à 19 % en un mois. Toutefois, il n'était pas alors confronté à autant de concurrence à gauche, puisqu'il n'y avait ni candidat communiste, ni candidat écologiste. Aujourd'hui, moins de la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 déclarent souhaiter voter de nouveau pour lui (47 %).
.... Si la première dynamique de la semaine est celle à la baisse d’Emmanuel Macron, la deuxième, à la hausse cette fois, est définitivement celle de Jean-Luc Mélenchon . Le leader de La France insoumise termine la semaine à 13,5% des intentions de vote – soit son plus haut score depuis le début du Rolling (+5 points par rapport au 10 janvier). Cette hausse de trois points en à peine une semaine lui permet surtout de prendre la troisième place devant Éric Zemmour pour se fixer un prochain objectif : venir « taper » le seuil d’accession au second tour, fixé par les 17,5% d’intentions de vote en faveur de Marine Le Pen, relativement stable sur toute la semaine écoulée
SONDAGE BFMTV - Le Pen réduit son écart avec Macron, Mélenchon 3ème, en progression......
Hidalgo derrière Jadot, Roussel et Lassalle
On retrouve derrière eux deux candidats de gauche: Yannick Jadot et Fabien Roussel. Le premier, candidat écologiste, reste stable avec 5% d'intentions de vote. Le second, candidat du Parti communiste français, ne progresse plus depuis quelques semaines après avoir connu une certaine dynamique de campagne: il ne récolte plus que 3,5% des intentions de vote.
Le candidat de la France insoumise récolte désormais 14% des intentions de vote au premier tour.
INTENTIONS DE VOTE Alors que la campagne présidentielle suit son cours à 24 jours du premier tour des élections, 20 Minutes compile pour vous les résultats des derniers sondages
.... Le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, enregistre une certaine hausse dans les sondages. Selon l’institut Elabe notamment, le candidat réunirait aujourd’hui 14 % des intentions de vote contre 10.5 % il y a exactement un mois.
Challenges le 16 mars - Présidentielle 2022: la chute d’Éric Zemmour
SONDAGE EXCLUSIF - L'éditorialiste, en pleine régression dans notre sondage Harris Interactive, est heurté de plein fouet par la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine. Quand à gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'impose une nouvelle fois comme le "vote utile". Et peut espérer réitérer son exploit de 2017.... Jean-Luc Mélenchon, lui aussi critiqué pour ses errements géopolitiques, n’est pas affecté par la crise ukrainienne. Il s’impose plus que jamais comme le "vote utile" de la gauche, et progresse d'un point à 13,5% des intentions de vote.
-
La revue de presse du 11 au 17 mars
Les sondages de la semaine (du 11 au 17 mars)
Les gauches en campagne (du 11 au 17 mars)
A LA UNE
D’un côté, il y aurait les jouisseurs de droite, défenseurs d’un certain art de vivre. Et de l’autre, de tristes sires, chantres de la décroissance… À gauche, y a plus de plaisir ? Le philosophe Michaël Fœssel se penche sur la question dans “Quartier rouge”. Entretien.
La chair est triste, hélas, et…. la gauche aussi ? L’idée que cette dernière s’est abîmée au fil des ans dans un discours politique sombre et culpabilisant est de plus en plus répandue. Surtout à droite, évidemment. Qui se targue, elle, d’incarner « une certaine idée de la France », une France qui saurait encore jouir de la vie, d’un steak saignant, des belles bagnoles et d’un art d’aimer « à la française » renvoyant #MeToo à ses chères études (de genre). Bref, la gauche serait pisse-froid, et la droite (surtout extrême) gardienne des vrais plaisirs bleu-blanc-rouge. Certains écarteront d’un revers de main ce reproche comme injuste. Pas Michaël Fœssel.
UKRAINE
Charlie Hebdo - Et si on criait « vive la guerre » ? Fabrice Nicolino
Poutine avance ses pions. Les politiques français font pâle figure. Le monde est à deux doigts de s'arrêter de tourner. Que faire ? La révolution.
a-t-il une autre façon de voir cette guerre ? Si non, préparons nos mouchoirs, car elle n’annonce que la mort et la destruction. Nous allons pleurer et gémir, grandement aidés par une presse radoteuse. Dix fois, cent fois et davantage, les mêmes pauvres infos, les mêmes experts en chambre qui n’avaient rien prévu, mais prédisent pourtant. La vérité approximative des événements est pourtant claire : nul ne sait ce que Poutine a en tête. Veut-il annexer la moitié est de l’Ukraine à hauteur du Dniepr, avec Kiev ? Plus ? Est-il (seulement) atteint d’hubris, cette vieille passion humaine synonyme de démesure et de toute-puissance ? Pense-t-il à l’avenir de son peuple ou, tout comme un certain Hitler, est-il décidé à tout cramer pour entraîner la terre entière dans la dévastation nucléaire ?
Marianne - Accusé de "crimes de guerre" par Jadot, Total reste en Russie avec l’aval de l’exécutif
Contrairement à son concurrent britannique Shell, TotalEnergies maintient pour l’heure ses activités en Russie. Cible de vives critiques d’ONG et du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, le géant pétrolier peut néanmoins compter sur le soutien de l’exécutif, qui a salué son anticipation dans l’application des sanctions européennes à l’égard du Kremlin.
TotalEnergies – ex-Total – est sous pression. Alors que son concurrent britannique Shell a annoncé le 8 mars dernier son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes, le géant pétrolier français maintient, lui, ses activités.
LVSL - Une nouvelle guerre d’hiver pour la Russie ?
L’opération militaire est pour l’instant un désastre pour les autorités russes. Elle rappelle une guerre d’Hiver difficile et humiliante plutôt qu’une campagne-éclair pleinement réussie. La stratégie russe prévoyait une victoire rapide pour éviter sanctions et pertes civiles comme militaires. Se basant sur de fausses hypothèses et un contre-emploi de leur doctrine militaire, le résultat s’est avéré décevant. Face à cette situation, le pouvoir russe est au pied du mur. Deux options s’offrent à lui : la première est d’accepter une désescalade lors des négociations ; la deuxième, plus probable, consiste à accroître l’intensité de l’engagement, au prix d’une massification des pertes civiles comme militaires.
Quinze jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quatre données commencent à apparaître clairement.
Vladimir Poutine voulait s’emparer rapidement de l’Ukraine, il a échoué
Le président russe se représentait l’Ukraine comme un rameau du tronc russe qui en était artificiellement séparé par les mensonges de ses dirigeants et les manœuvres de l’Occident, et aspirant, au fond d’elle-même, à rejoindre la Russie ; or il s’avère que l’Ukraine veut rester indépendante ; les Ukrainiens l’ont démontré aux yeux du monde en se battant avec courage et détermination ; un million et demi de ceux qui ne pouvaient se battre ont préféré l’exil.
Il pensait atteindre rapidement ses objectifs, dont le principal était l’élimination du gouvernement de Kiev, remplacé par un pouvoir pro-russe ; or Volodymyr Zelenski tient. Cela condamne Poutine, s’il veut atteindre ses buts, à accroître le niveau de son engagement militaire et, à supposer qu’il parvienne à vaincre les forces ukrainiennes, ce qui reste probable malgré leur résistance, à occuper le pays, ce qu’il déclarait initialement ne pas vouloir faire.
La Fondation pour l’innovation politique a traduit du russe au français la version complète d’un édito de l’agence russe RIA Novosti, signé du chroniqueur Pyotr Akopov et titré « L’avènement de la Russie et du nouveau monde ». Cet article a été accidentellement mis en ligne le 26 février 2022. Initialement, la publication de ce texte devait avoir lieu après l’occupation de l’Ukraine par la Russie. L’article a été rapidement effacé, mais le service Web d’Internet Archive a réussi à le sauver.
Cet article décrit le projet impérialiste conçu par Poutine. La russification totale de l’Ukraine et de la Biélorussie est présentée comme le point de départ d’une recomposition de l’ordre mondial. Le texte a été traduit du russe par Inna Uryvskaya.
Ce gouvernement "ne sait pas dialoguer avec les Français", critique la candidate socialiste à la présidentielle.
"On ne laisse pas pourrir une situation pendant une semaine", a critiqué Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidentielle, lundi 14 mars sur franceinfo, en réaction à l'annonce le même jour d'un déplacement du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin en Corse, mercredi et jeudi. Cette annonce intervient exactement huit jours après les premières violences liées à la tentative d'assassinat du militant nationaliste Yvan Colonna, dans la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône).
PRESIDENTIELLE
Libé - Election présidentielle 2022: scannez les programmes des douze candidats par thématique
Au vu des derniers sondages, Jean-Luc Mélenchon semble être le seul candidat de gauche à pouvoir accéder au second tour de l’élection présidentielle. Malgré les critiques de Yannick Jadot et d’Anne Hidalgo vis-à-vis de sa position non alignée dans la guerre en Ukraine, le leader de la France Insoumise reste stable dans les enquêtes. Pour le moment, sa proposition de sortir de l’OTAN et son léger changement de ton sur le sujet n’affectent pas les intentions de vote en sa faveur.
France Info - Au PS, la réflexion sur l'après-présidentielle est engagée
Avec Anne Hidalgo à 2,5% dans les sondages à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, l’inquiétude monte dans les rangs du PS. En coulisses, beaucoup réfléchissent à l’avenir du parti.
"J'ai beaucoup aimé nos Fêtes de la rose, nos réunions de section… Mais à l’évidence, tout ça c’est terminé…" Constat amer et franchement triste d’un important pilier du Parti socialiste. Et ils sont nombreux à avoir la même analyse : la déroute annoncée d’Anne Hidalgo à la présidentielle n’est pas uniquement un coup dur politique, c'est la fin d’une époque. "Le PS n’aura plus que des élus locaux et de lourdes dettes", résume sans se réjouir un ancien socialiste passé chez Macron.
L'Opinion - PORTRAITS DE CANDIDATS - Fabien Roussel s’est fait connaître tardivement sur la scène politique nationale. Le candidat du PCF à la présidentielle tente de dépoussiérer son parti en incarnant un communisme du XXIe siècle
« Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi c’est la gastronomie française, et la meilleure façon de la défendre, c’est de permettre à tous les Français d’y avoir accès », déclarait le candidat communiste à la présidentielle. Si cette défense du bien manger à la française a suscité une polémique à gauche, elle lui aura aussi permis de faire une entrée en campagne fracassante.
Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Anne Hidalgo ont eu chacun 30 minutes face au streamer politique Jean Massiet et à la journaliste Paloma Moritz du média en ligne Blast.
Ce grand oral était organisé par des ONG. Cinq candidates et candidats à la présidentielle ont exposé sur la plateforme Twitch, dimanche 14 mars, leurs solutions, très différentes, pour agir en faveur du climat. Sur les 12 candidats au 1er tour, l'écologiste Yannick Jadot, la candidate des Républicains Valérie Pécresse, le communiste Fabien Roussel, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou et la socialiste Anne Hidalgo ont eu chacun 30 minutes face au streamer politique Jean Massiet et à la journaliste Paloma Moritz du média en ligne Blast.
Telos - Le moment Fabien Roussel (et après?), Marc Lazar
Cette étrange campagne de l’élection présidentielle a vu apparaître à la fin du mois de février et au début du mois de mars un véritable moment Fabien Roussel. Une communication bien orchestrée, des formules frappantes en particulier lors de son meeting de Marseille le 1er mars lorsqu’il oppose à la théorie du ruissellement attribuée à Macron celle du « roussellement », une certaine aura personnelle, il n’en fallait pas moins pour que les médias s’enflamment, certains allant jusqu’à évoquer une « percée » de Fabien Roussel
Paris Match - Alexis Corbière à Roussel : «Fabien, toi qui m’écoutes, on peut le faire !»
Le député France Insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Alexis Corbière est revenu, lundi 14 mars sur Sud Radio, sur la crise ukrainienne, les mesures gouvernementales concernant l’essence et la fin du pass vaccinal mais aussi la Corse et la guerre qui semble faire rage à gauche.
Alors que doit se tenir lundi soir sur TF1 un débat - entre huit candidats à la présidentielle – avec pour thème « la France face à la guerre », Alexis Corbière a déclaré que son parti « souhaite des débats où il y a confrontation des idées […] Monsieur Macron dans la lettre qu’il a adressée aux Français, souhaite que l’on travaille plus longtemps, ce qui, à mes yeux serait une régression sociale. » Le député de Seine-Saint-Denis a également profité de l’occasion pour « dire que ce soir il y aura huit candidats, alors qu’il y en a douze » et ajouté que « le CSA dit qu’on n’est pas dans la parité mais l’équité, or je tiens à dire que nous ne sommes pas responsables pour ce choix. »
Ce soir, le club de presse de Soft Power s'intéresse à la candidate du Parti Socialiste, Anne Hidalgo. En compagnie de Claire Bommelaer, Sophie des Déserts, Amaëlle Guiton et Emmanuel Paquette.Regards - Mélenchon au second tour ? Une idée qui met mal à l’aise la droite… et la gauche
Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les sondages. De quoi autoriser certains à y croire. Mais un duel Macron-Mélenchon ne fait pas rêver tout le monde, même à gauche.
Pour la première fois dans cette campagne, Jean-Luc Mélenchon passe la barre des 13% dans un sondage Elabe autre que ceux du contesté Cluster 17. Voilà le candidat de La France insoumise juste derrière Marine Le Pen (15%). Emmanuel Macron, lui, culmine à 33,5%. Le genre d’information qui suffit largement pour que, à gauche, certains mettent le champagne au frais.
Marianne - François Hollande, le président qui regrette de ne pas avoir fait assez la guerre
Invité ce mercredi 9 mars sur France Inter, l'ancien président a fait l'éloge du « rapport de force » et n'a pas manqué de rappeler qu'il aurait peut-être pu – lui – couper l'élan expansionniste de Vladimir Poutine. Une sortie qui interroge son rapport ambigu à la guerre.
Mali, Centrafrique, Irak, Syrie... sous son mandat, François Hollande aura engagé l'armée française dans pas moins quatre conflits militaires, ce qui en fait l'un des présidents les plus belliqueux de la Ve République. Mais à ses yeux, il manque une guerre qui, aurait pu lui permettre d'arrêter Vladimir Poutine. Rien que ça.
LES SONDAGES
France Info - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron maintient son avance devant Marine Le Pen et Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon talonné par Valérie Pécresse, selon notre sondage
Jusqu'au premier tour de la présidentielle, franceinfo et "Le Parisien-Aujourd'hui en France" publient un baromètre permettant de suivre l'évolution des intentions de vote au jour le jour. Enquête quotidienne réalisée par l'institut Ipsos-Sopra Steria.
Le candidat EELV Yannick Jadot est lui en-dessous de la barre symbolique des 10%, avec 6,5% des intentions de vote (marge d'erreur ± 1,6 point). Fabien Roussel est en légère hausse (3,5%, ± 1,2 point) devance la candidate socialiste Anne Hidalgo (2,5%, ± 1 point). Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle gagnent chacun 0,5% d'intentions de vote, à 2% (± 0,9 point). Philippe Poutou est toujours à 1,5% (± 0,8 point). Nathalie Arthaud est quant à elle à 0,5% des intentions de vote, avec une marge d'erreur de ± 0,5 point.
IFOP - Les traits d’image de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
À seulement quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception des deux principaux candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
Pour Jean-Luc Mélenchon, 52% des Français déclarent qu’il « inquiète ». Cela correspond à une légère amélioration de son image par rapport à mars 2021, mais qui lui reste bien moins favorable qu’à la veille du premier tour de l’élection de 2017 ....
Le principal trait caractérisant Yannick Jadot est sa sympathie (41%), que seuls les électorats de Marine Le Pen (28%) et Éric Zemmour (24%) lui reconnaissent peu.
Cluster 17 - Les fonctionnaires sont-ils de gauche ?
.... Historiquement le vote des fonctionnaires s’arrimait majoritairement aux candidats de gauche et tout particulièrement à la gauche sociale-démocrate. Des analyses réalisées au début des années 2000 pouvaient même conduire à identifier dans le clivage entre salariés du public, votant majoritairement à gauche et salariés du privé, votant majoritairement en faveur de la droite et de l’extrême droite, un nouveau clivage sociologique structurant de la politique française[1]. Les transformations à l’œuvre, tant du côté de l’offre que de la demande électorales, au cours des 20 dernières années ont profondément transformé cet état de fait : comme le révèle notre étude, en 2022, « fonctionnaire » ne rime plus avec « gauche ».
ENERGIES
Reporterre - Gaz, pétrole, charbon russes : l’Europe veut son indépendance, et oublie la sobriété
La Commission européenne a dévoilé le 8 mars son plan pour s’affranchir des importations de produits fossiles russes. S’il défend les renouvelables, le document ignore la sobriété, une alternative pourtant prometteuse et facile à mettre en place.
« Ne pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement » : voilà l’objectif du plan « REPowerEU » de la Commission européenne, dont les grandes lignes ont été présentées mardi 8 mars, et qui seront débattues par les chefs d’État réunis à Versailles les 8 et 9 mars. Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le 24 février, les têtes pensantes de Bruxelles s’échinent à trouver des solutions pour réduire la dépendance des vingt-sept États membres aux produits fossiles russes, qui représentent 45 % du gaz, 45 % du charbon et 25 % du pétrole importés par l’Union européenne (UE).
Explosion du prix de l’électricité, difficultés en série de la filière nucléaire, potentielle privatisation des barrages hydroélectriques, absence de filière industrielle dans le solaire ou l’éolien… Le système électrique français est plus fragile que jamais. Pour Anne Debrégeas, porte-parole du syndicat SUD Energie et chercheuse en économie au sein d’EDF, tous ces maux ont une même cause : l’obsession du marché imposé par l’Union européenne. Dans cette interview fleuve, elle nous explique comment l’ouverture à la concurrence fait exploser nos factures et mine la transition énergétique et nous propose des pistes pour rebâtir une grande entreprise de service public. Entretien réalisé et édité par William Bouchardon, retranscrit par Dany Meyniel.
LA GAUCHE
AOC - Macron ou le peuple de gauche floué Par François Dosse,Historien
La relation intense et durable entre Emmanuel Macron et Paul Ricœur s’était muée en une filiation de pensée. C’est cette dernière qu’il est nécessaire de réinterroger, à l’aune du quinquennat de celui qui vient d’annoncer sa candidature pour un second mandat. S’il n’est pas le seul responsable de l’atonie idéologique ambiante, le président-candidat a métabolisé durant cinq ans à l’Élysée une situation propice à la déréliction du politique.
CLIMAT
CULTURE
Libé - Les MJC, des micros républiques face à de macros enjeux
Face à un inquiétant désengagement des jeunes envers la politique, Thierry Bros, président des Maisons des jeunes et de la culture, appelle les pouvoirs publics à revaloriser le statut des bénévoles et des salariés.
Les Maisons des jeunes et de la culture sont les filles de la République des jeunes créée en 1944. Aujourd’hui, elles constituent un réseau de 1 000 associations locales dont les actions bénéficient à cinq millions de personnes, la moitié ayant moins de 25 ans.
Libé - Politiques publiques de la culture: «Pour une libération des imaginaires»
Dans sa dernière note "La culture face aux défis du numérique et de la crise" publiée le 16 février, le Conseil d'Analyse économique entend "repenser la politique culturelle" et "mettre en place une véritable stratégie numérique, au service de l’ensemble des citoyens français" et propose, entre autres, un pass culture centré sur l'offre territoriale et un plan de relance "territoires de la culture".
"La culture représente un enjeu économique capital, en raison du poids qu’elle occupe dans la richesse nationale, de son rôle dans l’attractivité des territoires et de son impact positif sur le bien-être des habitants. Les évolutions en cours, liées à la pandémie et la numérisation, constituent une occasion [...] de repenser la politique culturelle et de mettre en place une véritable stratégie numérique, au service de l’ensemble des citoyens français". Ainsi se conclut la dernière note du Conseil d'analyse Economique (CAE), intitulée "La culture face aux défis du numérique et de la crise", présentée le 16 février 2022. Dans ce document de 12 pages, les co-auteurs, Olivier Alexandrea, Yann Alganb et Françoise Benhamou, avancent plusieurs recommandations pour "renouer avec une politique culturelle ambitieuse".
-
Le Vent se Lève - « Podemos est confronté à la fin d’un moment populiste » – Entretien avec Vincent Dain
Dans Podemos par le bas : trajectoires et imaginaires de militants andalous, Vincent Dain, doctorant en sciences politiques à l’université Rennes 1, décrit la sociologie militante de Podemos au niveau de l’Andalousie ainsi que les réorganisations successives qui se sont opérées localement depuis la création de Podemos en 2014. Dans cet entretien, il revient avec nous sur cette description et dresse un état des lieux de Podemos à l’heure actuelle. Entretien réalisé par Julien Trevisan.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Olivier Faure⎟ « Je veux faire émerger une nouvelle génération »