Actualités socialistes - Page 241
-
Olivier Faure⎟ « Je veux faire émerger une nouvelle génération »
-
Discriminations - Les étudiants d’origine maghrébine discriminés à l’entrée de certains masters
15 mars 2022
Les étudiants d’origine nord-africaine ont 13 % moins de chances d’obtenir une réponse que les candidats avec un nom français, lorsqu’ils s’informent sur les modalités de candidature en master. Les candidats handicapés ne semblent pas discriminés.
Lorsque les étudiants en licence contactent des enseignants responsables de master pour leur demander comment candidater, ceux qui portent un nom d’origine maghrébine ont 13 % moins de chances d’obtenir une réponse. Les étudiants à mobilité réduite, en revanche, ne sont pas discriminés. Pour la première fois en France, des chercheurs du CNRS ont mené une étude [1] sur la discrimination au sein de l’université. Ils ont envoyé par e-mail à 600 masters d’universités publiques trois demandes d’informations similaires de la part d’étudiants fictifs. Le premier candidat porte un nom d’origine nord-africaine, le deuxième a un nom français et précise qu’il est en fauteuil roulant, le troisième porte un nom d’origine française et ne mentionne pas de handicap.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le Vent se Lève - L’industrie culturelle : la culture contre elle-même
Philosophe, musicologue et critique d’art, Theodor W. Adorno a imprimé sa pensée dans de nombreux domaines. De la littérature au politique en passant par la musique, ses réflexions prolifiques ont souvent été caricaturées en raison de leur complexité et des prises de position radicales de l’auteur. Toutefois, un certain nombre d’idées ont pénétré la sphère des sciences sociales et ont fait du père fondateur de l’école de Francfort une figure incontournable pour penser la modernité, la domination ou la culture de notre époque. Le concept d’ « industrie culturelle » est ainsi devenu un lieu commun de la sociologie qui nous avertit du détournement de la culture et de ses dangers sur la société dans son ensemble.
Lire la suite
____________
____________ -
OFCE - Guerre en Ukraine : quels effets à court terme sur l’économie française ?
L’objet de cette analyse est de fournir une première discussion de l’effet de la guerre en Ukraine sur l’économie française. Une telle évaluation est bien sûr incertaine car elle nécessite une prévision de l’évolution diplomatique et militaire. En particulier, les hypothèses sur les sanctions et réactions de politiques économiques sont essentielles.
Si des conséquences perçues comme négatives sont identifiées, cela ne doit pas être lu comme une critique de ces choix politiques mais comme une contribution à la meilleure manière de limiter les effets négatifs.
Ce document est volontairement synthétique et fait référence aux travaux pertinents pour un approfondissement. Des travaux en cours préciseront les analyses et la quantification.
L’effet de la guerre en Ukraine affectera l’économie française par 11 canaux.
Lire la suite
______________
______________ -
OFCE - Dépendance commerciale UE-Russie : les liaisons dangereuses*
* Ce texte s’appuie sur les informations disponibles en date du 28 février 2022.
Le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine le 24 février a donné lieu à une salve de décisions visant à pénaliser la Russie. Après la suspension par l’Allemagne de l’autorisation de mise en service du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne, les annonces de sanctions se sont multipliées tous azimuts. Ces sanctions décidées par les gouvernements sont pour l’heure d’ordre financier et visent l’infrastructure de paiements : interdiction faite aux institutions financières d’effectuer des transactions avec les banques russes, gel d’avoirs russes dans les banques étrangères, gel des avoirs de la Banque centrale de Russie, exclusion de certaines banques russes du système interbancaire SWIFT. Certaines vont encore plus loin : reprenant la phraséologie du gouvernement ukrainien, d’aucuns évoquent des sanctions commerciales directes via des embargos ciblés sur certains produits d’exportation ou d’importation. Aujourd’hui le danger porte sur l’approvisionnement énergétique. Car la Russie pourrait à son tour « punir » l’Union européenne ; elle est en effet son principal fournisseur de matières premières énergétiques, même si elle se priverait, ce faisant, de sa principale source de revenus.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Observatoire des Inégalités - Dans le monde, « une baisse des inégalités depuis 20 ans ». Entretien avec François Bourguignon
Entretiens 15 mars 2022
Les inégalités de revenus baissent entre habitants du monde, malgré l’accroissement des écarts au sein de nombreux pays. Dans un entretien, l’économiste François Bourguignon décortique les mécanismes en jeu : mondialisation, démographie, crises et fiscalité.
Vous observez les inégalités mondiales depuis de nombreuses années. Quel constat faites-vous sur leur évolution ?
À l’échelle de la planète, si on rassemble tous les habitants en faisant comme si le monde était un même pays, on constate une baisse des inégalités depuis 20 ans, voire avant les années 1990. C’est un tournant historique après la phase d’augmentation des inégalités mondiales à partir du XIXe siècle, depuis la révolution industrielle jusqu’au début du XXe siècle.Lire la suite
_______________
_______________ -
Fondation Jean Jaurès - Élysée 2022 : Riss fait ses propositions mardi 22 mars à 18h30
La Fondation Jean-Jaurès reçoit Riss, directeur de Charlie Hebdo, à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Lettre au futur locataire de l'Élysée (Les Échappés, 2022), où celui-ci alerte sur divers sujets de société comme la crise climatique, l'emprise du numérique et sur la laïcité. Il échangera sur les thématiques de ce livre avec Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.
-
La Vie des Idées - Le politiste, le président et son courrier
A propos de : Julien Fretel & Michel Offerlé, Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée, La DécouverteComment les citoyens se représentent-ils le pouvoir du Président de la République ? L’analyse des lettres envoyées à l’Élysée éclaire le rapport des citoyens à l’exécutif et le rôle d’un service invisible : celui des courriers de la Présidence.
Il est de coutume de présenter l’élection présidentielle comme la rencontre d’un homme avec une nation. Dans cette logique, le président est censé entretenir avec les Français une relation de proximité qu’un minimum de bon sens dément pourtant avec force. Selon toute vraisemblance, le président de la République ne rencontrera jamais ni la plupart des électeurs qui ont voté pour lui ni a fortiori l’ensemble des citoyens qu’il prétend représenter. En dépit de cette évidence, de nombreux électeurs, sans jamais l’avoir rencontré, semblent convaincus de cette proximité présidentielle et certains d’entre eux, sans qu’on en connaisse les véritables raisons, lui adressent parfois du courrier. Dans Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée, Michel Offerlé, professeur émérite de sociologie du politique à l’ENS-Ulm, et Julien Fretel, professeur de science politique à l’université Paris 1, prennent pour objet ces courriers que des citoyens envoient au président de la République. Leur hypothèse consiste à penser que « le courrier adressé par les Français à l’Élysée permet […]
Lire la suite
________________
________________ -
France 3 - "Le wokisme est un cancer intellectuel", dénonce l'ancien président du Forum Gay et Lesbien de Lyon
Après quatre années de présidence, Philippe Dubreuil ne s'est pas représenté à la tête du Forum Gay et Lesbien de Lyon. Il s'explique.
Philippe Dubreuil jette l'éponge, non sans un brin d'amertume après 25 ans de combats. Ce militant de la cause homosexuelle a passé ces quatre dernières années à la tête du Forum Gay et Lesbien de Lyon. Aujourd'hui il renonce mais rompt le silence, ou plutôt "le tabou". L'ancien président de l'association lyonnaise dénonce "l’emprise du mouvement “woke” sur la militance LGBTI depuis plusieurs années".
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Sophie Camard : "L’intérêt général des Marseillais nous oblige à surmonter nos désaccords à gauche"
En juin prochain, ça fera deux ans que la nouvelle équipe municipale de gauche s'est installée à Marseille. Qu'est-ce qui a changé ? Sophie Camard, maire du 1er secteur de Marseille, est l'invitée de #LaMidinale
-
IDDRI - Podcast - Guerre en Ukraine : comment dépasser la crise énergétique et alimentaire
La guerre en Ukraine est le sujet de notre premier épisode
Sanctions, pénuries, flambée des prix … Faudra-t-il se passer du gaz russe ? Et dans cette hypothèse, comment faire, à court terme, à moyen terme ? Faudra-t-il se passer d'une partie du blé ukrainien, d'une partie du blé russe ? Quelles conséquences à court terme pour la sécurité alimentaire dans le monde ? Quelles conséquences à moyen terme pour l'ambition environnementale du projet agricole européen ? Le directeur de l’Iddri Sébastien Treyer propose des pistes de réflexion et souligne les risques politiques qui pourraient affaiblir le Pacte Vert européen.
Lire et écouter la suite
_______________________
_______________________