Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Continent, Zaki Laïdi - L’acquis, le requis et l’indécis de l’Europe géopolitique

Dans cette longue réflexion, le conseiller politique de Josep Borrell, qui s'exprime à titre personnel dans nos pages, revient sur les transformations qui traversent le continent depuis l'invasion du territoire ukrainien et sur les manières dont l'Union doit préparer l'avenir.

Une contribution introspective, rétrospective et prospective à la transition géopolitique européenne. 

La guerre en Ukraine constitue un tournant politique majeur dans l’histoire de l’Europe depuis 1957. Elle la confronte à la réalité d’une guerre interétatique de haute intensité jamais connue sur le continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; elle l’expose à une Russie qui, en agressant l’Ukraine, a détruit l’architecture de sécurité européenne mise en place depuis 1991. Certes, ce conflit n’oppose pas directement la Russie à un État membre de l’Union européenne ; mais il l’affecte directement, au regard de la place de l’Ukraine dans l’équilibre géopolitique européen. De surcroît, une invasion réussie de l’Ukraine aurait menacé directement la sécurité de l’Union en décuplant l’agressivité politique et militaire de Moscou. La Russie aurait pu considérer l’invasion de la Moldavie après celle de l’Ukraine, et accentuer son travail de déstabilisation des autres États.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.