Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Reporterre - Fuite de PFAS, terres englouties : un énorme data center inquiète

    Près de Paris, un projet de data center consommerait presqu’autant d’énergie que la production d’une centrale nucléaire et rejetterait moult polluants éternels. Des citoyens et des élus se mobilisent. Le maire, lui, est ravi.

    Fouju (Seine-et-Marne), reportage

    Difficile d’imaginer, en contemplant le champ de blé coincé entre l’autoroute A5 et une départementale, que ces terres vont bientôt voir atterrir le plus gros projet de data center de France. C’est au bord du petit village de Fouju (655 habitants), en Seine-et-Marne (77), que doit prochainement être construit le Campus IA. Le projet pourrait mobiliser 50 milliards d’euros d’investissement et devrait consommer, à lui seul, autant d’électricité que celle produite par un réacteur nucléaire (1,4 gigawatt pour 1,6 pour l’EPR de Flamanville).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________