Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 243

  • Marianne - Accusé de "crimes de guerre" par Jadot, Total reste en Russie avec l’aval de l’exécutif

    Contrairement à son concurrent britannique Shell, TotalEnergies maintient pour l’heure ses activités en Russie. Cible de vives critiques d’ONG et du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, le géant pétrolier peut néanmoins compter sur le soutien de l’exécutif, qui a salué son anticipation dans l’application des sanctions européennes à l’égard du Kremlin.

    TotalEnergies – ex-Total – est sous pression. Alors que son concurrent britannique Shell a annoncé le 8 mars dernier son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes, le géant pétrolier français maintient, lui, ses activités.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Telos - La guerre annoncée de Vladimir Poutine - 2 - Comment elle est devenue la nôtre, Gilles Andréani

    Quinze jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quatre données commencent à apparaître clairement.

    Vladimir Poutine voulait s’emparer rapidement de l’Ukraine, il a échoué

    Le président russe se représentait l’Ukraine comme un rameau du tronc russe qui en était artificiellement séparé par les mensonges de ses dirigeants et les manœuvres de l’Occident, et aspirant, au fond d’elle-même, à rejoindre la Russie ; or il s’avère que l’Ukraine veut rester indépendante ; les Ukrainiens l’ont démontré aux yeux du monde en se battant avec courage et détermination ; un million et demi de ceux qui ne pouvaient se battre ont préféré l’exil.

    Il pensait atteindre rapidement ses objectifs, dont le principal était l’élimination du gouvernement de Kiev, remplacé par un pouvoir pro-russe ; or Volodymyr Zelenski tient. Cela condamne Poutine, s’il veut atteindre ses buts, à accroître le niveau de son engagement militaire et, à supposer qu’il parvienne à vaincre les forces ukrainiennes, ce qui reste probable malgré leur résistance, à occuper le pays, ce qu’il déclarait initialement ne pas vouloir faire.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Marianne - Rémy Sirvent : "Il y a des enclaves où le droit des enfants à une éducation de qualité n’est pas garanti"

    Entretien

    Le Comité national d'action laïque (Cnal) s'est penché sur les dérives des écoles privées hors contrat dans une enquête publiée le 9 mars. Entretien avec Rémy Sirvent, son secrétaire général.

    À l’heure de la lutte contre le « séparatisme », les écoles hors contrat sont-elles l’angle mort des politiques éducatives ? C’est la question que pose une enquête du Comité national d'action laïque (Cnal) publiée le 9 mars. L’organisme qui regroupe notamment la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) et le syndicat Unsa éducation a eu accès à 164 rapports d’inspections d’établissements hors contrat de différentes natures (confessionnels, Steiner-Waldorf, Montessori…).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Anne Hidalgo invitée du rendez-vous de la présidentielle (intégrale)

    Anne Hidalgo, candidate du PS à l'élection présidentielle, était l'invitée du dispositif spécial présidentielle d'Europe Matin jeudi. Elle répond aux questions de Sonia Mabrouk, Dimitri Pavlenko et Mathieu Bock-Côté au sujet de l'autonomie de la Corse, de l'Europe de la défense et du nucléaire.

  • Charlie Hebdo - Et si on criait « vive la guerre » ? Fabrice Nicolino

    Poutine avance ses pions. Les politiques français font pâle figure. Le monde est à deux doigts de s'arrêter de tourner. Que faire ? La révolution.

    a-t-il une autre façon de voir cette guerre ? Si non, préparons nos mouchoirs, car elle n’annonce que la mort et la destruction. Nous allons pleurer et gémir, grandement aidés par une presse radoteuse. Dix fois, cent fois et davantage, les mêmes pauvres infos, les mêmes experts en chambre qui n’avaient rien prévu, mais prédisent pourtant. La vérité approximative des événements est pourtant claire : nul ne sait ce que Poutine a en tête. Veut-il annexer la moitié est de l’Ukraine à hauteur du Dniepr, avec Kiev ? Plus ? Est-il (seulement) atteint d’hubris, cette vieille passion humaine synonyme de démesure et de toute-puissance ? Pense-t-il à l’avenir de son peuple ou, tout comme un certain Hitler, est-il décidé à tout cramer pour entraî­ner la terre entière dans la dévastation nucléaire ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Alexandre Jubelin : « L’armée russe s’effondre sous son propre poids » le 7 mars

    Alexandre Jubelin, historien, producteur du podcast d’analyse militaire et stratégique Collimateur, rattaché à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire), est l’invité de #LaMidinale.

  • Institut Rousseau - 2% pour 2°C !Les investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050

    Résumé exécutif du rapport 2 % pour 2 °C : Les investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050. Le rapport complet est disponible en téléchargement.

    Au cours des dernières années, nous avons fixé des objectifs ambitieux pour le climat. Nous avons multiplié les accords internationaux, les lois et les stratégies nationales. Mais les résultats ne suivent pas : nos émissions baissent trop lentement. Une des causes principales de cet échec est que la reconstruction écologique de nos sociétés se heurte au mur de l’argent. Or, atteindre la neutralité carbone suppose, certains y verront un paradoxe au regard de l’impératif de sobriété, de nombreux investissements.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Elle chante pour la résistance ukrainienne • FRANCE 24

    Son dernier titre s’appelle « J’apporte la paix » et elle l’a posté sur les réseaux quelques heures avant le début de l’offensive russe sur son pays. La chanson appelle à la résistance et à l’espoir. Khrystyna Soloviy s’est fait connaître en Ukraine grâce à l’émission « The Voice », mais surtout grâce à son premier titre composé déjà lors de la Révolution de Maïdan. Aujourd’hui, elle veut croire que son pays survivra à la guerre.

  • Charlie Hebdo - Florence Montreynaud : « Il faut faire de la résistance face aux transactivistes, aux pro-prostitution et aux pro-voile »

    Le féminisme, combien de divisions ? C'est pour contrer cette tendance à la scission que des féministes ont décidé d'organiser la résistance en publiant le manifeste du Front féministe, Liberté Égalité Féminisme. Parmi elles, Florence Montreynaud. Cette historienne, féministe engagée depuis 1971, est aussi la co-fondatrice des Chiennes de garde puis du réseau Encore féministes ! et de Zéromacho. Elle explique à Charlie l'importance d'oser se positionner clairement sur des sujets clivants comme la prostitution, les transactivistes, le voile... De quoi en décoiffer certains.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________