Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brevets pharmaceutiques : payer ou mourir ? - 27 I ARTE

Covid, sida, diabète, cancers... : les vaccins et traitements contre les maladies sont devenus un business très lucratif pour l’industrie pharmaceutique. Les prix pratiqués, parfois stratosphériques, empêchent souvent les plus pauvres d'être correctement soignés. Libérer les brevets serait-il la panacée pour répondre aux défis de la santé ?

Pour en débattre, trois invités aux points de vue différents : Pauline Londeix, cofondatrice de l’Observatoire de la transparence pour les politiques du médicament et autrice de "Combien coûtent nos vies", dans lequel elle remet en question le principe même des brevets pharmaceutiques. Face à elle, Thomas Klit Christensen, conseiller juridique pour LIF, une association danoise qui représente l’industrie pharmaceutique.

Pour lui, le système des brevets est garant de l’innovation et ne doit en aucun cas être modifié. Et Sabine Vogler, directrice du département de pharmaco-économie à l’Institut national de la santé en Autriche. Elle coordonne le centre de l'Organisation mondiale de la santé pour les politiques de tarification et de remboursement des produits pharmaceutiques. Des échanges ponctués par les témoignages des neuf Européens qui ont défriché le sujet en amont de l’émission, et par un reportage en France et en Belgique, où le laboratoire Novartis a accepté de lever l’un de ses brevets sur le Kymriah, un traitement novateur contre le cancer. Problème : le Kymriah est protégé par plusieurs autres brevets…

Enfin, dans notre grand entretien, Nora Hamadi reçoit Peter Drahos, professeur de droit et de gouvernance à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle l’interroge sur la protection des idées et la nécessité de les mettre en commun pour le bien de l’humanité. Magazine (France, 2022, 45mn)

Les commentaires sont fermés.